Aller au contenu

Dossier oral Sciences & Techno CRPE


Mamamoùn

Messages recommandés

Merci beaucoup, je trouve tout le temps des exemples divergeant sur cette partie ...

Mais là les production d élèves je ne comprends pas trop ce qu elle viennent faire dans cette partie ...

Au plus je discute avec des personnes au plus j ai des informations divergeantes sur ce dossier et sa constitution même le cned donne des informations différentes des livres de préparation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde a des infos différentes, c'est qu'ils souhaitent justement voir comment on peut se débrouiller tout seul, sur quels fondements scientifiques on se base pour mettre en place une séquence.

Ils n'attendent pas un dossier "standard ", ils attendent une réponse professionnelle, et la liberté pédagogique te permet de t'organiser comme tu veux pour préparer ton cours.

A toi de trouver ce qui est le plus judicieux, et de le défendre à l'oral.

C'est à toi de faire des choix.

Je pense que tu ne trouveras pas ta réponse dans un forum.

Pose toi, mets toi en situation. Je veux travailler sur la digestion, pour faire mon cours, pour les intéresser, pour ne pas dire de bêtises, pour pouvoir répondre à toutes les questions , qu'ai-je besoin d'approfondir en amont ?

- tu as besoin de maîtriser la digestion (d'avoir un shéma clair dans ta tête) => Tu mets un schéma

- Tu veux les motiver en racontant l'histoire des découvertes en digestion (tu vas chercher comment a été découvert le suc gastrique..) => Tu expliques cela

- Tu as peur de te trouver dépourvue face à leurs représentations erronnées => Tu les anticipes et les explques...

Voilà ma vision personnelle des choses, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soudain un doute.

Dans le socle commun des compétence, palier 1, je ne trouve rien en Découverte Du Monde. Je n'ai pas le bon lien ou c'est bel et bien ainsi ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

Je ne pense pas qu'il faille mélanger "alimentation" et "nutrition". Ce sont deux thèmes différents avec des objectifs spécifiques.

Fais la séquence où tu te sens le plus à l'aise et si possible, avec un niveau de classe où tu as été confronté, pour pouvoir envisager les réactions des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inscrite en candidat libre et du coup je suis un peu perdue dans cette histoire de dossier. J'ai pris l'option "Sciences et technologie" ayant un master en sciences et techniques SVT, je pensais prendre un sujet traitant de l'eau et ses changements d'états afin de développer l'aspect développement durable et les notions de changements de la matière, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais prendre un sujet traitant de l'eau et ses changements d'états afin de développer l'aspect développement durable et les notions de changements de la matière, qu'en pensez-vous ?

Que ça fait beaucoup de choses pour 10 pages de dossier et 20 mn de présentation... Précise ton sujet et celui de la séquence que tu vas présenter, quitte à préciser qu'elle se conjugue avec telle ou telle autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais choisi l'alimentation en cycle 2, mais je me rend compte que c'est plus ou moins rattaché à l'ICM. Pensez-vous que ce soit risqué? En même temps je trouve que les connaissances de fond relèvent de la science, en tout cas pour la séquence que je veux proposer:

--> classement des aliments: origine animale/végétale

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif--> Pourquoi mangeons nous? Besoins du corps en glucides protides lipides pour fonctionner, respirer, etc

--> composer un petit déjeuner équilibré

Qu'en pensez-vous? Faut-il peut-être mieux que j'aborde ce thème au cycle 3 en insistant d'avantage sur les fonctions de nutrition? et la ce ne seraient que des sciences.

Je ne pense pas qu'il faille mélanger "alimentation" et "nutrition". Ce sont deux thèmes différents avec des objectifs spécifiques.

Fais la séquence où tu te sens le plus à l'aise et si possible, avec un niveau de classe où tu as été confronté, pour pouvoir envisager les réactions des élèves.

Merci de m'avoir répondu. Je vais juste faire l'alimentation. Je travaille dans une classe de CLIS et je me demande si peux proposer ma séquence en CLIS, le problème c'est qu'il n'y a pas de compétences spécifiquement attendue pour des élèves de CLIS. Donc je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Où vont les aliments? Trajet simple du passage des aliments dans le tube digestif

Attention à ne pas faire trop simple. Même les tout-petits savent bien qu'il y a une seule "entrée" mais deux "sorties"; on ne peut donc pas faire l'impasse sur cet aspect — mais on ne compte plus les schémas qui ne prennent en compte qu'une voie, direct de l'estomac à l'évacuation via l'intestin, ceux qui imaginent carrément deux "tuyaux" distincts branchés sur l'estomac, etc.

C'est une difficulté classique, donc une mine de questions-pièges. Sois bien sûre d'avoir vraiment compris ledit trajet, en version (un peu) moins simple (rôle des reins, par exemple...), et prête à justifier tes choix de simplification.

je me demande si peux proposer ma séquence en CLIS

Pourquoi pas ? Mais comme tu le disais, il est moins facile de se réfugier derrière les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire une séquence à destination d'une Clis. Ce n'est pas ce qu'attends le jury. Tu mentionnais cycle 2, je pense qu'il vaut mieux que tu y reste. La clis n'est pas un niveau en soi : c'est chaque élève qui correspond à un niveau avec des objectifs à déterminés.

Ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Argon, dans la nutrition il y a bien l'alimentation et la digestion, et il y a bien une seule "entrée", qui est la bouche et une seule "sortie", qui est l'anus.

Les reins filtrent le sang, et ils produisent l'urine qui est évacuée par l'urètre.

Il s'agit de 2 systèmes différents que les élèves peuvent confondre effectivement (-->attention il ne faut pas que les élèves pensent que le caca est le déchet des aliments solides et le pipi le déchet des aliments liquides).

Après je m'excuse si c'est moi qui est mal compris ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...