• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

Messages recommandés

barbotinne
Il y a 11 heures, sanleane a dit :

C'est un classeur, comme celui d'Ecrire avec Ludo. Je sais cette histoire de pack, c'est un choix de l'éditeur, et je suis d'accord que les prix sont décourageants. 500 euros pour 10 élèves... Ecris un message à Mic en passant par son blog, il y a peut-être moyen dans ton cas, avec peu d'élèves, de faire autrement.

Je suis dans le même cas que soniah, dans les petites ecoles à plusieurs niveaux avec des cohortes de 7-8 élèves par CP chaque année, on ne peut pas acjeter cette méthode, sinon on y passe le budget de classe entier. 

Micwouf

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

Lady Oscar
Le 17/07/2017 à 01:05, soniah a dit :

Merci pour ta réponse. 

Pour le budget, c'est le kit complet qui est cher (j'ai un VNI donc le logiciel m'intéresse et il n'est que dans ce pack.), sinon j'ai regardé avec la SADEL, vu qu'ils font -22% sur les manuels et fichiers, ça les passerait à 9,36€ pièce donc une économie d'une cinquantaine d'euros.

C'est sûr qu'avec une classe à multi niveaux, ça devient compliqué. 

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

FennJA
Il y a 7 heures, Micwouf a dit :

J'entends bien vos remarques concernant les prix élevés. J'ai fait part de ces commentaires à notre éditeur qui est très à l'écoute. Des discussions sont en cours pour, peut-être, détailler les éléments de la méthode. Je pense apporter rapidement une réponse sur ce sujet. Mic

Merci beaucoup ! Je pense que vous y gagnerez car nous pourrons investir dans la méthode au lieu de nous en détourner. Après, il est sûr que l'on peut ne prendre que les manuels et les fichiers, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir d'autres outils.

Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Je crois que le logiciel TBI est aussi vendu à part:

http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_ARTICLE_DETAIL&id=1370

Merci beaucoup Lady Oscar ! J'avais regardé sur le catalogue pemf 2016-2017 mais il n'y figure pas. 

trid10

Petit retour! Après avoir longuement hésité, lu et relu vos retours d'expérience,  il a fallu trancher ...le fait d'avoir un triple niveau et d'avoir un niveau inconnu (GS) m'a fait pencher en faveur de Taoki ...bon avec la réduction librairie ça aide j'avoue . surtout que le je vais avoir un TBI dans ma classe ...donc il a fallu faire des choix ...Le fait d'avoir déjà pratiqué Taoki ancienne version  , un super blog à dispo' merci Sanléane..............) le manuel numérique offert pour un équipement classe, ....Mais je n'abandonne pas tout à fait Ludo puisque je vais le découvrir au travers de la production écrite...je me lance ....J'ai essayé de choisir des outils qui me permettent de rendre les élèves autonomes mais aussi de les faire progresser ( ma classe sera dans l'ensemble très bonne et avec 1 ATSEM) ....Donc la  phono accès et syllabozo,les Alphas, Taoki, CAP MATHS GS, CP, CE1, étincelles et Lectorino,français clés en main et RSEEG, RSSEV,fichier MDI en QDM, ghostie,fichier jocatop ( écriture et calcul) ....Je vais attaquer la préparation des cahiers, des étiquettes...et de l'emploi du temps...d'ailleurs si quelqu'un pouvait me conseiller pour un GS/CP/CE1...des progs ..

Bon courage à tous et bonnes vacances!

ecokir

Bonjour à tous

Petite questions aux utilisateurs de Ludo: est ce que vous utilisez d'autres choses en plus de Ludo pour la lecture (exercices supplémentaires de code ou autres) ou la méthode est elle assez complète pour la lecture en CP?

Combien de temps en moyenne, les élèves mettent ils pour compléter une page de fichier? Comme j'ai des GS CP, il me faut des créneaux pour les GS et du coup, il me faut de la matière pour les CP et éviter qu'ils n'aient terminé en 5 minutes...

Comment gérez vous la littérature? Lecture offerte, textes ou phrases que vous faites lire à vos élèves, traces dans un cahier????

Merci à tous pour vos précieuses lumières....

Lady Oscar
Il y a 19 heures, ecokir a dit :

Bonjour à tous

Petite questions aux utilisateurs de Ludo: est ce que vous utilisez d'autres choses en plus de Ludo pour la lecture (exercices supplémentaires de code ou autres) ou la méthode est elle assez complète pour la lecture en CP? --> c'est assez complet mais moi je fais le lien avec les alphas

Combien de temps en moyenne, les élèves mettent ils pour compléter une page de fichier? --> environ 20 à 30 min mais ils ne peuvent être seuls que sur les 3 premières pages (pas la 4ème qui est plus sur l'étude de la langue  à partir du milieu d'année)  Comme j'ai des GS CP, il me faut des créneaux pour les GS et du coup, il me faut de la matière pour les CP et éviter qu'ils n'aient terminé en 5 minutes... Ils peuvent colorier les images en attendant (cahier noir et blanc), moi je leur donne le droit d'aller lire

Comment gérez vous la littérature? Lecture offerte, textes ou phrases que vous faites lire à vos élèves, traces dans un cahier???? --> je ne suis pas encore au point là dessus, cette année j'ai rencontré une illustratrice grace à la bibliothèque :) je vais continuer sur les contes  et me faire des rallyes

Merci à tous pour vos précieuses lumières....

ecokir

Merci Lady Oscar pour tes réponses. Je vais utiliser cette méthode pour la première année en septembre et en plus, je vais me faire inspecter:(...donc j'appréhende.

Est ce que tu utilises les docs mis en ligne par Sanleane? (Lecture du soir par exemple)

Ces docs sont-ils suffisants?

Lady Oscar

Oui je n'utilise que ces docs pour les leçons du soir + poésie .

J'ajoute parfois une lecture suivie d'un album.  En fin d'année je prête un vieux manuel de lecture pour se préparer au ce1.

ecokir
Le ‎05‎/‎10‎/‎2016 à 15:55, ptitecrevett a dit :

On s'est dit la même chose avec ma collègue mais dès le mois de juin ! du coup on a retravaillé les textes, en lui synthétisant. Le lundi je fais le texte du manuel en compréhension orale et expression orale et le mardi on décode le texte résumé. Cette semaine par exemple ça donnait :

Ludo ne se sent pas très bien. Il a les joues rouges, mal à la

gorge et de la fièvre. Il n’ira pas à l’école aujourd’hui. Sa

maman prévient Monsieur Groloup le directeur et elle l’emmène voir le docteur Pommade.

On travaille ainsi en même tps les substituts et les inférences. Je colle ensuite ce texte dans le cahier de lecture.

Hello Ptite crevette, je pense également retravailler les textes. Es-tu d'accord pour les partager, les mettre sur ce blog?

Bné

Bon c'est la panique, nous avons reçu les manuels mais ni le guide du maitre ni les fichiers... je comptais commencer avec les alphas en parallèle  mais là ce sera les alphas uniquement... il parait que la commande a été annulée par l'éditeur ... c'est déjà arrivé à certains d'entre vous?

FennJA
Il y a 8 heures, Bné a dit :

Bon c'est la panique, nous avons reçu les manuels mais ni le guide du maitre ni les fichiers... je comptais commencer avec les alphas en parallèle  mais là ce sera les alphas uniquement... il parait que la commande a été annulée par l'éditeur ... c'est déjà arrivé à certains d'entre vous?

Je trouve cela bizarre.

@sanleane et @Micwouf te répondront surement :smile: 

Bné

Moi aussi j'étais surprise mais je ne vais pas les embêter avec ça, on cherche des solutions! Je reste confiante je ne veux pas changer de méthode maintenant... j'étais motivée!! C'est juste qu'il faudrait que je trouve comment patienter une grosse semaine sans. J'ai le manuel élève heureusement. C'est le guide du maitre qui me manque cruellement.

Bref pour les premieres séances comment faites vous pour allier alphas et ludo?? Je pensais bien faire les 7 jours alphas sans les exercices de ludo :(  puis continuer ensuite avec la petite souris sur les consonnes et garder une production sur la rentrée en utilisant une image de Ludo.

sanleane

Es-tu allée voir sur mon blog, j'explique mon organisation Alphas/Ludo, avec le détail des séances des Alphas et Ludo sur une semaine. 

Bné

Bien sur !! toujours là, tu es formidable, merci pour l'aide !:blush:

natétoile

Coucou tout le monde !

Dans mon école non plus les commandes ne sont pas arrivées... Heureusement,  j'avais acheté un exemplaire du manuel, du coup je vais pouvoir le scanner pour le vidéoprojeter, et le photocopier pour la lecture à la maison.

Par contre je n'avais pas pris de fichier d'exercice, du coup je n'ai rien pour démarrer. Si quelqu'un à la possibilité de scanner les pages correspondant au texte 1, je suis preneuse, en attendant que ma commande arrive.

Merci d'avance et bonne rentrée à tous !

Micwouf

Je vois  que certains d'entre vous ont des soucis avec leur commande. Je me suis renseigné auprès de la maison d'édition. Les manuels sont effectivement en cours de réimpression à la suite d'une rupture de stock. Ils devraient être livrés à la maison d'édition le 22 septembre. Il restera ensuite le temps de la livraison dans les écoles. Pour le reste des outils (fichiers d'exercices, guide du maitre...) il n'y a pas de rupture. Vous devriez donc être livrés. Dans tous les cas n'hésitez pas à contacter BPE/PEMF ou moi-même, je fais mon possible pour avoir des infos voire j'envoie quelques documents pour que vous puissiez quand même avoir un support en ce début d'année. Je vous donne mon mail : mmirius@aol.com.

natétoile

Bonjour à tous,

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde !

Mes élèves adorent Ludo, ils sont fans de la mascotte (qui est partie dans une famille pour la première fois ce week-end!) et surtout, ils sont bien rentrés dans la lecture !

Par contre, ils ont un peu de mal avec les EU, OEU, AU et EAU...

Pour les aider, j'ai donc fabriqué  un affichage. L'idée vient en partie d'un de mes élèves qui a parlé de l'équipe de Monsieur O et de l'équipe de Madame E.

Du coup, je le mets ici en partage, si ça peut servir à d'autres...

Bon week-end !

équipes o et e.pdf

oeu.jpg.e47256cad95ab1b634e66fa082157f13.jpg

Lady Oscar

Merci, je vais tester.

J'anticipe cette difficulté des différentes graphies des son "o" et "e" en faisant des tests de lecture au tableau, ou sur une ardoise en regroupement. Je vais essayer de mettre en place des automatisme car l'an passé je n'avais pas assez insisté et ça avait traîné longtemps pour certains.

bulle2

Bonjour,

j'ai oublié de prendre l'image de la production écrite de la semaine prochaine (Halloween), quelqu'un pourrait-il me l'envoyer en MP pour que je fabrique des étiquettes mots pour la production d'écrit ?  Merci d'avance.

Edit : Merci :)