Jump to content
chatnoir

Lire, dire, écrire avec Ludo CP

Recommended Posts

Brigitte51
Il y a 2 heures, sanleane a dit :

Les Alphas en parallèle ne sont pas indispensables, mais ils sont d'une grande aide pour les élèves les plus fragiles. Dans mon école, les Alphas sont désormais introduits en GS, il serait dommage de les abandonner. La méthode Ludo se suffit à elle même, les Alphas, sont un plus.

merci pour ta réponse, effectivement si les enfants sont déjà sensibilisés avec les alphas en GS pas de raison d'arrêter en cp!

ptitecrevett

Oui je confirme que pr les élèves en difficulté c'est top !! J'ai un élève qui s'y réfère souvent ! quand je lui dis un son pour l'aider, tout de suite il tilte "ah oui le gullu !" :)

natétoile

Coucou tout le monde,

Je me suis lancée dans la production de mes affiches sons.

Pour l'instant j'en ai fait trois, une de chaque couleur (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, vert pour les sons composés), histoire de voir ce que ça donnera à l'impression.

J'ai essayé d'y mettre tout ce qui me semblait important, mais je sais pas si c'est pas trop surchargé...

Pour pouvoir tout loger, j'ai fait le choix de faire une affiche par graphème et non par phonème. Du coup j'aurai 3 affiches pour le son O, mais je les afficherai de façon à ce que ça fasse une "maison" du son O.

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Bon week-end !

a.jpg

L.jpg

CH.jpg

sanleane
il y a 26 minutes, natétoile a dit :

Coucou tout le monde,

Je me suis lancée dans la production de mes affiches sons.

Pour l'instant j'en ai fait trois, une de chaque couleur (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, vert pour les sons composés), histoire de voir ce que ça donnera à l'impression.

J'ai essayé d'y mettre tout ce qui me semblait important, mais je sais pas si c'est pas trop surchargé...

Pour pouvoir tout loger, j'ai fait le choix de faire une affiche par graphème et non par phonème. Du coup j'aurai 3 affiches pour le son O, mais je les afficherai de façon à ce que ça fasse une "maison" du son O.

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Bon week-end !

a.jpg

L.jpg

CH.jpg

En tout cas, elles sont très belles tes affiches. A voir à l'impression, et à l'affichage en classe si tout est bien visible. Le rendu est très réussi. 

natétoile

Merci beaucoup, j'attends effectivement des les avoir imprimées pour me rendre compte de la lisibilité avant de faire les autres.

En tout cas ton compliment me touche beaucoup, car tout ton travail est une grande source d'inspiration et de motivation pour moi !

suzette

Ah oui ! Elles sont sympas, et pas trop chargées. Tu les as faites avec quoi ?

natétoile

Je les ai faites avec powerpoint. Je sais que c'est pas trop un logiciel fait pour ça, mais moi il me convient bien !

sanleane
il y a 39 minutes, natétoile a dit :

Je les ai faites avec powerpoint. Je sais que c'est pas trop un logiciel fait pour ça, mais moi il me convient bien !

Je n'utilise que powerpoint pour créer mes docs, c'est tellement plus simple pour gérer texte et images :happy:

Lady Oscar

Bravo natétoile! :)

natétoile

Merci !;)

ptitecrevett

Waouh, les miennes me semblent nulles d'un coup ... je ne connais PowerPoint que de nom mais je crois que je vais m'y mettre ^^

natétoile

Merci ! Je les ai imprimées à l'école, ça me convient bien au niveau couleurs et lisibilité. Par contre Ludo et l'alpha sont un peu petits pour être bien reconnus par ceux qui sont de l'autre côté de la classe. Du coup, je les ai agrandis, je vais réimprimer et si c'est bon, je vais faire toutes les affiches. Ça fera au moins ça de prêt pour la rentrée !

ecokir

Coucou p'tite crevette

Es tu d'accord pour partager sur le blog les fiches de lecture du soir dont tu parles?

De mon coté, je fonctionne beaucoup avec des grilles de mots cachés pour les élèves les plus rapides. Comme je vais travailler avec Ludo dès la rentrée, je mettrai en ligne les grilles que je produirai.

Corazan

Bonjour, je découvre  vos riches échanges !!!!!! 

J'aurai des GS (8) CP (14) (sans atsem) à la rentrée et me pose la question de la méthode :lire dire écrire avec Ludo..

de l'autonomie que je pourrai laisser à mes cp .... 

qqn a t il le même niveau... quelle experience ??....  

mille merciiisssss ! 

ecokir

Bonjour à tous

Qui sais où je pourrais trouver les images pour insérer dans les affiches sons. J'aimerai les préparer "à ma sauce"...

Merci  à tous

Bné

Bonjour,

Je suis dans mes commandes et je change de méthode, après Taoki je me tourne vers Ludo!

Mon budget est serré pour cette première année pensez-vous que je puisse me passer de manuel pour les élèves si je prends: le kit de base, les fichiers et le CD Rom???

les 3 sont-ils nécessaires?

Merci de votre aide

Bné
Le 12/04/2017 à 20:01, Lady Oscar a dit :

Bonjour, J'ai parlé de ces histoires à la première rencontre de la lettre puis j'ai redit à la seconde rencontre, pas de problème. Le plus compliqué ça a été o/au/eau. L'année prochaine j'insisterai davantage dessus par rappels réguliers au premier trimestre.

Dans l'ensemble je suis très satisfaite :) et j'arrive à travailler avec mes élèves en n'ayant qu'un seul manuel grâce aux affiches et aux texte dans le porte vue du soir.

Lady Oscar arrives tu à gérer avec un seul manuel ?? le tien donc???

Lady Oscar
il y a 13 minutes, Bné a dit :

Lady Oscar arrives tu à gérer avec un seul manuel ?? le tien donc???

oui, ils ont les fichiers élèves et un porte vue avec toute les lectures mises en pages par Sanléane. J'ai les grande affiches aussi.

sanleane
il y a 25 minutes, Bné a dit :

Bonjour,

Je suis dans mes commandes et je change de méthode, après Taoki je me tourne vers Ludo!

Mon budget est serré pour cette première année pensez-vous que je puisse me passer de manuel pour les élèves si je prends: le kit de base, les fichiers et le CD Rom???

les 3 sont-ils nécessaires?

Merci de votre aide

Je pense comme Lady Oscar que tu peux commencer ainsi. Je trouve toujours dommage que les enfants ne puissent manipuler un manuel au cp (sans doute parce que je garde un souvenir ému du mien, en passant, c'était Daniel et Valérie)), mais comprend les contraintes budgétaires.

Au final, mes élèves n'ont manipulé le manuel que le weekend à la maison cette année. Ils ne sont que 20 dans la classe et toute la partie lecture s'est faite au TBI en classe, et quand il fallait le texte pour répondre aux questions dans le fichier, je l'affichais également au TBI.

Bné

Merci pour ton aide, pas trop le choix, je pense pour mon budget. Je crois que je vais prendre cette option.

J'aurai préféré prendre le guide du maitre, les fichiers et le CD rom car j'ai un vidéoproj... mais j'attendrai pour le CD ROm dommage que les éléments du Kit ne soit pas dissociables du Kit.

sanleane
il y a 4 minutes, Bné a dit :

Merci pour ton aide, pas trop le choix, je pense pour mon budget. Je crois que je vais prendre cette option.

J'aurai préféré prendre le guide du maitre, les fichiers et le CD rom car j'ai un vidéoproj... mais j'attendrai pour le CD ROm dommage que les éléments du Kit ne soit pas dissociables du Kit.

J'ai sans doute lu un peu trop vite. Sans manuel ok, mais alors il te faut tout de même le kit de base qui comprend le guide enseignant, les 2 cahiers, et le cd-rom. Le cd-rom, cela peut te faire gagner du temps de préparation. Sinon, autre solution, à condition qu'il y en ait un dans l'école (car sinon c'est une solution plus chère que l'achat du cd-rom), utiliser un visualiseur pour montrer les pages du manuel et du cahier

Bné

Sanléane je viens de voir ta réponse. Merci de ton aide, effectivement moi aussi je préfèrerai avoir les manuels mais ce sera probablement pour l'année suivante. Sans l'objet livre ce n'est pas pareil...

Bné

mais j'ai la caméra hue ca peut m'aider ou je vais reflechir si je peux prendre le CD

Bné

détail technique

Que faut-il prévoir comme cahier, avec ludo ? un cahier ecrivain avec lignage adapté ou du seyes suffit?

J'ai déjà un cahier en 3mm au début d'année puis 2,5 et seyes pour l'écriture, les dictées, les petits exercices supplémentaires.

natétoile

Coucou tout le monde, moi aussi je suis dans les commandes et je me demande :

Dans le cd rom il y a les pages du manuel et les pages des cahiers d'exos, c'est bien ça ?

Y a-t-il aussi les images pour la production écrite ?

Merci d'avance !

Lady Oscar
il y a 26 minutes, Bné a dit :

détail technique

Que faut-il prévoir comme cahier, avec ludo ? un cahier ecrivain avec lignage adapté ou du seyes suffit?

J'ai déjà un cahier en 3mm au début d'année puis 2,5 et seyes pour l'écriture, les dictées, les petits exercices supplémentaires.

Je fais la production écrite dans le cahier d'écriture pour avoir le lignage qui leur correspond au même moment. 

Comme Sanléane, il te faut le classeur du maître: il comprend les évaluations et surtout les images et mots outils pour la production écrite, ainsi que les grandes affiches pour le langage en début de semaine.

Moi aussi j'aime bien l'idée d'un manuel par enfant mais j'ai privilégié l'achat de série de livres pour faire des rallye lecture :) et le logiciel lecthème lecture. Je pense que je vais acheter 6 autres manuels pour lire en petits groupes (on verra avec le reliquat de rentrée, je prends un fichier de maths moins cher alors ça pourrait le faire)

Sanléane--> grace à ton blog, je viens tout juste de tester la camera HUE, c'est génial, merci :)

sanleane
Il y a 1 heure, Bné a dit :

mais j'ai la caméra hue ca peut m'aider ou je vais reflechir si je peux prendre le CD

en effet, c'est parfait

sanleane
Il y a 1 heure, natétoile a dit :

Coucou tout le monde, moi aussi je suis dans les commandes et je me demande :

Dans le cd rom il y a les pages du manuel et les pages des cahiers d'exos, c'est bien ça ?

Y a-t-il aussi les images pour la production écrite ?

Merci d'avance !

oui, tout y est, manuel, cahiers d'exercices et toutes les illustrations (manuel et production d'écrit) en format plein écran

sanleane
il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Je fais la production écrite dans le cahier d'écriture pour avoir le lignage qui leur correspond au même moment. 

Comme Sanléane, il te faut le classeur du maître: il comprend les évaluations et surtout les images et mots outils pour la production écrite, ainsi que les grandes affiches pour le langage en début de semaine.

Moi aussi j'aime bien l'idée d'un manuel par enfant mais j'ai privilégié l'achat de série de livres pour faire des rallye lecture :) et le logiciel lecthème lecture. Je pense que je vais acheter 6 autres manuels pour lire en petits groupes (on verra avec le reliquat de rentrée, je prends un fichier de maths moins cher alors ça pourrait le faire)

Sanléane--> grace à ton blog, je viens tout juste de tester la camera HUE, c'est génial, merci :)

Lecthème, j'aime beaucoup ces logiciels, j'en ai 2 pour le cp, le combinatoire et un autre avec lecture de mots, de phrases.

Un visualiseur c'est génial en classe et la Huehd est très bien pour un usage en classe, c'est chouette que tu aies l'occasion de la tester.

garba

Pas besoin d'un cahier d'écrivain à part, ça peut être fait dans le cahier du jour? Ou il vaut mieux un cahier dédié? 

Je n'ai pas encore reçu mon kit (ça arrive en combien de temps environ d'ailleurs? :D ), donc je n'ai pas encore potassé! La production d'écrit c'est comme dans les classeurs "écrire avec Ludo" ou bien c'est un peu adapté? (plus dirigé?)