• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

275 messages dans ce sujet

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

Avez-vous vu la brochure présentant le nouveau manuel Lire, dire, écrire avec Ludo CP ? Elle est ici :

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ACTUALITE_DETAIL&id=365

Un beau cadeau de Noël !

C'est tentant, très tentant pour moi qui suit une grande fan de Ludo ! J'aime les thèmes des histoires très proches des enfants, la lecture offerte des textes en début d'année et la page de droite sur l'étude du code très structurée. Le fichier d'exercices me paraît très complet également.

Pourtant, je suis un peu perplexe sur la progression des sons qui propose un son par semaine et donc les différents graphèmes du e (e, eu, oeu) et du o, (o, au, eau) en tout début d'année. Qu'en pensez-vous ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai jeter un coup d’œil au retour des vacances, cela pourrait me tenter !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question sur les différentes graphies d'un son vu en même temps, lors d'une journée d'observation chez un collègue PEMF enseignant en REP, début novembre, j'ai pu voir qu'il faisait lui aussi un son/semaine avec les différentes graphies.

J'ai posé la même question que toi et il m'a dit qu'étant donné que les élèves avaient une semaine pour intégrer le son, que ce soit en phonologie, en lecture, en littérature, en écriture, les enfants mémorisaient bien les graphies.

Les affichages sont présents et les élèves s'y référent. Par ailleurs, il faisait beaucoup de parallèles avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les mots appris en global dans les différents textes vus etc.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour ta réponse. J'y réfléchissais aussi de cette façon, en me disant qu'on y passait une semaine et que ce n'était pas plus mal de voir tout de suite le "au" qu'on utilise très souvent comme mot outil.

Par contre, j'ai vu que le son é (é, er, ez) arrivait très tard avec cette progression d'un son par semaine. Là, c'est dommage : é est un graphème très utilisé en français. On l'étudie en principe en période 1.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais avant Taoki et ça me plaisait bien mieux. Mes bons lecteurs s'ennuient avec Taoki, je suis obligée de compléter et maintenant j'ai du changer un peu en leur donner les différentes graphies du son . Maintenant je viens juste de changer donc je vais attendre 3/4 ans avant de me lancer avec Ludo que j'apprécie beaucoup.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air super mais wahou le prix :ohmy:

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manuel à 12 € et les deux fichiers à 12 € correspondent à un prix normal. Souvent, un fichier coûte dans les 5 ou 6 €.

Par contre, j'ai un peu tiqué aussi sur le matériel complémentaire, que l'on ne peut pas acheter séparément semble-t-il (moi, je serais surtout intéressée par le CD à projeter), et qui est à 249 € je crois...

J'aime beaucoup l'idée de débuter une séance de sons par la description de l'image et la chasse aux mots.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais de la malette a plus de 200 euros

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé Rue des contes CP en REP+ l'année dernière et mes élèves ont parfaitement ingéré les différentes graphies. Cette année, par harmonisation péda, je me suis mise à Taoki, qui est très bien également, mais j'aurai aimé cette approche des phonèmes/graphèmes que je trouve plus complète.

Voilà pour moi ! :)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je me posais la même question pour la programmation. Je me demande si la façon de gestuel le 'e' et le 'eu' me convient dans la méthode. Sinon pour le moment le reste me tente vraiment. Reste à consulter un exemplaire réel pour être sûre et budgétisation.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Lady Oscar le eu et le oeu peuvent se lire e fermé et e ouvert donc on a placé les deux écritures dans le manuel, une associée au e fermé comme feu et noeud et l'autre correspondant au e ouvert.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui :)

Ça me bloquait un peu car je suis encore presque débutante en CP et je ne voulais pas qu'un parent "me coince" là dessus.

 

Il me reste à voir la question du budget...

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me demandais si la méthode comprend la production écrite (comme dans Ecrire avec Ludo) ou pas? 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on retrouve dans le guide du maitre l'ensemble des dessins réactualisés et les boites à mots de la méthode "Ecrire avec Ludo".

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'ai reçu mes manuels, guide péda,affiches... juste au retour des vacances, du coup j,'ai hâte d'être en septembre!!! Mes élèves feuilletent de temps en temps les manuels (c'est la première fois que je vais en utiliser) et je crois qu'ils sont un peu jaloux! ;-) Par contre ils sont super contents d'avoir la mascotte dans la classe et les affiches pour la production d'écrits c'est top!

Maintenant il faut que je lise attentivement le guide péda mais ça ressemble beaucoup à ce que je faisais déjà, je pense, les supports en plus et ça, ça va me faire du bien de changer mes habitudes!

Bref trop hâte de débuter avec mes tout nouveaux CP de septembre!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je me lancerai en 2017. Cette année, les commandes sont parties.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jiji2303 a dit :

Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période?

Tout dépend comment tu utilises les Alphas. Je commence l'année avec les Alphas en 3 jours, et les Alphas nous suivent tout au long de l'année, j'ai déjà commencé à mettre mes fiches de lecture du soir Ludo/Alphas en ligne : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/06/lire-avec-ludo-les-fiches-de-lecture-du.html

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jiji2303 a dit :

Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période?

Bonjour :)

Avec mon autre méthode j'avais utilisé les alphas en parallèle, là je compte aussi le faire en ayan,t des fiches de lecture du soir avec le geste illustré par "Ludo" et les alphas. Au départ je ne vais pas pouvoir avoir un manuel par enfant donc je travaillerai pas mal avec les posters et les affichages.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ceux qui ont l'habitude de faire la production d'écrit avec Ludo, que me conseilleriez-vous comme organisation avec une classe de GS/CP/CE1. J'aimerais vraiment l'utiliser avec les 3 niveaux. Que dois-je prévoir comme séances ? Lesquelles pourraient être collectives ?

 

Merci :)  (et doublement merci Sanleane pour ton blog !)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. 

Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons!

merci pour vos lumières! ?

Bonnes vacances! 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Gaëlle36 a dit :

Bonsoir, 

je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. 

Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons!

merci pour vos lumières! ?

Bonnes vacances! 

Pour les évaluations il faut les passer sur un autre créneau que la lecture. En général, en semaine d'évaluation, je fais bien les séances de lecture, mais pas de séance d'écriture en plus, et je laisse tomber les créneaux de littérature. 
Cette année, avec des élèves assez réactif et rapide, mes évaluations ont pu souvent être bouclées en une seule séance. Pour les évals de Ludo, il faut tabler sur 2 séances d'évaluation, pour la durée, cela dépend des élèves, j'aime bien qu'ils aient tous la possibilité de terminer. On peut aussi étaler cela sur une semaine, en passant 2 ou plus tard 3 exercices à la fois.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Je verrai au fur et à mesure de toute façon. Jusque là je faisais les évaluations sur 2 séances, je vais réfléchir à mon organisation!

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouveau poste, nouvelle méthode de lecture pour moi en septembre ! Je me pose 2 petites questions :

- Où trouver les affiches avec les personnages qui se présentent sur le blog enclasseavecludo comme indiqué p10 du guide du maitre ? Il y a bien un descriptif ici : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/p/blog-page_90.html

mais pas d'affiches à télécharger :(

- pour le cahier des sons je n'ai pas compris la façon de procéder. Les élèves ramènent des images à coller dans la colonne "des dessins/des images" ? Mais dans ce cas personne n'aura les mêmes mots ? Et comment faire pour gérer 20/25 élèves avec des mots différents ? sinon ils dessinent ? ça me laisse perplexe un dessin à cet âge ... ^^ Si quelqu'un peut m'éclairer ...


Merci beaucoup !

Bonne soirée

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les affiches, tu les trouveras ici : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/p/affichage.html

Pour le cahier de son, on peut procéder de 2 façons : sur un temps de classe, coller des images (je propose à mes élèves des brochures, des catalogues, des pubs à découper), ou proposer de le faire à la maison.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.