Jump to content
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

Recommended Posts

sanleane
Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Besoin d'un coup de main: j'ai égaré mon doc "passation d'évaluation pour la période 1" (et pas envie d'attendre de le retrouver pour faire passer l'éval): quelqu'un pourrait me donner les syllabes et les mots à dicter? merci :)

Voici les syllabes et les mots proposés :

syllabes à dicter : li, mo, ra, vu, le, vi, ro, la, mu, ri

mots à dicter :  mur, ara, lime, livre, olive

Lady Oscar
il y a 57 minutes, sanleane a dit :

syllabes à dicter : li, mo, ra, vu, le, vi, ro, la, mu, ri

mots à dicter :  mur, ara, lime, livre, olive

Merci ! :)

bulle2

Bonjour,

je remonte le poste. Celles et ceux qui utilisent la méthode vous avez commencé à donner aussi des textes simplifiés d'album (comme cela avait été évoqué dans les premières pages) ou vous n'avez pas le temps ? 

Autre chose, je galère un peu avec la dictée à l'adulte de la production d'écrit, au début ils étaient enthousiastes  mais maintenant ils suivent moins, participent moins. Vous faites comment ?

Lady Oscar

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps. pour la production d'écrit: j'utilise seulement les étiquettes car on est à la 3ème fois et c'est encore compliqué dans le fichier (l'exercice avec le dessin "ludo va à la poste"

gali

J'ai commencé la lecture de textes simplifiés aujourd'hui : 'le loup qui n'aimait pas Noël". Après un début chaotique (ils récitaient le titre de l'histoire et ne lisaient pas), ça s'est plutôt bien passé.

Pour ce qui est de la production d'écrit, j'ai commencé lundi la production individuelle (ils commençaient également à être moins motivés par la dictée à l'adulte). Et je compte sur les prochaines histoires autour de Noël pour les remotiver. J'ai par contre relevé une erreur : l'image à videoprojeter pour la production d'écrits 'la lettre', n'est pas la même que celle qui est photocopiable dans le classeur.

bulle2

Merci pour vos retours. Effectivement, ça a buggé grave pour la production écrite de la lettre car je n'avais pas sortie l'affiche avant le temps de production : petit moment de solitude pour moi :) 

gali

Petit moment de solitude pour moi également, mais ça n'a absolument pas perturbé mes élèves ! Ils n'y ont vu que du feu !!!

sanleane

Chez moi non plus, pas perturbés, et puis ils étaient plutôt content de voir la tête du facteur.

bulle2

Autre question :) : comment faites-vous l'exercice 9 ?  celui où il y a un dessin et les élèves doivent écrire une phrase qui décrit le dessin. Je pensais écrire des mots au tableau pour les aider. 

sanleane
il y a 2 minutes, bulle2 a dit :

Autre question :) : comment faites-vous l'exercice 9 ?  celui où il y a un dessin et les élèves doivent écrire une phrase qui décrit le dessin. Je pensais écrire des mots au tableau pour les aider. 

La phrase attendue est Ludo porte une lettre (à la poste). Tu peux en effet faire chercher la phrase ensemble et la proposer dans le désordre au tableau, pour ma part, je l'ai donné aux meilleurs lecteurs/écriveurs, et les plus rapides.

bulle2

Merci. Vos élèves arrivent à faire les exercices de la 2ème page en autonomie ? Moi, pour le moment, je guide (d'où l'idée de faire le dernier exercice en collectif avec mots écrits au tableau)

sanleane
il y a 33 minutes, bulle2 a dit :

Merci. Vos élèves arrivent à faire les exercices de la 2ème page en autonomie ? Moi, pour le moment, je guide (d'où l'idée de faire le dernier exercice en collectif avec mots écrits au tableau)

Je lis les consignes, puis les élèves se "lancent" sur la page. Ce matin, nous avons cherché ensemble la phrase correspondant à l'image du dernier exercice, et ils m'ont tous encodé Nina a sali la (ou sa) peluche. J'ai quelques erreurs, sur des espaces entre les syllabes dans un mot, mais globalement, cela se passe très bien.

Ces illustrations ont vraiment été conçues pour que la phrase puisse être encodée par l'élève sans copier des mots (Mic est parti de la phrase que je lui donnais pour réaliser le dessin), l'exercice n'étant pas le même selon que l'on encode ou cherche les bons mots. L'une ou l'autre fois il faudra peut-être un mot outil que l'on peut demander à l'élève de chercher dans la liste, ou simplement noter au plus tôt. Mais afin d'être certain que chacun sache ce qu'il doit encoder, il est important de faire répéter la phrase. A partir du deuxième cahier d'exercice on pourra demander aux élèves de trouver seul la phrase à écrire.

michmich60

Pour suivre car je pense que je vais prendre cette méthode l'année prochaine 

chatnoir

Je suis également le sujet de près ! ;)

bulle2

Bonjour les utilisateurs/trices de Ludo : quelle phrase correspond à l'image de l'exercice 9 (Mystère dans la forêt) ?  je pensais à montre ou voit la lune (mais on n'a pas fait ces 2 sons complexes), d'autres idées ,

suzette

Ludo a vu la lune dans un nuage ?

Un nuage a la forme de la lune ?

Il y a un nuage avec une forme de lune ?

bulle2

Merci :) 

sanleane

Moi j'avais pensé a Ludo a vu la lune et les nuages, mais toute variante est bonne à prendre.

bulle2

La plupart ont écrit Ludo a vu la lune ou Ludo a vu des nuages.

sanleane
il y a 35 minutes, bulle2 a dit :

La plupart ont écrit Ludo a vu la lune ou Ludo a vu des nuages.

Super, ils ont réinvesti !

bulle2

Oui, bon par contre je comprends pas ils n'avaient pas le s de nuage, ils me regardaient les yeux en soucoupe quand je leur disais d'en mettre un ;). Par contre effectivement, ils ont réussi à réutiliser le petit mot des :) et nuage avec le g, ils l'avaient presque tous sauf 1 !

sanleane

le "des" et le g de nuage, c'est vraiment très bien. Pour la marque du pluriel, à cette époque de l'année, ce n'est vraiment pas gênant, à force de l'entendre, ils vont y penser, si ce n'est pas tous, un certain nombre d'entre eux tout de même ;).

ptitecrevett

Bonsoir,

J'ai laissé mon fichier d'exercices à l'école et aurai juste besoin de la page 53 pour m'avancer dans mon boulot, est ce que quelqu'un l'aurait svp ?

Merci !

suzette

C'est celle-là ?

édité...

bulle2

Tu en es déjà là ptit crevett  ?

ptitecrevett

Merciiiiiiiiii beaucoup :)

Je prépare pr la période ;) j'en serai à Mystère dans la foret à la rentrée. Je refais des fiches d'exercices différenciées à partir des exos du fichier et d'autres exos que j'ajoute à ma sauce.

ptitecrevett

arf @suzette je n'arrive pas à exploiter ton document, si je zoome on ne voit plus rien ce n'est pas assez net. Quelqu'un d'autre l'aurait :( merci en tout cas c'était très gentil de ta part.

bulle2
il y a 49 minutes, ptitecrevett a dit :

arf @suzette je n'arrive pas à exploiter ton document, si je zoome on ne voit plus rien ce n'est pas assez net. Quelqu'un d'autre l'aurait :( merci en tout cas c'était très gentil de ta part.

Je ne sais pas si ça te conviendra ? 

page53ludo.odt

suzette

Là, c'est mieux ?

Tu me diras et ensuite j'enlève ...