• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
vidocq

Les ateliers individuels de manipulation

Messages recommandés

fofy80

Tu auras des modèles sur 123dansmaclasseamoi ou encore ICI et LA. Je me suis inspirée de ces docs pour faire les miens avec le matériel que j'avais à la maison, à l'école ou que j'ai rachetés ... suis contente du résultat, faut que je continue de le compléter, je viens de fabriquer deux nouveaux ateliers : apprendre avec faire des noeuds/ lacets, mettre un élastique autour d'un gros tube ...

Et j'ai encore des jeux dans la classe que je pourrai mettre, des jeux de sons, des jeux de construction! finalement en faisant les fonds de placards on trouve des trésors! Je ne voyais pas du tout comment les utiliser en classe beh là je sais !!!

Samarian

Fofy tu n'imagines pas à quel point tu me facilites la vie (pour tout vraiment, j'ai épluché ton blog dès que j'ai su que j'avais des maternelle !)

fofy80

:blush: de rien !

mais bon sur mon blog ya pas grand chose pour la maternelle...

Annedu49

Bonsoir! Bon, demain c'est la reprise et je n'ai quasiment rien fait des vacances, enfin si, j'ai profité de mes vacances!

Je trouve que vos idées sont super! J'ai tous les niveaux de mater. A partir de demain, je veux que tous mes ms arrêtent de faire la sieste (ils faisaient un temps calme de 30min en salle de sieste mais il y en avait toujours qui s'endormaient). Là j'hésite entre le temps calme dans la classe mais allongés sur le tapis du regroupement, je ne trouve pas ça top et leur proposer des ateliers en autonomie de manip sur ce créneau et ensuite faire un atelier dirigé avec tous et laisser mes gs à leur tour, choisir des ateliers de manip en autonomie.

Avant, on était une école d'application alors autant vous dire que j'en ai des jeux. Pensez-vous que si je leur dis, vous pouvez choisir ce que vous voulez comme jeu dans la classe (puzzle, etc) avec quelques restrictions bien-sûr, comme prendre un jeu et ne pas en changer, ça le fera? Faudrait pour ça qu'à la limite, je prépare une étagère avec les jeux qu'ils auront le droit de prendre. A voir. Bonne reprise, :unsure: et bonne année à tous!

mags

Je pratique ce genre d'ateliers de motricité fine à mon deuxième tour d'ateliers tous les matins. Je m'explique: au premier tour les enfants ont un atelier imposé (4 groupes donc sur la semaine ils passent tous vers moi, mon atsem et ont deux ateliers en autonomie). Puis on va aux WC et en motricité et ensuite vient le deuxième tour d'ateliers. Mon atsem dirige un atelier d'art visuel, moi un atelier de remédiation et il y a deux tables avec des ateliers type Montessori. Ils doivent tous passer vers mon atsem une fois dans la semaine (mais pas en groupe traditionnel (conseil de mon inspecteur)) et ceux qui ont besoin de retravailler une compétence faible viennent vers moi (idem groupes modifiés). Ils vont donc tous aux ateliers type Montessori au minimum 2 fois dans la semaine et ce pendant 30 min. Mon atsem et moi-même restont tout de même disponibles pour répondre à leur questions et voir leur production.

Ils ont un large choix d'activités ( graines à trier, à déplacer avec différentes pinces, marron et noix à prendre avec différentes pinces, pinces à linges de couleurs à mettre sur des bols de couleurs, perforettes, eau colorée dans une pipette pour remplir différents conteneurs jusqu'à un certains seuil, batonnet d'esquimau sur des modèle de dessins, emporte pièces alphabet avec de la pâte à modeler et ils déposent les lettres sur un modèle d'alphabet etc...) et doivent terminer l'activité commencée avant d'en prendre une autre. Je vais rajouter aujourd'hui un atelier où ils devront attacher des fermetures, des boutons, des pressions et des scratchs.

Pour faire tout ça je me suis inspirée de différents sites qui ont déjà été cités dans ce post. J'ai mis tout ça en place une semaine avant les vac de Toussaint et les enfants adorent et progressent vite. C'est ce qui me motive à ajouter des ateliers et à en complexifier certains (ranger du plus petit au plus grand les conteneurs d'eau colorée par exemple).

Il va maintenant falloir que je mette en place un système d'évaluation afin de noter qui prend quoi comme atelier et surtout forcer peut-être un peu certains à prendre de nouveaux ateliers surtout quand celui qui est pris le plus souvent est déjà réussi depuis longtemps. J'ai vu une grille d'observation sur un site (je ne sais plus le quel, il faut que je fouille dans les docs téléchargés). Il ne me reste plus qu'à m'en inspirer pour l'adapter à mes ateliers et ma pratique de classe.

fofy80

cool , merci de nous faire part aussi de ton expérience! c'est génial!

Pour la grille je m'en suis fabriquée une sans prétention à partir du doc trouvé ICI... Faut que je fasse les photocopies recto verso et que je commence à les compléter... j'espère pouvoir m'en sortir ... mais bon impossible d'aller voir tous les élèves sur le créneau horaire dédié pour prendre des notes... si je le fais bien ça sera 4/5 pas plus je pense! on verra à l'usage.

Dans le nombre d'essais, je parle du nombre de prise de l'atelier , je ferai des petits bâtons à chaque fois (ou presque ... pas les yeux partout!!)

Je me ferai un petit classeur souple je pense pour y ranger ces fiches et les avoir facilement en main pour pouvoir les remplir... à voir

fiche suivi élève ateliers autonomes.pdf

c.wernaers

merci pour cette vidéo très intéressante, qui donne pas mal d'idées :)

sog27

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, mais pour essayer de suivre un peu ce que fait chacun des enfants, j'ai scotché au fond de chacune des barquettes d'atelier un trombinoscope (j'en imprime 4 par feuille A4). Chaque fois qu'un enfant prend l'atelier, il fait un point au stylo feutre sur sa tête.

Liliecoo

Le site marchand Handijeux est très intéressant et donne des idées ...

chocolate1

Je réfléchis depuis des semaines à mettre ce types d'ateliers en place. J'ai déjà trouvé pas mal de matériel, il me reste à installer tout ça en classe. Et c'est la que le problème se pose...je ne sais pas ou mettre tout ça, j'ai peu de meubles et peu d'espace pour ranger. Auriez-vous des astuces pour organiser tout ça dans la classe?

mags

tu peux peut-être les mettre dans des boîtes à chaussures sur une étagère, et au moment de faire les ateliers tu mets les boîtes à portée des enfants.

C'est ce que je faisais avant d'investir dans un petit meuble IKEA (j'ai fait un peu de place dans ma classe pour le caser). J'avais décorer les boîtes avec du papier autocollant (j'aioublié le nom exact désolée). J'avais imprimé sur des étiquettes les images des ateliers correspondants.

mags

Pour la grille je m'en suis fabriquée une sans prétention à partir du doc trouvé ICI...

Merci beaucoup je vais m'en inspirer.

sourimimi

Je réfléchis depuis des semaines à mettre ce types d'ateliers en place. J'ai déjà trouvé pas mal de matériel, il me reste à installer tout ça en classe. Et c'est la que le problème se pose...je ne sais pas ou mettre tout ça, j'ai peu de meubles et peu d'espace pour ranger. Auriez-vous des astuces pour organiser tout ça dans la classe?

J'ai récupéré en grande surface des petits cageots bleus à champignons de Paris.

Après grande toilette, ils sont assez solides et permettent de ranger tous les petits jeux de manipulation ou de construction et présentent l'avantage de s'empiler.

MCD

fofy80

il fait rêver ce blog! je ne le connaissais pas!

J'adore les classes américaines, qu'est ce qu'elles sont belles!!!! et celle là , avec tous ces ateliers bien rangés, c'est MAGNIFIQUE!!!

Mes meubles sont moches mais j'ai quand même pas mal de rangement pour tous mes ateliers! Petit à petit , je suis en train de me faire ma classe de rêve ... j'en suis encore loin mais j'espère l'embellir, la rendre plus fonctionnelle ... au fur et à mesure !

Stephanie25

J'ai récupéré en grande surface des petits cageots bleus à champignons de Paris.

Après grande toilette, ils sont assez solides et permettent de ranger tous les petits jeux de manipulation ou de construction et présentent l'avantage de s'empiler.

MCD

Merci beaucoup, il faudrait que j'aille voir dans mon magasin s'ils n'en ont pas en plus :) Je ne connaissais pas l'astuce!

fofy80

Merci pour le tuyau! suis tjrs en recherche de barquettes, bannettes...

loupiotte

Si vous avez une cantine dans votre établissement desservie par une liaison froide, vous pouvez récupérer différents bacs de différentes tailles.

fofy80

oui j'en ai récupérés comme ça! faut que j'en redemande suis fan des barquettes!

Liliecoo

Je suis assidument ce post ...

Voici un pdf assez intéressant, il y a pas mal d'idées de jeux qui peuvent être fabriqués facilement (parcours codés, dessins gommettes ...).

Liliecoo

Bon plus je réfléchis et plus je me dis que l'idéal serait de mettre en place les brevets type matern'ailes en même temps que ces ateliers individuels ... Au moins pour certains plateaux (tangrams, mais aussi transvasement, ...).

fofy80

tu as visiblement oublié de mettre le pdf! :bleh:

je mets un peu tout ça en place, faut que revois mon organisation, c'est pas encore ça mais le système de brevet c'est super! les enfants font tous les mêmes ateliers quelque soit le niveau de classe mais la différenciation se fait avec les différents niveaux de difficultés des brevets... j'aime bcp!

je fais ça pour la découverte de l'écrit autour de mon album et certains MS réussissent tous les niveaux alors que certains GS n'en réussissent qu'un ou deux ... en fonction des capacités de chacun ! chacun avance à son rythme... j'aime bien le principe mais j'ai du mal à tout gérer .. faut que je repense mieux tout ca!

j'ai les ingrédients mais pas encore la bonne recette!

fofy80

ah oui je le connaissais déjà (déjà téléchargé) mais jamais eu le temps de le lire en entier! il va falloir car il a l'air très complet, clair et tout et tout!

Blandine

J'ai vu l'idée des dessins gommettes qui m'intéresserait. Quelqu'un connaîtrait un site où on trouve des modèles ?

Tahoney

J'ai vu l'idée des dessins gommettes qui m'intéresserait. Quelqu'un connaîtrait un site où on trouve des modèles ?

Dessins gommettes ? Je ne sais pas si tu parles des pictogrammes ou d'autre chose ? RV sur le post de "montessori la révélation" si tu veux. S'il s'agit des pictogrammes je peux t'envoyer ceux que j'ai faits avec des pieces vierges et l'explication pour en faire d'autres sous photofitre studio.

Blandine

Dessins gommettes ? Je ne sais pas si tu parles des pictogrammes ou d'autre chose ? RV sur le post de "montessori la révélation" si tu veux. S'il s'agit des pictogrammes je peux t'envoyer ceux que j'ai faits avec des pieces vierges et l'explication pour en faire d'autres sous photofitre studio.

Les dessins gommettes sont à la page 28 du pdf de Liliecoo en début de cette page.

Il faut que je me penche sur les ateliers montessori. Cela me semble intéressant :)

Tahoney

Donc il ne s'agissait pas des pictos. Mince, je ne peux pas t'aider. :blush:

Blandine

Donc il ne s'agissait pas des pictos. Mince, je ne peux pas t'aider. :blush:

Merci quand même ;)

saphirmament

Coucou les collègues, je vous mets en lien l'adresse du blog que nous avons crée avec une collègue avec notamment une progression sur 5 périodes des ateliers autonomes pour des TPS PS : Petits M&N's