chatnoir Posted December 23, 2015 Share Posted December 23, 2015 Bonjour et Joyeux Noël à tous ! Avez-vous vu la brochure présentant le nouveau manuel Lire, dire, écrire avec Ludo CP ? Elle est ici : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ACTUALITE_DETAIL&id=365 Un beau cadeau de Noël ! C'est tentant, très tentant pour moi qui suit une grande fan de Ludo ! J'aime les thèmes des histoires très proches des enfants, la lecture offerte des textes en début d'année et la page de droite sur l'étude du code très structurée. Le fichier d'exercices me paraît très complet également. Pourtant, je suis un peu perplexe sur la progression des sons qui propose un son par semaine et donc les différents graphèmes du e (e, eu, oeu) et du o, (o, au, eau) en tout début d'année. Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
emse85 Posted December 23, 2015 Share Posted December 23, 2015 J'irai jeter un coup d’œil au retour des vacances, cela pourrait me tenter ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nadikaah Posted December 23, 2015 Share Posted December 23, 2015 Concernant ta question sur les différentes graphies d'un son vu en même temps, lors d'une journée d'observation chez un collègue PEMF enseignant en REP, début novembre, j'ai pu voir qu'il faisait lui aussi un son/semaine avec les différentes graphies. J'ai posé la même question que toi et il m'a dit qu'étant donné que les élèves avaient une semaine pour intégrer le son, que ce soit en phonologie, en lecture, en littérature, en écriture, les enfants mémorisaient bien les graphies. Les affichages sont présents et les élèves s'y référent. Par ailleurs, il faisait beaucoup de parallèles avec les prénoms de la classe, les jours de la semaine, les mots appris en global dans les différents textes vus etc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chatnoir Posted December 23, 2015 Author Share Posted December 23, 2015 Oui, merci pour ta réponse. J'y réfléchissais aussi de cette façon, en me disant qu'on y passait une semaine et que ce n'était pas plus mal de voir tout de suite le "au" qu'on utilise très souvent comme mot outil. Par contre, j'ai vu que le son é (é, er, ez) arrivait très tard avec cette progression d'un son par semaine. Là, c'est dommage : é est un graphème très utilisé en français. On l'étudie en principe en période 1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nathoune54 Posted December 23, 2015 Share Posted December 23, 2015 C'est ce que je faisais avant Taoki et ça me plaisait bien mieux. Mes bons lecteurs s'ennuient avec Taoki, je suis obligée de compléter et maintenant j'ai du changer un peu en leur donner les différentes graphies du son . Maintenant je viens juste de changer donc je vais attendre 3/4 ans avant de me lancer avec Ludo que j'apprécie beaucoup. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitelaura Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 ca a l'air super mais wahou le prix Link to comment Share on other sites More sharing options...
chatnoir Posted December 24, 2015 Author Share Posted December 24, 2015 Le manuel à 12 € et les deux fichiers à 12 € correspondent à un prix normal. Souvent, un fichier coûte dans les 5 ou 6 €. Par contre, j'ai un peu tiqué aussi sur le matériel complémentaire, que l'on ne peut pas acheter séparément semble-t-il (moi, je serais surtout intéressée par le CD à projeter), et qui est à 249 € je crois... J'aime beaucoup l'idée de débuter une séance de sons par la description de l'image et la chasse aux mots. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitelaura Posted December 24, 2015 Share Posted December 24, 2015 je parlais de la malette a plus de 200 euros Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiwi0851 Posted December 30, 2015 Share Posted December 30, 2015 Bonjour, J'ai utilisé Rue des contes CP en REP+ l'année dernière et mes élèves ont parfaitement ingéré les différentes graphies. Cette année, par harmonisation péda, je me suis mise à Taoki, qui est très bien également, mais j'aurai aimé cette approche des phonèmes/graphèmes que je trouve plus complète. Voilà pour moi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lady Oscar Posted January 19, 2016 Share Posted January 19, 2016 Bonjour, Je me posais la même question pour la programmation. Je me demande si la façon de gestuel le 'e' et le 'eu' me convient dans la méthode. Sinon pour le moment le reste me tente vraiment. Reste à consulter un exemplaire réel pour être sûre et budgétisation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Micwouf Posted January 29, 2016 Share Posted January 29, 2016 En fait Lady Oscar le eu et le oeu peuvent se lire e fermé et e ouvert donc on a placé les deux écritures dans le manuel, une associée au e fermé comme feu et noeud et l'autre correspondant au e ouvert. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lady Oscar Posted January 29, 2016 Share Posted January 29, 2016 Oui Ça me bloquait un peu car je suis encore presque débutante en CP et je ne voulais pas qu'un parent "me coince" là dessus. Il me reste à voir la question du budget... Link to comment Share on other sites More sharing options...
spd Posted January 31, 2016 Share Posted January 31, 2016 Bonjour, je me demandais si la méthode comprend la production écrite (comme dans Ecrire avec Ludo) ou pas? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Micwouf Posted February 1, 2016 Share Posted February 1, 2016 Oui, on retrouve dans le guide du maitre l'ensemble des dessins réactualisés et les boites à mots de la méthode "Ecrire avec Ludo". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaëlle36 Posted May 11, 2016 Share Posted May 11, 2016 bonsoir, J'ai reçu mes manuels, guide péda,affiches... juste au retour des vacances, du coup j,'ai hâte d'être en septembre!!! Mes élèves feuilletent de temps en temps les manuels (c'est la première fois que je vais en utiliser) et je crois qu'ils sont un peu jaloux! ;-) Par contre ils sont super contents d'avoir la mascotte dans la classe et les affiches pour la production d'écrits c'est top! Maintenant il faut que je lise attentivement le guide péda mais ça ressemble beaucoup à ce que je faisais déjà, je pense, les supports en plus et ça, ça va me faire du bien de changer mes habitudes! Bref trop hâte de débuter avec mes tout nouveaux CP de septembre! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicolle Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Pour ma part, je me lancerai en 2017. Cette année, les commandes sont parties. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jiji2303 Posted June 29, 2016 Share Posted June 29, 2016 Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période? Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanleane Posted June 29, 2016 Share Posted June 29, 2016 Il y a 1 heure, jiji2303 a dit : Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période? Tout dépend comment tu utilises les Alphas. Je commence l'année avec les Alphas en 3 jours, et les Alphas nous suivent tout au long de l'année, j'ai déjà commencé à mettre mes fiches de lecture du soir Ludo/Alphas en ligne : http://cpdesanleane.blogspot.fr/2016/06/lire-avec-ludo-les-fiches-de-lecture-du.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lady Oscar Posted June 29, 2016 Share Posted June 29, 2016 Il y a 4 heures, jiji2303 a dit : Bonjour, est-ce que ce serait compatible avec les alphas vus sur une courte période? Bonjour Avec mon autre méthode j'avais utilisé les alphas en parallèle, là je compte aussi le faire en ayan,t des fiches de lecture du soir avec le geste illustré par "Ludo" et les alphas. Au départ je ne vais pas pouvoir avoir un manuel par enfant donc je travaillerai pas mal avec les posters et les affichages. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mahina Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 Bonjour Pour ceux qui ont l'habitude de faire la production d'écrit avec Ludo, que me conseilleriez-vous comme organisation avec une classe de GS/CP/CE1. J'aimerais vraiment l'utiliser avec les 3 niveaux. Que dois-je prévoir comme séances ? Lesquelles pourraient être collectives ? Merci (et doublement merci Sanleane pour ton blog !) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaëlle36 Posted July 11, 2016 Share Posted July 11, 2016 Bonsoir, je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons! merci pour vos lumières! ? Bonnes vacances! Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanleane Posted July 12, 2016 Share Posted July 12, 2016 Il y a 13 heures, Gaëlle36 a dit : Bonsoir, je me suis penchée aujourd'hui sur les programmations pour la rentrée. Concernant ludo, la progression s'étale sur 36 semaines mais comment insérer les évaluations? Parce que du coup en prenant 2 jours pour les évaluations par période, on ne peut pas caser tous les sons! merci pour vos lumières! ? Bonnes vacances! Pour les évaluations il faut les passer sur un autre créneau que la lecture. En général, en semaine d'évaluation, je fais bien les séances de lecture, mais pas de séance d'écriture en plus, et je laisse tomber les créneaux de littérature. Cette année, avec des élèves assez réactif et rapide, mes évaluations ont pu souvent être bouclées en une seule séance. Pour les évals de Ludo, il faut tabler sur 2 séances d'évaluation, pour la durée, cela dépend des élèves, j'aime bien qu'ils aient tous la possibilité de terminer. On peut aussi étaler cela sur une semaine, en passant 2 ou plus tard 3 exercices à la fois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gaëlle36 Posted July 12, 2016 Share Posted July 12, 2016 Merci pour ta réponse! Je verrai au fur et à mesure de toute façon. Jusque là je faisais les évaluations sur 2 séances, je vais réfléchir à mon organisation! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitecrevett Posted July 13, 2016 Share Posted July 13, 2016 Bonsoir, Nouveau poste, nouvelle méthode de lecture pour moi en septembre ! Je me pose 2 petites questions : - Où trouver les affiches avec les personnages qui se présentent sur le blog enclasseavecludo comme indiqué p10 du guide du maitre ? Il y a bien un descriptif ici : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/p/blog-page_90.html mais pas d'affiches à télécharger - pour le cahier des sons je n'ai pas compris la façon de procéder. Les élèves ramènent des images à coller dans la colonne "des dessins/des images" ? Mais dans ce cas personne n'aura les mêmes mots ? Et comment faire pour gérer 20/25 élèves avec des mots différents ? sinon ils dessinent ? ça me laisse perplexe un dessin à cet âge ... ^^ Si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci beaucoup ! Bonne soirée Link to comment Share on other sites More sharing options...
sanleane Posted July 13, 2016 Share Posted July 13, 2016 Pour les affiches, tu les trouveras ici : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/p/affichage.html Pour le cahier de son, on peut procéder de 2 façons : sur un temps de classe, coller des images (je propose à mes élèves des brochures, des catalogues, des pubs à découper), ou proposer de le faire à la maison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitecrevett Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 Ah ok donc il n'y a bien que Ludo et Nina dans les affiches ? Pour les cahiers de sons, si vous les faites coller en classe, vous passez voir chaque élève individuellement pour écrire le mot correspondant ? En tout cas merci, le guide du maitre de la méthode est très bien détaillé et d'avoir quelqu'un pour répondre directement à nos questions c'est un grand luxe très appréciable Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitecrevett Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 Je me suis finalement inspirée de ce qui est proposé dans le guide du maitre mais je pense compléter moi même les colonnes du haut et ajouter le mot référent, ça donne ça pour le son a. Vous en pensez quoi ? (je modifierai peut être les proportions, réduire un peu le mot référent et agrandir le tableau du bas) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mahina Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 Le 11/7/2016 à 14:20, Mahina a dit : Bonjour Pour ceux qui ont l'habitude de faire la production d'écrit avec Ludo, que me conseilleriez-vous comme organisation avec une classe de GS/CP/CE1. J'aimerais vraiment l'utiliser avec les 3 niveaux. Que dois-je prévoir comme séances ? Lesquelles pourraient être collectives ? Merci (et doublement merci Sanleane pour ton blog !) Personne pour m'éclairer ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitecrevett Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 ça me semble mieux ainsi Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptitecrevett Posted July 14, 2016 Share Posted July 14, 2016 il y a 12 minutes, Mahina a dit : Personne pour m'éclairer ? https://laclassedameline.wordpress.com/2016/04/03/ecrire-avec-ludo-mon-organisation-en-gs-cp-ce1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now