• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
alinedu39

Ce que je dois faire pour ma classe...

Messages recommandés

tiphaine45    7
tiphaine45

A faire :

- PPI des 5 nouveaux

- les 14 projets d'inclusion

- projet de classe

- programmation maths

- semainier maths + supports/exos

- fiches de prép pour mes rituels (ça n'en fera au moins 2 ou 3 pour l'inspection :lol: )

- fiche projet jardinage

- vérifier et imprimer les emplois du temps individuels

- remplir le document préparatoire à l'inspection --> en cours

- remplir le document préparatoire pour la journée de formation que je vais avoir

- arts visuels/DDM/informatique

- imprimer/plastifier/photocopier tout ce qui est prêt

Semainier de maths terminé. J'ai prépapré mon CJ pour lundi. Je vais essayer de profiter des 2 derniers jours de vacances sans (trop) bosser!

Bonne soirée!

elfebleue    3
elfebleue

idem bien avancé, d'autres idées en tête mais je compte me reposer et profiter de ces derniers jours!

Bon week end à toutes et tous :)

ritamoutarde    1
ritamoutarde

Oulala tes vacances vont être bien chargées
Pour ma part:
- commencer les pi des arrivants
- mettre à jour ceux des élèves que je connais déjà (presque fini)
- réfléchir à la séquence de mon projet sur un conte de Noël (bien démarré)
- mettre à jour le projet de classe

alinedu39    4
alinedu39

9 PPI sur 12 !

Ca avance doucement mais ça avance...

Voilà ma "petite" liste pour les vacances (que je vais sans aucun doute éditer au fur et à mesure pour en rajouter car je vais en oublier) :

- faire la formation ASH sur Magistere (ça m'a l'air bien compliqué et long à faire !)

- envoyer un mail au maitre référent à sa demande pour demander un aménagement de rythmes scolaires pour un de mes élèves (on va sans doute réussi à lui enlever 1/2 journée d'école sans passer par l'ESS, merci au PPS de l'an dernier qui en parlait).

- envoyer un mail à la CP chargée des déficients auditifs

- finir de corriger les évaluations diagnostiques

- saisir les résultats des évals diag. à refaire...

- préparer les PPI : To, Th, En, Fa, An, La, Br, Gi, Ma, Na, Ka, Co.

- préparer le projet de classe.

- finir la carte de France pour le rallye cartes postales.

- voir pour inclure + (genre en arts visuels)

- finir les emplois du temps individuels >> 9/12

- voir pour les pictogrammes à utiliser et afficher pour mon petit déficient auditif et peut-être aussi le petit TED.

- faire les contrats individuels d'inclusion

- ranger mon bazar dont mes fiches de cahier-journal qui sont partout...

- compléter le cahier du remplaçant

- emploi du temps de la classe

- tableau des inclusions

- tableau des présences

- tableau des prises en charge

- préparer la séquence sur les abécédaires

- préparer la séquence sur l'enfance (à partir de leurs photos)

- autres séquences à voir

- voir ce que je peux faire en arts visuels

- préparer le cahier journal de la 1ère semaine

- faire les plans de travail individuels pour les 2 premières semaines

- taper les textes de l'histoire en cours + préparer les mots de lecture à lire + des fiches de compréhension.

- voir pour les responsabilités

- préparer docs pour le comportement

- acheter de la moquette (ou tapis) pour le coin regroupement et le coin lecture

- acheter une pendule

- passer à l'école ranger et récupérer des docs

- faire quelques articles pour mon blog

Nélo    0
Nélo

Alors 1ère semaine :

- PPI de Hu, Lu, Ra, Ta, Ya, Fa, Lo / Zo, Na, Cl, Mo, Ti, Ca = 13 PPI ! Youhou ils sont tous faits!!!

- projets de classe pour mes 2 groupes

- programmations en maths, français et sciences : en cours!

2è semaine

- séquences en français "le voyage d'oregon"/grammaire/orthographe

- séquences en maths

- 1 séquence en sciences

- 1 séquence en arts (wahrol)

- mettre en place les plans de travail :sweatingbullets:

- faire ma première semaine de cahier journal

fin de 2è semaine :

- TRAVAILLER LE MEMOIRE :scratch:

Très fière de moi, objectif PPI rempli, quel soulagement, je m'attaque maintenant à mes prep de classe!

Bon j'ai fait le maximum, plus quelques petits autres trucs! Mon cartable est prêt pour lundi, bureau rangé... C'est clean!

J'aurai le temps de bosser mon mémoire cette période et un peu demain aussi!

Gourmandine    1
Gourmandine

Fin de ma seule semaine de vacances et bilan :

- mes 2 projets de classe sont faits

- les évaluations diagnostiques de mes 2 classes corrigées, résultats enregistrés

- 3 PPI sur 12 de faits.... mais je compte bien les finir d'ici lundi (si, si !!!)

D'ailleurs, à ce propos,

Est-ce que ça vous arrive de faire des copier-coller des points d'appui, des difficultés et des objectifs pour vos élèves ???

Parce que, perso, au vu des résultats des évaluations, il se trouve que mes élèves ont, pour la plupart, les mêmes réussites, les mêmes difficultés et par conséquent, je leur fixe les mêmes objectifs.... :unsure:

Reste mon mémoire sur lequel je n'ai pas du tout réfléchi.... :(:(

tiphaine45    7
tiphaine45

Gourmandine, ça m'est arrivé de faire des copier-coller pour certains points qui étaient identiques pour plusieurs élèves.

Objectif du jour rempli : faire autre chose que bosser pour ma classe :D

elfebleue    3
elfebleue

Coucou Gourmandine ;)

Tu as bien avancé! Bravo! :)

Est-ce que ça vous arrive de faire des copier-coller des points d'appui, des difficultés et des objectifs pour vos élèves ???

Parce que, perso, au vu des résultats des évaluations, il se trouve que mes élèves ont, pour la plupart, les mêmes réussites, les mêmes difficultés et par conséquent, je leur fixe les mêmes objectifs...

Oui cela m'arrive également ;)

Cool tiphaine45 ! :)

alinedu39    4
alinedu39

D'ailleurs, à ce propos,

Parce que, perso, au vu des résultats des évaluations, il se trouve que mes élèves ont, pour la plupart, les mêmes réussites, les mêmes difficultés et par conséquent, je leur fixe les mêmes objectifs.... :unsure:

Reste mon mémoire sur lequel je n'ai pas du tout réfléchi.... :(:(

Ah oui bien sûr ! Tu as forcément quelques objectifs en commun (enfin j'espère pour toi !) pour plusieurs élèves. Ici j'ai 8 élèves d'un niveau qui va du CP au CE1 en lecture et maths. Donc quelques différences mais aussi quelques points communs entre certains.

Donc là pour mes PPI j'ai fait pas mal de copier-coller pour les objectifs mais aussi les difficultés et réussites.

Gourmandine    1
Gourmandine

Les filles : MERCI !!!

Je suis vraiment rassurée, si vous saviez !

alinedu39    4
alinedu39

Bon je vais y voir plus clair avec mes tableaux d'inclusion/prise en charge/présence.

Maintenant, au dodo !

10 PPI sur 12 !

Ca avance doucement mais ça avance...

Voilà ma "petite" liste pour les vacances (que je vais sans aucun doute éditer au fur et à mesure pour en rajouter car je vais en oublier) :

- faire la formation ASH sur Magistere (ça m'a l'air bien compliqué et long à faire !)

- envoyer un mail au maitre référent à sa demande pour demander un aménagement de rythmes scolaires pour un de mes élèves (on va sans doute réussi à lui enlever 1/2 journée d'école sans passer par l'ESS, merci au PPS de l'an dernier qui en parlait).

- envoyer un mail à la CP chargée des déficients auditifs

- finir de corriger les évaluations diagnostiques

- saisir les résultats des évals diag. à refaire...

- préparer les PPI : To, Th, En, Fa, An, La, Br, Gi, Ma, Na, Ka, Co.

- préparer le projet de classe.

- finir la carte de France pour le rallye cartes postales.

- voir pour inclure + (genre en arts visuels)

- finir les emplois du temps individuels >> 10/12

- voir pour les pictogrammes à utiliser et afficher pour mon petit déficient auditif et peut-être aussi le petit TED.

- faire les contrats individuels d'inclusion

- ranger mon bazar dont mes fiches de cahier-journal qui sont partout...

- compléter le cahier du remplaçant

- emploi du temps de la classe

- tableau des inclusions

- tableau des présences

- tableau des prises en charge

- préparer la séquence sur les abécédaires

- préparer la séquence sur l'enfance (à partir de leurs photos)

- autres séquences à voir

- voir ce que je peux faire en arts visuels

- préparer le cahier journal de la 1ère semaine lundi commencé

- faire les plans de travail individuels pour les 2 premières semaines

- taper les textes de l'histoire en cours + préparer les mots de lecture à lire + des fiches de compréhension.

- voir pour les responsabilités

- préparer docs pour le comportement

- acheter de la moquette (ou tapis) pour le coin regroupement et le coin lecture

- acheter une pendule

- passer à l'école ranger et récupérer des docs

- faire quelques articles pour mon blog

onaya    23
onaya

Pfffffffffffff moi j'avance pas ... un coup de pression aujourd'hui tout de même

Bubble    3
Bubble

Onaya tu n'es pas la seule à ne pas avancer.

J'ai vraiment profiter de mes vacances. Aujourd'hui boulot et la semaine va être chargée.

onaya    23
onaya

Après je ne culpabilise pas non....j'ai également profité un max avec des températures estivales : cure de soleil, de plage, d'amis, de vin ! Bon aujourd'hui je vais me coucher tard ! tampis

elfebleue    3
elfebleue

Et vous avez bien fait les filles ;) , j'aurai la plage juste à côté ou des forêts moins de chasseur ..... Bref, ça vous a fait du bien et ressourcer alors je suis certaine que vous serez à fond ;)

alinedu39    4
alinedu39

Je viens d'aller imprimer tout ce que je pouvais à l'école. Pratique d'habiter à 5min à pied ! :) Comme ça demain matin je n'aurai que mon cahier-journal et 2/3 fiches à imprimer et éviterai la cohue de la rentrée !

Maintenant je file soigner ma jument et après faut que je termine de préparer la journée de demain et les plans de travail

elfebleue    3
elfebleue

Bon courage Aline ;)

Pour ma part me reste à préparer mes affaires pour demain, c'est étrange je n'ai pas le sentiment que c'est déjà le chemin de l'école enfin collège pour moi lol

Bubble    3
Bubble

J'ai bien profité et hier j'ai préféré aller à la plage que travailler. :)

Moi aussi, je suis allé à l'école pour imprimer une partie ce matin.

Ce soir, c'est préparation du sac, du cahier journal et plastifiage-découpage.

Bonne rentrée !

onaya    23
onaya

De mon côté je n'arrive pas à me concentrer comme je le voudrais...il faut dire qu'ici c'est l'été indien, pas facile de bosser quand il fait grand bleu et que la plage est à 7 minutes !!!

J'ai quand même réussi à

- finaliser 5 PPI et demi !!!!

- réaliser 5 projets de groupes

- mis à jour les documents de rentrée de rentrée demandés par mon ien ( projet UE, liste des élèves, composition des groupes, emploi du temps des enseignants..)

- mettre à jour et réaliser de nouveaux articles pour le blog

- cloturer les comptes de la coopérative, faire le point sur les cotisations

- préparer quelques séances

- décorer ma classe pour novembre

J'ai encore à faire:

- de nombreux PPI

- finaliser les séquences sur 3 albums : aller plus que deux !!

- des comptes rendus de réunions

- déposer des chèques en banque

- faire le bilan des projets de l'UE en 2013-2014

- réaliser une séquence pour l'atelier blanchisserie

- pour la'telier cuisine aussi

- faire de nouveaux articles pour le blog en attente

- préparer une batterie d'ateliers autonomes

faire le bilan d'une évaluation diagnostique

Bon ben j'en suis à la moitié ...et comme d'hab je n'aurais pas le temps de tout faire !!!

J'avais bien dit que je ne ferai pas tout !!!

nadegewen    1
nadegewen

bon les PPI sont tous faits et envoyés aux PP, les projets d'inclusion sont presque bouclés

corrections des plan de travail faites

corrections des rapports de stage faites

j'ai avancé mais absolument pas fait tout ce que j'avais à faire allez à coeur vaillant rien d'impossible et demain est un autre jour

papouilla    40
papouilla

Bonne rentrée à toi aussi onaya.