Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

Je vais certainement devoir utiliser cette méthode de lecture l'an prochain (c'est ce qu'utilisait la collègue que je vais remplacer) et je me questionne...

L'étude des sons semble sympa mais il a peu de "phrases" à lire. En ajoutez-vous aux fiches de lecture ?

Et puis il n'y a qu'un album à étudier jusqu'à la toussaint mais que faire après ??? Est-ce que vous poursuivez avec une autre méthode ou bien créez-vous vous même vos fiches à partir d'albums (lesquels me conseilleriez-vous) ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me renseigner. :wub:

édit :

A yé c'est parti, je me lance avec patati et patata !! :smile:

Nous pourrions mutualiser ici notre travail en lien avec cette méthode.

lien vers le site PATATI et PATATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati et Patata est fait pour accompagner la lecture à partir d'albums. As-tu déjà été sur le site, cela pourra t'éclairer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati et Patata est fait pour accompagner la lecture à partir d'albums. As-tu déjà été sur le site, cela pourra t'éclairer. :wink:

J'ai survolé... je vais y retourner plus sérieusement... :sleep:

du coup je me pose la question des albums... il n'y a pas de séries dans la classe et je n'ai pas les finances pour en acheter plusieurs...

il ne faut vraiment pas que je me trompe !

Je ne sais pas que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement devoir utiliser cette méthode de lecture l'an prochain (c'est ce qu'utilisait la collègue que je vais remplacer) et je me questionne...

L'étude des sons semble sympa mais il a peu de "phrases" à lire. En ajoutez-vous aux fiches de lecture ?

Et puis il n'y a qu'un album à étudier jusqu'à la toussaint mais que faire après ??? Est-ce que vous poursuivez avec une autre méthode ou bien créez-vous vous même vos fiches à partir d'albums ?

ça fait des années que je n'ai pas fait de CP, du coup je flippe... J'aimerai avoir l'avis de personnes connaissant cette méthode avant d'acheter les cahiers d'exercices. :blush:

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me renseigner. :wub:

J'ai fabriqué des fiches à ma sauce en m'inspirant, entre autres, de Patati et Patata qui était dans mon école.

Je n'utilise pas les gestes proposés et pour les fiches de lecture, j'ai ajouté des phrases (puisées dans Bien lire et aimer lire (Borel Maisonny) et trouvées sur internet). Pour les exercices, qui sont très répétitifs, j'ai ajouté dès que j'ai pu des exercices qui font appel à la compréhension (compléter des phrases avec des mots proposés, relier le début et la fin des phrases...), les enfants aiment bien les fiches avec les mots à coller ou écrire sous les dessins, je les ai fait évoluer en cours d'année et changé la présentation (coller les mots puis coller et écrire en attaché avec modèle et enfin écrire en attaché avec modèle en script et des mots en trop)

En ce qui concerne l'étude de l'album, ce qu'ils proposent ne me convient pas (beaucoup de mots à retenir en global) mais les enfants aiment l'histoire alors je l'utilise après la Toussaint et je ne fais lire que deux phrases (avec surtout des mots "utiles")

Au début de l'année, je travaille la compréhension surtout à l'oral et à partir d'illustrations.

Quand les enfants commencent à bien déchiffrer, j'utilise des petites histoires courtes que je retape et photocopie.

A mon avis, pour l'étude des sons, c'est une bonne base mais qu'il faut adapter (si tu peux faire des photocopies, tu peux utiliser le CD pour transformer les fiches comme tu le veux, cela me semble moins rigide que d'acheter les fichiers) et cette méthode permet de faire ce qu'on veut pour le travail sur la compréhension (on trouve des idées en fouillant sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué des fiches à ma sauce en m'inspirant, entre autres, de Patati et Patata qui était dans mon école.

Je n'utilise pas les gestes proposés et pour les fiches de lecture, j'ai ajouté des phrases (puisées dans Bien lire et aimer lire (Borel Maisonny) et trouvées sur internet). Pour les exercices, qui sont très répétitifs, j'ai ajouté dès que j'ai pu des exercices qui font appel à la compréhension (compléter des phrases avec des mots proposés, relier le début et la fin des phrases...), les enfants aiment bien les fiches avec les mots à coller ou écrire sous les dessins, je les ai fait évoluer en cours d'année et changé la présentation (coller les mots puis coller et écrire en attaché avec modèle et enfin écrire en attaché avec modèle en script et des mots en trop)

En ce qui concerne l'étude de l'album, ce qu'ils proposent ne me convient pas (beaucoup de mots à retenir en global) mais les enfants aiment l'histoire alors je l'utilise après la Toussaint et je ne fais lire que deux phrases (avec surtout des mots "utiles")

Au début de l'année, je travaille la compréhension surtout à l'oral et à partir d'illustrations.

Quand les enfants commencent à bien déchiffrer, j'utilise des petites histoires courtes que je retape et photocopie.

A mon avis, pour l'étude des sons, c'est une bonne base mais qu'il faut adapter (si tu peux faire des photocopies, tu peux utiliser le CD pour transformer les fiches comme tu le veux, cela me semble moins rigide que d'acheter les fichiers) et cette méthode permet de faire ce qu'on veut pour le travail sur la compréhension (on trouve des idées en fouillant sur internet)

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai lu attentivement le site des auteurs, je vois un peu mieux le principe.

Les conseils pour l'étude d'albums sont intéressants surtout lorsqu'ils expliquent qu'il ne faut pas acheter de série complète de bouquins ! ça arrange bien mes affaires ! :sleep:

C'est clair que c'est une méthode qui laisse bcp de liberté aux enseignants. Du coup je me dis que ce n'est pas top sinon est pas sûr de soi... :blush:

Bon après comme ils disent on peut s'aider de ribambelle pour l'étude d'albums en parallèle au code fait avec Patati et Patata... :idontno:

Pour les fichiers c'est vrai que c'est plus sympa de pouvoir modifier les fiches du CD mais je crains d'être dépassée du coup, je préfère assurer mes arrières, acheter pour cette année les fichiers et me libèrer du temps pour préparer les études d'albums... D'autant que j'aurai sûrement un double niveau, il faut que je me simplifie la vie au max.

Et puis cela ne m'empèchera pas d'ajouter des petits exercices dans leur cahier du jour.

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

c'est clair que ce n'est pas simple de faire une estimation de son tps de travail !

"quand on aime on ne compte pas" parait-il :glare::lol:

Bref, je crois que pour une première année je vais qd même fonctionner avec le fichier, tant pis. Je verrai par la suite si je me lance.

Merci encore pour tes réponses.

Si vous avez des idées d'albums sympas à exploiter en parallèle à cette méthode, je suis preneuse !

ça m'éviterait de m'éparpiller et me perdre dans les méandres internesques ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.

En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.

Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.

Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?

Sinon, quelle méthode de lecture utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.

En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.

Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.

Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?

Sinon, quelle méthode de lecture utiliser ?

Désolée fralice je ne peux pas te dire car je vais utiliser la méthode pour la première fois l'an prochain.

Mais je fais remonter le post en espérant que tu auras des réponses à tes questions.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, je serais bien intéressée par cette méthode; cependant je me pose pas mal de questions.
En effet, ma classe est une multi niveaux, de la PS1 au CP, avec 18 élèves à la rentrée.
Cette année, j'utilise un monde à lire, méthode qui ne convient pas du tout à ce style de classe.
Ma question principale est donc la suivante : est-ce facile à gérer lorsqu'on a autant de niveaux ?


Je l'utilise en CP-CE1 et aucune difficulté, enfin... Pas plus qu'avec une autre méthode de lecture happy.gif
Je trouve que les élèves sont plutôt concentrés sur ce tout premier album qu'ils vont lire. C'est bien sympathique, cette histoire d'extraterrestres. Par la suite, j'aime beaucoup cette liberté que j'ai de choisir les albums des autres périodes.

Pour cette première année, voilà ce que j'ai préparé :
- chaque semaine, la fiche du son
- chaque semaine, 1 à 4 fiches sur l'album en cours, regroupant des exercices de lecture, grammaire, vocabulaire et production écrite.

(Mais ça, c'est parce que je suis une éternelle insatisfaite et que j'aime refaire à ma sauce les présentations laugh.gif).

Ce que j'ai fait cette année, je n'aurai pas à le refaire l'an prochain wink.gif Sauf si je décide de faire un nouvel album (et il faut dire que "Les trois brigands" de Tomi Ungerer me titille beaucoup :angel_not:).

Pour les élèves, ça donne par semaine : 1 fiche son, une double page généralement dans le fichier Patati&Patata (4€ qqchose) et 1 à 4 fiches sur l'album selon la semaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bientôt mettre tout ça en ligne sur mon blog, si ça peut éviter du travail à certains :wink:

rhoooo...

ben merciii ! :wub:

je sens que je vais bcp zieuter ton blog l'an prochain :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et sinon, la préparation de tes fiches "à ta sauce" n'était pas trop fastidieuse ? tu y passais combien de temps par semaine environ ?

J'y ai passé pas mal de temps la 1ère année,j'essayais de m'avancer pendant les vacances, c'est difficile de préciser combien de temps par semaine. J'avais un CP en simple niveau à l'époque, cette année, j'ai un CP CE1 et je n'aurai pas pu faire le travail que j'ai fait quand j'avais seulement les CP.

c'est clair que ce n'est pas simple de faire une estimation de son tps de travail !

"quand on aime on ne compte pas" parait-il :glare::lol:

Bref, je crois que pour une première année je vais qd même fonctionner avec le fichier, tant pis. Je verrai par la suite si je me lance.

Merci encore pour tes réponses.

Si vous avez des idées d'albums sympas à exploiter en parallèle à cette méthode, je suis preneuse !

ça m'éviterait de m'éparpiller et me perdre dans les méandres internesques ! :blush:

tu peux peut être utiliser les albums de la serié "lire et écrire avec les albums"

Ils en parlent sur leur site...

Voici le lien: http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/liste_albums.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...