Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Bonjour!

Je serai aussi en CM2 à la rentrée, pour le première fois.

Je pense utiliser les mêmes outils que j'avais en CM1 cette année à savoir : Un grand cahier de leçons partagé en 2 (un côté français, un côté maths.

Un cahier du jour (sûrement un grand)

Un gros classeur à levier pour : Histoire, Géo, Sciences, ICM, Histoire des Arts, Autonomie, Lecture (hors littérature).

Pour l'anglais, je vais voir ce qui se fait dans la nouvelle école où j'arrive. J'ai déjà essayé différents supports : petit cahier, grand cahier, classeur.....J'ai préféré le classeur car j'ai pus faire autant de parties que je voulais (leçons, phonologie, chants, civilisation), et il suffit d'ajouter à la suite. Je verrai.

Je pense aussi à un répertoire format 17x22.

Je ne me souviens plus des bouquins (la directrice me l'a dit, mais je verrai ça plus attentivement pendant les vacances).

Par contre, c'est quoi cette histoire de palier 2 du socle commun? Il doit être validé comment? On évalue comme /quand on veut? Il apparait dans le bilan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cm2 par choix mais le seul point noir c'est les dossiers 6ème et le livret du socle...

avec mes collègues de CM2 on s'est fabriqué un cahier d'évaluations en maths et en français avec de petits exercices pour chaque compétence du socle, quel temps gagné au moment de remplir les livrets !!!

Cela a l'air très intéressant.

Pourrais-tu nous montrer un extrait pour voir à quoi cela ressemble?

Vous préparez tout à l'avance pour toute l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'arrive pas à préparer tout à l'avance pour une année, mais en général j'arrive à bien bosser de période en période.

Et là, comme c'est un nouveau niveau pour moi, j'y vais un peu à tâtons, même si c'est beaucoup de redite du CM1.

L'autre point, c'est que je n'arrive pas ou peu à travailler avec des manuels. Cette année, ils seront neufs, je vais essayer de m'en servir le plus possible, ça fait gagner du temps de préparation quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lina pour les liens !

J'avais écrit un message, mais je ne le vois pas...

en gros, je disais que j'allais mettre en place un cahier personnel pour les élèves, qu'ils peuvent utiliser dès qu'ils ont terminé leur travail.

J'aime beaucoup l'idée des frises au tout début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre en place le mot du jour.

J'ai trouvé l'idée sur internet, et je vais le mettre en place dès la rentrée.

Le principe : apprendre un nouveau mot par jour (j'ai commandé 365 mots 10/11 ans des incollables).

Un enfant lit le mot, les autres posent des questions pour savoir ce que c'est (est ce que c'est une fleur ? un métier ?)

Quand on a trouvé, l'enfant dicte à un autre la définition.

La correction des fautes est collective.

Quand c'est bon, les enfants recopient la définition sur leur cahier du jour.

Ensuite, ils doivent écrire une phrase de leur invention avec le mot dedans.

Je pense également leur faire une petite dictée des mots vus dans la semaine.

...je me tate pour faire la même chose en anglais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans les rituels (j'avais des CM1, mais je vais continuer) : le mot en anglais du jour sur le principe des incollables.

Je faisais aussi, il fut un temps :blush:, le démarrage de la journée en anglais : date, météo, feelings et une petite phrase pour dire ce qu'on va faire dans la journée. (Par exemple :Today we go to the swimming pool.....Ou, today, Dylan is missing.......) Quand il n'y avait rien de particulier, on écrivait la météo. Au final de nombreux mots entrent et ils les réutilisent. Plus tard, quand le "today" est bien entré, on fait le "tomorrrow" avec utilisation du "will" puis le passé. Et on chante une petite chanson anglaise. C'est sympa de commencer la journée en anglais.

Tous les matins, on commence par une petite dictée d'une ou 2 lignes qui contient les notions étudiées sur le moment (exemple le présent et les COD). On la corrige ensemble avec explications, recherche dans les outils s'il y a besoin, argumentation + analyse (verbe, sujet.....)

J'aime bien l'idée de la frise aussi. Démarrer comme ça sur le cahier du jour peut être sympa.

Comment cela se passe-t-il? Ils collent une feuille ou dessinent un modèle au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets le modèle au tableau, et ils reproduisent.

Bémol: les élèves en difficulté en géométrie: je passe vite fait leur placer les points de repère pour démarrer (ou je délègue à leur voisin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un relevé de températures, avec remplissage d'un tableau pour ensuite en faire un graphique mensuel est une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un relevé de températures, avec remplissage d'un tableau pour ensuite en faire un graphique mensuel est une bonne idée?

Je ne suis pas sure de "l'utilité" pédagogique sur un long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 je faisais le mot du jour également avec les CM2. C'est top, ça permet de travailler plein de choses et on peut le faire de plein de façons différentes.

Travailler

- sur le dico en demandant aux élèves de chercher le mot du jour sous forme de devinettes : le mot du jour se trouve entre ... et ... et il signifie...

- sur les mots génériques et la façon de rédiger une définition (ça c'est génial si c'est fait régulièrement car ensuite les élèves réussissent à organiser les mots en les catégorisants, et à rédiger des définitions claires et précises sans trucs, ni machins... :glare:)

- sur les mots qui commencent par le même préfixe, se terminent par le même suffixe, sont de la même famile que...

- les champs lexicaux (si plutôt que de suivre le calendrier dans l'ordre on essaie de les regrouper)

- les synonymes

Et ensuite on faisait la phrase du jour : un élève dictait une phrase avec le mot du jour. La phrase peut être écrite au tableau par un élève et dans ce cas là ça peut permettre une discussion autour des règles d'orthographe grammaticale et lexicale ou alors la copier nous même et faire un travail sur nature et fonction : les enfants levaient le doigt donnait un mot et donnait sa nature et/ou sa fonction en argumentant.

Les mots du jours servaient ensuite également en production d'écrit : ils avaient une consigne et parfois comme contrainte d'utiliser x mots du jour en contexte.

Et ensuite on enchaînait la matinée avec le calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'aurai à nouveau un cm2 en Zep l'année prochaine. Le niveau de cette classe sera encore très hétérogène et je souhaiterai par conséquent mettre en place des plans de travail ou travailler par palier.

Pourriez-vous me faire part de vos expériences positives ou négatives en ce domaine

Lésama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour je viens vous rejoindre sur ce forum. J'ai eu pendant 3 ans des CM1 et j'ai décidé de suivre ma classe l'année prochaine en CM2. Du coup, il va falloir que je me renouvelle un peu dans mes habitudes de travail... Je pensais me lancer dans la PMEV, et d'ailleurs je commence à éplucher les forums sur ce sujet. Et à côté de ça, je cherche de nouvelles idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...