Aller au contenu

Liste de fournitures achetée par l'école et payée par les parents


Messages recommandés

J'arrive après la bataille, mais je suis choquée d'un tel montant, surtout s'il n'y a aucune visibilité sur les achats... Ici, 50 euros par enfants par la mairie et cela finance les cahiers, les stylos, les manuels (on a pu s'équiper en deux trois ans en programmes 2008, le papier pour les photocop....). Il faut un regard sur les comptes, il y a sans doute des achats que vous n'avez pas à financer à cette hauteur là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    9

  • MaStellou

    5

  • OréLicorne

    4

  • esterella

    4

Moi aussi ça me choque de demander une telle somme aux familles en plus des subventions allouées par la mairie. Ici on a un budget mairie de 32 € par élève pour les fournitures/cahiers/ramettes de feuilles/livres.

La liste demandée aux parents c'est un cartable, une trousse remplie, un classeur et une ardoise et c'est tout.

Et je m'en sors très bien (évidement, impossible de renouveler les manuels tous les ans et il m'a fallu 3 ans pour que les livres de maths et français soient conformes aux programmes 2008), ma collègue de cycle 2 achète des fichiers de lecture et de mathématiques pour ses CP et ses CE1 avec le même budget.

La somme que vous devez payer à l'école (55 € si j'ai bien lu) me semble énorme pour une école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Tide. Trousse pleine de trucs simples, remplacement colle/crayons de papier réguliers et ça va bien comme ça.

Notre com-com est assez généreuse mais attention :

-crédits de fonctionnement (cahiers, toner, photocopies, bouteilles de peinture etc.)

- crédits livres (fichiers, manuels)

- pharmacie

- crédits gros matériel

- crédits sorties

sont bien différenciés et soumis à contrôle de notre com-com.

Quant à la coop elle est régie par ses statuts propres à l'OCCE et il est illégal d'acheter des cahiers avec ou autre fournitures. Ok pour : Du matos pour la fête des pères des ingrédients pour une recette un don à un organisme... tout cela est codé en comptabilité et ne saurait être mélangé aux achats de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine aussi ! 55€ demandés aux parents + 30€ de la mairie?!! et même pas de manuels neufs ?! ils doivent se payer de bonnes vacances avec tout ça ;)

Ici, quand on a retiré le crédit fonctionnement général (cartouche, photocops, cahiers de liaison que l'on achete pour tous les élèves ), chaque enseignant a 31€ / élève pour la rentrée 2012, avec ça j'ai pu acheter 1 série de manuels de maths, quasiment 20 de français, toutes mes fournitures pour les élèves ! Les "seules" choses qu'ils devront avoir c'est une trousse pleine, une ardoise, un cahier de texte, cahier de brouillon et un classeur!

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'école avec 20 ans d'ancienneté et tout cela me choque énormément ! L'école publique se doit d'être GRATUITE et laïque...Exiger 55 euros des familles est strictement interdit ! Que chacun achète quelques petites fournitures (la trousse complète, l'ardoise, des feutres) ça devient fréquent mais c'est bien l'école qui doit fournir les cahiers, protèges-cahiers, fichiers etc... Et quand une école n'a que peu de crédits de fonctionnement et bien elle se passe de fichiers ...Nous en sommes tous là :getlost: L'inspecteur de circonscription est au courant de cela ? Sincèrement je suis choquée et un peu scandalisée que des collègues du public puissent entrer dans une démarche comme celle-là. Je comprends tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'école avec 20 ans d'ancienneté et tout cela me choque énormément ! L'école publique se doit d'être GRATUITE et laïque...Exiger 55 euros des familles est strictement interdit ! Que chacun achète quelques petites fournitures (la trousse complète, l'ardoise, des feutres) ça devient fréquent mais c'est bien l'école qui doit fournir les cahiers, protèges-cahiers, fichiers etc... Et quand une école n'a que peu de crédits de fonctionnement et bien elle se passe de fichiers ...Nous en sommes tous là :getlost: L'inspecteur de circonscription est au courant de cela ? Sincèrement je suis choquée et un peu scandalisée que des collègues du public puissent entrer dans une démarche comme celle-là. Je comprends tes interrogations.

Je connais différentes écoles où les parents achètent les cahiers etc...

J'attends de voir en septembre, mais bon, on va surement fermer le RPI d'ici peu (alors est-ce vraiment la peine de s'énerver maintenant ?)... Mais mon fils a rapporté : sa règle, ces ciseaux, son ardoise notamment. Je lui ai demandé si la maitresse avait dit qu'il fallait les rapporter à la rentrée : ?? il ne sait pas.

J'ai "peur" qu'elle rachète ce matériel qui peut servir plusieurs années ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que l'achat de fichiers par les parents est illégal. ca a été confirmé par le tribunal administratif pour le niveau du collège (info FCPE locale), donc j'imagine assez bien pour le primaire.

Idem que les autres pour le rôle de la coop dans cette histoire: c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis d'accord que ça fait beaucoup et qu'il y a moyen d'acheter au moins les fichiers avec 30€ / enfant. Cette année, j'ai 22€ par enfant et un cp/ce1, c'est juste pas possible de tout acheter. Il y a 2 ans, j'avais aussi un budget de misère et je devais tout acheter. J'ai au contraire tapé du poing pour que les parents achètent une partie du matos et le conseiller pédagogique m'a confirmé que j'avais tout à fait raison. Avant le cp, ok mais pour les enfants de plus de 6 ans, à quoi sert l'allocation de rentrée scolaire ??? Si l'école fournit tout le matériel, je ne vois pas pourquoi les parents devraient toucher cette prime, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là mais l'allocation de rentrée scolaire sert aussi à payer le jogging, la paire de chaussures pour l'extérieur ET l'intérieur (deux paires), les vêtements...il n'est pas questions des fournitures !

Ce genre de réflexion me laisse pantoite. Ce n'est pas une PRIME mais une aide pour couvrir les frais d'avoir un ou une enfant scolarisé, pas pour aider l'école à respirer parce que la mairie/comcom ne donne pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice d'école avec 20 ans d'ancienneté et tout cela me choque énormément ! L'école publique se doit d'être GRATUITE et laïque...Exiger 55 euros des familles est strictement interdit ! Que chacun achète quelques petites fournitures (la trousse complète, l'ardoise, des feutres) ça devient fréquent mais c'est bien l'école qui doit fournir les cahiers, protèges-cahiers, fichiers etc... Et quand une école n'a que peu de crédits de fonctionnement et bien elle se passe de fichiers ...Nous en sommes tous là :getlost: L'inspecteur de circonscription est au courant de cela ? Sincèrement je suis choquée et un peu scandalisée que des collègues du public puissent entrer dans une démarche comme celle-là. Je comprends tes interrogations.

En es-tu si sûre, parce que les textes sont clairs, c'est l'instruction, donc l'enseignement qui est gratuit, non les fournitures scolaires :

"Le principe de gratuité de l'enseignement public, posé dès 1881 pour le premier degré, exige que les activités d'enseignement qui se déroulent à l'école ne soient pas à la charge des parents d'élèves."

"On distingue l'enseignement proprement dit et les activités liées à l'enseignement obligatoire des activités facultatives. On distingue aussi pour les fournitures scolaires le matériel collectif du matériel individuel."

"Les fournitures scolaires individuelles, dans la mesure où il s'agit de matériels utilisés par un seul et même élève et qui restent à terme sa propriété, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. En théorie, les manuels scolaires, en tant que fournitures scolaires individuelles, pourraient être acquis également par les parents d'élèves. Toutefois, la quasi totalité des communes met à la disposition des élèves des écoles publiques des manuels scolaires. Tout ou partie du petit matériel scolaire nécessaire à chaque élève, papeterie ou matériel d'écriture, peut également être fourni à l'initiative de la municipalité, bien que cette situation soit loin d'être généralisée. Les principes de choix des manuels scolaires ou des matériels pédagogiques font l'objet d'une consultation du conseil d'école.

En dehors de ce qui peut être fourni sur le budget municipal, la liste du matériel scolaire dont chaque élève doit être muni est établi et remis aux familles. Dans toute la mesure du possible, les prescriptions de fournitures scolaires doivent rester limitées, afin de ne pas grever le budget familial et de ne pas créer d'inégalités entre les élèves."

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CHAQFjAB&url=http%3A%2F%2Feduscol.education.fr%2Fpid23377-cid48578%2Fprincipe-de-gratuite.html&ei=vvYHUNmLPMj80QW42rDdBA&usg=AFQjCNGdqEK4bhBSLTNUDURqTy2Bp8L52w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajoute que l'achat de fichiers par les parents est illégal. ca a été confirmé par le tribunal administratif pour le niveau du collège (info FCPE locale), donc j'imagine assez bien pour le primaire.

Idem que les autres pour le rôle de la coop dans cette histoire: c'est illégal.

Les coopératives scolaires ne sont pas illégales à partir du moment où le versement de la somme demandée n'est pas obligatoire et prend donc la forme d'un don à l'association. Par contre le fait d'insister, de "poursuivre" les parents pour le versement, qui prend alors la forme d'une obligation, là oui c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle de la coop qui est illégal (intermédiaire pour achat de fournitures scolaires), pas la coop en elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...