Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Classeur pour moi cette année et pour les collègues de CE1. J'en suis contente et elles aussi.

Par contre, je ne sais pas si j'ai des extra-terrestres cette année mais pas eu une seule feuille déchirée, donc pas un seul œillet de sorti.

Peut-être dû à la gestion des feuilles : tant qu'une feuille est utilisée, elle ne va pas dans le classeur elle reste soit dans la pochette qui reste en classe pour les fiches d'exos, de docs ou d'expériences soit dans leur pochette navette pour les leçons en cours.

Le classeur n'est donc utilisé que pour stocker et ou consulter des choses terminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, vous utilisez un fichier ou pas pour vos ce1?

Je ne suis pas trop fichier mais je réfléchis à l'organisation de mon emploi du temps.

Est ce possible de travailler la numération ou le calcul ou la géométrie ... avec les deux niveaux en même temps sur la même notion mais en allant plus loin avec les ce2?

Je n'aurai que 6 bons ce1 et 17 ce2 moyens et faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf énième changement, j'aurai aussi un ce1/ce2 à la rentrée (enfin ma classe!). J'avais déjà ce niveau en quart de décharge donc j'ai déjà des choses de faites.

Je ne connais pas encore la répartition (je saurai lundi). Je ne m'emballe pas parce que il a aussi un CP qui se libère (j'aurai du le prendre mais comme je suis à 75%, l'IEN préfère éviter). En tous les cas, le niveau me convient et ce sera un peu de connu dans la grande inconnue (nouvelle école, nouvelle circo, nouveaux collègues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, vous utilisez un fichier ou pas pour vos ce1?

Je ne suis pas trop fichier mais je réfléchis à l'organisation de mon emploi du temps.

Est ce possible de travailler la numération ou le calcul ou la géométrie ... avec les deux niveaux en même temps sur la même notion mais en allant plus loin avec les ce2?

Je n'aurai que 6 bons ce1 et 17 ce2 moyens et faibles.

Cette année, j'avais un fichier mais je n'en prends plus l'année prochaine (trop contraignant à mon gout).

Numération et calcul, je différenciait tout. Pour la géométrie, je mettais des notions en même temps (angle droit, polygones particuliers, solides, symétrie, ...), en demandant davantage aux CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne devais pas être tout a fait réveillé ce matin. Je voulais dire je différencie tout sauf sciences ou je différencie seulement trace écrite et évaluation, anglais, eps, instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais en commun : l'anglais, les sciences, l'eps, l'art visuel, la musique, quelques notions de géo/ddm espace, quelques notions de géométrie et de vocabulaire, la littérature; les poésies.

Je n'y arrive pas en grammaire et orthographe sinon les CE2 n'iraient pas assez vite. Il y a un trop grand décalage entre les CE1 qui découvrent la grammaire et les CE2 qui ont déjà des notions. Idem en numération et calcul. Impossible de faire en commun l'histoire et DDM temps et ça pour moi assez compliqué.

Que faites-vous faire aux CE1 quand vous faites de l'histoire en CE2 ?

Cette année en CE2-CM1 j'étais obligée de différencier l'hist/géo car pas de programmation spiralaire possible. Pendant que je faisais histoire avec un groupe, l'autre faisait les problèmes de la semaine en maths, ça ne marchait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon EDT.

Je n'utilise que des cahiers depuis 3 ans. J'ai fait racheter les manuels, du coup, pas ou peu de photocopie en HG/DDM.

Je fais ensemble le sport, l'allemand, l'AV et la musique, la littérature et 1h de sciences. Mais j'ai une 2e heure pour les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi CE1-CE2 avec a priori une majorité de CE1. Petite question pour le fonctionnement avec cahiers pour les CE2 : faut-il un cahier de sciences, un cahier d'histoire et un troisième cahier pour la géo ? Comment procédez-vous ?

Concernant les achats de livres si vous deviez choisir entre acheter des manuels de français ou de maths quelle serait votre priorité ? J'ai vu le book "outils pour les maths" de chez Magnard et il me semble sympa.

L'un d'entre vous connait-il "Pepite" pour les CE2 ? Il y a aussi le mot en herbe ou le nouveau mot de passe CE2... Bref heureusement qu'on est limité car j'achèterais tout !

Quel outil utilisez-vous pour l'histoire des arts ? Faut-il l'inclure dans le cahier d'histoire ?

J'espère que vous pourrez m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue cette année on avait mis en place un cahier pour Histoire, géo et instruction civique, les sciences étaient sur un cahier à part pour les CE2.

Un seul cahier partagé en 4 pour les CE1. Dans une autre école ils avaient un cahier pour chaque discipline qui les suivait dans le cycle.

Pour l'histoire des arts normalement il faut mettre en place un cahier/portfolio qui doit suivre l'élève dans sa scolarité (d'après les instructions officielles), mais j'ai fait plusieurs écoles et ce n'était pas mis en place.

Pour les outils: je pioche à droite et à gauche dans les différents manuels d'HDA (hachette, nathan etc) et sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue cette année on avait mis en place un cahier pour Histoire, géo et instruction civique, les sciences étaient sur un cahier à part pour les CE2.

Un seul cahier partagé en 4 pour les CE1. Dans une autre école ils avaient un cahier pour chaque discipline qui les suivait dans le cycle.

Pour l'histoire des arts normalement il faut mettre en place un cahier/portfolio qui doit suivre l'élève dans sa scolarité (d'après les instructions officielles), mais j'ai fait plusieurs écoles et ce n'était pas mis en place.

Pour les outils: je pioche à droite et à gauche dans les différents manuels d'HDA (hachette, nathan etc) et sur le net.

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ce1-Ce2 toujours pour moi aussi sauf que :

je change d'école, même RPI mais suite à une fermeture de classe je déménage, du coup je ne me projette pas du tout, car y'a tout le déménagement à faire, faut que je vois quels thèmes on va travailler avec ma collègue (on allie souvent arts pla et littérature) / et du coup classe chargée, pour l'instant j'en compte 28 en tout ...

Mes manuels/ bouquins

En maths :

CE1 : à ma sauce, en partant de slecc + maths tout terrain mais peut-être que je vais investir dans A portée de maths ce1 un manuel pour avoir des exos et éviter les photocop's

CE2 : départ à ma sauce, exos dans A portée de maths CE2 le plus souvent (série à l'école)

En Français :

Les élèves ont le manuel Par mots et par phrases , nathan, bien pour les exos

Je démarre les notions en partant d'une texte le plus souvent, type slecc ou RSEEG, mais je l'écris moi-même en piochant dans les lectures du moment

En lecture, les ce1 ont La lavande et le serpolet (je pioche ce que je veux), on a qqes séries de petits romans à l'école puis tapuscrits d'albums

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...