Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

Ce n'est pas un fourre-tout c'est LA BASE de tout ! Si on ne comprend pas ça on n'arrivera à rien car si les politiques d'austérité persisteront et on n'aura ni augmentation de salaires , ni moyens en plus ! Oui il aurait fallu une grève unitaire sur le sujet des rythmes , FO CGT et SUD s'y sont essayés mais le Snu a tant traîné des pieds pour suivre que tout ça s'est épuisé . Maintenant il s'agit de voir un peu plus loin que son pré carré et de voir d'où viennent ces pseudo-réformes .

Il aurait fallu une grève. C'est tout ! Unitaire, on s'en fichait. On aurait suivi et d'ailleurs, en février 2013, ça faisait longtemps que les enseignants du primaire n'avaient pas été aussi mobilisés. Et pourtant, après, rien ! Juste des tentatives d'utiliser notre courroux pour nous faire nous battre contre les dadas de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs lors de ma dernière réunion péda école college CAR dans ces réunions je dis ce que je pense, un prof de me répondre:

Mais madame vous n'avez QUE 25 élèves nous on a 4 classes de 25 élèves donc 100 élèves alors imaginez les préparations si on devait différencier dans chaque classe à chaque niveau..............................

Vous imaginez ma colère j'ai FULMINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs lors de ma dernière réunion péda école college CAR dans ces réunions je dis ce que je pense, un prof de me répondre:

Mais madame vous n'avez QUE 25 élèves nous on a 4 classes de 25 élèves donc 100 élèves alors imaginez les préparations si on devait différencier dans chaque classe à chaque niveau..............................

Vous imaginez ma colère j'ai FULMINE

Ha Ben heureusement qu'ils ont jamais osé me dire ça! Je les aurais reçus tiens!

La prof de musique de ma fille en 6e fait donc les mêmes cours pour les 6e et un autre 5e etc... Sauf que du coup elle a 4 cours à préparer, mais en pus je viens de découvrir quelle fait les mêmes chants chaque année!!! Le fils de ma collègue en 5e là a fait l'an dernier les mêmes chants que ma fille cette année!

Trop dur.

C'est ça qui me rend dingue. Et surtout le manque de concertation entre eux. Je l'aidait en réunion cm2 /6e et j'étais pas la seule à leur dire.

Ils ne communiquent déjà pas au sein de la même matière entre les différents profs, mais alors entre matières bonjour.

Du coup l'élève n'est que rarement appréhendé dans son ensemble. Sauf en conseil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler en projet comme nous c'est motivant. Et les projets ce n'est aps toujours bidon. Quand on étudie une œuvre , on la rattache à l'histoire , l'art visuel ......La tâche complexe est une énorme source de motivation. Il va falloir plus de travail en équipe de leur part.

Et pas d'accord avec toi nous nos réunions sont hyper productives, on programme, on fait des projets, on remédie et on n'a pas assez d'heures.

Ton enthousiasme fait plaisir à lire, mais je doute franchement que cela soit vécu ainsi dans une majorité d'écoles.
Tous les projets d'école que j'ai pu voir jusqu'ici m'ont donné l'impression d'être rédigés comme des pensums jargonnants auxquels l'équipe se pliait... parce qu'il le fallait bien.
Et puis, il faudrait pouvoir mesurer l'impact réel de l"interdisciplinarité" sur les élèves. Le positif, dans ton témoignage, c'est peut-être bien plus ta motivation et celle de ton équipe que l'interdisciplinarité elle-même...
Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un fourre-tout c'est LA BASE de tout ! Si on ne comprend pas ça on n'arrivera à rien car si les politiques d'austérité persisteront et on n'aura ni augmentation de salaires , ni moyens en plus ! Oui il aurait fallu une grève unitaire sur le sujet des rythmes , FO CGT et SUD s'y sont essayés mais le Snu a tant traîné des pieds pour suivre que tout ça s'est épuisé . Maintenant il s'agit de voir un peu plus loin que son pré carré et de voir d'où viennent ces pseudo-réformes .

Il aurait fallu une grève. C'est tout ! Unitaire, on s'en fichait. On aurait suivi et d'ailleurs, en février 2013, ça faisait longtemps que les enseignants du primaire n'avaient pas été aussi mobilisés. Et pourtant, après, rien ! Juste des tentatives d'utiliser notre courroux pour nous faire nous battre contre les dadas de certains.

Faux ! le 28 mars 2013 il y a eu une grève CGT SUD FO sur les m^mes revendications mais le snu n'a pas suivi et on s'est retrouvés 3 clampins dans la rue ! Entretemps , le ministre avait annoncé la possibilité de report et bcp de communes avaient déjà fait le choix de repousser . Puis il y a eu le 14 novembre 2013 (à nouveau SUD CGT FO et suivi dans quelques dpts par le snu ) . Entretemps des intersyndicales où le snu dans le meilleur des cas trainait des pieds , dans le pire ne participait même pas .

http://www.vousnousils.fr/2013/03/28/greve-des-enseignants-ce-jeudi-28-mars-2013-544969

http://www.sudeducation.org/Greve-nationale-le-jeudi-28-mars-a,4576.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on se penche sur la réforme du collège, mais est-ce que nos collègues du secondaire se sont jamais inquiété de toutes les réformes que nous avons subies ?

Le collège est le maillon faible de l'EN depuis des lustres et pourtant, c'est à nous qu'on a demandé le plus de sacrifices et de remises en question et, curieusement, au lycée, en sautant à chaque fois l'étape collège.

Je ne suis pas sûre du tout que le collège soit le maillon faible de l'EN. Soyons honnêtes: les difficultés de lecture de nombreux élèves n'apparaissent pas à l'entrée en 6e tout de même!

Et nous sommes-nous nous-mêmes jamais penchés sur les différentes réformes du secondaire, celles du lycée par exemple?

C'est ça qui me rend dingue. Et surtout le manque de concertation entre eux. Je l'aidait en réunion cm2 /6e et j'étais pas la seule à leur dire.

Ils ne communiquent déjà pas au sein de la même matière entre les différents profs, mais alors entre matières bonjour.

Les profs de collège que je connais communiquent beaucoup entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il faudrait pouvoir mesurer l'impact réel de l"interdisciplinarité" sur les élèves.

ça a été fait et à grande échelle: les résultats sont peu concluants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Le plus grave, c'est ça, à mon avis:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

En clair, la pédagogie préconisée par le refondateurs qui méprisent les enseignants en les accusant d'élitisme, est elle-même élitiste, plus encore que celle qui prévaut actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on se penche sur la réforme du collège, mais est-ce que nos collègues du secondaire se sont jamais inquiété de toutes les réformes que nous avons subies ?

Le collège est le maillon faible de l'EN depuis des lustres et pourtant, c'est à nous qu'on a demandé le plus de sacrifices et de remises en question et, curieusement, au lycée, en sautant à chaque fois l'étape collège.

Je ne suis pas sûre du tout que le collège soit le maillon faible de l'EN. Soyons honnêtes: les difficultés de lecture de nombreux élèves n'apparaissent pas à l'entrée en 6e tout de même!

Et nous sommes-nous nous-mêmes jamais penchés sur les différentes réformes du secondaire, celles du lycée par exemple?

Je parlais surtout de la structure et de la façon de travailler, le niveau en baisse des élèves que nous lui envoyons étant le résultat des différentes réformes que nous avons subies depuis 20 ans.

Les réformes ont surtout concerné le primaire et le lycée, le collège étant toujours épargné, curieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profs de collège que je connais communiquent beaucoup entre eux.

Et si c'est comme nous, ils n'attendent pas les réunions institutionnelles pour le faire...

L'essentiel de la communication à propos des élèves n'a-t-il pas lieu en salle des maîtres devant un café ou un repas, lorsqu'on éprouve le besoin de parler de Kevin qui ne comprend rien, mais alors rien à rien à la numération ?

Et que la collègue du niveau précédent confirme -à notre plus grand soulagement un peu attristé, même si on s'en doutait- qu'effectivement, Kevin ne comprenait rien non plus, malgré son abonnement hebdomadaire à l'APC.

Nul doute qu'en salle des profs, ils font la même chose. Relire "Entre les murs" de Bégaudeau.

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il faudrait pouvoir mesurer l'impact réel de l"interdisciplinarité" sur les élèves.

ça a été fait et à grande échelle: les résultats sont peu concluants.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx

Le plus grave, c'est ça, à mon avis:

" L’écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s’est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés". Autrement dit l'objectif de lutte contre les inégalités n'est pas atteint lui non plus.

En clair, la pédagogie préconisée par le refondateurs qui méprisent les enseignants en les accusant d'élitisme, est elle-même élitiste, plus encore que celle qui prévaut actuellement.

Merci pour ce lien très intéressant, à diffuser largement !

L'expérience du "Renouveau Pédagogique" québécoise n'est pas concluante, certes ;

Mais bon, les Québécois n'ont rien compris ! Ce n'est pas d'un Renouveau que l'école a besoin...

...c'est d'une Refondation. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le collège accueille tout le monde et pour ma part je pense que c'est une très bonne chose MAIS l'institution ne répond plus aux problèmes

Alors arrêtons de prendre pour exemple des pays où il existe une sélection dans le secondaire. Jeter en pâture nos (relatifs) mauvais résultats PISA ( pour imager, les autres ont 18/20, nous, nous avons 16/20) est une ânerie sans nom de la part de nos dirigeants. L’Allemagne est en train d'abandonner un système que la France commence à adopter.

Comparons ce qui est comparable...

Quant à dire que les élèves s'ennuient au collège....ben oui, le travail n'est pas toujours amusant....mais c'est comme le reste la valeur "travail" est train d’être galvaudée: pas de devoir, plus de note, plus de redoublement,......l’échec doit être caché à tous pris et 100% de bacheliers en juillet de chaque année...

L’école primaire étant devenu un vaste centre de loisir subventionné par la CAF dans lequel on fait un peu de scolaire, continuons avec le collège....mais maintenant, c'est aux collègues du secondaire de se bouger, sans doute un peu plus que ce que nous avons été capables de faire il y a 2-3 ans pour les rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tenir compte des goûts des élèves" (dixit NVB) est un argument complètement absurde. J'imagine qu'elle estime qu'il ne faut pas que les parents aillent parfois contre les goûts de leurs enfants pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...