Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Je suis en train de me pencher sur le matériel que vont utiliser les élèves et je bloque sur 2 choses : où rangez-vous les travaux en autonomie de vos élèves ? Vous les collez dans le cahier du jour ? Et pour les productions artistiques, qu'en faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les productions artistiques, je les affiche (enfin.... je les mets de côté et je les affiche quand j'ai le temps !) et je les rends à la fin de l'année.

Sauf les collectives.

Les travaux en autonomie : je les agrafe à la fin du cahier du jour, quand il est fini (comme j'utilise des 48p, ça va vite).

Ma collègue qui a les CP/CE1 m'a donné plein de pistes au niveau rituels.... Il faut dire que ces dernières années j'étais plutôt abonnée CM2!!!!!

On verra bien,

c'est quoi tes pistes de rituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux en autonomie sont rangés dans le classeur derrière l'intercalaire correspondant.

Les travaux artistiques accrochés et ensuite je stocke et redistribue le dernier jour de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur du comportement oui tous les jours de toute l'année... J'explique ça sur mon blog si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths en double-niveau, je ne vois pas comment gérer ça... :(

Tu ne me rassures pas car c'est pourtant ce que je vais devoir gérer l'an prochain. Pour l'instant, je ne vois pas bien comment faire non plus... Celles qui auraient déjà géré cap maths dans ce double niveau, pouvez-vous m'éclairer? Merci.

Moi j'ai utilisé cap maths pour mes cp et ce1 cette année.

Je m'en suis plus servie avec les cp mais j'ai zappé des séances de manip impossibles à gérer en double niveau.

Par contre, je ne le reprendrai pas à la rentrée. Venant de cycle 3, j'avais l'habitude de changer de domaine chaque jour, ce qui n'est pas le cas avec cap maths. J'étais souvent perdue.

Pas facile le choix des outils....

En espérant avoir été claire qd même : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire un peu plus sur les rituels s'il te plaît Lazoech ?

Elle utilise les rituels traditionnels mais les fait évoluer en fonction des apprentissages.

Ex : pour la date, elle travaille sur aujourd'hui, hier et demain. Ensuite les enfants inventent une phrases puis la transforme au passé et au futur. Ils distinguent la nature des mots.....

Elle met les élèves de CE1 en rituels aussi sur les notions étudiées à travers des jeux : domino, sept familles..... et ça tourne très bien.

Dans notre école, nous avons eu une évaluation d'école et nous avons beaucoup réfléchi sur les pratiques de classe. Nous allons dans les prochaines années nous pencher sur les rituels (autres que traditionnels à faire évoluer de la maternelle au CM2), les albums écho et l'utilisation de la photo... un gros chantier en perspective!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci!

Je sais que ça va être dur! J'avais cap maths uniquement pour les CE1 cette année et c'était déjà sport alors que mes CE1 se débrouillaient pas mal. Le truc, c'est que si ça dure plus longtemps que prévu, tout est ensuite décalé ( je veux dire pour les CP aussi) et c'est ça qui me fatigue en cours double.

Tout le cycle 2 fonctionne avec cap maths donc je suis un peu obligée de suivre et de signer pour les 2 niveaux l'an prochain. Je crois que je vais devoir aménager les séances de manip si je vois que ça va être chronophage. Pfffffffff, je sens que ça va encore être la joie.

J'espère que ce sera ma dernière année avec ces 2 niveaux . Sinon, j'adore le cycle 2 ! Mais pas en même temps quoi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur du comportement oui tous les jours de toute l'année... J'explique ça sur mon blog si ça peut t'aider...

je l'ai fait aussi mais mon directeur m'a conseillée d'arrêter au bout d'un trimestre pour ne pas que ça soit contreproductif.... c'est pour ça que je te posais la question. ça a fonctionné jusqu'au bout ? certains n'ont pas été découragés de n'avoir que des oranges / rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fleur du comportement oui tous les jours de toute l'année... J'explique ça sur mon blog si ça peut t'aider...

je l'ai fait aussi mais mon directeur m'a conseillée d'arrêter au bout d'un trimestre pour ne pas que ça soit contreproductif.... c'est pour ça que je te posais la question. ça a fonctionné jusqu'au bout ? certains n'ont pas été découragés de n'avoir que des oranges / rouges ?

Absolument pas, car personne n'a été tout le temps en orange ou en rouge... certains l'étaient plus souvent que d'autres, mais lorsque des pénibles étaient en vert, j'en rajoutais 3 tonnes, des félicitations, des encouragements et du coup ça les incitait à être le plus souvent en vert... je mets des croix, et je peux en enlever à la fin de la journée... donc, ils avaient toujours une chance pour se rattraper... Les parents ont vraiment joué le jeu, quand un élève était rouge, j'allais directement voir les parents au portail s'ils étaient là... ça faisait son petit effet...

Dans mon école, les deux classes de CP et la classe de CE1 le faisaient cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de découragement non plus dans ma classe et ça fonctionne toujours... Je re-signe l'année prochaine.

Seul effet pervers: les parents qui promettaient des cadeaux si la fleur restait verte toute la semaine et du coup, parfois des crises de larme pour certains enfant quand le pétale virait au orange ou rouge :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un triple niveau CP-CE1-CE2, et à la rentrée, ce sera de nouveau CP-CE1 (10 CP et 4 CE1) d'un très bon niveau normalement :blush:

En lecture, ce sera Taoki pour les CP, des albums pour les CE1 (thème du loup).

En grammaire, orth, conjugaison etc, RSEEG pour les CE1, et "faire de la grammaire au CP" du Scéren.

En maths, au revoir "vivre les maths", je tente "Litchi" d'Istra, dans lequel une grande place est accordée à la résolution de problèmes (ce qui pêche un peu dans la classe).

Pour le comportement, j'utilise le même système que la fleur, je prépare un petit tableau (1 par mois) que je remplis à la fin de chaque semaine dans le cahier de liaison. Cela fait des années que ça fonctionne bien dans ma classe, il faut dire que les parents jouent bien le jeu !!!!

Pour tout ce qui est travail en autonomie, les enfants rangent les fiches dans un grand classeur avec intercalaires. C'est un peu dificile le temps d'apprendre à manipuler le classeur, mais après c'est un système bien pratique. Les CE1 ont un cahier de plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...