Aller au contenu

Réforme du collège


philpelpet

Messages recommandés

"Tenir compte des goûts des élèves" (dixit NVB) est un argument complètement absurde. J'imagine qu'elle estime qu'il ne faut pas que les parents aillent parfois contre les goûts de leurs enfants pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

C'est surtout très démago et ça laisse supposer que la solution à l'échec est uniquement de faire en sorte que les élèves ne s'ennuient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, comme souvent, Nola....

Ce qui est sûr, c'est que les problèmes sont connus en plus haut lieu, les remèdes aussi. Il se trouve que, actuellement, en pleine reconversion professionnelle, je lis un tas de trucs, dont certains rapports d'IGEN, des synopsis de thèses.... les causes et remèdes sont connus et reconnus, même en plus haut lieu. Les dysfonctionnements, les erreurs, pointés.... PISA, PIRLS, tout ça, c'est intégré, digéré, évalué, compris.

Et ???????

Rien.

Ou si peu.

Toujours pour les mêmes raisons : ce n'est pas l'Ecole qui est malade, c'est toute la société. C'est d'abord une autre politique de la ville, une autre politique sociale qu'il faudrait mener, avec des vues à longs termes.

Bref : il faut du courage.

C'est une Révolution qu'il faut mener, pas des réformes. Pour faire une Refondation, il faut détruire les vieilles bâtisses pourries, refaire les fondations en dur et solide et durable, puis édifier, petit à petit, une construction fiable, solide, sûre.

Ben on n'y est vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es grave nola on parle pas de tout reprendre à zéro mais chaque annee ma programmation tourne autour de mes projets de classe et du projet d ecole et fatalement je refais la programmation je refais les projets je change les exos......en littérature j. Adapte les œuvres....

Bref ça ne veut rien dire tout reprendre à zéro

Mais il y a un minimum de chose à bouger à moins que dans chaque matière tu ne suive un manuel avec un livret de l'enseignant au quel cas ça ne doit pas vraiment etre passionnant

Bon bref débat sterile et inutile au sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es grave nola on parle pas de tout reprendre à zéro mais chaque annee ma programmation tourne autour de mes projets de classe et du projet d ecole et fatalement je refais la programmation je refais les projets je change les exos......en littérature j. Adapte les œuvres....

Bref ça ne veut rien dire tout reprendre à zéro

Mais il y a un minimum de chose à bouger à moins que dans chaque matière tu ne suive un manuel avec un livret de l'enseignant au quel cas ça ne doit pas vraiment etre passionnant

Bon bref débat sterile et inutile au sujet

Relis donc le lien du Café Pédagogique que j'ai posté plus haut. On en rediscute ensuite si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es grave nola on parle pas de tout reprendre à zéro mais chaque annee ma programmation tourne autour de mes projets de classe et du projet d ecole et fatalement je refais la programmation je refais les projets je change les exos......en littérature j. Adapte les œuvres....

Bref ça ne veut rien dire tout reprendre à zéro

Mais il y a un minimum de chose à bouger à moins que dans chaque matière tu ne suive un manuel avec un livret de l'enseignant au quel cas ça ne doit pas vraiment etre passionnant

Bon bref débat sterile et inutile au sujet

@ Bab33, Mon idée de Tariquet, ça peut aider à souffler aussi.... Làààààààà, si tu préfères un Graves, c'est bien aussi....

Ce qui est terrible, c'est que dans le fond, nous sommes tous d'accord : la Refondation est un plouf dramatique, et nous sommes entrain de nous écharper sur des broutilles, alors qu'il y a le feu partout.... Diviser pour mieux régner, c'est la devise des puissants...

Un remède : la Bossa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • "Plus ça change, plus c'est la même chose."
  • "Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque. Les plus haut placés sont ceux qui servent le moins."
    Alphonse Karr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T es grave Robin t es instit ou pas

Je suis en cm2 et j ai toutes les matières à préparer

Pour peu que le prof ait 2 6e et 2 4 eme la progression est commune ils ont une matière

Alors on ne va pas opposer'mais'on ne va pas non plus se laisser dénigrer t es vraiment instit car on ne dirait vraiment pas

Mon mari est prof agrege au lycee il a des TS et des 1 ères et il travaille moins que moi

Chaque année il retape ses cours mais c est lus au moins tjs la même chose

D une annee sur l autre instit on ne peut jamais faire la même chose au même moment

Et puis le prof de college n a pas les 198 h les ppre les pap les Pps les fiches de prep le cahier journal les voyages sco ......

Mon,mari hallucine quand il voit la paperasse qu on nous demande

Et quand les prof font des ppre.....c est qu ils sont prof principal et ils sont payés en plus chaque mois pour faire ca

Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses mais moi c'est Ronin. Et non je ne suis pas "grave" c'est normal pour toi d'interpeller les gens comme ça ? c'est quoi ce registre de langue, on a pas élevé les cochons ensemble que je sache. Je suis PE depuis 11 ans, et ? je travaille aussi avec des collégiens et des profs de collège et je ne vois pas dans ce que j'ai écrit où il y a dénigrement des PE. Par contre toi tu juges le travail des PLC de collège. Et donc comme ton mari est professeur en première et terminale tu peux juger des collègues...de collège.

Tu as des soucis avec la logique en plus d'être impolie. Continue sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris la fierté qu'éprouvent certains collègues à reprendre à 0 leurs cours chaque année.

tout simplement, je n'aime pas refaire les mêmes choses ;() ce n'est pas une question de fierté mais une curiosité, pour ne pas me lasser ^^ avec l'expérience, c'est plus facile seuls les supports changent ! Cette année, j'ai mis l'accent sur la mémoire de travail : comment la développer .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame bab33, ce n'est pas parce que ton mari à l'air d'en faire peu ( selon tes propos ), que les autres font pareils ;(). La prof de français de mon fils bosse comme une dingue ... Ils écrivent toutes les semaines ( quel courage vu le nombre de classe); elle organise des sorties culturelles, leurs prépare des dossiers complets... Et pourtant, elle a de l'expérience ... Il ne faut pas généraliser. Chaque année, je refais tout mais sans plus travailler : je suis plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette réflexion qui m'a fait bondir Ronin. C'est iréel de répondre cela quand ion est instit

Et d'ailleurs lors de ma dernière réunion péda école college CAR dans ces réunions je dis ce que je pense, un prof de me répondre:

Mais madame vous n'avez QUE 25 élèves nous on a 4 classes de 25 élèves donc 100 élèves alors imaginez les préparations si on devait différencier dans chaque classe à chaque niveau..............................

Vous imaginez ma colère j'ai FULMINE

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant c'est la réalité. Et dans certaines matières, les profs ont 200 ou 250 élèves. Comment veux-tu qu'ils les connaissent et individualisent comme nous ? ou quoi, ils travailleront 90 H par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa façon de travailler.

Mais nous retrouvons ici une caractéristique assez remarquable des beaucoup d'instits : ils travaillent beaucoup, ce qu'ils font est bon et les autres font moins bien et pas assez.

J'ai eu le "plaisir" de faire de nombreuses années de remplacement (vous savez ces gens que l'on attend avec impatience quand il manque un instit, mais que l'on n'aime pas avoir dans sa classe!) et c'est assez intéressant de voir cet aspect de notre métier.

Moi ce qui me fait fulminer, c'est la grande capacité de notre institution à nous dire ce que nous devrions faire sans mettre en face les moyens nécessaires pour le faire. A cela s'ajoute notre grande capacité à le faire quand même en râlant dans des conditions insupportables et pour des résultats médiocres. Mais nous continuons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...