Aller au contenu

Lire, dire, écrire avec Ludo CP


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

Avez-vous vu la brochure présentant le nouveau manuel Lire, dire, écrire avec Ludo CP ? Elle est ici :

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ACTUALITE_DETAIL&id=365

Un beau cadeau de Noël !

C'est tentant, très tentant pour moi qui suit une grande fan de Ludo ! J'aime les thèmes des histoires très proches des enfants, la lecture offerte des textes en début d'année et la page de droite sur l'étude du code très structurée. Le fichier d'exercices me paraît très complet également.

Pourtant, je suis un peu perplexe sur la progression des sons qui propose un son par semaine et donc les différents graphèmes du e (e, eu, oeu) et du o, (o, au, eau) en tout début d'année. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question sur les différentes graphies d'un son vu en même temps, lors d'une journée d'observation chez un collègue PEMF enseignant en REP, début novembre, j'ai pu voir qu'il faisait lui aussi un son/semaine avec les différentes graphies.

J'ai posé la même question que toi et il m'a dit qu'étant donné que les élèves avaient une semaine pour intégrer le son, que ce soit en phonologie, en lecture, en littérature, en écriture, les enfants mémorisaient bien les graphies.

Les affichages sont présents et les élèves s'y référent. Par ailleurs, il faisait beaucoup de parallèles avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les mots appris en global dans les différents textes vus etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour ta réponse. J'y réfléchissais aussi de cette façon, en me disant qu'on y passait une semaine et que ce n'était pas plus mal de voir tout de suite le "au" qu'on utilise très souvent comme mot outil.

Par contre, j'ai vu que le son é (é, er, ez) arrivait très tard avec cette progression d'un son par semaine. Là, c'est dommage : é est un graphème très utilisé en français. On l'étudie en principe en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais avant Taoki et ça me plaisait bien mieux. Mes bons lecteurs s'ennuient avec Taoki, je suis obligée de compléter et maintenant j'ai du changer un peu en leur donner les différentes graphies du son . Maintenant je viens juste de changer donc je vais attendre 3/4 ans avant de me lancer avec Ludo que j'apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel à 12 € et les deux fichiers à 12 € correspondent à un prix normal. Souvent, un fichier coûte dans les 5 ou 6 €.

Par contre, j'ai un peu tiqué aussi sur le matériel complémentaire, que l'on ne peut pas acheter séparément semble-t-il (moi, je serais surtout intéressée par le CD à projeter), et qui est à 249 € je crois...

J'aime beaucoup l'idée de débuter une séance de sons par la description de l'image et la chasse aux mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Rue des contes CP en REP+ l'année dernière et mes élèves ont parfaitement ingéré les différentes graphies. Cette année, par harmonisation péda, je me suis mise à Taoki, qui est très bien également, mais j'aurai aimé cette approche des phonèmes/graphèmes que je trouve plus complète.

Voilà pour moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, Je me posais la même question pour la programmation. Je me demande si la façon de gestuel le 'e' et le 'eu' me convient dans la méthode. Sinon pour le moment le reste me tente vraiment. Reste à consulter un exemplaire réel pour être sûre et budgétisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait Lady Oscar le eu et le oeu peuvent se lire e fermé et e ouvert donc on a placé les deux écritures dans le manuel, une associée au e fermé comme feu et noeud et l'autre correspondant au e ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Ça me bloquait un peu car je suis encore presque débutante en CP et je ne voulais pas qu'un parent "me coince" là dessus.

 

Il me reste à voir la question du budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...