Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bon ça fait trois jours que je m'arrache les cheveux sur les sciences! J'aimerais vraiment faire une partie en commun parce che moi les décloisonnements sont impossibles et tOUT différencier... non merci! 

Bref, le programme de CM est imbuvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sophie312 a dit :

Bon ça fait trois jours que je m'arrache les cheveux sur les sciences! J'aimerais vraiment faire une partie en commun parce che moi les décloisonnements sont impossibles et tOUT différencier... non merci! 

Bref, le programme de CM est imbuvable...

mais comment faire sachant que les horaires ne sont pas les mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire une partie en commun et ajouter un deuxième créneau dans mon EDT pour les CM1 en approfondissant la même notion ou en partant sur autre chose... je ne sais pas trop!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sophie312 a dit :

Je pensais faire une partie en commun et ajouter un deuxième créneau dans mon EDT pour les CM1 en approfondissant la même notion ou en partant sur autre chose... je ne sais pas trop!

 

ce serait pas mal en effet. A creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bonne idée...ms à chaque fois je me demande ce que fera l'autre niveau pdt ce temps. Ils vont en manger de l'autonomie les pauvres loulous !

Concernant les règles sur Pinterest j'ai trouvé un autre album sympa...tout au 2nd degré lol (et ça, ça me plait) "tout ce qu'une maitresse ne dira jamais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai essayé de faire mon emploi du temps pour ma journée en ce2-cm1... pas facile ! 
Je compte faire lexique en commun et différencier totalement en maths (j'ai peur d'aller trop vite pour les CE2 sinon...)

Je me demande si avec mon créneau de 65' de maths je pourrais boucler le programme de géométrie et de mesures ou s'il faut que j'en rajoute (mais se posera alors la question du moment où les ajouter et au détriment de quoi...)
Bref, merci d'avance pour vos avis et conseils :)

edt-ce2cm1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sophie312 a dit :

Je pensais faire une partie en commun et ajouter un deuxième créneau dans mon EDT pour les CM1 en approfondissant la même notion ou en partant sur autre chose... je ne sais pas trop!

 

C'est comme ça que je pense faire également. J'ai 1 créneau en commun (1h), 1 créneau où les cm1 feront histoire/géo pendant que les ce2 feront des exos d'application en français ou de la lecture (1h) et 1 créneau en commun d'1h pour les sciences ... Je ne vois pas comment faire autrement, à moins de me couper en 2 ... 

Je joins mon ébauche de progression pour l'année, ça vaut ce que ça vaut, j'ai essayé de mettre en parallèle les points du programme qui pourraient être traités plus ou moins ensemble...

histoire-géo.pdf

sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, louhiic a dit :

Bonjour, 

J'ai essayé de faire mon emploi du temps pour ma journée en ce2-cm1... pas facile ! 
Je compte faire lexique en commun et différencier totalement en maths (j'ai peur d'aller trop vite pour les CE2 sinon...)

Je me demande si avec mon créneau de 65' de maths je pourrais boucler le programme de géométrie et de mesures ou s'il faut que j'en rajoute (mais se posera alors la question du moment où les ajouter et au détriment de quoi...)
Bref, merci d'avance pour vos avis et conseils :)

edt-ce2cm1.pdf

Quelle différence fais-tu entre lectorino et "je lis, je comprends"? Pr moi c'est la même chose ms je me trompe peut-etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais quel casse-tête ce niveau!

J'en suis déja à 7 ébauches d'emploi du temps en 2 jours!!!

J'ai l'impression qu'on va toujours devoir séparer les niveaux, impossible de suivre les mêmes notions mais en même temps, nos futurs CE2 sont déja allés bien plus loin en CE1 que le nouveau programme de CE2, comment faire pour ne pas qu'ils s'ennuient?

Et j'ai l'impression qu'ils vont manger de l'autonomie à toutes les sauces pendant qu'on fera histoire, géo, sciences...

Depuis que je suis en maternelle, j'ai complètement perdu la gestion de classe en "groupe", j'ai tour oublié! Je me dit que ce serait tellement plus simple en ateliers! (d'ou l'idée de faire des atleirs écriture et lecture, je suis encore en train d'y réfléchir)

Idem pour le coté "ritualisé" qui me vient de la mater je pense, je suis convaincue qu'il vaut mieux faire un peu chaque jour (exemple: un point d'orthographe ,un problème ) plutôt qu'une grosse séance barbante de 45 min par semaine ou on risque d'en perdre la moitié (ceux qui n'ont pas envie ce jour là, sont fatigués, pas en forme vont tout rater alors qu'en faisant un peu tous les jours, ils ne sont pas "noyés" et s'entrainent vraiment tout le temps)

Bref, je suis en plein questionnement, vous l'aurez compris!!

 

Pour les maths, vous faites comment? Tout le monde ensemble ou vous différencier totalement?

Je me dis que pour l'instant je commencerai bien tous ensemble, en différenciant bien sur le domaine numérique abordé, ou la difficultés des calculs ou problèmes, et je garde une grosse plage en fin de journée pour travail individualisé (Pidapi et exercices PICOT car je fais une courte séance collective le matin). Comme ça, je suis 100% dispo pour eux pendant le travail individualisé pour les guider, les recadrer.

Puis à partir de la période 3 ou 4, quand ca se corse vraiment en maths pour les CM1, alors j'essaierai de séparer en 2 et de faire une séance de maths dirigée avec un niveau pendant que les autres font leur travail individualisé  tout seul vu qu'ils sont 'normalement) rôdés au fonctionnement et inversement...

Vous en pensez quoi?

Du coup j'ai essayer de regrouper les notions qui se ressemblent du moins en P1 et P2 pour pouvoir faire un max en commun, je ne sais pas encore quel manuel prendre, j'ai des vieux "A portée de maths cm1", et un fichier nouveaux programmes ce2( ou la numération démarre avec les nombres jusqu'à 30 , ils vont me faire des :blink:  mes CE2 s'ils voient ça!!)

Ci-joint mon emploi du temps dernière version (qui risque de changer encore dans 15 minutes:D!), ca ne correspond pas exacteement eux nouveaux volumes horaires mais pfiouu :scratch:et  il manque des choses car le lundi c'est ma décharge (qui fera géométrie, vocabulaire, géographie, poésie , eps sur un gros créneau car salle loin de l'école et un bout de lecture documentaire je crois) 

 

Emploi du temps essai7.docx

MATHS CE2 CM1 Julie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, angelika a dit :

Quelle différence fais-tu entre lectorino et "je lis, je comprends"? Pr moi c'est la même chose ms je me trompe peut-etre

Alors pour ça je suis encore indécis. 
Lectorino, pour moi, travaille plus la représentation mentale, l'appel à ses expériences perso (de lecture ou non) alors que "je lis, je comprends" est plus précis (travail sur les connecteurs, les substituts, les inférences)
J'ai déjà utilisé lectorino mais avec des CE1, et comme suivant les conseils qu'on m'a donné ce sera peu adapter pour els CM1 je voulais profiter du moment où ils sont avec les CM2 pour l'utiliser qu'avec les CE2 (en alternance avec "QLM espace" puisque vu la légèreté du programme je ne pense pas avoir besoin de 45min par semaine toute l'année pour boucler, mais peut-être que je me trompe)
Par contre pour je lis je comprends je compte partir d'une base commune et leur proposer les exos de leur niveau suite aux évaluations diagnostiques que la méthode propose de faire en P1. 
Une autre différence aussi est que selon moi, avec je lis je comprends, on peut plus facilement laisser les élèves en autonomie un moment qu'avec Lectorino. Mais je n'ai jamais utilisé je lis je comprends donc je verrai bien !
Enfin bon, je suis ravi de faire un peu de lecture compréhension mais je ne sais pas vraiment encore comment m'y prendre, surtout avec ce double niveau là. Donc s'il y a des idées ou des conseils... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...