Aller au contenu

Jacques RISSO, un collègue maltraité


Maïs

Messages recommandés

Apt, 17h15 / 19h15. Assemblée générale extraordinaire du CSJR.

Quid du CSJR.

Jusqu’à présent le CSJR n’avait pas de cadre juridique, ce qui situait la gestion des dons reçus, bien que très rigoureuse, à la imite de la légalité.

Afin de se doter d’un cadre légal, le CSJR s’est constitué en association Loi 1901 dont les statuts ont été publiés au JO le 26 Juillet 2014.

L’objet de cette association est d’aider Jacques Risso dans sa défense contre les accusations portées contre lui en tant que Directeur d’école et de lui apporter un soutien tant moral que financier dans les actions qui seront nécessaires dans ce cadre.

Depuis plus d’un an, l’objectif du CSJR était d’obtenir le retour de Jacques à la direction de l’école de Rustrel, mais la récente affectation de Jacques à l’école de Saint Saturnin les Apt et les tensions engendrées au cœur de Rustrel entre les « pros » et « anti Jacques » tout au long de cette année écoulée changent un peu la donne.

Quid du retour de Jacques à l’école de Rustrel.

Jacques, et c’est tout à son honneur, n’a pour l’instant comme seule préoccupation professionnelle que de s’occuper au mieux de l’école dont il vient d’obtenir la direction, et sa décision concernant son retour à Rustrel ne se posera éventuellement à lui qu’en fin d’année. De plus il lui est difficile d’envisager pouvoir laisser croire aux parents de son école actuelle qu’il n’est là que provisoirement et qu’il les laissera tomber l’an prochain. Là encore, respect.

Quid de l’affaire.

Certes le TA a rendu un arrêté sur la forme et a ainsi permis à Jacques de retrouver un poste de Directeur, mais l’affaire n’est pas encore jugée sur le fond et cela peut prendre du temps.

Déjà quatre procédures administratives sont engagées, ainsi que deux plaintes au pénal.

Tant que tout ne sera pas complètement réglé la communication se fera sous le contrôle de l’avocat de Jacques afin de ne pas commettre d’impairs.

Quid des soutiens financiers reçus et de leur utilisation.

Remerciements à FO pour son soutien financier (NDLR : FO qui comme tout syndicat est financé à 97% par nos impôts, noméo !) et au GDID (uniquement financé par la cotisation de ses adhérents !), ainsi qu’à tous les donateurs particuliers de tout le pays.

Sur les 12000€ reçus, la moitié a déjà servi à régler les différents frais de justice et d’avocat, l’autre moitié correspondant à peu près au montant des factures du même tonneau qui vont arriver sous peu. Globalement les comptes seront bientôt à zéro. Il est donc indispensable de relancer l’appel aux dons, d’autant que gagner dans ce dossier créera une jurisprudence qui sera utile à tous par la suite.

Le bénéfice de la vente de T-Shirts est pour le moment de l’ordre de 500€ et…. Il en reste !

Quid de la communication.

L’association diffusera dans les jours qui viennent un communiqué qui redéfinira les objectifs car nous passons d’une période de contre-attaque à une phase plus apaisée de vigilance et de soutien après une première victoire qu’il serait plus approprié de qualifier de première étape afin de lever le doute chez beaucoup qui pourraient se démobiliser en interprétant « victoire » comme « fin du combat ».

Des remerciements seront adressés à tous les soutiens qui se sont manifestés depuis plus d’un an et en particulier aux élus de tout bord qui sont intervenus dans la défense de Jacques et à la Justice de ce pays qui a désavoué une administration toute puissante au profit d’un citoyen éreinté dans son honneur et ses droits.

La nécessité du maintien de la mobilisation et un nécessaire nouvel appel aux dons seront rappelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme même quand un ou des syndicats font leur taf correctement pour défendre les collègues, on trouve encore à lancer des trucs du genre : "(NDLR : FO qui comme tout syndicat est financé à 97% par nos impôts, noméo !)"

Que tu dises qu'un syndicat est financé à 75% par l'Etat, car 75% de ta cotisation est déductible de tes impôts, pourquoi pas, mais c'est un raccourci. Que les régions filent du fric pour siéger dans différentes instances, ça existe aussi. Que certains syndicats fassent le choix d'avoir des permanents, pourquoi pas, c'est leur problème et ça se fait dans le cadre de l'exercice du droit syndical... Mais où vas-tu chercher ce 97% ? Et les 3 % restant, ça vient de l'UIMM, aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3% est la proportion moyenne des cotisations des adhérents des syndicats dans leur budget de fonctionnement. J'en déduis de manière fort arrogante j'en conviens, que les 97% restants sont constitutés par les subventions de l'état et donc de nos impôts.

A moins que la CIA soit derrière tout ça ou que les syndicats soient équipés en planches à billets bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3% est la proportion moyenne des cotisations des adhérents des syndicats dans leur budget de fonctionnement. J'en déduis de manière fort arrogante j'en conviens, que les 97% restants sont constitutés par les subventions de l'état et donc de nos impôts.

A moins que la CIA soit derrière tout ça ou que les syndicats soient équipés en planches à billets bien sûr.

Ok, mais était-ce vraiment le moment et lieu pour faire cette allusion ?

Personnellement, je trouve cette allusion déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais était-ce vraiment le moment et lieu pour faire cette allusion ?

Personnellement, je trouve cette allusion déplacée.

Pas de souci, je comprends ta question et admets ton avis comme j'accepte sans problème les remarques de chacun sur le bien-fondé des chiffres, chacun y allant de son lien internet pour confirmer, infirmer, etc.

Bon, j'avais envie de le dire, c'est ma liberté et ça ne va pas au-delà. J'en avais juste un peu assez d'entendre encenser FO pour son aide financière tandis qu'étaient trop souvent passés sous silence les soutiens d'autres provenances.

Je ne parle bien entendu pas de ce qui se dit sur ce site, mais suivant l'affaire de Jacques Risso depuis le premier jour j'en ai tellement entendu (encore une fois ailleurs qu'ici!), que de temps en temps ça transpire un peu dans mes mots.

En parcourant ce fil, j'ai trouvé qui'l y avait beaucoup de questions sur cette affaire et bien peu de réponses alors je me suis permis de poster un petit compte-rendu de la réunion de samedi pour informer, voire rassurer un peu tout le monde, voilà.

J'espère en avoir rassuré davantage par les infos données que froissé par ma petite parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis personnellement pas engagée syndicalement, pas plus à FO qu'ailleurs, et j'ai participé à la collecte.

J'ignore si d'autres syndicats ont participé à la collecte à hauteur de ce qu'a fait FO.

Sans indiscrétion, tu es qui, tu représentes qui, dans cette bataille, pour en savoir autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans indiscrétion, tu es qui, tu représentes qui, dans cette bataille, pour en savoir autant ?

Je suis juste un ami de Jacques, ancien directeur d'école tout juste retraité et je suis cette affaire depuis le début et chaque jour, participant à toutes les réunions concernant ce scandale et en en faisant des comptes-rendus pour le compte du comité de soutien auquel j'adhère depuis le premier jour, que je poste également sur le site du GDID.

De conserve avec Thierry Fabre, je transfère également toutes les signatures de sa pétition en faveur de Jacques sur une carte de répartition géographique dont j'ai eu un jour l'idée pour montrer à Jacques à quel point ses soutiens venaient de partout.

http://www.mappemonde.net/carte/Soutien-Jacques-Risso/france.html

Je m'occupe également du conditionnement et de l'expédition des T-Shirts partout en France.

http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/pages/UN_TICHEURTE_POUR_JACQUES-8943765.html

Voilà voilà.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...