Aller au contenu

Aide à la mise en oeuvre des nouveaux programmes en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Merci pour tout ces liens! En tant qu' EFS je galère avec le changement de programme! Maintenant j'y vois un peu plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ESF ? mes recherches donnent :
Établissement Français du Sang
École Française de Sophrologie
École Française de Spéléologie

Bingo... peut-être : Étudiants fonctionnaires stagiaires ???

dur dur... ça change trop souvent... pas facile à mon âge de retenir tous ces sigles... mais vu ton pseudo, tu le fais peut-être exprès ? :yahoo:

Bienvenue quand même sur le forum ;)

Je profite de ce message pour faire une grosse bise à Véro... ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où les programmes se contredisent ? :scratch:

Page 14 (Construire les outils pour structurer sa pensée/Découvrir les nombres et leur utilisations/Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur/Dénombrer):

"Les activités de dénombrement doivent éviter le comptage numérotage ..."

Page 15:

" Pour dénombrer une collection d'objets, l'enfant doit être capable de synchroniser la récitation de la suite des mots-nombres avec le pointage des objets à dénombrer."

Edit: je ne sais toujours pas si c'est moi mais il me semble avoir décelé une faute dans une phrase.

-> Page 15: "Cette approche est soutenue par le langage: il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l'identification des premières caractéristiques descriptives."

J'aurais écrit "ses" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion que toi pour la "contradiction" en OSP... Mais je ne suis pas pro, il y a peut-être (surement) une subtilité qui m'échappe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour nighty

je pense qu'il s'agit du comptage numérotage (le 1, le 2, le 3 et l'enfant n'associe pas toujours 3 avec la quantité) et du comptage dénombrement (3 c'est 1et 1 et encore 1) ...

Les articles de Brissiaud t'en diront plus si tu souhaites creuser la notion....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne trouve pas.

Le comptage dénombrement n'est qu'une étape dans l'apprentissage du dénombrement. On ne compte pas jusqu'à 20 en "ajoutant encore un".

On fini par passer au pointage de chaque objet coordonné à la récitation de la suite des nombres ordonnée (et que ce pointage constitue lui aussi un apprentissage). Mais à condition que l'enfant ait compris qu'il ne s'agit pas de "numérotage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un copier collé de ce que j'ai posté sur une autre plateforme:

"Afin de bien commencer: impression, lecture, annotation et surlignage des nouveaux programmes.

Une première question se pose pour moi: avant de nous présenter les 5 domaines d'apprentissages, les nouveaux programmes nous parlent bien en 3. "une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble".

Le devenir élève n'apparaît pas dans les domaines d'apprentissages mais en préambule de ceux-ci. Je comprends bien puisqu'il s'agit de quelque chose de transversal. Cependant, je vois déjà venir les livrets avec tous les items n'incluant pas ce savoir-être qui est pourtant essentiel à mes yeux.

Comment faites vous pour l'inclure dans vos écrits professionnels ?"

Edit: les programmes en 10 questions de l'académie de la réunion m'ont apporté une réponse plutôt convaincante :)

bonjour j'ai inclu "devenir élève" dans mes progression au même titre que les autres compétences et je le fais apparaître dans mon emploi du temps ou dans mes fiche de préparation sous le domaine "compétences transversales :)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un syndicat, le sgen-cfdt, annonce pour demain vendredi, la publication des documents d'accompagnement des programmes de la maternelle.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...