• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Maîtresse du 37

Supprimer les ateliers tournants

Messages recommandés

Nounette75

Ca fait 2 ans maintenant que j'ai mis en place les ateliers de ce type, et en relisant Etoile, je me rends compte que je reste un peu "rigide" : mon temps d'atelier est de 50 min (parfois 40min). Pour que ceux qui sont en ateliers autonomes type jeux, dessins libres, bibliothèque, ... ne fassent pas que ça, je dis après 15-20 min (quand mon atelier est fini en fait) qu'il faut changer d'ateliers -(ce qui permet à tartanpion d'aller faire le jeu alors qu'avant il n'y avait plus de places) J'ai un timer qui aide les enfants à se repérer.

Comment vous faites pour qu'ils fassent 2 ateliers ? parce que j'en connais qui pourrait rester 50 min au kapplas ou à la bibliothèque, et à l'inverse j'en ai qui joue 5 min au loto (en autonomie) et qui vont ailleurs ensuite. Et pour moi 5 min c'est pas assez ! Ou aors vous trouvez peut être que ce n'est pas trop grave ?!

et encore une question : j'ai 3 élèves qui ne connaissent pas les chiffres de 1 à 5 : il faudrait que je reprenne avec elles des activités bien spécifiques, type montessori. Je place ça quand ? Parce que ça demande du temps, il faut le faire plusieurs jours. Je n'y arrive pas. Si c'est pendant mon temps d'ateliers dirigés sur la 1ère rotation par ex, ba du coup, je vais garder plus de temps cet atelier avant d'avoir vu tout le monde, alors ca pénalise les autres car on en fait moins, on va moins vite. et le reste de la journée, je cours aussi après le temps ! Et la mère ne veut pas qu'elle aille en APC.

(ma question est un peu hors sujet, j'ouvrirai un nouveau fil si besoin !)

Liriel

J'ai des GS, j'ai laissé tomber les inscriptions individuelles. Personnellement je ne me prends plus la tête avec tout ça. Il y a des ateliers qui vont prendre une semaine et d'autres deux matinées. Je crois que c'est chez Nanou que j'ai trouvé l'idée de numéroter les ateliers et je fonctionne comme elle dorénavant. Je prépare mes fiches de préparation pour moi et celles pour mon atsem que je numérote. Je fais l'ateliers 1, puis 2, 3 etc.... (en alternant les domaines)
Sur des boites,  je scratche les noms des enfants (6 places voire 8 selon l'activité), mon atsem aussi. Cela fait donc 2 ateliers le matin (que je peux décider de continuer l'après-midi si ça a traîné). J'appelle les élèves concernés et les autres terminent en priorité un travail en autonomie ou, s'ils l'ont terminé, font les ateliers autonomes (18 bacs ikéa = 1 élèves / 1 coin construction : 4 élèves / bibliothèque : 2 élèves / coin imagination type château : 2 élèves / 1 coin écoute : 2 élèves / un panneau fresque libre : 4 élèves) où ils doivent fluoter leur prénom une fois effectué (tout en ayant le droit de le refaire autant de fois qu'il le souhaite). Un enfant qui regarde un autre enfant faire un atelier autonome ne me dérange pas car je me dis qu'un enfant même en observation ou qui joue à un atelier construction etc apprend. Chacun son rythme ;) Par contre cet enfant est dans ma ligne de mire la prochaine fois que je prendrai des élèves en atelier dirigé. 
Pour ce qui est des ateliers dirigés ou semi-dirigés, on scratche donc les prénoms sur la boite. Le reste des prénoms de la classe sont dans un petit sac congélation à l'intérieur. Quand j'ai fini avec les élèves ils descratchent leur prénom et le mettent dans la fente du couvercle. Moi je prends le sac et j'appelle des élèves libres si l'atelier en question me permet de le faire niveau temps. Si les élèves sont absents trop longtemps, je ne les fais pas passer absolument et je passe à autre chose. Mon atsem fait la même chose de son côté. Elle a une liste en plus et me note les réussites ou les difficultés de chacun.
En ce qui concerne les ateliers autonomes j'ai mis le créneau l'après-midi.Le cadre est donc plus "libre" . Cela permet de réviser certaines notions autrement. En début de période, j'ai été très présente pour qu'ils intègrent les règles d'utilisation des ateliers que ce soit les consignes ou le nombre d'enfants. Je prends du temps sur les ateliers qui attirent moins pour passer tout le monde (en général c'est qu'ils ne l'ont pas bien compris).
niveau bruit ça fonctionne car le niveau sonore est assez bas pour une classe de 26 élèves bien bavards.

Etoile1

Pour les joueurs invétérés, les irréductibles des coins jeux, y a pas de secret, je les appelle en premier et je les "coince". Début des ateliers : tu passes avec moi, quand c'est fini, je le laisse aller jouer ou si besoin, je le mets à l'atelier autonome qui m'importe.

Reprise des ateliers, rebelote avec l'atelier Atsem. Et le lendemain, on inverse... et on fait ça tant qu'il faut.

Avec des petits, je suis plus cool. Mais mes MS doivent fonctionner comme j'ai besoin. (Et c'est pas gagné).

Nounette75
Il y a 7 heures, Liriel a dit :

J'ai des GS, j'ai laissé tomber les inscriptions individuelles. Personnellement je ne me prends plus la tête avec tout ça. Il y a des ateliers qui vont prendre une semaine et d'autres deux matinées. Je crois que c'est chez Nanou que j'ai trouvé l'idée de numéroter les ateliers et je fonctionne comme elle dorénavant. Je prépare mes fiches de préparation pour moi et celles pour mon atsem que je numérote. Je fais l'ateliers 1, puis 2, 3 etc.... (en alternant les domaines)
Sur des boites,  je scratche les noms des enfants (6 places voire 8 selon l'activité), mon atsem aussi. Cela fait donc 2 ateliers le matin (que je peux décider de continuer l'après-midi si ça a traîné). J'appelle les élèves concernés et les autres terminent en priorité un travail en autonomie ou, s'ils l'ont terminé, font les ateliers autonomes (18 bacs ikéa = 1 élèves / 1 coin construction : 4 élèves / bibliothèque : 2 élèves / coin imagination type château : 2 élèves / 1 coin écoute : 2 élèves / un panneau fresque libre : 4 élèves) où ils doivent fluoter leur prénom une fois effectué (tout en ayant le droit de le refaire autant de fois qu'il le souhaite). Un enfant qui regarde un autre enfant faire un atelier autonome ne me dérange pas car je me dis qu'un enfant même en observation ou qui joue à un atelier construction etc apprend. Chacun son rythme ;) Par contre cet enfant est dans ma ligne de mire la prochaine fois que je prendrai des élèves en atelier dirigé. 
Pour ce qui est des ateliers dirigés ou semi-dirigés, on scratche donc les prénoms sur la boite. Le reste des prénoms de la classe sont dans un petit sac congélation à l'intérieur. Quand j'ai fini avec les élèves ils descratchent leur prénom et le mettent dans la fente du couvercle. Moi je prends le sac et j'appelle des élèves libres si l'atelier en question me permet de le faire niveau temps. Si les élèves sont absents trop longtemps, je ne les fais pas passer absolument et je passe à autre chose. Mon atsem fait la même chose de son côté. Elle a une liste en plus et me note les réussites ou les difficultés de chacun.
En ce qui concerne les ateliers autonomes j'ai mis le créneau l'après-midi.Le cadre est donc plus "libre" . Cela permet de réviser certaines notions autrement. En début de période, j'ai été très présente pour qu'ils intègrent les règles d'utilisation des ateliers que ce soit les consignes ou le nombre d'enfants. Je prends du temps sur les ateliers qui attirent moins pour passer tout le monde (en général c'est qu'ils ne l'ont pas bien compris).
niveau bruit ça fonctionne car le niveau sonore est assez bas pour une classe de 26 élèves bien bavards.

Merci d'essayer de m'aider !

Je ne comprends pas quand tu dis que tu as laissé tomber les inscriptions individuelles : c'est toi qui impose quand ils font avec toi ou avec l'atsem ? Je crois avoir compris que tu as une atsem le matin, et l'après-midi ?

Tu as des ateliers autonomes que l'après-midi ? Alors que font-ils le matin si ils ne sont pas avec toi ou avec l'atsem ?  Je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais entre ateliers autonomes (puzzles, bibliothèque, ...  ???) et travail en autonomie (par ex des "fiches" ?)

et l'après midi tu fonctionnes seulement en ateliers autonomes ? et toi tu travailles avec ceux qui ont des difficultés par exemple ? Je fais graphisme-écriture le matin et l'après-midi maths donc je n'arrive pas à me dégager du temps justement, sauf le vendredi après-midi.  J'aurais trop l'impression de ne pas avancer...

Nounette75
Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

Pour les joueurs invétérés, les irréductibles des coins jeux, y a pas de secret, je les appelle en premier et je les "coince". Début des ateliers : tu passes avec moi, quand c'est fini, je le laisse aller jouer ou si besoin, je le mets à l'atelier autonome qui m'importe.

Reprise des ateliers, rebelote avec l'atelier Atsem. Et le lendemain, on inverse... et on fait ça tant qu'il faut.

Avec des petits, je suis plus cool. Mais mes MS doivent fonctionner comme j'ai besoin. (Et c'est pas gagné).

Merci !

Quand tu dis reprise des ateliers, c'est parce que tu as une récré entre les 2 moments ?

Moi aussi, il y en a certains qui ne choisissent pas ce qu'ils veulent faire.

Etoile1
Il y a 1 heure, Nounette75 a dit :

Merci !

Quand tu dis reprise des ateliers, c'est parce que tu as une récré entre les 2 moments ?

Moi aussi, il y en a certains qui ne choisissent pas ce qu'ils veulent faire.

Oui. Mes ateliers sont placés avant et après la récré, et je fais les mêmes. Quand j'avais des MS/GS, je rajoutais un tour d'ateliers l'après midi aussi.

Nounette75

Alors justement, avec tes MS GS, comment tu gèrais le changement d'ateliers ? Ils vont faire un autre spontanément quand ils ont fini avec toi et l'atsem ? Mais comment ceux qui étaient en autonomie (style kappla, dessins libres, bibliothèque...) savent que c'est peut être le moment de faire autre chose (et pour ne pas rester 40 min aux petites voitures !!!) ? Moi avec le timer, hop tout le monde change quand le temps est fini, sauf mon atelier ou celui de l'atsem si c'est vraiment trop long.

Liriel
Il y a 5 heures, Nounette75 a dit :

Merci d'essayer de m'aider !

Je ne comprends pas quand tu dis que tu as laissé tomber les inscriptions individuelles : c'est toi qui impose quand ils font avec toi ou avec l'atsem ? Je crois avoir compris que tu as une atsem le matin, et l'après-midi ?

Tu as des ateliers autonomes que l'après-midi ? Alors que font-ils le matin si ils ne sont pas avec toi ou avec l'atsem ?  Je ne comprends pas bien quelle distinction tu fais entre ateliers autonomes (puzzles, bibliothèque, ...  ???) et travail en autonomie (par ex des "fiches" ?)

et l'après midi tu fonctionnes seulement en ateliers autonomes ? et toi tu travailles avec ceux qui ont des difficultés par exemple ? Je fais graphisme-écriture le matin et l'après-midi maths donc je n'arrive pas à me dégager du temps justement, sauf le vendredi après-midi.  J'aurais trop l'impression de ne pas avancer...

désolée, j'ai écrit tôt ce matin donc je n'avais pas les idées hyper claires. Alors oui et non j'ai une atsem le matin en général sauf s'il manque une atsem chez les ps ou ms (et ça arrive souvent). Elle est avec l'après-midi aussi mais pour 20 minutes à tout casser donc elle termine les ateliers du matin en général.

OUi c'est moi qui impose pour les ateliers dirigés et semi-dirigés. Evidemment, je prends d'abord ceux qui lèvent le doigts et veulent absolument passer avec moi (je ne vais les freiner dans leur élan et je fiche la paix aux plus récalcitrants pour les débuts.... ça leur permet de comprendre l'atelier plus tard avec les reformulations de l'atelier par leurs pairs). Je prends après ceux que voit qui traîne à ne rien faire dans la classe quand j'ai fini avec le groupe.

Ateliers autonomes : oui ce sont des coins (BCD / imagination / écoute / construction) et des ateliers AIM précédés par les quelques traces sur fiches que j'aurai expliquées auparavant évidemment et qu'ils n'auraient pas fait ou fini. ça c'est pour le matin.

L'après-midi, ça dépend. Si je suis vraiment à la bourre et que l'atelier a pris vraiment plus de temps que prévu, je le continue  et les autres sont dans les différents ateliers cités plus haut. c'est ce qui se passe en général en fin de période ;)
Sinon, je ne leur propose que des ateliers coins / AIM dans lesquels je me pose selon le domaine (surtout ceux qui demande des révisions ou une sorte de validation de ma part comme les jeux de discrimination visuelles ou les jeux mathématiques)
Je ne trouve pas que je n'avance pas. J'arrive à la fin de ma progression mais je reste au rythme des élèves et si tout n'est pas fait ce n'est pas grave. je préfère faire moins mais bien que tout et trop vite. De toute façon les notions seront de nouveau abordés plus tard.

je ne sais pas si j'ai été clair !

Etoile1
Il y a 3 heures, Nounette75 a dit :

Alors justement, avec tes MS GS, comment tu gèrais le changement d'ateliers ? Ils vont faire un autre spontanément quand ils ont fini avec toi et l'atsem ? Mais comment ceux qui étaient en autonomie (style kappla, dessins libres, bibliothèque...) savent que c'est peut être le moment de faire autre chose (et pour ne pas rester 40 min aux petites voitures !!!) ? Moi avec le timer, hop tout le monde change quand le temps est fini, sauf mon atelier ou celui de l'atsem si c'est vraiment trop long.

Le timer, c'est une bonne solution. Moi j'en ai pas. J'avoue que je laisse les enfants se réguler. Les listes des boîtes à listes me renseignent sur qui a fait ou pas. Ceux qui sont restés jouer, je les ai vus, ou mon atsem.

Souvent, quand on a fini soit l'une soit l'autre, on va chercher ceux qui "jouent" pour les installer à autre chose. Pas forcément notre atelier. Mon temps d'ateliers n'a jamais dépassé 45 minutes en gros. Si notre atelier dure plus longtemps, et qu'on ne peut pas mettre les enfants au travail sur un autre atelier (temps trop court jusqu'à la récréation par exemple), on arrête on fait un regroupement bilan pour rappeler que tout le monde doit essayer les ateliers. Donc lors de la reprise suivante, on rappelle la règle et on essaie de faire en sorte que ceux qui ont beaucoup joué aillent travailler.

Nounette75

ok, merci pour vos réponses ! C'est très gentil.

Liriel, j'insiste encore un peu pour comprendre ton fonctionnement si tu permets ! Moi je fais écriture-graphisme avec moi le matin (en1/2 groupe) et l'après-midi, atelier dirigé en maths (2 rotations), donc pas mal de chose en dirigé. Et bien sans atelier dirigé l'après midi, donc un peu comme toi si j'a bien compris, j'aurais vraiment l'impression d'avancer moins vite !! JE vois très bien comment tu fonctionnes l'après midi, et c'est ce que je fais une fois par semaine.

Je fais graphisme-écriture avec moi 3 matins/4  (1/2 groupe) et maths tous les après-midis. Et toi ?

Liriel

j'alterne en fait. Moi c'est un créneau dirigé le matin car après récré et motricité. mais je m'y retrouve car je peux terminer un atelier de maths par exemple (en ayant passer toute la classe) en 2 jours comme je peux prendre 3 jours. L'après-midi, le problème c'est qu'ils sont fatigués et moins concentrés, du coup je ne leur propose que des choses que l'on a déjà vu, ils ont l'impression que je suis moins derrière eux (alors que je les observe énormément) mais je n'ai pas un créneau dirigé à proprement parler. Je suis à 5 jours aussi donc j'ai le mercredi matin que je partage en ateliers dirigés puis en découverte du monde/apprentissage de jeux de société. Mes après-midi sont très courtes. L'année prochaine nous passerons normalement aux 4 jours et termineront de nouveau à 16h30 ce qui changera la donne car plus de temps l'après-midi pour des ateliers dirigés.

Nounette75

ok, je vois mieux, merci ! Je suis à 4 jours.

Liriel

sinon voilà le lien chez Nanoug. ça m'a beaucoup aidée et maintenant je ne pourrai plus me passer de cette organisation (je parle surtout des tableaux de répartition des ateliers car les boites j'ai tenté mais j'ai des élèves pas encore assez autonomes).
http://www.tourdeclasse.com/archives/2013/07/25/27703312.html

Nounette75

Je crois que tu n'as pas compris, je fonctione depuis presque 2 ans ainsi, et c'est Etoile1 qui m'a bien briefée d'ailleurs !!! Ma question de départ était plus sur le changement des ateliers pour que les enfants ne restent pas 45 min au coin kappla !!

Moi non plus je ne pourrai plus m'en passer, très souple, les enfants peuvent refaire 3 fois, je peux choisir de qui je veux dans mon atelier pour mieux différencier. Par contre, le matin je n'arrive pas à fonctionner ainsi. Peut etre parce que je n'ai pas d'atsem à ce moment là ? faudrait que j'essaie sur une semaine pour voir.

Liriel

ok !! à force je m'emmêle les méninges.... vivement les vacances. Après s'ils restent une journée au coin kapla  ce n'est pas trop grave ;)  En même temps 45 minutes aux kaplas, une fois dans une journée ça ne leur fait pas de mal. Ils jouent, apprennent le vivre ensemble et s'inspirent des constructions des autres, réinvestissent; C'est bien aussi. Perso 45 minutes ça passe vite  et s'ils y restent c'est qu'ils ne s'ennuient pas et prennent du plaisir. Ils ne font pas rien.

Nounette75

oui c'est pas faux !

Combien de temps dure ton temps d'ateliers le matin ? et l'après-midi ? Parce que faire passer toute ta classe sur 2 jours, waouh ! il me faut souvent 5 rotations d'ateliers (et plus si mes groupes sont de 4 enfants)

Liriel

30 à 45 minutes aussi.Les groupes que je passe comptent en général 6 enfants. Après comme je le disais plus haut si certains enfants me donnent plus de mal et que l'on a pris trop de temps le matin, je continue l'atelier l'après-midi.  ça dépend des enfants quoi ! L'après-midi j'ai 10 minutes de retour au calme (écoute musicale / écoute d'une histoire...), 20/25 minutes de phono et 30/40 minutes d'ateliers autonomes (ils en ont plus d'une trentaine à disposition). C'est très court et il m'arrive de manger sur la récré (je suis très peu de service l'après-midi)

Nounette75

ca ressemble pas mal à ce que je fais !! merci pour ton aide !

cezile

Point de presque fin d période.

Ca fonctionne pas trop mal. Les élèves ont compris le fonctionnement.

J'ai gardé les boîtes parce que comme j'ai des ateliers dans 2 pièces, c'était plus facile pour suivre. Par contre, il ne mettent leur étiquette que pour le premier atelier.

Je n'ai mis que 2 inscriptions possibles. Et si vraiment je vois que ça a un grand succès, je le reprogramme rapidement. J'ai encore du mal à gérer les changements. J'ai l'impression que si je relance, certains ateliers ne se finiront jamais. Mais si je ne change pas certains se retrouvent sans boulot possible.

Pour l'inscription vous leur faites faire au début ou à la fin de l'atelier?

Vu le nombre, les coins jeux en même temps c'est compliqué. parce que même s'ils chuchotent (quand ils chuchotent) 3 à la cuisine, 3 à la maison de poupée, 2 aux puzzles géant (a faire à plusieurs) et 4 à la bibliothèque ça commence à faire du bruit. J'hésite à mettre un coin jeu dans la pièce d'à côté mais cela veut dire 4 ateliers pour moi sans aide l'ATSEM.

Par contre je n'arrive pas du tout à me faire une trame des ateliers. Vous pourriez me montrer quel doc vous utilisez?

Nounette75

Cézile, voici le lien donné par Liriel hier, la trame est pas mal. Je fais un simple tableau sur feuille.

Moi aussi, les ateliers autonomes sont très bruyants : 3 aux animaux, 3 aux mousses, 3 aux flexo, 3 à la bibli et 3 aux cubes, pffffff

Je vais remettre plus d'activités papier crayons je pense.

Pour les inscriptions, pas de boites ni d'étiquettes mais une feuille : ils colorient le rond en face de leur prénom. Ils peuvent faire 3 fois (donc il y a 3 ronds). Ca marche bien, pas trop d'oublis.

Etoile1

C'est ma trame pour la période, ce que je prévois de faire, je complète tout ce que je peux compléter avant la rentrée, et je peaufine durant la période, en modifiant ce qui a besoin de l'être.

Je sais que c'est un peu touffu mais ça me facilite la vie de prévoir dans les grandes lignes. ça c'est pour les PS-MS.

J'en ai une aussi pour les après midi pour le décloisonnement des MS, mais elle est bien moins précise, il faut que je la reprenne. C'est ce qui me sert pour mon cahier journal. Je termine celui de demain et je le rajoute.

Il y a 2 heures, cezile a dit :

Point de presque fin d période.

Ca fonctionne pas trop mal. Les élèves ont compris le fonctionnement.

J'ai gardé les boîtes parce que comme j'ai des ateliers dans 2 pièces, c'était plus facile pour suivre. Par contre, il ne mettent leur étiquette que pour le premier atelier.

Je n'ai mis que 2 inscriptions possibles. Et si vraiment je vois que ça a un grand succès, je le reprogramme rapidement. J'ai encore du mal à gérer les changements. J'ai l'impression que si je relance, certains ateliers ne se finiront jamais. Mais si je ne change pas certains se retrouvent sans boulot possible.

Pour l'inscription vous leur faites faire au début ou à la fin de l'atelier?

Vu le nombre, les coins jeux en même temps c'est compliqué. parce que même s'ils chuchotent (quand ils chuchotent) 3 à la cuisine, 3 à la maison de poupée, 2 aux puzzles géant (a faire à plusieurs) et 4 à la bibliothèque ça commence à faire du bruit. J'hésite à mettre un coin jeu dans la pièce d'à côté mais cela veut dire 4 ateliers pour moi sans aide l'ATSEM.

Par contre je n'arrive pas du tout à me faire une trame des ateliers. Vous pourriez me montrer quel doc vous utilisez?

Désolée, la citation s'est faite n'importe comment. La grille n'est pas à jour. Parce qu'il y a eu des choses en plus apportées par les enfants, d'autres que j'ai pas faites, demain, j'attaque la série 18 pour moi (langage) , mon atsem est dans la fin du projet papier (explorer le monde), mes ateliers autonomes sont inchangés je crois que c'est la série 17.

On a fait pas mal de choses, mais je suis à la traine en numération. Je me rattraperai la prochaine période.

Voilà mon cahier journal pour demain pour que ce soit plus clair par rapport à comment fonctionne ma grille.

Du coup, j'ai édité mon message et remis les deux documents plus loin.

cezile

Merci @Etoile1 Je vois un peu mieux. Faut que je vois comment m'en faire un.

Par contre lesquels sont les ateliers avec toi, l'atsem et autonomes?

Moi j'ai beaucoup accé sur le fonctionnement, donc j'ai l'impression de ne pas avoir fait beaucoup de choses. Surtout avec cette semaine sortie et 2 jours de cuisine.

Et bon courage pour ton bureau demain:lol:

Etoile1

J'ai beaucoup axé aussi sur le fonctionnement les 3 premières semaines de septembre. Je reprends le doc et je te mets en couleurs ce qui est avec moi / ce qui est avec l'atsem.

cezile
il y a une heure, Nounette75 a dit :

Cézile, voici le lien donné par Liriel hier, la trame est pas mal. Je fais un simple tableau sur feuille.

Moi aussi, les ateliers autonomes sont très bruyants : 3 aux animaux, 3 aux mousses, 3 aux flexo, 3 à la bibli et 3 aux cubes, pffffff

Je vais remettre plus d'activités papier crayons je pense.

Pour les inscriptions, pas de boites ni d'étiquettes mais une feuille : ils colorient le rond en face de leur prénom. Ils peuvent faire 3 fois (donc il y a 3 ronds). Ca marche bien, pas trop d'oublis.

Je vais essayer de mettre des coins en plus mais en solo.

J'ai aussi une liste dans chaque boîte. Par contre 2 inscriptions seulement. Comme je ne fais ces ateliers qu'une fois par jour et que j'ai un jour de décharge sinon c'est trop long.

Etoile1
il y a 13 minutes, cezile a dit :

Merci @Etoile1 Je vois un peu mieux. Faut que je vois comment m'en faire un.

Par contre lesquels sont les ateliers avec toi, l'atsem et autonomes?

Moi j'ai beaucoup accé sur le fonctionnement, donc j'ai l'impression de ne pas avoir fait beaucoup de choses. Surtout avec cette semaine sortie et 2 jours de cuisine.

Et bon courage pour ton bureau demain:lol:

Merci, je vais en avoir besoin, crois moi ! En rouge les ateliers que je gère, en bleu, ceux de l'atsem. Sachant qu'on intervient aussi l'une ou l'autre sur les ateliers autonomes pour maintenir le calme et surveiller un peu.

grille matin 2.doc

Vendredi 13 octobre 2.docx

Les 3 ou 4 premières séries, nous n'avions pas d'ateliers fixes. Pour tourner dans la classe, maintenir le calme, gérer le bruit, expliquer le fonctionnement...