Aller au contenu

Meirieu n'aime plus les compétences...


Zarko

Messages recommandés

« De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser. Les compétences graphiques, scripturales, orthographiques, grammaticales suffisent-elles pour entrer dans une culture lettrée ? Je n'en crois rien, car entrer dans l'écrit, c'est être capable de transformer les contraintes de la langue en ressources pour la pensée… Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation. Or, nous nous éloignons aujourd'hui à grands pas de cela avec des livrets de compétences qui juxtaposent des compétences aussi différentes que "savoir faire preuve de créativité" et "savoir attacher une pièce jointe à un courriel" », écrit Philippe Meirieu dans un échange avec Marcel Gauchet publié par Le Monde .

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/07/29072014Article635422076760349646.aspx

Purée, il s'en aperçoit seulement aujourd'hui ? Ça fait 20 ans qu'on essaie de l'expliquer !!! :ohmy: Mais bon, mieux vaut (très) tard que jamais... :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans et plus. Les premières recherches américaines sur les compétences datent, me semble-t-il, des années 70 ou 80, avec des expériences sur les compétences pour poser un diagnostic mobilisées par les médecins et les mécaniciens. On savait déjà à l'époque qu'on ne pouvait pas réduire le savoir-faire "poser un diagnostic" à une suite de compétences. Je ne retrouve plus les références.

Bon, sérieusement maintenant, quand est-ce qu'on met les petites cases à la poubelle (en commençant par la maternelle)?

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et quelles que soient les critiques qu'on peut faire à Meirieu, jamais personne ne l'a soupçonné d'être idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences, ça vient surtout en France de la formation professionnelle des adultes en entreprise.

Ne pas confondre enseignement (des enfants) et formation (des adultes).

On en parle depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sérieusement maintenant, quand est-ce qu'on met les petites cases à la poubelle (en commençant par la maternelle) ?

Dans l'Éducation nationale, quand il s'agit de détruire quelque chose qui marche bien les choses se font vite, quand il s'agit de réparer quelque chose de mal ça a plutôt tendance à traîner....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sérieusement maintenant, quand est-ce qu'on met les petites cases à la poubelle (en commençant par la maternelle) ?

Dans l'Éducation nationale, quand il s'agit de détruire quelque chose qui marche bien les choses se font vite, quand il s'agit de réparer quelque chose de mal ça a plutôt tendance à traîner....

Excellent !!! :applause::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'aimerai ne plus lire cet affreux terme de "compétence"... "savoir attacher une pièce jointe à un courriel", c'est vraiment dans des programmes ?

B2i, compétence 4 du socle commun, niveau collège, domaine 5 : "Communiquer, échanger", item : "Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes", compétence : "Il sait manipuler une pièce jointe à un message reçu".

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, il s'en aperçoit seulement aujourd'hui ? Ça fait 20 ans qu'on essaie de l'expliquer !!! :ohmy: Mais bon, mieux vaut (très) tard que jamais... :)

Aucun système n'est parfait. Qu'est-ce que tu proposes aujourd'hui comme solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note par matière est autant (ou aussi peu) fiable que les colonnes de compétences et bien plus simple.

Exactement. D'autant plus que l'acquisition des "compétences" est traduite en pourcentage qui n'est rien d'autre qu'une note...Tu multiplies les notes(sur 20) des élèves par 5, tu obtiendras un pourcentage de réussite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement

et au développement durable et agir en conséquence

- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre,

cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)

- Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien

- Être persévérant dans toutes les activités

- Maîtriser l’orthographe grammaticale

Maîtriser l’orthographe lexicale

- Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la

vraisemblance d’un résultat

Florilège de choses qui me laissent coite..... et encore, j'ai pris au hasard des compétences du palier 2.

Ce qui est encore plus consternant, ce sont les remontrances de la hiérarchie envers les collègues qui mettent une croix entre le "oui" et le "non" (ce que, perso, j'ai toujours fait : je ne sais pas vous, mais valider des trucs du genre "Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien" pour des mouflets de 10/11 ans de manière définitive me semble être d'une hypocrisie toute institutionnelle...). Et lorsque la CPC a fini par dire que, vous comprenez, c'est pour les statistiques, avant on avait les évaluations, maintenant on n'a plus que ces données-là, les mêmes collègues ont compris à quoi servait in fine, les différents paliers : à remplir d'autres cases, pour comparer les écoles, puis les circos, et enfin les départements.... Une IEN avait un jour annoncé triomphalement que SA circo était la mieux classée du département. Je suppose qu'il y a des primes à la clé.....

Moralité : tout comme la réforme des rythmes, le socle commun avec ses merveilleuses compétences, est avant tout un outil de cadrage institutionnel, qui arrange surtout l'administration et le MEN. Les cases à remplir de "oui" ou de "non", c'est tellement plus facile à analyser et à interpréter que des appréciations individuelles et personnelles, surtout lorsque l'on est dans une logique de performance et de management, comme dans n'importe quelle entreprise .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tard et j'ai du mal à tout lire, mais je reprends tout ça demain, ce sujet m’intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...