Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

J'aurai besoin de vos avis concernant la grammaire. Est-ce que j'essaie quand même Picot ou est-ce que je suis le guide péda de outils pour le français ou celui de mille feuilles?? je suis perdue en fait.

Les outils de la classe ne doivent pas influencer tes choix pédagogiques. Je pense que tu peux faire PICOT même si les leçons dans le lutin de leçons ne sont pas dans le même ordre de tes activités. Considère ce lutin comme un support que tu adaptes aux besoins de votre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin de vos avis concernant la grammaire. Est-ce que j'essaie quand même Picot ou est-ce que je suis le guide péda de outils pour le français ou celui de mille feuilles?? je suis perdue en fait.

Les outils de la classe ne doivent pas influencer tes choix pédagogiques. Je pense que tu peux faire PICOT même si les leçons dans le lutin de leçons ne sont pas dans le même ordre de tes activités. Considère ce lutin comme un support que tu adaptes aux besoins de votre travail.

tout à fait!

cette année j'ai aussi donné un lutin de leçons, et je ne les ai pas faite dans l'ordre. ça n'a géné personne. c'est comme quand tu utilise un manuel tu ne suis pas forcément sa progression.

j'ai une question par rapport aux leçons justement, pour ceux qui ont ce cours double depuis l'année dernière au moins, comment vous organisez-vous? Alors certains en effet ont un lutin avec toutes les leçons du cycle ok.

mais les autres, en particulier ceux qui font copier les leçons, vous les refaites écrire en cm2 ou vous gardez le même cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins...Je devrais avoir un cm1-cm2. J'étais TRS avant, donc j'ai déjà vu tous les niveaux, mais avoir ma classe est une grande nouveauté pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question par rapport aux leçons justement, pour ceux qui ont ce cours double depuis l'année dernière au moins, comment vous organisez-vous? Alors certains en effet ont un lutin avec toutes les leçons du cycle ok.

mais les autres, en particulier ceux qui font copier les leçons, vous les refaites écrire en cm2 ou vous gardez le même cahier?

Je fais écrire les leçons. Je ne garde pas le même cahier. Ils écrivent leurs leçons sur des notions déjà vues l'année précédente, mais je ne les fais pas identiques d'une année sur l'autre. Même si ça répète ce qui a été vu en CM1, ça ne fait pas de mal. Les leçons des CM2 sont en générales plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question par rapport aux leçons justement, pour ceux qui ont ce cours double depuis l'année dernière au moins, comment vous organisez-vous? Alors certains en effet ont un lutin avec toutes les leçons du cycle ok.

mais les autres, en particulier ceux qui font copier les leçons, vous les refaites écrire en cm2 ou vous gardez le même cahier?

Je fais écrire les leçons. Je ne garde pas le même cahier. Ils écrivent leurs leçons sur des notions déjà vues l'année précédente, mais je ne les fais pas identiques d'une année sur l'autre. Même si ça répète ce qui a été vu en CM1, ça ne fait pas de mal. Les leçons des CM2 sont en générales plus longues.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question commande encore une fois :

Voilà j'ai vu des posts sur ce forum au cours de l'année sur l'utilisation d'un petit carnet en orthographe. L'idée c'est de marquer sur ce carnet les mots à apprendre, ou qui sont censés être connus (genre je sais pas si tomate est écrit par un élève taumate du coup il l'écrit à apprendre dans son carnet), et au fur et à mesure de l'année, on le complète (l'enfant s'entraîne à apprendre les mots, et il les surligne quand il sait leur orthographe).

Les élèves pouvant ainsi s'interroger à deux sur les mots du carnet non surlignés et peu à peu les apprendre.

Sur le coup, j'avais trouvé ça génial, mais maintenant je doute que la mise en place soit facile, je ne voudrai pas un truc trop lourd, et j'ai des élèves très peu autonomes donc je me dis que ça se trouve ça servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré par hasard l'instit actuelle des ce2-cm1 de l'école où je suis nommée (on habite le même village). C'est sa classe que j'aurai l'année prochaine. On s'est vu au CRDP, j'empruntais des manuels pour me familiariser avec le cm1-cm2. J'ai aussi emprunté la méthode Picot en grammaire; elle l'a vu , et m'a dit que pour les cm2 ça serait trop facile. Je suis perplexe...

Celles ou ceux qu l'utilisent, ça vous est déjà arrivé de trouver cette méthode trop facile pour vos élèves ??

Elle m'a aussi confiée que les manuels de maths et français (dont je vous ai parlé dans un message précédent) étaient en fait dans les classes de cm1 et cm2 et qu'elle, elle n'avait rien dans sa classe....

ça me fait un peu peur de ne rien avoir et en plus, le budget est extra-light donc je ne peux pas acheter grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré par hasard l'instit actuelle des ce2-cm1 de l'école où je suis nommée (on habite le même village). C'est sa classe que j'aurai l'année prochaine. On s'est vu au CRDP, j'empruntais des manuels pour me familiariser avec le cm1-cm2. J'ai aussi emprunté la méthode Picot en grammaire; elle l'a vu , et m'a dit que pour les cm2 ça serait trop facile. Je suis perplexe...

Celles ou ceux qu l'utilisent, ça vous est déjà arrivé de trouver cette méthode trop facile pour vos élèves ??

Elle m'a aussi confiée que les manuels de maths et français (dont je vous ai parlé dans un message précédent) étaient en fait dans les classes de cm1 et cm2 et qu'elle, elle n'avait rien dans sa classe....

ça me fait un peu peur de ne rien avoir et en plus, le budget est extra-light donc je ne peux pas acheter grand chose!

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 depuis...un moment et ça fait 5 ans que je suis Picot en grammaire et orthographe et non, ce n'est pas trop facile pour les CM2. Il existe en plus des exercices supplémentaires en grammaire et conjugaison classés suivant le degré de difficulté et le niveau difficile commence à être corsé sur certaines notions. Pas de crainte là-dessus. :)

Je vous rejoins pour la 8e année. 23 élèves normalement avec 19 CM2 plutôt faibles, pas hyper motivés et de surcroît bavards :sweatingbullets: et 4 CM1 dont mon fiston, tout content de venir avec moi et moi d'être avec lui.

Grammaire: toujours Picot (CM1 adapté pour le CM2)

Orthographe: là c'est la grande inconnue car j'hésite à laisser tomber Picot orthographe. Je l'utilise depuis 5 ans et j'avoue que j'ai envie d'un peu de changement.

Maths: Maths + pour les 2 niveaux

Géo : Géographie à vivre, Accès

Sciences: séquences perso mais mes vieux Tavernier sont encore là si besoin

Histoire: manuels Magellan et bricolages perso

Lecture: je lis je comprends notamment

Un projet contes sur l'année pour toute l'école pour la littérature et la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rencontré par hasard l'instit actuelle des ce2-cm1 de l'école où je suis nommée (on habite le même village). C'est sa classe que j'aurai l'année prochaine. On s'est vu au CRDP, j'empruntais des manuels pour me familiariser avec le cm1-cm2. J'ai aussi emprunté la méthode Picot en grammaire; elle l'a vu , et m'a dit que pour les cm2 ça serait trop facile. Je suis perplexe...

Celles ou ceux qu l'utilisent, ça vous est déjà arrivé de trouver cette méthode trop facile pour vos élèves ??

Elle m'a aussi confiée que les manuels de maths et français (dont je vous ai parlé dans un message précédent) étaient en fait dans les classes de cm1 et cm2 et qu'elle, elle n'avait rien dans sa classe....

ça me fait un peu peur de ne rien avoir et en plus, le budget est extra-light donc je ne peux pas acheter grand chose!

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 depuis...un moment et ça fait 5 ans que je suis Picot en grammaire et orthographe et non, ce n'est pas trop facile pour les CM2. Il existe en plus des exercices supplémentaires en grammaire et conjugaison classés suivant le degré de difficulté et le niveau difficile commence à être corsé sur certaines notions. Pas de crainte là-dessus. :)

Je vous rejoins pour la 8e année. 23 élèves normalement avec 19 CM2 plutôt faibles, pas hyper motivés et de surcroît bavards :sweatingbullets: et 4 CM1 dont mon fiston, tout content de venir avec moi et moi d'être avec lui.

Grammaire: toujours Picot (CM1 adapté pour le CM2)

Orthographe: là c'est la grande inconnue car j'hésite à laisser tomber Picot orthographe. Je l'utilise depuis 5 ans et j'avoue que j'ai envie d'un peu de changement.

Maths: Maths + pour les 2 niveaux

Géo : Géographie à vivre, Accès

Sciences: séquences perso mais mes vieux Tavernier sont encore là si besoin

Histoire: manuels Magellan et bricolages perso

Lecture: je lis je comprends notamment

Un projet contes sur l'année pour toute l'école pour la littérature et la rédaction.

Merci pour ton avis!! :-)

Les exercices supplémentaires sont dans le livre ? je n'ai pas vu.

Pour les maths, si je n'ai pas de manuels cap maths dans la classe, je ne suis pas obligée de suivre; du coup, je m'interroge. L'instit actuelle me dit qu'ils n'aiment pas cap maths... c'est comment maths +? le guide du maître guide bien? Je demande ça car je n'ai jamais fait de cm1-cm2 et je n'aime pas beaucoup les maths; donc il me faut un truc simple!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exercices supplémentaires sont des pdf que j'ai peut-être eu sur le forum. Depuis le temps, je ne m'en souviens plus! :tongue: Je peux te les passer au besoin.

Pour maths + c'est un essai! C'est simple et très structuré mais le fichier ressources ( c'est le guide du maître) est très cher: 66€. Tu as des extraits sur le site de SED pour te faire une idée.

Avant c'était outils pour les maths pour les 2 niveaux. C'est plus une banque d'exos car les situations de recherche n'en sont pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bicette, picot orthographe couvre tout le programme d'orthographe ou il faut rajouter des choses? Et tu fais en commun cm1 et cm2 ou tu sépares complètement? Et aussi est-ce très chronophage?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...