Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Parce que dans le privé ils garderont certainement les sections attrayantes (bilangue, euro notamment) plus longtemps en tout cas...

Je ne comprends pas pourquoi la réforme remet cela en question dans le Public ...

Si c'est le cas, oui, ça poussera les parents responsables dont les enfants dépendent d'un collège difficile, PE compris, à mettre leurs enfants dans le Privé pour leur permettre d'avoir un espoir de faire des études correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en seconde : aide personnalisée en espagnol....

Sauf qu'elle fait allemand ...

Interrogation de ma part et reponse : c'est bon pour sa culture générale. Moui.

Modifié par cchampagne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en seconde : aide personnalisée en espagnol....

Sauf qu'elle fait allemand ...

Interrogation de ma part et reponse : c'est bon pour sa culture générale. Moui.

Non mais c'est du grand n'importe quoi là!!!! T'es pas refusé qu'elle y aille. Ils n'y autre chose à faire quand même que suivre des cours pour rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cchampagne : hallucinant!!!!!!!!!!

Et les sections intéressantes vont disparaître du public d'un pour soit-disant récupérer les heures d'enseignement au profit de tous les élèves (en vérité ça fera des économies) et de deux ça permettra de diminuer les écarts entre les bons élèves et ceux qui sont largués (reproche fait au collège d’accroître ces écarts)....

Et effectivement, on se demande avec mon mari si on ne mettra pas nos derniers dans le privé si la section bilangue (où sont nos ainés) venait à disparaître....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en parallèle, on supprime l'accompagnement éducatif hors REP, rare chose positive pour l'Ecole voulue par Sarkozy.

En commission permanente ma chef d'établissement a approuvé la fin programmée de l'accompagnement éducatif estimant que les activités proposées par les profs dans ce cadre relevaient du bénévolat...

Un de mes anciens directeurs de Segpa nous répétait souvent : "L'école publique sera bientôt l'école des pauvres et des fous". Force est de constater qu'Il avait vu juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du collège , comme celle des rythmes où de l'éducation prioritaire veut nous faire croire que les solutions à nos problèmes dans les établissements sont uniquement pédagogiques . Ainsi on nous pond des réformes sans y mettre les moyens financiers et humains car on ne veut pas prendre l'argent là où il est (ou plutôt là où il part ...) , on répartit la pénurie épicétou !

Il y a une grève unitaire le 9 avril pour dénoncer les politiques d'austérité qui nous conduisent à ça ! A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le blabla du DASEN au sujet des redoublements, qui doivent être exceptionnels, car les solutions sont forcément pédagogiques, effectivement. Je me suis entendue dire ça l'année dernière au sujet d'un élève qui a mis le feu à l'école toute l'année (aujourd'hui, il s'est calmé, il en est juste à dessiner des croix gammées sur le dossier de sa chaise....) Je ne suis pas fan des redoublements, mais enfin, quand on a tout épuisé, je n'arrive pas à me faire à l'idée d'envoyer un loulou au casse-pipe....d'autant que le redoublement, pour nous, n'est ni une punition, ni vu comme une chose négative.

Alors le MEN sort des comparatifs, nous serine à longueur d'infographies (infographe au ministère, voilà en quoi je vais me recycler) qu'ailleurs, on ne redouble plus. Ce que le MEN oublie de préciser, c'est que dans les pays où il n'y a plus ce genre de pratiques, il y a des étayages, des vrais, pas des PPRE, PPS ou autre APC.

Ailleurs, on ne laisse pas 150 000 jeunes sans diplôme chaque année.

Le privé se frotte les mains. Et l'Ecole de la République, morte au champs du déshonneur, accueille déjà toute la misère du monde, et ses fous avec, sans aucune aide véritable, les puissants ayant bien compris que l'on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis contente que ça s enclenche.

Mon fils est entré en 6 e cette année et je suis maîtresse de cm2 depuis 7. ans et c est très riche d enseignement.

Le college a deux guerres de retard. Ils ne sont pas du tout dns la différenciation en classe. 26. En classe un prof un programme une leçon des mêmes exercices du frontal tu marches ou tu restes sur le bord de la routepour'le gamin scolaire qui tourne pas de soucis mais pour celui qui est lent, qui j apprend pas pareil..... C est tres lourd

Mon fils a la bonne évolution mais lente il n est pas repéré dans l espace n a pas forcément acquis son schéma corporel car mesure 1 m70 chausse du 45 et est très immature . Mais heureusement que je suis là que je suis dans le métier avec un père prof de math au lycée en terminale s

Nous sommes à 1 h 30 de devoirs tous les soirs je n en peux plus bon ça va mieux car on a pris le rythme mais quelle claque dans la figure cette 6 e

Certains prof ne comprennent pas qu ils sortent de cm2

Ce qui m effare c est que pour parler des soucis de mon fils j ai pris RDV avec la prof principale qui a la fin m a dit je vais mettre un mot Dan sale casier des autres prof pour leur dire

Il y a zéro reunion de prévu pour que les prof d une classe se voient et parlent de eleves en difficulté quand nous faisons de réunions avec le rased

La différenciation en classe est inexistante

Et comme je fais la liaison cm2 6 e avec les college de secteur je peux vous dire que les profs de 6 e approuvent ce que j ai dit et en sont les premiers désoles

Alors cette réforme moi je dis que ca ne peut que faire avancer

Et la contextualisation c est super

Que les prof travaillent en projet c est top les petits groupes c est top

Évidemment touts ne sera pas sans sous moyens ....mais au moins c est un pas en avant

Et je ne pense pas qu on va demandé aux prof d être polyvanlent mais de travailler plus ensemble pour mieux connaitrél eleve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bab33 : hélas, même si l'idée est belle, il ne suffit pas de décréter..... On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif (loin de moi l'idée que les PLC sont des ânes, c'est juste un proverbe pour illustrer mon propos), et le travail d'équipe ne se décide pas d'un coup de baguette magique, hop, ni vu ni connu.

Il va falloir d'excellents coachs pour mettre tout ça en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du collège , comme celle des rythmes où de l'éducation prioritaire veut nous faire croire que les solutions à nos problèmes dans les établissements sont uniquement pédagogiques . Ainsi on nous pond des réformes sans y mettre les moyens financiers et humains car on ne veut pas prendre l'argent là où il est (ou plutôt là où il part ...) , on répartit la pénurie épicétou !

Il y a une grève unitaire le 9 avril pour dénoncer les politiques d'austérité qui nous conduisent à ça ! A bon entendeur ...

Oui, encore une gréve perlée, avec un mot d'ordre "foutoir", à l'appel, entre autres, du SNUipp qui est en parti responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons en primaire.

Ce sera donc sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du vide, du flan.

Aucune prise en compte des comparaisons internationales (chute de la Suède ou du Québec qui ont appliqué les solutions (autonomie totale des établissements, introduction massive et obligatoire de la pédagogie par projet) préconisées par les technos du ministère et le pôle rénovateur, sélection féroce pour entrer au lycée général à 15 ans suite à l'école fondamentale en Finlande, suivi d'une deuxième sélection tout aussi féroce pour décrocher une place à l'université).

Aucune évaluation des dispositifs existants, qui vont et viennent au gré des ministres (IDD par exemple).

Pour les langues, si vous culpabilisez sur la qualité de votre enseignement, allez donc voir un peu les modalités d'évaluation des niveaux de langue, en commençant par les LP: ça va vous détendre... Les organismes privés qui proposent des cours intensifs et des voyages linguistiques (chers et pas toujours de bonne qualité) ont encore de beaux jours devant eux.

Mais ne vous faites pas de soucis, les écoles pour les élites (enseignement français à l'étranger, écoles privés hors contrat, enseignement professionnel très prisé avec un nombre de place très limité tout aussi sélectif qu'une première année de médecine, institutions privées qui prennent réellement en charge les enfants handicapés avec des équipes nombreuses et bien formées, prépas hyper sélectives ou écoles pour les enfants des fonctionnaires européens) continueront à bénéficier de moyens dont l'enseignant de base ne peut que rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille en seconde : aide personnalisée en espagnol....

Sauf qu'elle fait allemand ...

Interrogation de ma part et reponse : c'est bon pour sa culture générale. Moui.

:huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::huh::ninja:

Je ne peux pas en mettre plus alors....

Punaise ça n'augure rien de bon pour nos gosses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...