Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

avant j'utilisais un cahier ...

Pas de cahier l'an dernier. Et ma collègue de cp était ravie de leur "niveau" d'écriture en septembre.

J'ai de belles ardoises "spéciales" avec un interligne et une ligne au dessous et au dessus.

On fait beaucoup dessus, de temps en temps sur feuille avec ces mêmes lignes.

Cleo, pour ton travail "écrire le" ou coller "la", "le" était à écrire entre des lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus il n'y a quasiment rien dans le cahier juste le e le l par contre on a travaille beaucoup sur ardoise donc sans lignage des mots plus complexes comme elle, leo, lea, ..... et quand il mqitrise bien sur ardoise on passera sur le cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi ça ne me pose aucun souci que le cahier ne soit pas super rempli. C'est la psychomotricienne qui s'affole alors qu'avant les vacances elle me disait qu'en GS on ne démarrait pas la cursive en décembre ... bref.

Par contre je sais qu'il n'y a pas eu de travail préalable sur la gestion statique de l'espace graphique, ni de travail sur ardoise. Juste quelques fiches de graphisme. Enfin bon chacun fait sa sauce.

Je suis en train de lire le ermel pour les maths, je suis un peu déçue je m'attendais à plus d'idées d'activités et d'aide pour établir une progression.

Où en êtes vous en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je pense utiliser le cahier juste à la fin d'un apprentissage , et uniquement pour des lettres ou mots (pas pour du graphisme)

bon je sais que ce n'est pas l'endroit pour parler de ça mais je ne sais pas où l'écrire ..

comme on va faire le e la semaine prochaine, je me pose plein de question sur quel e faire ...

jusqu'à présent j'ai toujours appris et vu faire le e avec petite barre de départ puis "la cerise" c'est à dire ce que je lis comme étant une décroche (comme le e que j'ai mis à la ligne précédente), bref le e de ma scolarité , mais sur ce forum je lis aussi de faire autrement.

donc je ne savais pas comment le faire et que dire aux élèves au moment de l'écrire et j'en ai parlé à ma collègue de CP (bcp d'ancienneté, super maitresse vraiment, mes CE1 sont toujours tous lecteurs et écrivent vite et bien) et elle a toujours appris comme moi , le e en décroché (d'ailleurs instinctivement quand j'écris au tableau je fais le e comme ça), du coup je ne me vois pas faire autrement ...

J'ai complétement faux ? et cela a-t-il vraiment une importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR, pour le e, j'apprends à mes GS que c'est une petite boucle : donc un l mais plus petit. Je ne sais plus quelles sont les recommandations officielles, :blush:, ni même si il y en a mais comme on travaille la boucle et bien du coup ça coule de source pour moi de faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton point de vue

en fait moi j'ai dit à mes GS que pour faire le l , on monte en "gonflant" (on en faisant le gros ventre) et on redescend tout droit, du coup je la différencie de la boucle, car quand ils font des lignes de boucles ils ne redescendent pas forcement tout droit, ils ont tendance à tourner aussi vers la gauche (je sais pas si je suis claire..), du coup ca ne fait pas un l comme ça, ca fait plutot un gros e, donc oui le e est une petite boucle en fait

bon je ne vais pas me prendre la tête, je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils ne redescendent pas tout droit. Les miens font un peu pareil, et au fil des semaines je leur dis de descendre davantage tout droit. Bon, mes "l" n'ont jamais embêté mes collègues de cp !! Ne te prends pas trop la tête en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste fait le a pour le moment et juste une page dans le cahier. C'est long d'apprendre à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité ne fait pas la qualité....

+1

Même si tout ne se fait peut être pas dans le cahier : on peut passer par la manipulation (gestion de l'espace par exemple) et travailler sur ardoise aussi par exemple...

Et je préfère peu mais bien soigné que des lignes complètes et des pages remplies machinalement sans que l'enfant n'y mette du sens...

Mon cahier d'écriture a pour le moment :

- la page de couverture : des lettres majuscules qui forment un cadre

- une page je colorie la main avec laquelle j'écris

- une page avec des boucles

- une page avec des mots + image et des traits où il fallait écrire le ou coller la

Peu, mais le cahier, c'est jsute la "vitrine " de tout le reste et on fait beaucoup de graphisme décoratif

Ici aussi le cahier vient vraiment en dernier dans la progression de l'apprentissage des lettres, on fait d'abord dans l'air, dans la farine, tableau, ardoise blanche, ardoise lignée et a la fin cahier. Ce n'est pas facile d'aborder la gestion du cahier avec le lignage,etc...pour les enfants, donc autant le faire quand ils sont vraiment prêts pour vraiment se focaliser sur l'essentiel, et ne pas avoir trop d'informations a gérer en même temps pour eux. C'est pour ça que je mets régulièrement des photos sur le blog de leur avancée en écriture cursive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je pense utiliser le cahier juste à la fin d'un apprentissage , et uniquement pour des lettres ou mots (pas pour du graphisme)

bon je sais que ce n'est pas l'endroit pour parler de ça mais je ne sais pas où l'écrire ..

comme on va faire le e la semaine prochaine, je me pose plein de question sur quel e faire ...

jusqu'à présent j'ai toujours appris et vu faire le e avec petite barre de départ puis "la cerise" c'est à dire ce que je lis comme étant une décroche (comme le e que j'ai mis à la ligne précédente), bref le e de ma scolarité , mais sur ce forum je lis aussi de faire autrement.

donc je ne savais pas comment le faire et que dire aux élèves au moment de l'écrire et j'en ai parlé à ma collègue de CP (bcp d'ancienneté, super maitresse vraiment, mes CE1 sont toujours tous lecteurs et écrivent vite et bien) et elle a toujours appris comme moi , le e en décroché (d'ailleurs instinctivement quand j'écris au tableau je fais le e comme ça), du coup je ne me vois pas faire autrement ...

J'ai complétement faux ? et cela a-t-il vraiment une importance ?

nous en avons parlé aux enseignantes de GS pour savoir ce qu'elles "préféraient" et comment elles faisaient. Elles font comme toi donc nous continuons comme avant (même si dans les documents d'accompagnement j'ai lu le contraire il me semble)

L'essentiel pour moi est d'avoir une cohérence dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...