Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Oui c'est ça mais sur un peu moins d'une heure trente normalement.

Un atelier dirigé

Un atelier sur le fichier et ou cahier du jour pour des exercices d'entraînement

Un atelier de jeux mathématiques.

Quand j'ai découvert ce fonctionnement j'ai tout de suite eu envie de tester dans ma classe. Je le fait donc depuis quelques semaines et les élèves aiment beaucoup : "on apprend mieux quand on est avec toi parce qu'on est pas tout seul et parce que on travaille en groupe". Je n'ai pas de recul parce que je ne le fais pas depuis longtemps mais ça m'a permis de voir comment mettre en place tout ça (au niveau matériel, spacial....)

Pour le double niveau je trouve que c'est l'idéal car ça permet de passer du temps avec tout le monde en groupes très réduits sans avoir à jongler avec les deux niveaux.

Ca m'intéresserait bien aussi mais comment tu t'organises spatialement ? Je n'ai pas de place pour mettre une table spéciale "travail de groupe", sachant qu'il faut qu'elle soit proche du tableau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alet, d'après ce que j'ai compris, les asseoit devant le tableau. Moi je me mets soit sur une table octogonale - là je n'ai pas besoin du tableau j'utilise éventuellement une ardoise comme eux - soit au coin biblio, il me manque juste un petit tableau blanc mobile ou même 2 clous pour accrocher les feuilles de paper board.

L'année prochaine j'essaierai d'organiser mieux ces espaces pour avoir tout à portée de main (matos de géométrie, ardoise, velleda...) et perdre le moins de temps possible.

Pour l'atelier 2 : ils sont à leur tables habituelles donc disséminés un peu partout dans la classe.

Et pour l'atelier 3 : ils sont par terre là où il y a de la place (coin biblio, devant le tableau, au fond de la classe) ou sur la table octogonale si je n'y suis pas.

Ils aiment bien changer de place en fonction des ateliers et investir tout l'espace de la classe.

Si tu n'a pas de table dédiée à la différenciation dans ta classe tu peux aussi utiliser les tables (ou le sol) qui sont devant ton tableau et expliquer aux enfants qui sont sur fichier/cahier où ils doivent se mettre quand on leur "pique" leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je reviens vers vous après une longue absence. J'ai toujours mes CE1-CE2 et je les garde l'année prochaine, mais pas trop le temps de passer cette année. Mais là, je commence (déjà) à me projeter pour le rentrée prochaine et je viens ici piocher des idées, ou éventuellement apporter les miennes !

Je suis très intéressée par le fonctionnement de corazon, j'ai du coup parcouru le blog d'Alet. Je vais m'y pencher sérieusement, ça me parait intéressant !!!

Sinon, pour répondre (partiellement) à LN35 :

Pour le cahier outil, je voudrais prendre un cahier petit format dans lequel on mettra toutes les leçons de maths et français. A votre avis, combien faut-il de pages ?

Perso, j'ai un cahier-outil de maths (48 pages) et un de français (96 pages) qui servent à l'enfant en CE1 ET en CE2.

Je suis déchargée à 25%, du coup je ne sais pas trop comment faire pour les devoirs... J'ai l'habitude avec les CM de donner des devoirs d'une semaine sur l'autre mais là, ça n'est pas gérable. Comment faites-vous ? Celui du lundi donne les devoirs pour le mardi alors qu'il ne sera pas là ?

Que donnez-vous comme devoirs ? Lecture tous les soirs ? Mots à apprendre tous les soirs ? Sur le CE1, je suis complètement dans le flou. Et pour le CE2, il y a des choses que j'aurais bien gardées du CM (ex : donner les devoirs d'une semaine sur l'autre) mais je ne peux pas fonctionner différemment pour les deux niveaux, c'est un coup à s'embrouiller.

Bref, j'ai hâte de lire comment vous gérez tout ça.

Pour les devoirs, je les donne systématiquement le vendredi pour toute la semaine suivante. Ça demande un peu d'organisation au début, mais on gagne du temps dans la semaine car pas besoin de sortir l'agenda sclaire tous les soirs.

(celui-là, que je trouve TRES pratique, bien plus qu'un cahier de textes : http://www.lafolye.fr/agenda-scolaire-17x22cm/produit/1250?famille_id=53)

Ce que je donne (semaine type) :

pour lundi :

- chercher 5 mots avec le son "de la semaine" (exemple cette semaine : 5 mots en "euil-euille")

- dictée des mots de la semaine précedente (ex : mots en eil-eille)

- leçon de grammaire (sujet/verbe)

- leçon d'histoire à revoir

- tables

pour mardi :

- CE1 : relire le texte étudié le lundi en classe

- leçon d'orthographe (son/sont)

- leçon de sciences à revoir

- tenue de sport + eau

- tables

pour jeudi :

- leçon de conjugaison (passé composé)

- leçon double et moitié (CE1) / triple et quadruple (CE2)

- leçon de géographie à revoir

- tables

pour vendredi :

- ramener le livre de BCD

- poésie à apprendre

- CE1 : relire le texte étudié le jeudi en classe

- leçon de mesure (les volumes)

- tables

Ça peut paraître beaucoup vu comme ça, mais les leçons sont relues d'une semaine sur l'autre, et je ne demande bien sûr pas qu'ils les apprenne par coeur, mais qu'ils aient compris. Du coup, ça va assez vite, les parents comme les enfants ne se plaignent pas. Et puis, ils savent qu'ils peuvent (qu'ils doivent !!!) s'y prendre à l'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me pose des questions par rapport à l'atelier jeu ..

Pas d'ordi dans la classe, que leur faire faire sur toute l'année qui ne soit pas qu'occupationel ?

Je reprends les jeux de Cap maths, il y a plein d'idées avec ou sans matériel.

j'ai peur que ca fasse du bruit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je rejoins aussi ce post car je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée!

Un peu le stress du double niveau pour ma PES mais bon faut bien commencer par quelque chose!!! ;)

En tout cas de vous lire ça m'aide à voir ce qui pourra m'attendre! Jeudi je vais dans mon école pour avoir plus d'info!

Merci pour les documents partagés et les diverses idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fonctionné pas mal en ateliers 2 x 45 mn par semaine cette année et j'en suis très satisfaite, je reconduirai donc l'année prochaine avec des ce1/ce2.

Pour l'atelier jeu, il faut le temps que ça se fasse ...les 1ères fois c'est un peu bruyant mais de moins en moins au fur et à mesure puisque s'il y a trop de bruit les 1ères fois, je mets le hola et mets le groupe "bruyant'" sur un travail sur feuille: tout le monde ayant le droit de travailler dans le calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me pose des questions par rapport à l'atelier jeu ..

Pas d'ordi dans la classe, que leur faire faire sur toute l'année qui ne soit pas qu'occupationel ?

Je reprends les jeux de Cap maths, il y a plein d'idées avec ou sans matériel.

j'ai peur que ca fasse du bruit ...

C'est vraiment un apprentissage et c'est vraiment gérable, vraiment pas pire que quand je demandais à mes élèves de travailler en groupe quand j'étais avec l'autre niveau.

Aujourd'hui je les ai même félicité car ils étaient très discrets.

En début d'année prochaine on travailleras sur le chuchotement :lol:.

J'ai aussi fonctionné pas mal en ateliers 2 x 45 mn par semaine cette année et j'en suis très satisfaite, je reconduirai donc l'année prochaine avec des ce1/ce2.

Pour l'atelier jeu, il faut le temps que ça se fasse ...les 1ères fois c'est un peu bruyant mais de moins en moins au fur et à mesure puisque s'il y a trop de bruit les 1ères fois, je mets le hola et mets le groupe "bruyant'" sur un travail sur feuille: tout le monde ayant le droit de travailler dans le calme.

Voilà, aussi ! J'en ai déjà puni un ou deux ça a le don de calmer tous les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Va falloir que je reprenne le post depuis le début je pense.

J'en sais un peu plus sur ma classe. Beaucoup d'enfants nécessitant un PPRE, un élève relevant de clis dont les parents ont refusé l'orientation, un autre dont les parents ont refusé le redoublement, un autre ne sachant même pas déchiffré qui a eu moins de 1% aux éval nat de ce1.... youhou!!!! :(

Je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser pour gérer les 2 niveaux avec en plus ces cas un peu lourds. Les collègues m'ont dit que je ferai ce que je peux avec eux, certes, sauf qu'il va bien falloir que je les occupe si je ne veux pas qu'ils mettent le souk, et pi je ne peux pas non plus les laisser de côté! bref, suis un peu perdue là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un ce2 depuis 3 ans et j'aurai un ce1-ce2 l'année prochaine. Je me demande quels manuels je pourrais utiliser en français. Je ne voudrais pas séparer toutes mes séances et je voudrais que mes supports soient relativement proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Va falloir que je reprenne le post depuis le début je pense.

J'en sais un peu plus sur ma classe. Beaucoup d'enfants nécessitant un PPRE, un élève relevant de clis dont les parents ont refusé l'orientation, un autre dont les parents ont refusé le redoublement, un autre ne sachant même pas déchiffré qui a eu moins de 1% aux éval nat de ce1.... youhou!!!! :(

Je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser pour gérer les 2 niveaux avec en plus ces cas un peu lourds. Les collègues m'ont dit que je ferai ce que je peux avec eux, certes, sauf qu'il va bien falloir que je les occupe si je ne veux pas qu'ils mettent le souk, et pi je ne peux pas non plus les laisser de côté! bref, suis un peu perdue là :(

Je t'ai déjà un peu répondu de l'autre côté mais si tu veux en savoir plus ou des docs. Dis-le moi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je vais me pencher sur mes commandes et je me demandais si vous aviez un cahier de sons pour les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après maintes hésitations, j'ai décidé de les mettre dans la partie ortho du cahier de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...