Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

C.line, je fais une éval diag d'écriture en début d'année, et j'ai des élèves en 4mm (certains ont une écriture si énorme...), d'autres en 3 et certains en 2.5mm.

Après, pareil qu'Archi pour le début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme Archilecture, et je démarre dès le jour de la rentrée : le soir, les enfants repartent avec leurs premiers devoirs, la fiche du son (a).

Pas de cahier 4 mm non plus, l'interligne est trop grand en effet. Je démarre donc sur du séyès 3 mm, pour fonctionner d'emblée avec 5 interlignes.

Même le fichier de maths, j'essaye de démarrer dès la rentrée, ne serait-ce que parce que les enfants veulent travailler "comme des grands".

Lors de leur entrée en classe, je dispose des étiquettes-prénom en script et en cursif un peu partout dans la classe, et je repère déjà ceux qui peinent à retrouver leurs étiquettes.

On essaye de les classer (les enfants proposeront filles/garçons, par sons, par ordre alphabétique).

On compte les filles, on compte les garçons de la classe, on se compte en tout.

On apprend une poésie de rentrée souvent, en répétant après la maîtresse, en chuchotant, en parlant fort, en remuant les lèvres, en faisant des gestes ; mais je crois que l'an prochain ce sera une poésie rigolote, pour laquelle il faut exagérer sa diction, marre du marronnier de septembre !

Ici c'est Taoki, donc j'attaque le deuxième jour.

Et évidemment, on finit par une histoire, sur la rentrée en général, avec un petit débat : et vous, comment vous sentiez-vous ce matin ? Et maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais au plus simple en DDM, faisant simplement coller au fur et à mesure. Je mets le domaine dans un coin de la fiche que je leur donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais commencé le première semaine par les alphas (inspiré très largement par sanléane) et puis Toaki. Le problème c'est que je ne voulais pas enlevé des pages étudiées et j'ai donc eu une semaine de retard à chaque fois.

Cette année, je me dis que je vais peut-être commencer pas les deux en même temps en allégeant le contenu de Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais commencé le première semaine par les alphas (inspiré très largement par sanléane) et puis Toaki. Le problème c'est que je ne voulais pas enlevé des pages étudiées et j'ai donc eu une semaine de retard à chaque fois.

Cette année, je me dis que je vais peut-être commencer pas les deux en même temps en allégeant le contenu de Taoki.

Je pense que c'est jouable, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils !

Je suis allée visiter ma nouvelle école aujourd'hui :-)

Alors en français c'est : A l'école des albums. Quelqu'un connaît ? Qu'en pensez-vous ?

En maths c'est : J'apprends les maths avec Picbille. Mêmes questions. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de télécharger le livre du maitre gratuitement quelque part ? J'avais l'habitude de Cap maths et chez eux c'était possible... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.line, je fais une éval diag d'écriture en début d'année, et j'ai des élèves en 4mm (certains ont une écriture si énorme...), d'autres en 3 et certains en 2.5mm.

Et tu trouves que ça fonctionne bien pour ceux qui écrivent très gros ? Je trouve qu'ils mettent d'autant plus de temps à réduire leurs tracés, et je laisse alors ceux-là un plus longtemps en 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es contente de Bulle? Je vais changer ma méthode de lecture pour prendre Bulle dont les spécimens m'ont plu

Ra-vie !

Comme mes élèves viennent de maternelles où on n'applique pas les programmes (pas de lecture, pas de combinatoire), je fais une semaine ou deux avant, comme j'expliquais, avec le l, le r et les voyelles, mais sinon je suis le bouquin.

Le livre et l'histoire sont formidables, très motivants, très intéressants, très riches.

Le cahier d'exercices est bien pratique, même si certains exercices sont moins bien que d'autres... entre autres, je n'aime pas leur exercices avec les fusées, mais bon, je le saute, ce n'est pas grave.

Je complète par des fiches-sons, que je donne un jour sur deux, avec les gestes Borel-Maisonny en rab. Généralement, je fais un son sur deux jours (le livre du maître propose de le faire sur trois jours). Enfin, cette année, avec les journées raccourcies et le mercredi matin, c'est très déstructuré, donc parfois je fais sur trois jours, dont un mercredi. Du coup, en commençant un peu plus tard, je finis quand même un peu plus tôt, c'est bien. Au mois de juin, on fait des lectures suivies.

Par contre, pour répondre à Trucetmuche, je n'ai pas une très haute opinion de "A l'école des albums", qui n'est pas très progressive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trucetmuche,je sors juste de Picbille. Je n'ai rien de particulier à lui reprocher. Il est efficace et suit une progression très claire. Il manque de géométrie,ça, c'est clair! Mais le le trouve pas amusant, pas follichon.... bref c'est pas l'éclate! Au bout de 3 ans, j'ai envie de changer.

Finalement je pense que je vais opter pour le cahier de DDM, je trouve ça plus clair que le classeur en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'année prochaine. Mes effectifs vont exploser: je vais passer à 25 cp alors que je n'en ai jamais eu plus de 20, je me demande même où je vais caser leurs tables. Bon ça peut paraitre peu pour nombre d'entre vous mais nous sommes dans un milieu très défavorisé, hier encore j'ai du demander à une cm2 de faire la traductrice pour comprendre pourquoi ma petite cp était en larmes...

Il y aura 11 autres cp dans un cours double mais on ne sait pas encore lequel (a priori ce sera un cp/ce2).

Cette année, j'ai délaissé léo et léa au profit de taoki et les alphas. Je ne regrette pas mais après une année d'utilisation, je trouve que taoki va parfois vite sur certaines choses que léo et léa voyait en plusieurs fois et ce n'était pas du luxe pour nous.

J'avais 3 non lecteurs(tous 3 non francophones) en début de période précédente et ma proposition de redoublement a du réveiller les parents parce qu'ils ont fait beaucoup de progrès d'un coup!

Pour commencer l'année, j'ai donc fait une évaluation diagnostique d'écriture, sans doute prise chez petitebouillote du coup, et il y en avait quelques uns en 4 mm et quelques uns en 2,5mm. Je ferai donc pareil l'année prochaine. Au final, je suis passée au seyes dès la P4, alors qu'avant je démarrais avec du double lignes et c'était encore dur en p5. Ils ont énormément progressé pour certains quand je me remémore les hiéroglyphes de début d'année.

Pour les crayons d'ardoise qui sèchent, je suis passée au crayon de couleur type Woody, une vraie révolution. Je m'en sers aussi sur le sous main sur lequel il y a des lignes pour s'entrainer avant de passer au cahier. On les réutilise cette période pour les majuscules.

Pour le cahier outil de maths, j'ai vu un élève du voyage qui avait 2 petits cahiers agrafés pour séparer la partie maths/lecture, ça m'a semblé être une bonne idée. Je n'ai jamais eu de trace écrite en maths, je faisais partir le sous mains à la maison pour apprendre les doubles ou autre, mais j'aimerais quand même garder des traces de ce que l'on fait. Avec cap math il y a le dico maths mais il ne me convient pas vraiment car on ne peut pas l'adapter à notre pratique. Au final ma collègue de cp voudrait changer et je ne sais pas ce qu'on reprendra.

J'ai donc un cahier de poésie petit format.

Un petit cahier pour les fiches de son

un porte documents (fourni par les parents) pour les lectures du soir (je ne laisse pas le manuel repartir à la maison)

un cahier 24x32 pour la ddm mais je me demande si je ne vais pas prendre aussi un porte documents, car à temps partiel, mon complément en fait la moitié et les fiches sont souvent mélangées.

un cahier de liaison/cahier de devoirs, j'ai fusionné les 2 et je trouve ça plus efficace, je renouvelle l'année prochaine

un cahier de brouillon 3mm en début d'année

pour la production d'écrit, j'ai un petit classeur à 2 anneaux mais j'ai vraiment beaucoup de mal à en faire fréquemment, il est quasi vide :blush:

et 1 fichier math et 1 fichier taoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

je vous rejoins avec un cp à 22 environ pour la rentrée, dans mon école. (en congé parental cette année et les CM l'année dernière !) et je suis RAVIE !!!

En vrac, quelques idées: une marionnette pour enseigner l'anglais: pratique pour répondre à mes questions et donner les structures lexicales aux enfants.

la création d'un blog de classe avec les élèves (je viens d'envoyer un mail à mon MAI pour qu'il me donne des infos...)

Pour les manuels, c'est Picbille en maths. (je suis une grande fan de Brissiaud !!)

Je ne sais ce qu'ils ont classe pour la lecture. Je passe vendredi dans mon école et fais mes commandes dans la foulée (dernier délai le 30 mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec, si rien ne change, un CP à 18 élèves dont 2 redoublants.

J'utiliserai :

- Taoki

- Réussir son entrée en vocabulaire et faire de la grammaire au CP en étude de la langue

- Ludo pour la production d'écrit

- Speak and play en Anglais.

Je me lance dans le sans fichier en maths.

Je pioche de ci de là en DDM.

Pour les cahiers et autres :

- un petit cahier pour les fiches de son

- un petit cahier pour la production d'écrits
- un petit cahier pour l'écriture en débutant par du double interligne 3 mm puis du seyes 3 mm puis 2,5 mm et enfin du seyes normal

- un petit cahier outils pour les maths et EDL

- un petit cahier de travaux pratique pour la poésie et les chants.

- un grand cahier pour la DDM

- un lutin pour le parcours culturel (littérature et arts)

Pour les fiches de maths et de lecture, j'agrafe à la fin de la semaine. Cela part dans la famille. Je récupère le lundi et je stocke dans un range vues par élève. Je rends tout à la fin de l'année.

Je cogite donc sur :

les maths sans fichier avec idéalement un fonctionnement en atelier.

l'autonomie que je n'ai pas suffisamment suivi cette année. Du coup, mes élèves font plein de fois la même fiche et discutant avec leurs potes. :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...