Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Il y a 10 heures, olwe a dit :

Je dis ça de mémoire mais il me semble que dans les nouveaux programmes pour les triangles la hauteur et l'aire seront faites en 6e de même que pour le périmètre du cercle et l'aire du disque.

Il reste à voir en cm2 l'aire et le périmètre du carré et du rectangle.

Je me suis basée sur cette progression trouvée sur l'académie de Créteil.

J'ai trouvé cette progression sur le blog de Capuchon à l'école, ici: http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176

 

progressions_communes_cycle_3_mathematiques-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Je suis justement en train de faire ma programmation en maths !!! Comme sur conseil donné je distingue le travail entre CM1 et CM2 pour la partie nombres-calculs ... ce qui me semble effectivement plus logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poster sur un autre post (!)  mais vos avis m'intéressent aussi : Cela concerne les dictées flash.

-J'hésite à corriger la dictée bilan en collectif, je me dis que si la correction a vraiment été poussée toute la semaine, sachant que je pars sur des séries de phrases tous les jours. Le bilan n'est vraiment qu'un "retour" sur ce qui aura été vu !

+ quelques petits trucs que je compte faire :

-mettre des tampons étoiles (type mysticolly, charivari ) avec certaines étoiles qui s'illuminent si le travail est réussi (ex : j'ai appris tous mes mots) lors de la dictée bilan

-travailler chaque début de semaine les mots : ex papillon =>  "ill" on commente, on entoure ou surligne, idem pour le "on"

-proposer des dictées à trous pour les élèves plus en difficulté, avec paliers, c'est à dire : trop de difficultés donc dictées à trous, avec beaucoup de mots donnés, si au bout de 2 semaines (???) amélioration je passe au palier suivant, toujours dictées à trous, mais avec peu de mots donnés, idem si au bout de 2 semaines (???) amélioration je tente la dictée entière. Je ne sais pas si c'est clair ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les dictées bilan, je les laisse se corriger individuellement avec le texte dicté et me poser des questions s'ils ne comprennent pas une de leurs erreurs. Et comme la dictée a déjà été bien préparée durant la semaine, je trouve ce fonctionnement très bien.

Concernant les élèves en difficulté je leur donne une quantité moins grande de phrases. Par ex celles du niveau ce2 ou du niveau cm1. Ils notent ainsi la totalité de la dictée d'un niveau et se concentrent uniquement là-dessus. Mais ton idée est pas mal du tout. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris donc la dictée bilan au tableau, aux élèves de se corriger à ce moment là ? J'aime bien l'idée, il y a toujours une réflexion de leur part mais moins guidée. Je garde

Pour les élèves en difficulté, je suis partie du principe qu'ainsi justement chaque élève faisait la dictée de son niveau mais avec aide. Quel serait pour toi le délai raisonnable entre chaque dictée aide ? 2 semaines, plus ? A voir si ce principe s'applique pour toutes les dictées ou seulement les dictées bilans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous connaissez les dictées noircies? les dictées négociées ?

dictée noircie : Il s'agit de donner le texte aux élèves et ils colorient au feutre noir les mots qu'ils sont sûrs de savoir écrire.

Ensuite je fais la dictée et ces élèves là ont le texte collé dans le cahier et lorsqu'ils ont des mots qu'ils

n'ont pas colorié, il leur suffit juste de le recopier. J'avais des élèves qui coloriaient presque tout le texte et d'autres moins.

C'était à eux d'essayer de jauger leur difficulté et ce n'est pas inintéressant.

dictée négociée : on dicte la dictée comme d'habitude. Ensuite les élèves se mettent par 3 et doivent réécrire

la dictée en s'aidant, en justifiant l'orthographe etc..... Ensuite correction collective au tableau en justifiant et argumentant

l'orthographe. C'est une dictée qui prend du temps, à ne pas faire toutes les semaines, mais ils adorent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissais les dictées négociées, j'aime beaucoup le principe et les résultats sont en général vraiment bons !! Par contre je ne connaissais pas les dictées noircies ! Mais j'aime bien l'idée ! Je pense que ces façons de faire peuvent permettre de faire varier les traditionnelles dictées flash. A réfléchir, peut être une fois par période ? Merci pour ta remarque en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées je ne connaissais pas la dictée noircie, ça semble intéressant ! Pour cette année, j'ai décidé de faire une dictée négociée une semaine sur deux. J'ai déjà testé occasionnellement cette année et les élèves aiment et réfléchissent beaucoup ! Mais c'est trop chronophage pour en faire toutes les semaines. La semaine où je n'en fais pas, c'est dictée de mots par deux (les élèves ont des listes différentes de mots)... Ce n'est sans doute pas assez de dictée mais c'est tout ce que j'ai réussi à caler dans l'emploi du temps ! 

Les ceintures de charivari me font de l'oeil depuis un moment mais c'est la même chose, avec mon fonctionnement, je ne trouve pas le temps... Si tu testes je serai intéressé par tes retours, surtout en conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nounette12 a dit :

Tu écris donc la dictée bilan au tableau, aux élèves de se corriger à ce moment là ? J'aime bien l'idée, il y a toujours une réflexion de leur part mais moins guidée. Je garde

Pour les élèves en difficulté, je suis partie du principe qu'ainsi justement chaque élève faisait la dictée de son niveau mais avec aide. Quel serait pour toi le délai raisonnable entre chaque dictée aide ? 2 semaines, plus ? A voir si ce principe s'applique pour toutes les dictées ou seulement les dictées bilans ?

Je pense que cela dépend des progrès de chacun, c'est un peu à la carte. Peut-être à n'appliquer que pour les dictées bilans pour qu'ils ne soient pas pénalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...