Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Le 27/07/2016 à 18:44, fyfydev a dit :

Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande?

Merci!

Si je comprends bien, vous faites:

La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ?

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2016 à 14:59, LittleMarmotte a dit :

Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis?

Cette année je faisais résolution de problèmes à 13h30. Ca se passait bien, les enfants étaient calmes et bien concentrés, plus qu'après la récré du matin par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kikourou a dit :

Si je comprends bien, vous faites:

La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ?

Merci par avance...

Pour ma part, c'est Picot grammaire/orthographe + interlignes lecture complété par des oeuvres complètes. Je ne suis pas assez "carrée" pour faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début du programme grandeurs et mesures de cycle 3  :

Grandeurs et mesures

Au cycle 3, les connaissances des grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, contenance, durée, prix) sont complétées et structurées, en particulier à travers la maitrise des unités légales du Système International d'unités (numération décimale ou sexagésimale) et de leurs relations. 

 

Du coup je retravaille un peu tout ça avec les CM. 

 

Je fonctionne aussi comme toi Gaëlle, un travail lecture de l'heure, puis un autre sur les durées.

 

Sinon les maths en début d'après-midi, c'est possible je pense ! Surtout pour du travail individuel. Je trouve  qu'à ce moment-là, ils réussissent mieux à faire leur travail tranquillement "pour eux" qu'à être attentifs en séance collective... (et là je suis en train de remettre en cause mes débuts d'aprem !!)

 

Moi je n'ai pas encore succombé à Picot... mais vous me mettez l'eau à la bouche ! J'ai investi dans les nouveaux Cléo et je me demande si j'ai bien fait ! Ça me donnait vraiment envie j'espère que je regretterai pas ! Ce qui me gène avec Picot c'est ce programme très précis jour 1 2 3... j'ai peur de ne pas réussir à suivre... Personne n'utilise Cléo ?! J'attends impatiemment la publication du guide pédagogique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kikourou a dit :

Si je comprends bien, vous faites:

La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ?

Merci par avance...

Je fais la grammaire au jour le jour / orthographe Picot aussi / ateliers de lecture-écriture / et projet en littérature mais je vais revoir avec les nouveaux programmes cette dernière partie!

Pour le côté carré (jour 1, jour 2....semaine 1...) chez Picot, c'est justement ce qui m'a plu, et d'ailleurs mes collègues ne comprennent pas mais il y a aussi beaucoup de réinvestissements et de répétitions dans cette méthode, qui limite de perdre quelques élèves en route ;).

Il y a 10 heures, Pauline53 a dit :

Moi je n'ai pas encore succombé à Picot... mais vous me mettez l'eau à la bouche ! J'ai investi dans les nouveaux Cléo et je me demande si j'ai bien fait ! Ça me donnait vraiment envie j'espère que je regretterai pas ! Ce qui me gène avec Picot c'est ce programme très précis jour 1 2 3... j'ai peur de ne pas réussir à suivre... Personne n'utilise Cléo ?! J'attends impatiemment la publication du guide pédagogique ! 

Cléo n'a pas l'air mal non plus, j'ai reçu les spécimens, bon support. Mais avec la grammaire au jour le jour, le principal est commun ce2-cm1-cm2, et pas de manuel, c'est un autre fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cdes a dit :

Je fais la grammaire au jour le jour / orthographe Picot aussi / 

OK merci !

Du coup, tu fais l'orthographe séparément, par exemple avec les CM et ensuite avec les CE2?

J'aurai 6 CM2 plutôt bons, 9 CM1 très moyens et 14 CE2 très moyens voire faibles selon ma collègue. Je pensais donc faire travailler les CE2/CM1 ensemble en orthographe. Pffffff, c'est super dur de s'y retrouver et de faire le bon choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup hésité l'an dernier et finalement  j'ai commencé la période 1 avec ce2+cm1 et cm2 à part et j'ai continué en différenciant les 3 niveaux car ce ne sont vraiment pas les mêmes apprentissages ensuite. Je me suis beaucoup inspirée des documents du site de Maikresse72. Les cm2 sont assez autonomes et je jonglais entre les ce2 et les cm1. Au début un peu galère mais ensuite chacun a trouvé son rythme, pour les dictées et les mots à apprendre c'est plus ajusté à chaque niveau. Et finalement, on a l'habitude de faire 3 choses différentes en triple niveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer dans cette méthode également, ça faisait plusieurs années que j'hésitais, avec les nouveaux programmes, c'est l'occasion.

Je vais utiliser CE2 et le CM1 pour les CM, je n'ai pas acheté la méthode CM2 encore (ça grimpe vite et je commande perso!).

Ensuite La grammaire au jour le jour, scriptum  (ça me tarde de les recevoir) et Lector/ Lectorino que j'utilisais déjà

A côté de ça je continuerai la lecture suivie en différenciant CE2 et CM.

Pour la grammaire au jour le jour, si certains l'ont déjà reçu, est-ce qu'il y a des traces écrites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nenufar64 à la fin il y un cahier de l'élève (pour chaque niveau) avec les collectes, les tableaux de conjugaison et des "leçons". Je crois que ces cahiers sont dispo. sur le site de Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a des traces écrites mais perso je fais une autre mise en page.

Scriptum: beaucoup en parle, il faut vraiment que je m'y intéresse de plus près je pense!

En maths, est-ce que quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes" de chez Retz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu la nouvelle méthode de maths créé par Orphéecole ? Du Picot mathématiques ! Je ne me suis pas vraiment plongée dedans mais comme ça, à la lecture de l'article, ça a l'air gigantesque ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'ai vu et mis de côté je pense m'en inspirer!! :) Toujours des merveilles chez Orphée et pareil pour grammaire au jour le jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...