Jump to content
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

Recommended Posts

ptitecrevett

:yahoo:

1000 mercis les filles c'est parfait !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gali

Témoignage de presque milieu d'année :

Je suis très satisfait du manuel. Les élèves progressent rapidement, les plus en difficultés déchiffrent, mais plus lentement et avec encore des difficultés avec les syllabes de trois lettres (bra, bar ...).

Je trouve que le manuel et le cahier d'exercices sont bien adaptés et permettent une bonne progression des élèves avec des exercices qui évoluent dans l'année et correspondent tout à fait aux capacités des enfants.

J'apprécie les changements dans le manuel pour cette période : modification de la partie 'je lis des syllabes', disparition progressive des couleurs de lettres et des arcs de syllabes.

Pour la production d'écrits, tous les élèves sont maintenant capables d'écrire une phrase (ou plusieurs) en autonomie.

Je suis donc entièrement satisfaite de mon choix et je remercie les auteurs de cette méthode.

N'en déplaise à mes collègues qui encore aujourd'hui s'étonnaient que je ne fasse lire à mes élèves que des mots dont ils ont déjà étudié les sons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chatnoir

Bonjour Gali, merci beaucoup pour ce bilan de milieu d'année !

En plus des lectures offertes sur les thèmes étudiés, est-ce que tu ajoutes de la lecture suivie d'albums au manuel Ludo, à  partir de janvier ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gali

Depuis le mois de décembre, nous faisons également la lecture suivie d'albums.

Nous avons lu 'le loup qui n'aimait pas Noël" en décembre, et en ce moment nous lisons 'la galette à l'escampette'.

J'utilise les textes en version adaptée de et par Sanleane.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Micwouf

Merci Gali pour ce témoignage de milieu d'année. Je suis vraiment ravi que l'outil "Lire, dire, écrire avec Ludo" te plaise, et surtout ait l'efficacité que tu souhaitais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji2303
Le 17/01/2017 à 12:03, gali a dit :

Depuis le mois de décembre, nous faisons également la lecture suivie d'albums.

Nous avons lu 'le loup qui n'aimait pas Noël" en décembre, et en ce moment nous lisons 'la galette à l'escampette'.

J'utilise les textes en version adaptée de et par Sanleane.

Merci pour ce partage mais comment fais-tu pour planifier tout ça? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Merci pour ton témoignage Gali, c'est un plaisir de te lire et surtout de voir que Dire, Lire  et écrire te convient et convient à tes élèves .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Super bilan pour moi aussi: ,lier les alphas, les gestes, s'inspirer de tes supports sur ton blog (merci merci! :) ), avoir un guide pour la production d'écrits. Cp avec niveau très moyen mais motivés.

Là je suis sur la galette à l'escampette avec les Cp et Ptit Bisuit avec les ce1 et grande chance: on va rencontrer Cécile Hudrisier! :)

 Depuis janvier je suis moins fan de la 4ème page qui est une peu plus "étude de la langue" mais en la faisant en collectif ça passe et sur le deuxième fichier ça sera différent alors à voir, et lignage un peu trop petit depuis quelques sons dans le fichier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gali
Il y a 2 heures, jiji2303 a dit :

Merci pour ce partage mais comment fais-tu pour planifier tout ça? 

Tous les matins de 9h à 10h, je travaille avec Dire, Lire, Ecrire : dictées sur ardoise en collectif, puis exercices du fichier en individuel pendant que je prends mes élèves en petits groupes pour la lecture (de syllabes ou de mots ou de phrases).

La partie lecture suivie est faite l'après-midi (environ 30 mn, mais j'ai du mal à tenir tous les jours car beaucoup d'intervention ou de sorties l'aprés-midi pour cette période)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gali
Il y a 3 heures, Micwouf a dit :

Merci Gali pour ce témoignage de milieu d'année. Je suis vraiment ravi que l'outil "Lire, dire, écrire avec Ludo" te plaise, et surtout ait l'efficacité que tu souhaitais.

 

Il y a 1 heure, sanleane a dit :

Merci pour ton témoignage Gali, c'est un plaisir de te lire et surtout de voir que Dire, Lire  et écrire te convient et convient à tes élèves .

Merci à vous surtout d'avoir créé cette méthode et de continuer à nous proposer des supports ou compléments sur vos blogs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Figurez-vous que j'ai une élève qui voudrait bien acheter un Ludo pour chez elle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Chaque année avec Taoki comme mascotte, j'ai eu des élèves qui réussissait à trouver le même petit dragon que celui que j'avais en classe. Les enfants créent un lien fort avec la mascotte. Cette Ludo revient régulièrement avec de petits cadeaux : une écharpe, un bonnet, un petit gilet, et le dernier en date, un petit bracelet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Super dis-donc. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gali

Je n'ai pas de mascotte Ludo, mais des mascottes Loup et Louve (du Loup qui voulait changer de couleur) depuis plusieurs années.

Et effectivement les élèves s'attachent beaucoup à eux. D'ailleurs, mes ce2 de l'année dernière (que j'avais eu en CP) ont voulu continuer à les 'inviter' chez eux le week-end. J'ai également beaucoup d'élèves qui ont des cousins de Loup et Louve chez eux, ainsi que des livres. Je devrai penser à demander un pourcentage sur les ventes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Pour suivre, on envisage de changer de méthode de lecture l'an prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitecrevett

coucou tout le monde !

je viens de me pencher sur le fichier pour la prochaine période et je bloque sur ce dessin, je ne vois pas quel mot est attendu ... c'est le son "g" ... j'ai pensé à anguille mais on n'a pas vu le son "ill" ... help ! :) merci !!!

 

Capture2.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gaëlle36

Je dirais une guirlande!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitecrevett
il y a 29 minutes, Gaëlle36 a dit :

Je dirais une guirlande!

Ahhhh ce serait cohérent avec les sons étudiés ! merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitecrevett
Le 12/01/2017 à 17:48, gali a dit :

Témoignage de presque milieu d'année :

Je suis très satisfait du manuel. Les élèves progressent rapidement, les plus en difficultés déchiffrent, mais plus lentement et avec encore des difficultés avec les syllabes de trois lettres (bra, bar ...).

Je trouve que le manuel et le cahier d'exercices sont bien adaptés et permettent une bonne progression des élèves avec des exercices qui évoluent dans l'année et correspondent tout à fait aux capacités des enfants.

J'apprécie les changements dans le manuel pour cette période : modification de la partie 'je lis des syllabes', disparition progressive des couleurs de lettres et des arcs de syllabes.

Pour la production d'écrits, tous les élèves sont maintenant capables d'écrire une phrase (ou plusieurs) en autonomie.

Je suis donc entièrement satisfaite de mon choix et je remercie les auteurs de cette méthode.

N'en déplaise à mes collègues qui encore aujourd'hui s'étonnaient que je ne fasse lire à mes élèves que des mots dont ils ont déjà étudié les sons.

Moi aussi je suis très satisfaite de la méthode et encore plus de tout ce qu'on peut trouver à côté grâce à Mic et Sanléane !!! Des parents étaient émerveillés de voir que leurs enfants savaient déjà "lire" ! Pour la production d'écrit par contre je me suis détachée de Ludo car je trouve que c'est un peu répétitif, je préfère travailler par projet mais pour l'apprentissage de la lecture, j'en suis ravie ! Je n'ai qu'un fichier d'exercices que je dois photocopier en partie pour mes élèves mais franchement qu'est ce que j'aimerais en avoir un pour chaque élève ! mais comment faites vous pour cela car à 12€ par fichier, je ne peux pas leur acheter !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane
il y a une heure, ptitecrevett a dit :

coucou tout le monde !

je viens de me pencher sur le fichier pour la prochaine période et je bloque sur ce dessin, je ne vois pas quel mot est attendu ... c'est le son "g" ... j'ai pensé à anguille mais on n'a pas vu le son "ill" ... help ! :) merci !!!

 

Capture2.JPG

C'est une guirlande ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane
il y a 33 minutes, ptitecrevett a dit :

Moi aussi je suis très satisfaite de la méthode et encore plus de tout ce qu'on peut trouver à côté grâce à Mic et Sanléane !!! Des parents étaient émerveillés de voir que leurs enfants savaient déjà "lire" ! Pour la production d'écrit par contre je me suis détachée de Ludo car je trouve que c'est un peu répétitif, je préfère travailler par projet mais pour l'apprentissage de la lecture, j'en suis ravie ! Je n'ai qu'un fichier d'exercices que je dois photocopier en partie pour mes élèves mais franchement qu'est ce que j'aimerais en avoir un pour chaque élève ! mais comment faites vous pour cela car à 12€ par fichier, je ne peux pas leur acheter !!

Merci pour ce retour sur la méthode. Certaines semaine, je fais également un autre type de production d'écrit avec mes élèves, et ce n'est pas gênant, puisque les fiches ne figurent pas dans un fichier élève.

12 euros, c'est pour les 2 fichiers, tu as payé 12 euros pour un seul cahier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
loula36

Petit retour me concernant. Je n'utilise pas la méthode entièrement. Dans mon école, nous utilisons les Alphas et depuis décembre en plus des albums pour la lecture suivie. J'ai acheté depuis peu les deux fichiers d'exercices et j'aime beaucoup la diversité des exercices proposés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitecrevett
Le 11/02/2017 à 15:54, sanleane a dit :

Merci pour ce retour sur la méthode. Certaines semaine, je fais également un autre type de production d'écrit avec mes élèves, et ce n'est pas gênant, puisque les fiches ne figurent pas dans un fichier élève.

12 euros, c'est pour les 2 fichiers, tu as payé 12 euros pour un seul cahier ?

Non pour les 2, je voulais plutôt dire 12€/élève ;) comme on achète déjà un fichier de maths, on n'a pas pu acheter aussi les fichiers Ludo ... mais j'aimerais me détacher du fichier de maths et travailler avec les centres de mathématiques, donc peut être aurai-je la chance de pouvoir commander les fichiers Ludo l'année prochaine !! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane
il y a 39 minutes, ptitecrevett a dit :

Non pour les 2, je voulais plutôt dire 12€/élève ;) comme on achète déjà un fichier de maths, on n'a pas pu acheter aussi les fichiers Ludo ... mais j'aimerais me détacher du fichier de maths et travailler avec les centres de mathématiques, donc peut être aurai-je la chance de pouvoir commander les fichiers Ludo l'année prochaine !! 

Oui, c'est vrai, parfois il faut faire des choix, je comprends.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ecokir

Bonjour, je suis intéressée par cette méthode qui semble remporter un franc succès. J'utilise Rue des Contes depuis 5 ans et là, je sature, besoin de changement...

La méthode est-elle clé en mains? Facile à mettre en œuvre? S'agit-il d'une méthode syllabique, globale ou plutôt mixte?

Je dois arrêter mon choix pour fin de semaine...déjà!!!!!!!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar
Il y a 2 heures, ecokir a dit :

Bonjour, je suis intéressée par cette méthode qui semble remporter un franc succès. J'utilise Rue des Contes depuis 5 ans et là, je sature, besoin de changement...

La méthode est-elle clé en mains? Facile à mettre en œuvre? S'agit-il d'une méthode syllabique, globale ou plutôt mixte?

Je dois arrêter mon choix pour fin de semaine...déjà!!!!!!!

Bonjour, je te conseille d'aller feuilleter en ligne.

Cette méthode est assez syllabique et utilise les gestes borel maisonny. Tu peux y lier les alphas très facilement. Sanléane de EDP est co-auteur de cette méthode et met des choses sur son blog (surtout les lectures à donner le soir). Dans le classeur tu as de quoi faire de la production d'écrit à partir d'images. Les évaluations sont prêtes pour chaque période. Il y a deux fichiers par élève et j'apprécie les 4 pages par semaine qui sont lisibles, avec des exercices qui permettent assez vite l'autonomie de la majorité. C'est en nouvelle orthographe mais on s'y fait bien, aucune remarque des parents. Ca me semblait un peu lent comme progression mais en fait c'est nécessaire.

point fort: les aventures du personnage sont assez proches du vécu des élèves.

Ce que je fais moins: la partie "découverte de la langue" sur la 4ème page.

Résultats en mars: mes 2 élèves fragiles décodent les sons appris syllabes par syllabe mais accède au sens des mots, la moitié lit bien avec accès facile à la compréhension, le reste lit mot à mot en étant capable de comprendre des consignes et de travailler en autonomie.

Je n'ai pas un manuel par élève mais je m'en sors bien en écrivant les textes au tableau et en leur donnant dans leur porte vue. J'ai le classeur du maître, les affichettes sons, les grandes affiches pour l'histoire de la semaine et celles pour la production d'écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

La méthode te changera de Rue des contes, que j'ai également utilisée pendant 2 ans. Ludo est une méthode de lecture syllabique (avec une exception "mot-outil" par semaine, si l'on fait abstraction, comme je le fais des 4 mots globaux), qui tente de lier au maximum lecture et production d'écrit. L'encodage y tient une part importante, et la production d'écrit plus encore. Les exercices sont très répétitifs, afin de faciliter le travail en autonomie. Cela est vrai pour les 3 premières page, la quatrième qui ne commence qu'environ en période 3 est moins répétitive (celle qui comporte un peu de questions de compréhension, et l'edl). Les exercices d'edl du fichier je les fais régulièrement en mode collectif, je n'insiste pas trop dessus, mais ce n'est pas non plus insurmontable.

La méthode est complète. Concernant la partie enseignant, on est loin du détail d'autres méthode comme justement Rue des contes (ce que j'avais apprécié pour mon premier CP), mais présente simplement une semaine type. Ce qui, étant donné la construction de la méthode est suffisant, et laisse de la place à chacun pour s'y projeter, se l'approprier et l'utiliser selon ses choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natétoile

Bonjour tout le monde,

Après 7 ans passés avec Taoki, j'avoue que je me lasse des histoires de ce petit dragon...

Du coup, je voudrais changer pour pouvoir ne le faire qu'une année sur deux, mais cette méthode est tellement efficace que j'hésite.

Déjà l'année dernière, j'avais fait le tour des éditeurs et je n'avais rien trouvé de comparable à part Ludo (que j'utilise déjà en prod écrite), mais je n'ai pas sauté le pas...

Cette année encore je suis en pleine hésitation : est-ce que je tente le changement avec Ludo ou pas ?

J'attends de recevoir le manuel que j'ai commandé chez pemf cette semaine pour vraiment l'étudier de près et je vais aussi suivre ce post avec grand intérêt !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ecokir
Il y a 23 heures, sanleane a dit :

La méthode te changera de Rue des contes, que j'ai également utilisée pendant 2 ans. Ludo est une méthode de lecture syllabique (avec une exception "mot-outil" par semaine, si l'on fait abstraction, comme je le fais des 4 mots globaux), qui tente de lier au maximum lecture et production d'écrit. L'encodage y tient une part importante, et la production d'écrit plus encore. Les exercices sont très répétitifs, afin de faciliter le travail en autonomie. Cela est vrai pour les 3 premières page, la quatrième qui ne commence qu'environ en période 3 est moins répétitive (celle qui comporte un peu de questions de compréhension, et l'edl). Les exercices d'edl du fichier je les fais régulièrement en mode collectif, je n'insiste pas trop dessus, mais ce n'est pas non plus insurmontable.

La méthode est complète. Concernant la partie enseignant, on est loin du détail d'autres méthode comme justement Rue des contes (ce que j'avais apprécié pour mon premier CP), mais présente simplement une semaine type. Ce qui, étant donné la construction de la méthode est suffisant, et laisse de la place à chacun pour s'y projeter, se l'approprier et l'utiliser selon ses choix.

Merci pour ces infos, Sanleane. Par contre, si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser exclusivement cette méthode. Je dois la compléter avec des albums et des fiches de littérature. Du coup, c'est un travail de préparation supplémentaire. C'est vrai qu'avec Rue des Contes, j'avais du tout en un. Comme j'ai des GS CP, je dois absolument dégager tous les jours du temps pour les GS, c'est le moment où je laissais les CP en autonomie dans le fichier de lecture de R des C... c'est pour l'instant le seul point que me tracasse. ..

Comment gères-tu cela car si j'ai bien suivi, les élèves ne peuvent pas travailler tous les jours dans le fichier en autonomie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane
Il y a 10 heures, ecokir a dit :

Merci pour ces infos, Sanleane. Par contre, si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser exclusivement cette méthode. Je dois la compléter avec des albums et des fiches de littérature. Du coup, c'est un travail de préparation supplémentaire. C'est vrai qu'avec Rue des Contes, j'avais du tout en un. Comme j'ai des GS CP, je dois absolument dégager tous les jours du temps pour les GS, c'est le moment où je laissais les CP en autonomie dans le fichier de lecture de R des C... c'est pour l'instant le seul point que me tracasse. ..

Comment gères-tu cela car si j'ai bien suivi, les élèves ne peuvent pas travailler tous les jours dans le fichier en autonomie...

Oui, c'est aussi cela la liberté pédagogique ;), mais si tu veux, j'ai des textes et des fiches d'exercices adaptés sur le blog, en suivant la progression des sons de Ludo. Les élèves peuvent très bien travailler en autonomie dans le fichier, le jour 4 est un peu plus ardu, mais cela reste faisable, à part quelques exercices ponctuellement. Tu peux toujours faire une sélection selon les élèves. Mes élèves sont plutôt de niveau très moyen. Je n'ai plus que des CP, donc la gestion est plus simple qu'en GS/CP, je m'occupe prioritairement des élèves les plus fragiles, mais une fois lancé sur les consignes et avoir vérifié la compréhension des consignes chez les plus faibles, je prends un groupe en lecture orale, j'ai donc également besoin qu'ils soient autonomes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...