• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Rénatan94

TAOKI 2014/2015

Messages recommandés

Rénatan94

Bonjour, j'ouvre ici un nouveau post pour 2014/2015 car le précédent a dépassé le nombre de pages autorisé. ;)

J'arrive dans une nouvelle école, en CP en septembre et donc j'aurais à priori cette méthode de lecture, déjà présente dans l'école. C'est une méthode que j'ai côtoyé lors de mes remplacements, mais que je connais mal. J'espère pouvoir échanger avec d'autres enseignants qui l'utilisent au fil des jours! :)

Pour cette année, je ne prévois pas de prendre les fichiers associés à la méthode. En revanche, je prendrai les posters et le CD.

mecarson

Bienvenue Frédérique 36 dans le monde de Taoki. A mon avis les posters sont indispensables mais pas le CD. En revanche la peluche peut être un grand plus :-)

vixine

Je me lance.

J'ai finalisé mes commandes : j'ai acheté les manuels de lecture et les posters. Une fois, les cahiers achetés, j'ai plus de sous pour rien d'autres. :heat: Bon, ben, on va faire sans fichier du tout.

juliette25

Je vous rejoins. Les manuels sont déjà livrés. Je compte travailler avec des plans de travail, donc je n'ai pas pris les fichiers. J'attends les posters et je me tate pour un peluche, on en a déjà une en anglais.

loca84

En cp/ce1, je vais utiliser taoki avec les cp. J'aurai le manuel, les 2 fichiers, projection des posters sur tbi. Par contre plus de budget pour le manuel numérique enrichi.

Mercason tu parles de la peluche. Où l'as tu trouvée?

mecarson

Pour la peluche c'est ici : http://www.amazon.fr/Fiesta-Crafts-Marionnette-Main-Dragon/dp/B0009PJXKE/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1403358914&sr=8-10&keywords=taoki

Elle a passé tous ses weekends chez mes élèves et nous en sommes au deuxième cahier rempli de photos et de dessins des enfants.

Pour le fichier je m'en suis passé cette année: j'ai créé toutes mes fiches avec 3 niveaux de différenciation. Toute l'année est couverte avec quelques fiches bonus.

tina3513

Dans la programmation, il y a un certain nombre de mots clefs par son ( pour le r: ara, riz, un). Les élèves doivent-ils savoir écrire ces mots références par coeur ou est-ce que cela sert de référent phonétique uniquement. J'ai déjà utilisé cette méthode cette année et je ne me suis pas vraiment occupé de ces mots là.

• Upvote 1

vivilafusée

Dans la programmation, il y a un certain nombre de mots clefs par son ( pour le r: ara, riz, un). Les élèves doivent-ils savoir écrire ces mots références par coeur ou est-ce que cela sert de référent phonétique uniquement. J'ai déjà utilisé cette méthode cette année et je ne me suis pas vraiment occupé de ces mots là.

De mon côté, je ne leur ai pas fait apprendre par coeur pour qu'ils sachent les écrire...

vivilafusée

La mascotte Taoki me ferait bien envie, tiens... Je vais peut-être me laisser tenter pour l'an prochain...!!!

titebouillotte

Je serais aussi des vôtres, normalement avec un cp/ce1!

Les affiches c'est top de les avoir; le reste on peut se débrouiller sans. Mais un manuel sur 2, pour moi c'est indispensable, surtout une fois qu'il n'y a plus les affiches!

vivilafusée

C'est d'ailleurs dommage, je trouve, qu'il n'y ait pas toutes les affiches en poster...

nellou

Je rempile ! :D

Je serais aussi des vôtres, normalement avec un cp/ce1!

Pareil ! :)

C'est d'ailleurs dommage, je trouve, qu'il n'y ait pas toutes les affiches en poster...

Tout à fait !

Parce qu'il y a la graphie du son sur la page, du coup, ça biaise tout le travail préparatoire ! :glare:

titebouillotte

Tout à fait!!!

cilou71

Moi aussi je recommence avec Taoki pour la 4ième année . Et j'en suis toujours satisfaite. J'aurai toujours des CP/CE1.

tina3513

Perso je videoprojete les images et pour ceux qui n'existent pas, je les scannais du livre.

Mayane***

Je rempile aussi l'année prochaine, en essayant d'ajouter les idées de prolongements dans le guide du maître (pas trouvé le temps cette année...!)

fluffy

Je vous rejoins.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas tous les posters, d'ailleurs les élèves les réclament et moi je les trouvaient bien plus attentifs sur cette partie sans avoir le livre, aller chercher la suite...

J'ai donc les manuels, les posters, et j'aurai le fichier 1. J'utilise les alphas sur 7 jours et Borel Maisony.

J'ai acheté faire de la grammaire, on verra bien si j'y arrive.

natétoile

Je rempile moi aussi pour la 5ème année avec Taoki !

Tinsel

Moi je comptais changer car mes GS ont vachement bien suivi Taoki cette année avec ma seule et unique élève de CP. Ils faisaient une bonne partie des jours 1 avec elle, ont manipulé le manuel etc...

Mais j'ai finalement un nouvel élève qui arrive en CP, qui parle mal français, (mère anglaise et père français, mais il progresse peu en français parait-il) et dont on m'annonce qu'il n'évolue pas aussi vite qu'il le devrait. Alors je ne vais pas tenter un truc avec lui, tant pis, je pense rester sur la valeur sûre qu'est Taoki.

Didix87

Bonjour,

J'arrive sur un cp ce1 à la rentrée. Ce sera mon 1er cp et la 1ère fois pour ce double niveau.

Mon souci vient du fait que les collègues n'utilisent pas de méthode mais piochent des albums de ribambelle. Ça me.gêne un peu.

Je me demande s'il ne serait pas mieux que je prenne une méthode à suivre... Et j'avais pensé à taoki...

Vous en pensez quoi ? Est ce une bonne méthode pour une débutante en cp ?

Merci de votre aide

crilolo

Bonjour,

Je vous rejoint sur ce post. Après des années en CM, j'ai enfin des CP (avec des CE1 et des CE2, mais on ne va pas se plaindre!).

Je pense également partir sur Taoki (au grand regret de ma collègue que je remplace qui ne jure que par l'école des albums...) en espérant avoir le budget. Moi, je prends les fichiers (avec un triple niveau, je ne vais pas avoir le temps de tout préparer et pour un retour au CP après des années en CM, pas envie de me planter. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir les posters, mais je vidéoprojeterai le livre.

Il me tarde de recevoir les spécimens que j'ai commandés histoire de me plonger dedans.

tina3513

Bonjour,

J'arrive sur un cp ce1 à la rentrée. Ce sera mon 1er cp et la 1ère fois pour ce double niveau.

Mon souci vient du fait que les collègues n'utilisent pas de méthode mais piochent des albums de ribambelle. Ça me.gêne un peu.

Je me demande s'il ne serait pas mieux que je prenne une méthode à suivre... Et j'avais pensé à taoki...

Merci de votre aide

J'étais moi aussi nouvelle cette année avec des cp ce1. Dans la classe, il y avait aussi ribambelle que j'ai garde pour les ce1 mais j.ai préfère taoki pour les cp. Je ne regrette absolument pas mon choix. Très facile à mettre en œuvre avec un cour double, le GDM est très bien, la progression excellente. Les élèves ont très vite accroches sur les personnages. Ils savent tous lire et j'ai même un peu accéléré vers la fin, ce qi fait que la, je fais un livre de ribambelle.

Il n'y a pas d'évaluations mais on en trouve de super sur le net, moi j'ai pris sanleane.

Didix87

Bonjour,

Merci de votre aide

J'étais moi aussi nouvelle cette année avec des cp ce1. Dans la classe, il y avait aussi ribambelle que j'ai garde pour les ce1 mais j.ai préfère taoki pour les cp. Je ne regrette absolument pas mon choix. Très facile à mettre en œuvre avec un cour double, le GDM est très bien, la progression excellente. Les élèves ont très vite accroches sur les personnages. Ils savent tous lire et j'ai même un peu accéléré vers la fin, ce qi fait que la, je fais un livre de ribambelle.

Il n'y a pas d'évaluations mais on en trouve de super sur le net, moi j'ai pris sanleane.

Oh !! un grand merci pour ce retour qui me réconforte !! :wub:

C'est vrai que je stresse un peu pour imposer Taoki. J'ai demandé de l'aide aux collègues; ils veulent donc me passer leurs travaux sur Ribambelle mais j'avoue que ça me stressera moins de suivre vraiment une méthode...

tina3513

Le GDM est téléchargeable gratuitement sur internet. Tu devrais aller le consulter pour te faire une idée. Pour voir les fiches d'exercices, va voir sur les sites de sanléance, dans ma trousse il y a..., cela te donnera une idée de ce que tu peux faire, même sans manuel ni fichier si tu peux faire beaucoup de photocopies.

fluffy

Je pense que pour débuter en cp, Taoki est très très bien.

Je me rappelle comment j'étais désemparée devant mon GDM de Léo Léa la première année :unsure:

Et pour avoir remplacé en cp lors de ma t1 je n'ai absolument rien compris à ce que je devais faire.

Dans Taoki, le GDM est vraiment un pas à pas, c'est rassurant, mais rien n'empêche de s'en détacher quand on se sent plus à l'aise.

Et la partie non négligeable, c'est qu'on trouve aussi de nombreuses ressources sur les blogs enseignants, merci à elles en passant.

Didix87

Merci pour vos réponses :)

J'ai pris le temps d'aller télécharger le guide du maitre. En effet, il est super guidé: tout y est, les exemples, les mots.... La seule chose qui manque un peu c'est une partie avec une explication de la semaine type.... Après, j'ai regardé vite fait.....

En effet, j'ai vu plein de choses sur les blogs mais je m'y perds un peu....

Concrètement, comment se passe une semaine avec Taoki ? quels supports faut-il prévoir ? avec et sans fichier ? est-ce qu'il faut un cahier, un porte vue ?

Merci de votre aide :)

tina3513

Il y a bien sur plusieurs manières mais voici la mienne.

La découverte d'un son se fait sur 2 jours: le premier jour, c'est la découverte phonologique à travers l'image, des jeux, le comptage de syllabe, ect... et la découverte du graphème et la lecture de mots contenant le graphème.

Le deuxième jour, c'est la découverte de phrases, puis du texte et des mots outils.

Le fichier est sur deux pages: une pour chaque journée environ. Dans le deuxième fichier, il y a plus de pages, avec plus d'expression écrite mais rien ne t'oblige à le faire, surtout si en parallèle tu utilises ludo.

Grosso modo les séance durent 45 mn. Moi j'aime bien découpé en 3 fois 15 mn. Pour les cp surtout au début de l'année, c'est suffisant pour la concentration.

Tu n'es pas obligé d'utiliser les fichiers si tu décides d'utiliser les fiches exercices de "dans ma trousse il y a ". Elles sont très bien faites sur sur trois niveaux pour adapter aux élèves. Mais c'est beaucoup de photocopies!!!

Moi j'utilise un porte-vues pour mettre les leçons du soir dedans. Comme cela, mes élèves ne transportent pas le livre.

Didix87

Merci Tina, pour la description de ta semaine.

Pour les fichiers, je ne sais pas trop. En revanche, je me dis que si je ne prends pas les fichiers et que j'utilise le travail de "dans ma trousse il y a", je ne sais pas où je les mettrais ces fiches d'exercices...

fluffy

Moi j'ai le fichier (je n'aurai pas le 2e par contre) et j'ai un petit cahier pour les sons, et un porte vue pour les lectures du soir (le manuel ne repart pas à la maison). Je pense que j'y mettrai aussi les fiches d'exercices quand on y sera. Quand le porte-vue est plein, on le vide et on agrafe tout.

Je te remets le document que j'avais préparé l'année dernière pour décrire une séquence-type

sequence type lecturepage1.pdf