Aller au contenu

Jacques RISSO, un collègue maltraité


Maïs

Messages recommandés

J'ai dû m'asseoir pour lire la déclaration du DASEN et je vous conseille de le faire également :

Déclarations de M.Beck (IA-Dasen Vaucluse)

» Le Tribunal de Nîmes a retenu l’urgence, ce qui nous a beaucoup étonné, en partant du principe que M.Risso perdait 350 euros par mois bruts. Le Tribunal s’appuie aussi sur la notoriété de M.Risso, une forme d’atteinte à sa notoriété et ce fut mis sur le compte de l’urgence, ce qui m’a beaucoup étonné également.

Ceci étant, l’ordonnance demande de réaffecter M.Risso sur le poste de Saint-Saturnin les Apt, si le poste est vacant. Je ne pourrais la mettre en œuvre dans la mesure où le poste n’est pas vacant et contrairement à ce qui a été dit, je parle de la communication syndicale, la personne qui l’occupe l’a bien demandé, cela figure dans ses vœux. On verra ensuite comment du point de vue purement administratif les affaires juridiques vont nous demander de gérer cette affectation.

« J’assume ce protocole. Mais il faut voir dans quelles conditions il a été signé. Nous étions dans une situation d’urgence absolue avec une forte pression des trois organisations syndicales et une très, très forte pression médiatique. Et surtout il fallait éviter que le référé du lendemain (NDDLR 30 janvier) réinstalle M.Risso dans l’école de Rustrel ce qui aurait mis à bas tout le travail réalisé pendant plusieurs mois visant à obtenir un établissement qui fonctionne bien et surtout apaisé, ce qui n’était pas le cas »

« Simplement, à aucun moment, je n’ai dit dans ce protocole que M.Risso serait maintenu dans son poste de directeur d’école ad vitam aeternam. Il y avait un lien puisqu’il demandait de garder les bénéfices financiers, ses indemnités de directeur. Nous avons accordé ce qu’il demandait, il fallait donc qu’il soit maintenu sur la liste d’aptitude mais il était bien entendu que ce n’était que pour l’année scolaire. Après, d’autres décisions ont été prises à un plus haut niveau que celui de l’Inspection académique du 84.

Nous sommes en contact avec les affaires juridiques, le dossier est monté au cabinet de Mme la ministre, une analyse fine sera appliquée sur les aspects juridiques avec un point essentiel: comment réinstaller M.Risso sur un poste de directeur qui n’est pas vacant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclarations de M.Beck (IA-Dasen Vaucluse)

» Le Tribunal de Nîmes a retenu l’urgence, ce qui nous a beaucoup étonné,

Ben voyons. Et le devoir de réserve qui interdit à un fonctionnaire de commenter une décision de justice ?

Ceci étant, l’ordonnance demande de réaffecter M.Risso sur le poste de Saint-Saturnin les Apt, si le poste est vacant.

La réserve est un peu surprenante. Mais je n'ai pas trouvé le texte de l'ordonnance.

Je ne pourrais la mettre en œuvre dans la mesure où le poste n’est pas vacant et contrairement à ce qui a été dit, je parle de la communication syndicale, la personne qui l’occupe l’a bien demandé, cela figure dans ses vœux.

On va se contenter de dire que le style de cette phrase ne fait pas honneur à l'institution éducative...

« J’assume ce protocole. Mais il faut voir dans quelles conditions il a été signé. Nous étions dans une situation d’urgence absolue avec une forte pression des trois organisations syndicales et une très, très forte pression médiatique. Et surtout il fallait éviter que le référé du lendemain (NDDLR 30 janvier) réinstalle M.Risso dans l’école de Rustrel ce qui aurait mis à bas tout le travail réalisé pendant plusieurs mois visant à obtenir un établissement qui fonctionne bien et surtout apaisé, ce qui n’était pas le cas »

Tiens ? Là, l'urgence était légitime — parce qu'il fallait éviter que la Justice ne rétablisse Jacques Risso dans ses fonctions. Quel aveu !

Si d'aventure une plainte est déposée à l'encontre de M. Beck à titre individuel, ce genre de commentaire risque de lui faire très, très mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout il fallait éviter que le référé du lendemain (NDDLR 30 janvier) réinstalle M.Risso dans l’école de Rustrel ce qui aurait mis à bas tout le travail réalisé pendant plusieurs mois visant à obtenir un établissement qui fonctionne bien et surtout apaisé, ce qui n’était pas le cas »

Ca, c'est consternant, parce qu'on se demande vraiment de quel type de "travail" il s'agit"..... Cette affirmation est mensongère, quant au reste, hormis le fait que c'est très mal dit (parfois, ça ne veut d'ailleurs pas dire grand'chose), et bien ce commentaire montre bien la suffisance et la condescendance propres à certains représentants de l'Etat qui, pris la main dans le pot de confiture, continuent à défendre leur position alors que tout les accable.

J'espère juste qu'au Ministère, on n'en restera pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ces passages, dans le désordre :

Le ministère a permis à J. Risso d'accéder à la hors-classe, ce que lui avait refusé l'inspecteur d'académie, et semble donc bien avoir envoyé un message aux autorités locales qui n'en ont pas moins poursuivi leur action.

et :

Le juge considère que la décision de retrait de ses fonctions de directeur pourrait constituer une "sanction déguisée" qui vient s'ajouter au blâme, ce qui est "propre à faire naître un doute sérieux quand à la légalité de la décision le mutant" dans une autre école. De plus, cette affectation "préjudici[ait] de manière grave et immédiate à la situation individuelle de M. Risso, notamment en termes d'atteinte à sa notoriété".

Et évidemment la lettre de Pierre Frackowiak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A JOUER LE JEU DE L'HORLOGE...


Monsieur le Directeur Académique,


il vous reste


12 11 10 09 08 07 jours


pour réintégrer Jacques Risso


dans ses fonctions de directeur d'école !





Ps: je ne sais pas si c'est actualisé


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est actualisé, au jour le jour.
Tant qu'à citer du Gilles Vigneault, autant le faire bien...

Sinon, un nouveau message du comité de soutien, qui arrivera bientôt dans vos écoles:

Chers collègues,

Après un an de lutte, une première victoire !...

Le 11 septembre 2014, le Juge des référés du Tribunal Administratif de Nîmes a ordonné :
- la décision d’affectation de M. Jacques Risso en qualité d’enseignant adjoint pour l’année scolaire 2014-2015 est suspendue,
- il est enjoint au recteur de l’académie d’Aix-Marseille d’affecter M. Jacques Risso, à titre provisoire, dans un délai de 15 jours, sur le poste de directeur d’école qu’il était en droit d’obtenir !

Il reste donc très peu de jours à notre administration, condamnée en justice, pour appliquer cette décision de justice et réintégrer Jacques Risso dans sa direction d’école.

En rétablissant Jacques RISSO dans son droit et son honneur, la décision du Tribunal nous montre qu’il ne faut jamais se résigner à l’arbitraire, ni accepter que l’état de droit soit bafoué.

Nous veillons tous à ce que ce jugement soit respecté.

Le rôle de chacun d’entre nous est essentiel pour y contribuer. Ce que subit Jacques, depuis un an, peut arriver demain à chacun d’entre nous !

Pour aider Jacques Risso, quelques possibilités :

  • La pétition lancée par son Comité de Soutien : chaque nouvelle signature apporte son poids aux yeux du Ministère ! Ca se signe (et ça se fait signer par les collègues, les amis, les connaissances, les copains, les rézosocios, etc…) à cette adresse : http://www.petitions24.net/soutien_a_jacques_risso
  • La souscription nationale : entre frais de justice et avocats, Jacques a besoin de sous. Les sommes déjà récoltées permettent de faire face aux premières dépenses. Mais…Pour apporter votre soutien c’est ici :

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/article-de-la-part-du-comite-de-soutien-123616797.html

  • Le Ticheurte à la Montesquieu, afin de joindre la culture et l’utile à l’agréable. C’est là :

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/pages/UN_TICHEURTE_POUR_JACQUES-8943765.html

Pour le Comité de Soutien à Jacques Risso,

Thierry Fabre

Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.” Montesquieu

Tous les dessins de Jacques, tout son travail à :

http://jacques.risso.free.fr/allegro/manontroppo.htm

pour s’informer :

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/

une vidéo résumant l’Affaire Risso, à faire circuler :

http://www.youtube.com/watch?v=dqhf9I6LMFs&feature=youtu.be

(Merci de transmettre ce message à l’ensemble des enseignants de l’école…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...