Jump to content

Ce que je dois faire pour ma classe...


alinedu39

Recommended Posts

Nan en fait comme je suis nouvelle en ASH, on a 3 jours de formation : 2 en présentiel et 1 à distance. Jeudi on était déchargé pour faire cette fameuse formation. Mais vu que j'avais ESS/rdv parents/rdv éducs/etc, je ne l'ai pas faite. Et en fait j'aurais préféré avoir ma classe ce jour-là plutôt que faire ça maintenant, d'autant que j'avais tout préparé pour ma remplaçante.

Là on doit regarder des vidéos (beaucoup sur ce site http://video.festival-handica.fr/show_cm/252 ), en choisir une, dresser le portrait du jeune en question, puis établir les conséquences cognitives, socio-affectives et psychomotrices. Puis après choisir un de nos élèves et faire à peu près la même chose. Et encore d'autres trucs mais j'ai pas encore regardé. Bref, ils estiment à 6h de travail mais je pense en avoir pour + longtemps. Et donc le 10 novembre on fait la 3ème journée de formation (en présentiel donc) où on va parler essentiellement de ce qu'on aura fait à distance.

Sinon on ne participe pas aux anims pédas, sauf si on le souhaite.

Link to comment
Share on other sites

Sinon on ne participe pas aux anims pédas, sauf si on le souhaite.

OUF... ça me rassure...

Allez, ma liste (j'avais pourtant décidé de ne pas travailler cette semaine... mais aujourd’hui, il pleut !)

- Mettre au propre les PPI des nouveaux (j'ai remis à jour ceux des "anciens" un jour où mon loulou était malade)

- imprimer les projets d'inclusions, PPI... et RANGER les dossiers des élèves

- imprimer l'emploi du temps, le récap des besoins d'adaptation des élèves,

- choisir 2 poèmes pour les diffénrets niveaux

- Mettre à jour mes observations d'élèves, mes compte-rendus de rendez-vous avec les parents

- Peaufiner les projets de groupes

- Mettre au clair mes objectifs pour la période qui arrive

- Ranger la classe (encore et toujours)

- décider de la nouvelle organisation du cahier d'histoire des arts

- alimenter le blog de la classe

- préparer les emplois du temps individuel

ah ! et aussi : préparer l'inspection qui se profile à la rentrée :

-doc pré-inspection à remplir

- séances à prévoir

- mettre à jour mes fiches de prep pour les rituels (chaque jour compte, quoi de neuf...)

C'est terminé !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je bosse à fond depuis samedi parce que dès ce soir, je sais que je ne pourrai plus toucher à rien (On part qq jours).

Mais je sais aussi que si je ne fais pas mes PI pendant les vacs de la Toussaint, je n'aurai plus le temps de les faire lorsque l'école aura repris et que je serai dans un projet (construction d'une histoire de noël pour kamishibai pour cette 2ème période)

et vu que l'inspectrice compte m'inspecter en janvier-février prochain, c'est pas le moment de traîner...

Link to comment
Share on other sites

alors

préparer les fiches de lecture G1 pour la période

préparer les fiches de lecture groupe 2 pour la période

recopier les texte de lecture du G2

préparer le calendrier sur TBI an police dys + mise en couleur des sons complexes

préparer les ex de phono sur TBI

préparer les ex d'encodage sur TBI

préparer ma séquence sur l'heure

préparer mes semainiers pour la semaine 1 à 6

préparer les projets de : Cé / M/ Q/ Y/ C/T / L

faire les photocop de mon travail de prep et classer dans mon classeur de la période

ca avance doucement mais ca avance!

Link to comment
Share on other sites

Pifou, formation enfin terminée ! C'était bien long ! Mais quelques docs intéressants à voir/lire et qui pourraient me donner quelques pistes de travail.

Donc en gras ce que j'aimerais faire aujourd'hui :

Voilà ma "petite" liste pour les vacances (que je vais sans aucun doute éditer au fur et à mesure pour en rajouter car je vais en oublier) :

- faire la formation ASH sur Magistere (ça m'a l'air bien compliqué et long à faire !)

- envoyer un mail au maitre référent à sa demande pour demander un aménagement de rythmes scolaires pour un de mes élèves (on va sans doute réussi à lui enlever 1/2 journée d'école sans passer par l'ESS, merci au PPS de l'an dernier qui en parlait).

- envoyer un mail à la CP chargée des déficients auditifs

- finir de corriger les évaluations diagnostiques

- saisir les résultats des évals diag.

- préparer les PPI : To, Th, En, Fa, An, La, Br, Gi, Co, Ma, Na, Ka.

- préparer le projet de classe.

- finir la carte de France pour le rallye cartes postales.

- voir pour inclure + (genre en arts visuels)

- finir les emplois du temps individuels

- voir pour les pictogrammes à utiliser et afficher pour mon petit déficient auditif et peut-être aussi le petit TED.

- faire les contrats individuels d'inclusion

- ranger mon bazar dont mes fiches de cahier-journal qui sont partout...

-compléter le cahier du remplaçant

- préparer la séquence sur les abécédaires

- préparer la séquence sur l'enfance (à partir de leurs photos)

- autres séquences à voir

- voir ce que je peux faire en arts visuels

- préparer le cahier journal de la 1ère semaine

- faire les plans de travail individuels pour les 2 premières semaines

- taper les textes de l'histoire en cours + préparer les mots de lecture à lire + des fiches de compréhension.

- voir pour les responsabilités

- préparer docs pour le comportement

- acheter de la moquette (ou tapis) pour le coin regroupement et le coin lecture

- passer à l'école ranger et récupérer des docs

- faire quelques articles pour mon blog

Link to comment
Share on other sites

alors

préparer les fiches de lecture G1 pour la période

préparer les fiches de lecture groupe 2 pour la période

recopier les texte de lecture du G2

préparer le calendrier sur TBI an police dys + mise en couleur des sons complexes

préparer les ex de phono sur TBI

préparer les ex d'encodage sur TBI

préparer ma séquence sur l'heure

préparer mes semainiers pour la semaine 1 à 6

préparer les projets de : Cé / M/ Q/ Y/ C/T / L

faire les photocop de mon travail de prep et classer dans mon classeur de la période

ca avance doucement mais ca avance!

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce post :)

Je vois que tu en as aussi un paquet ;)

Faits entre hier et aujourd'hui:

- leçons, documents et exercices sur la romanisation de la Gaule.

- plan de travail individuel pour 2 semaines.+ ajout de 2 semaines supplémentaires

A faire:

- revoir et compléter au besoin les leçons d'histoires. Préparer les textes à trous.

- terminer le texte polar et le mettre dans le logiciel synthèse vocale pour L. (reste 3 chapitres à faire )

- préparer le thème suivant de PSE. (en cours)

- choisir une nouvelle poésie

- écrire sur le blog du collège les différents articles prévus avec les élèves

- faire les leçons et exercices sur la Terre et son satellite

- trouver des images pour les 4 éléments de à la manière d'Arcimboldo pour les élèves qui n'auront pas d'illustration ou peu

- préparer les dictées à trous, à choix multiples , pour tenir au moins 5 semaines (reste 3 semaines à faire ;) )

- revoir et corriger ma progression qui a déjà changé

- préparer des calculs pour tous les niveaux

- réfléchir à comment aborder la repro végétale et animale (pour janvier quand j'aborderai gérer sa sexualité en PSE)

- trouver un micro pour la dictée au logiciel pour L

- mettre sur clé USB le travail pour L et E

- compléter et faire mon cahier journal

J'en oublie probablement :( , j'éditerai aussi lol .... Ah bah vu comme ça, ça en fait un peu .... :)

Idem j'avance doucement mais sûrement et surtout je vois d'autres choses que je fais en plus ;)

Edited by elfebleue
Link to comment
Share on other sites

Cela avance tout doucement ici car j'ai prévu de travailler plutôt la semaine prochaine (stage sport cette semaine)

- ppi des élèves : en cours (administratif fait !)

- projets de groupes (je n'ai pas de projet de classe car trop de groupes différents, ils ne sont jamais en classe tous ensemble)

- mettre à jour mes progressions sur l'année, et mes programmations pour la période 2

- préparer ma période 2

- finir le bilan scolaire pour la première ESS après les vacances (ma plus grosse patate chaude)

- mettre à jour le classeur du remplaçant

- faire mes fiches de projet d'inclusions

et plein d'autres choses mais je vais compléter au fur et à mesure ...

Bravo pour tout le boulot déjà fait :)

Link to comment
Share on other sites

Ca avance doucement mais ça avance...

Voilà ma "petite" liste pour les vacances (que je vais sans aucun doute éditer au fur et à mesure pour en rajouter car je vais en oublier) :

- faire la formation ASH sur Magistere (ça m'a l'air bien compliqué et long à faire !)

- envoyer un mail au maitre référent à sa demande pour demander un aménagement de rythmes scolaires pour un de mes élèves (on va sans doute réussi à lui enlever 1/2 journée d'école sans passer par l'ESS, merci au PPS de l'an dernier qui en parlait).

- envoyer un mail à la CP chargée des déficients auditifs

- finir de corriger les évaluations diagnostiques

- saisir les résultats des évals diag.

- préparer les PPI : To, Th, En, Fa, An, La, Br, Gi, Co, Ma, Na, Ka.

- préparer le projet de classe.

- finir la carte de France pour le rallye cartes postales.

- voir pour inclure + (genre en arts visuels)

- finir les emplois du temps individuels

- voir pour les pictogrammes à utiliser et afficher pour mon petit déficient auditif et peut-être aussi le petit TED.

- faire les contrats individuels d'inclusion

- ranger mon bazar dont mes fiches de cahier-journal qui sont partout...

- compléter le cahier du remplaçant

- préparer la séquence sur les abécédaires

- préparer la séquence sur l'enfance (à partir de leurs photos)

- autres séquences à voir

- voir ce que je peux faire en arts visuels

- préparer le cahier journal de la 1ère semaine

- faire les plans de travail individuels pour les 2 premières semaines

- taper les textes de l'histoire en cours + préparer les mots de lecture à lire + des fiches de compréhension.

- voir pour les responsabilités

- préparer docs pour le comportement

- acheter de la moquette (ou tapis) pour le coin regroupement et le coin lecture

- acheter une pendule

- passer à l'école ranger et récupérer des docs

- faire quelques articles pour mon blog

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis un peu beaucoup poisseuse en ce moment. Dos bloqué depuis mercredi et là mon ordi a planté cet aprem !

Je vais devoir aller voir un informaticien lundi ou mardi en espérant pouvoir récupérer les données...La plupart c'est bon mais genre les2jours passés à saisir les résultats des évals diag sont loin pour le moment... :( Et cet aprem j'ai créé un PPI et tout perdu.

Bref, c'était le moment coup de gueule !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir ce post! Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir une montagne de boulot :D

En plus, je viens d'apprendre que je serai inspectée au mois de novembre :thumbdown:

Déjà fait : 9 PPI sur 14, semainier français + support/exos... pour les 3 groupes, programmation français pour les 3 groupes, écriture pour la période.

A faire :

- PPI des 5 nouveaux

- les 14 projets d'inclusion

- projet de classe

- programmation maths

- semainier maths + supports/exos

- fiches de prép pour mes rituels (ça n'en fera au moins 2 ou 3 pour l'inspection :lol: )

- fiche projet jardinage

- vérifier et imprimer les emplois du temps individuels

- remplir le document préparatoire à l'inspection

- remplir le document préparatoire pour la journée de formation que je vais avoir

- arts visuels/DDM/informatique

- imprimer/plastifier/photocopier tout ce qui est prêt

Si j'en fais la moitié, ce sera déjà bien hein!!

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en ai un peu marre. Presque pressée que ces vacances se terminent...

Je vais devoir emmener mon ordi chez un spécialiste pour essayer de récupérer les données. Et sans doute en racheter un.

En attendant, je perds du temps et j'enrage que la synchronisation google drive ne se soit pas faite depuis jeudi et donc que mon gros boulot sur les evals diag n'ait pas été enregistré sur internet.

Là je vais aller à l'école récupérer l'ordi portable de ma classe...

Même en vacances il faut que je sois zen !

Link to comment
Share on other sites

Aline, j'ai vécu la même chose sur mon PC. Je pensais avoir tout perdu mais même si ton PC est HS, tu peux récupérer ton disque dur à l'intérieur. Tu achètes un adaptateur (une 10aine d'euros) pour y insérer ton DD et ensuite tu le branches à un autre PC (comme un disque dur externe) et tu récupères toutes tes données.

Courage!

Link to comment
Share on other sites

Pas plus que 10€ ? Ca va ! C'est ce que je voulais que le gars fasse. Donc au pire je lui explique, il démonte l'ordi, me file le DD et après je me débrouille. Merci !

(et sinon en fait synchro pas faite depuis mardi midi... Arf.)

Bon maintenant j'ai l'ordi de l'école donc je vais recréer la trame de PPI que j'avais faite hier, tant que je l'ai encore en tête.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...