Aller au contenu

livres de français - spécimen gratuit


Archilecture

Messages recommandés

Non ptitelolo, l'offre est temporairement suspendue pour le moment.

Effectivement, je suis d'accord avec Sylsuad. J'ai utilisé en partie le manuel de C.M.1 avec mes élèves de C.E.2-C.M.1 dernièrement. Je l'ai trouvé très bien organisé, présenté et facile à utiliser. Le fait qu'il soit conçu autour d'un type d'écrit spécifique est un point très intéressant que l'on retrouve peu dans d'autres manuels.

De même, un des autres points positifs est la richesse des exercices, grâce notamment aux deux cahiers d'exercices.

J'attends avec impatiente la possibilité de consulter le manuel de C.E.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    37

  • GIGI31

    5

  • fbuffoli

    5

  • bibou2

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

spécimen GS reçu hier. Alors je prends un moment pour dire mes impressions (et celles de mes collègues avec lesquelles nous avons regardé et qui ont gardé les coordonnées).

- Bonne qualité du papier, agréable au toucher qui donne envie de feuilleter l'ouvrage.

Méthode de lecture :

- Les illustrations sont belles, les couleurs sont agréables et vivantes, les graphismes sont beaux.

- Une couleur différente par module permet de se repérer rapidement (+pagination) et en plus, chaque histoire correspond à une période de l'année.

- Les reportages sont sur des domaines variés (lecture, sciences, art, nature, animaux...)

- Choix possible dans les poèmes et divers genres dans les chansons (rap, symphonie, engagée...)

- Les créations peuvent être individuelles ou collectives.

Histoires des modules :

- C'est clair, lisible et pas trop chargé

- Histoire courte, phrases très simples

- Beaucoup de répétitions pour faciliter la reconnaissance et l'imprégnation des mots

Cahier de lecture :

- Donne des bases pour des exercices habituellement crées de toute pièce par les enseignants

- Alternance équilibrée écriture + graphisme

- Pose des bases de la phonologie (reconnaissance du nombre de syllabes...)

mais avec 2 bémols

- l'écriture cursive demandée dès le module 1 est peut-être un peu tôt dans l'année

- passer de la reconnaissance des lettres/mots/phrases en script/cursive : il manquerait tout de même en début d'année la majuscule

Cahier d'activités : très complet

- on peut bien travailler sur la compréhension de l'histoire (personnages, lieux)

- on peut bien travailler la reconnaissance globale en lecture

- on peut bien travailler sur le lexique/vocabulaire

- il y a des exercices de phonologie

- des exercices sur l'ordre chronologique des histoires

- jeux d'étiquettes autocollantes sont super pratiques pour éviter les "accidents de colle" et éviter de perdre des étiquettes découpées

- bonne idée pour les pictogrammes parce qu'ils sont généralement affichés dans la classe, mais là, chaque élève peut y revenir plus facilement

mais 1 bémol :

- le fait de travailler avec l'album oblige les élèves à avoir un bon repérage visuel (lever la tête et changer de support). Est-ce que ce n'est pas un peu tôt si on veut que les élèves n'oublient pas la consigne ?

Alors voilà, ce sont mes impressions sachant que je n'ai presque pas eu de GS et que je me trompe peut-être.

Mais perso, j'aime bien :)

Quant à commander, et bien je ne saurais mon affectation que mi-juin, donc je ne sais pas encore où je vais atterrir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse si complète, Lilied !

Je précise qu'il s'agit là du manuel "Aux quatre vents", qui existe pour GS, CP et bientôt pour CE1.

Il a en commun avec Archilecture de fonctionner par modules (6 modules sur l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aussi.

Je n'ai pris le temps que de le feuilleter. J'aime beaucoup l'idée des thèmes et l'aspect du livre dans son ensemble est très attractif.

Par contre, même si j'aime l'idée des "chantiers d'écriture" j'ai l'impression que mes élèves décrocheraient au 3ème jet. Il faudrait que je teste.

J'avais demandé le CM1 et finalement j'aurai un CE1/CE2 donc ce sera peut-être pour l'année suivante. Mais je garde l'idée en tête parce qu'il me plaît vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi emballée par les cahiers d'activités mais les thèmes ne sont pas ceux que j'ai prévus d'aborder l'an prochain...

Est-il possible d'avoir le sommaire de ceux des cm?(J'ai des cm1/cm2 à la rentrée et l'idée d'1 fichier pour 1 groupe me pla^it bien...

J'aime bien la trace écrite à compléter que j'utiliserais(si j'achetais les fichiers) en vérification de leçon.

Les exercices sont bien formulés. Bref pour les outils de la langue, il me plaisait beaucoup!mais à 2x6€ par enfant, ce n'est pas jouable si je ne l'exploite pas entièrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommaire des CM...

Voyons...

CM1 :

module 1 : la cuisine (rédiger une recette - texte injonctif)

module 2 : le documentaire animalier (rédiger un texte informatif)

module 3 : le conte du pourquoi (texte narratif)

module 4 : le portrait d'une tête à faire peur (texte descriptif)

module 5 : la lettre (texte narratif)

module 6 : le carnet de voyage (tous types mêlés)

CM2 :

module 1 : l'astronomie (texte informatif sur la Terre ou la Lune)

module 2 : la science fiction (texte descriptif d'un paysage imaginaire)

module 3 : le théâtre comique (texte théâtral, dialogue)

module 4 : les fables (texte narratif)

module 5 : pour ou contre ? (rédiger un texte argumentatif avec plusieurs points de vue)

module 6 : le roman policier (vers la Sixième : 4 extraits d'une même œuvre. rédiger une histoire policière, texte narratif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aussi.

Je n'ai pris le temps que de le feuilleter. J'aime beaucoup l'idée des thèmes et l'aspect du livre dans son ensemble est très attractif.

Par contre, même si j'aime l'idée des "chantiers d'écriture" j'ai l'impression que mes élèves décrocheraient au 3ème jet. Il faudrait que je teste.

Voici les retours que nous avons des classes qui utilisent la méthode :

- certains suivent exactement la structure proposée, avec premier jet libre, puis améliorations successives

- certains font uniquement un premier jet et un dernier jet, avec prise en compte de tous les critères d'amélioration d'un seul coup

- certains font le chantier d'écriture "à l'envers" : ils font tout le module, sans lancer de chantier d'écriture, puis à la fin reprennent tous les critères, vont à la page bilan, et font directement rédiger à partir de la page bilan

Personnellement, je pense que si je reprenais un CM, je procéderais ainsi : je trouve que nous n'avons plus le temps, avec nos 24 heures si morcelées, de nous lancer dans de grands chantiers d'écriture. Je pense que je ferais l'étude des quatre textes, que je travaillerais avec mes élèves les critères de réussite, puis que je demanderais une rédaction en fin de module.

Mais normalement, nous avons essayé de concevoir un outil qui permette une certaine liberté d'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi reçu le specimen que j'avais demandé, et donc tout d'abord, merci ! Il est rare qu'un éditeur fasse autant de pub pour recevoir un manuel gratuit (quand on regarde le post "spécimen", il faut toujours que ce soit nous qui fassions la démarche auprès de l'éditeur).

Je n'avais pas fait la comparaison avec Caribou : en effet, en les prenant en main, Archilecture est plus léger ! Bon, concrètement, ça ne me changerait pas grand chose car je en donne pas de devoirs à la maison, donc les élèves ne prennent pas le livre chez eux. Cependant, avec le stock de textes figurant dans Archilecture, il faudrait peut-être l'envisager.

La grande partie "chantier d'écriture" me semble moi aussi présomptueuse : je ne sais pas si nous aurions le temps matériel de mettre ça en place dans les classes, en plus de tout ce qu'on a à faire. Les propositions que tu fais dans ton dernier post me semblent intéressantes pour se dégager du temps. De plus, comme corazon, faire revenir 5 fois les élèves sur le même texte, j'ai peur que ça les lasse.

Les chantiers d'écriture occupent une grande place du manuel. N'est-ce pas au détriment de l'étude de la langue ? Je n'ai pas fait le comparatif avec les programmes : toutes les notions y sont-elles ?

Pour ma part, mon opinion finale est donc un point d'interrogation : j'avais découvert ce livre l'été dernier dans tes posts, Archilecture, et il me semblait en effet très intéressant pour me forcer à faire plus de rédactions, qui étaient un peu le parent pauvre dans ma classe. Si j'avais eu le manuel en main l'an dernier, peut-être que j'aurais été intéressé. Cependant, ayant découvert entre temps la méthode de grammaire de Mme Picot, je m'oriente vers elle pour l'an prochain, donc l'utilisation de n'importe quel manuel sera plus ou moins caduque.

En revanche, mon épouse, qui aura des CE1/CE2 l'an prochain, a feuilleté le manuel CM1 et semble bien emballée. Elle ne evrait pas investir pour la rentrée prochaine car elle ne va pas déjà tout changer dès son arrivée, mais la méthode lui a plu.

Ah oui, dernière chose : un manuel, c'est bien, mais je suis plus dubitatif sur les livrets : dépenser 10 € par an et par élève pour les cahiers d'exercice, j'ai peur que ça bloque pas mal de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Bibou, pour cet avis argumenté.

Le chantier d'écriture est plus un "fil rouge" qu'une obligation, bien sûr. Pour nous, c'est un peu une priorité car l'expression écrite est trop souvent délaissée par les enseignants, qui se plaignent beaucoup de ne pas disposer d'outils pour permettre un enseignement structuré. Comme tous les outils, ils sont à disposition des enseignants, qui choisissent de les utiliser ou pas !

Bien entendu, toutes les notions d'étude de la langue des programmes 2008 sont présentes dans le livre - y compris, en CM2, le futur antérieur et le participe présent (qu'on ne trouve pas toujours dans les manuels).

Certaines notions, comme celle de COS, qui nous semblent sans grand intérêt grammatical, sont mentionnées rapidement car elles sont au programme, et nous avons pour parti pris de ne pas nous éloigner des programmes du tout, même si pour les points discutables. Par contre, au CE2, nous avons fait une leçon sur le passé composé, car il nous semble vraiment impossible de l'étudier en CE1 et en CM1 mais pas en CE2 ! Nous considérons que c'est un oubli dans les programmes...

Pour ce qui concerne l'achat des cahiers d'exercices, nous savons très bien que les écoles n'ont pas toutes les moyens d'investir chaque année dedans. Nous avons poussé la considération pour nos collègues jusqu'à demander un format A4 pour les cahiers, et non pas un format un peu supérieur pour compliquer la vie de ceux qui font des photocopies. Oui, nous sommes des collègues à vous, et avons les mêmes soucis au quotidien... :ph34r:

La méthode a été créée à l'origine pour des écoles francophones à l'étranger, qui disposent paradoxalement de plus d'heures de français que nos écoles françaises ! Et qui, de plus, donnent des devoirs tous les soirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, l'offre est suspendue par l'éditeur. Je vais essayer d'obtenir un système de mise à disposition pour un tarif très réduit, est-ce que cela intéresserait du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...