Aller au contenu

Un coin regroupement au centre de la classe !


manuellaloulouttesetloulou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum ... et aussi enseignante en MS !

A la suite d'une animation péda, j'ai abandonné mon traditionnel coin regroupement près du tableau pour le mettre au centre de la classe !

Après un mois d'utilisation, eh bien, c'est chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fofy80

    35

  • manuellaloulouttesetloulou

    17

  • cleo17fr

    11

  • MPC

    11

J'avais aussi pensé faire ça , en lisant différentes choses sur le net dont entre autres ce témoignage en photo. J'avais même redessiné mon plan de classe sur le papier... ça me bottait bien mais je vais normalement avoir un TBI dans la classe et j'aimerai qu'il soit visible d'un peu partout dans la classe... si je mets le coin regroupement au centre ça va gêner un peu ... donc je vais rester au coin traditionnel je pense... je ne vais pas tout rebouger pour tout rechanger dans quelques semaines ... (ou mois , je ne sais pas quand il va arriver!)

En tout cas j'y avais songé... merci pour ton expérience... as tu des photos? peux tu nous en dire plus??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller prendre quelques photos cette semaine ! Je vais aussi installer du lino au sol pour délimiter espace !

Il faut penser aux piles pour le lecteur CD (impossible de faire passer un fil dans toute la classe) et deux minis tableaux pour les étiquettes prénoms des présences et la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette si tu as une photo! J'avais voulu tenter mais la classe était trop petite et l'effectif trop grand. Tu dois avoir une grande classe? (moi le fil pourrait passer jusqu'à une prise sans souci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est assez grande oui ! J'ai 25 élèves, ils sont enchantés du changement et ils ont vite trouvé de nouveaux repères !

Je vais même prendre plusieurs photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin regroupement au mileieu de la classe ? J'en ai entendu parlé à ma dernière animation pédagogique (sur le temps et l'espace en maternelle).

Pourquoi pas...

Mais il y a le "soucis" de l'affichage (rituels notamment) et le besoin d'écrire devant les élèves parfois...

Mais peut-être que c'est une solution pour gagner de la place.

J'attends de voir les photos pour avoir des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma frise numérique est restée sur mon tableau ainsi que les jours de la semaine, ils sont aimantés. Dans le coin regroupement, j'ai un petit tableau velleda et aimanté, je l'utilise pour les présents et absents et les jours de la semaine. Je compte en acheter un deuxième pour écrire dessus.

En fait, je crois que nous sommes attachés à notre tableau mais les élèves n'y voient que des hiéroglyphes ... Maintenant, ils utilisent eux mêmes frise et jours, ils ont progressé je trouve.

Mes tables sont réparties autour du coin regroupement, je trouve que les élèves sont moins les uns sur les autres. Il y a une grande table dédiée au graphisme près du grand tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le plan de classe que j'avais imaginé... je me le garde sous le coude si jamais je veux me lancer quand même ... je suis ouverte à toute expérience pédagogique en ce moment ... donc une de plus ou une de moins... mdr. Je précise que j'ai une immense classe!!

mais bon avec ce TBI ça serait quand même mieux si j'avais des bancs autours ... donc bon ...

plan de la classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un TBI en mater, quel pied ! ma mairie m'a répondu que ce n'était pas une priorité pour eux en maternelle ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le plan de classe que j'avais imaginé... je me le garde sous le coude si jamais je veux me lancer quand même ... je suis ouverte à toute expérience pédagogique en ce moment ... donc une de plus ou une de moins... mdr. Je précise que j'ai une immense classe!!

mais bon avec ce TBI ça serait quand même mieux si j'avais des bancs autours ... donc bon ...

ça parait super !

et bien cloisonné.

et puis ça permet d'après quelques tables face au tableau pour l'apprentissage de l'écriture.

Par curiosité, elle fait quelle surface ta classe fofy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai strictement aucune idée !!!! en tout cas elle est presque carrée donc aussi large que longue et très haute sous plafond... du coup ça résonne pas mal!!

Pour le moment j'ai mon coin regroupement là où j'ai imaginé le coin écriture devant le tableau ... et à la place du coin regroupement central j'ai 4 groupes de 6 tables... sont prêts les uns des autres ... mais du coup j'ai un oeil sous tout le monde tandis qu'avec le regroupement central les enfants seraient plus éclatés dans la classe...

arf c'est vrai que ça me tentait bien ce regroupement central!! grrrrr

Bon et pis je partage ma classe avec ma décharge, j'ai déjà changé pas mal de chose alors si je mets le regroupement au centre euuux... ça va peut être faire beaucoup!! vais lui en parler ... et continuer d'y réfléchir!!

Pour le TBI la mairie a dit OK pour équiper les classes sur 3 ans (on est une ville avec pas mal d'école , ça fait un sacré budget!) et ma classe a été choisie pour être l'une des deux premières équipées... je ne sais pas quand ça va se faire... avant juin en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...