• Annonces

• André Jorge

ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
gosco

Du primaire au secondaire : nouvelles chroniques

Messages recommandés

veroenzo

C'est légèrement variable selon les inspecteurs, mais tu le sauras très vite en général leurs habitudes sont bien connues.

Pour moi l'IPR demandait à peu près la même chose que mon tuteur de l'ESPE :

- prep de la séquence et de la séance

- cahier de textes (imprimé depuis le logiciel)

- toutes les évals, DM, etc, plus les notes de la classe

- des cahiers d'élèves (mon IPR y accordait une grande attention)

- la progression

veroenzo

Merci aussi Christine25.

Que regardait l'IPR sur les cahiers des élèves? Car je suppose qu'on n'a pas à les corriger comme à l'élémentaire!!

Les préparations de séquences, de séances et autres progressions étaient attendues sous quelles formes? Papier? Cahier? Logiciel?

Perso, je n'ai pas vraiment hâte d'avoir affaire à l'IPR car j'avais eu un entretien pour le détachement au mois de mars (qui n'avait pas marché) et il ne m'avait pas fait une super impression! Il m'avait reproché de ne pas maîtriser les TICE au collège! Mes connaissances ont légèrement évolué grâce à la préparation au concours mais ce n'est pas encore ça!!

• Upvote 1

Christine25

Il regardait la qualité des différentes traces écrites, l'activité de l'élève. Il faut veiller à être d'une extrême rigueur mathématique, bien distinguer définition et propriétés, noter quand les propriétés sont admises ou démontrées.

Et si, au collège, il faut relever les cahiers de temps en temps, pas pour tout corriger, mais pour vérifier que tout est bien noté et faire rectifier si besoin.

Pour les prep c'était sous forme papier. Mais moi je sais même pas si elle les a regardées.

mhb

Christine on rentre donc toutes les deux dans l inconnu du Lycée!! Sauf que toi tu as plus d expérience du secondaire!!

Christine25

Christine on rentre donc toutes les deux dans l inconnu du Lycée!! Sauf que toi tu as plus d expérience du secondaire!!

Et oui ! :smile:

Tu me diras quand tu connaîtras tes niveaux, on pourra sûrement partager nos preps et nos impressions.

Là j'ai fait mes progressions et cette semaine je vais essayer de préparer au moins une ou deux séquences pour chaque classe que j'aurai.

mhb

Une question, il n existe pas de grilles de compétences au Lycée comme il en existe au Coège? Impossible de mettre la main dessus.

Christine25

De quelle grille de compétences parles-tu ? Les programmes ?

mhb

Et oui ! :smile:

Tu me diras quand tu connaîtras tes niveaux, on pourra sûrement partager nos preps et nos impressions.

Là j'ai fait mes progressions et cette semaine je vais essayer de préparer au moins une ou deux séquences pour chaque classe que j'aurai.

Eh oui c est ce que j avais fait pour une rentrée au Collège!! Je suis déçue de ne pas faire profiter mon travail et l expérimenter ;-(

Je recherche des idées intéressantes sur le Net mais difficile sur un Iphone, je ne suisbpas chez moi.. Je commence à trop y penser la nuit!! Bonjour les vacances!!

Christine25

En tout cas, nous passons de droles de vacances car je viens d'aller voir sur I prof, ça y est je ne suis plus affectée dans mon école d'application mais en tant que "détachée dans le sup" et hier j'ai recu un document de la dep7 pour me dire que mon détachement dans le corps des certifiés était refusé !!!! Comment vous dire que je n'y comprends rien!!! (j'ai obtenu la LA et le capes mais pas le détachement ou ont ils refusé le détachement car j'avais la L

L'obtention du CAPES annule la demande de détachement (ou plutôt d'intégration par la voie du détachement). Mais après on est effectivement détaché le temps du stage.

Virus78

Alors suite du film..ma demande de détachement a été acceptée mais annulée car j'ai préféré le capes...non mais!

Ensuite, j'avais bien été affectée à coté de chez moi mais cela a été annulée car je vais dans le sup. Mon dossier est connu et suivi, ça y je n'ai plu sle sentiment que je vais être au chômage ou je ne sais quoi.

Pour Christine 25, j'ai bien aimé tes com sur distinguer proprietés /définitions car les matheux entre eux ne sont pas d'accord la dessus . Une thèse a été soutenue entre autre sur ces difficultés. Entre propriétés et théorèmes c'est encore plus olé olé...et pire si tu ajoutes des lemmes ! Donc les dadas des iaipr : j'adore!

Le filles, vous allez assurer j'en suis sure : d'une car vous avez osé changer, deux parce que vos vacances sont grignotés par vos questions.

Mhb les seules grilles de compétences sont celles du socle commun, il se peut qu' à la rentrée on te donne une cle usb avec ce genre de données dessus.

Si tu veux un manuel un peu costaud avec des pbs regarde les math x, ils sont vraiment chouettes. (pour moi ce sont les Ermels du secondaire donc jugés trop durs souvent pas les collègues)

mhb

Si c'est ça tu les trouveras ici, dans les annexes des BO : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html

J ai trouvé cela mais c est trop général.. Je recherche une grille de compétences pour évaluer les élèves par exemple.

mhb

Si c'est ça tu les trouveras ici, dans les annexes des BO : http://eduscol.education.fr/pid26017/programmes-du-lycee.html

J ai trouvé cela mais c est trop général.. Je recherche une grille de compétences pour évaluer les élèves par exemple.

Virus78

en fait je ne suis pas sure que tu aies ça pour le lycée...et qu'est ce qui te semble aussi utile dans cette grille de compétences?

il me semble qu'au lycée on évalue vraiment plus les savoirs et un peu les savoir faire..

mhb

en fait je ne suis pas sure que tu aies ça pour le lycée...et qu'est ce qui te semble aussi utile dans cette grille de compétences?

il me semble qu'au lycée on évalue vraiment plus les savoirs et un peu les savoir faire..

C est juste que ce sont mes habitudes: travailler et évaluer par compétences :-

veroenzo

Il regardait la qualité des différentes traces écrites, l'activité de l'élève. Il faut veiller à être d'une extrême rigueur mathématique, bien distinguer définition et propriétés, noter quand les propriétés sont admises ou démontrées.

Et si, au collège, il faut relever les cahiers de temps en temps, pas pour tout corriger, mais pour vérifier que tout est bien noté et faire rectifier si besoin.

Pour les prep c'était sous forme papier. Mais moi je sais même pas si elle les a regardées.

Virus78

Il doit exister qqchose de ce type car mon voisin (correcteur du bac en SI cette année) a eu une grille à compléter.

La culture du second degré (et je parle sous réserve de ceux qui connaissent et par le biais de mes lectures), c'est le manuel, le manuel, le manuel...et le cours le cours le cours...Jvais peut etre avoir du M1 et ça m'angoisse car je vais devoir leur faire des cours de maths..Comme vous au lycée, mais moi ce sera du niveau quatrième pour des élèves de 23 ans.Et bien je vous comprends ça me stresse...Comme si je ne savais pas faire. Alors que tenir la classe, trouver de bons exos, les mettre en scène même pas peur!

veroenzo

Ok merci Christine25.

Avec quels manuels fonctionnais-tu? Ceux préconisés par le collège ou d'autres? Et lesquels le cas échéant? On m'a parlé de la collection Phare pour le collège, qu'en penses-tu?

Si c'est le collège qui prête les livres aux élèves, a t'on droit à un livre ou doit-on l'acheter nous mêmes?

Virus78

la collection phare est appréciée parfois des collègues mais beaucoup beaucoup moins des formateurs...c'est vraiment pas terrible!

Hélice et domino sont chouettes.

lise91

Ça devait me perturber... cette nuit je rêvais que le rectorat m'avait affectée dans un "legoland" où j'étais plus animatrice qu'enseignante. :lol:

Immense soulagement : j'ai un poste.

Immense soulagement bis : dans ma ville (franchement j'ai toujours été vernie de ce point de vue).

Mais en lycée. .. Je panique !!!!

Bon au moins j'ai une idée de mes niveaux :wink:

Virus78

mais non, mais non...c'est chouette le lycée, je vous jure..Bon en français Beurk car y a beaucoup de corrections. Donc je te plains ! ih!ih!

ca va etre chouette que vous nous racontiez vos premiers jours!

lise91

En tout cas ça a l'air d'un lycée énorme. Le plus gros de l'Essonne je crois. Ça va me changer de ma mini école !

Ça doit être intéressant mais j'ai beaucoup de mal à m'y projeter. Quelles attentes avoir ? Les programmes sont assez flous.

J'imagine qu'on n'enseigne qu'aux filières générales ?

Je vais déjà me pencher sur les Secondes, il y a de très fortes chances que j'en aie.

veroenzo

Ok merci virus78

mhb

Voilà Lycée confirmé! 2 classes de seconde + 2 groupes de MPS.

Connaissez-vous le temps sur une semaine consacré aux MPS?

Cela signifie que je suis sur un peu plus de 9h mais pas 18h? Qu en pensez-vous?

mhb

Lise, sur Aladdin tu dois avoir un message du Proviseur sur tes niveaux non?

Nous voilà dans le même pétrin!! Le Lycée!!! Quelle aventure! Du Ce2 aux secondes! J en ai sauté des classes!

Tu as combien d heures?

mhb

Lise, tu es dans quel Lycée?

lise91

18 normalement :-s j'aurais bien commencé en douceur... j'ai l'impression de ne pas être au niveau.

Mhb : au lycée Doisneau à Corbeil.

Virus78

Imagine Mhb tu as deux classes à préparer : une en seconde l'autre l'option MPS (qui souvent ne requiert pas d'évaluation).

Tu vas juste avoir le temps de préparer. Cette année j'avais deux groupes de M2 (le lundi et le jeudi), le bonheur de préparer une fois et d'en "profiter" deux fois

Jtjure c'est top!

Moi sur Aladdin c'est écrit : pas d'affectation mais c'est normal...

Lise tu peux enseigner en technique, en général mais pas en pro.

Tu auras des secondes, en principe ils sont sensés d’éviter les classes à exam, donc les premières...

Ce qui signifie pour toi et MHb que vous ne serez absolument pas de corrections de bac...

mhb

Virus, il me manque des heures pour compléter mes 18h??

Je suis comme Lise j aurais aimé commencé en douceur et ai l impression de ne pas avoir le niveau!!!

Pourquoi sommes-nous au Lycée :-(