Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

je viens de finir de planifier mes réseaux pour la période 1, je viens de la mettre sur le drive.

 

J'ai encore 2, 3 petites choses à ajouter avant de la mettre sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo, le jour 100 est un mercredi ici :(

Bon, j'ai toujours un message d'erreur quand je veux vous télécharger mon doc pour que vous me conseilliez.... grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nanne76 a dit :

Rhoooo, le jour 100 est un mercredi ici :(

Bon, j'ai toujours un message d'erreur quand je veux vous télécharger mon doc pour que vous me conseilliez.... grrr

Oui j'ai vu en mars, ici pareil, bon pr une première fois je ferai une petite fête, et on fera plus grand l'an prochain si ça marche mieux et si ça plait à la collègue de CE1 de se lancer aussi.

il y a 49 minutes, coxinel974 a dit :

J'aime bien l'idée de faire copier leurs devoirs aux élèves pendant que les responsables s'occupent des rituels... Je me dis que j'en profiterais bien pour leur faire ranger leurs fiches corrigées aussi... Ça permettrait d'économiser du temps dans la journée et ça rendrait les élèves plus actifs dès l'entrée en classe... Parce que c'est vrai que s'ils doivent attendre pendant que les responsables s'activent, les miens s'agitent beaucoup ! Mais à quel moment les responsables le font-ils eux, alors ?

Par contre, je tiens à mon coin regroupement le matin, et je pense que dès qu'ils auront fini, ils iront sur le tapis pour les rituels (je fais les rituels ECM des agendas Coop en plus...).

Youlii, dans ma classe, ça ne prend pas tant de temps que ça... En début d'année oui, si ils doivent tout faire eux-mêmes, ça peut être long, mais il faut y aller progressivement : je pense faire une progression pour mes rituels cette année, je me souviens qu'un inspecteur m'en avait parlé quand j'étais en maternelle...

Pour les 100 jours, en commençant en janvier, il y a assez de temps pour les fêter ?

ça me rassure, au début de l'année j'aide aussi, la première semaine c'est même moi qui m'en occupe, ils ne font que me répondre quand je demande le jour etc, et ensuite un élève prend ma place. La météo je ne démarre pas avant octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfère commencer " compter les jours"  le premier jour d'école. C'est vrai qu''on voit la dizaine plus tard, mais je trouve que justement, ça les familiarise avec les regroupements. L'année dernière j'avais des cp/ce1 donc j'ai commencé le 1 er jour. Les cp n'ont pas eu de problème, on faisait juste les fiches ensemble au tableau. Et le 100 ème jour ( avec les absences, les grèves etc) est tombé un mercredi. Du coup c'est comme si c'était la fête toute la journée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, coxinel974 a dit :

J'aime bien l'idée de faire copier leurs devoirs aux élèves pendant que les responsables s'occupent des rituels... Je me dis que j'en profiterais bien pour leur faire ranger leurs fiches corrigées aussi... Ça permettrait d'économiser du temps dans la journée et ça rendrait les élèves plus actifs dès l'entrée en classe... Parce que c'est vrai que s'ils doivent attendre pendant que les responsables s'activent, les miens s'agitent beaucoup ! Mais à quel moment les responsables le font-ils eux, alors ?

Soit leur voisin le fait à leur place, soit ils le font rapidement, soit je le fais. 

Un avantage de leur faire copier les devoirs dès l'entrée en classe, c'est que je peux leur mettre un peu la pression sur la vitesse de copie : après un temps raisonnable, j'efface et ceux qui n'ont pas fini terminent à la récré (j'avais 2 trainards professionnels cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, meliloax a dit :

Pourquoi ça te gêne ? Cette année c'est tombé un mercredi et on a commencé la journée par un petit-déjeuner en classe, c'était chouette et ça change des goûters. 

J'aime bien l'idée de faire copier les devoirs en entrant en classe. Je note !

C'est juste un peu court une demie journée! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coxinel974 a dit :

J'ai regardé sur le calendrier et en zone B, ça nous fait la fête des 100 jours au vendredi 23 juin... Ça me paraît pas mal !

Bon, par contre, ça veut dire nouvel affichage à construire et tout, parce que ce n'est plus le 100ème jour d'école du coup !

c'est génial, cette idée de commencer en janvier, cela permet de revoir ce qui a été fait voire de remédier plutôt que d'être en total décalage. Pour les rituels, il est plus facile de demander aussi d'écrire le nombre en lettres, de décomposer, compareretc....  J'aimais vraiment le 100ème jour (je l'ai fait cette année avec des ce2) mais ma progression avec litchi cp me génait vraiment. Là c'est réglé, et fin juin pour faire la fête, trop bien!!!! Merci à ce partage d'idées!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais chaque jour compte dès le début de l'année. Je trouve que ça permet d'aborder la dizaine tranquillement et sur le long terme. Quand je l'aborde en mathématiques, beaucoup me disent "c'est comme les pailles" !

Pour les rituels, je les fais dans le coin regroupement. En début d'année, nous y passons 20 minutes et en fin d'année entre 10 et 15 minutes. Je choisis des responsables débrouillards pour le début de l'année, ce qui permet aux élèves plus fragiles de se familiariser avec les tâches à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cara a dit :

Moi je fais chaque jour compte dès le début de l'année. Je trouve que ça permet d'aborder la dizaine tranquillement et sur le long terme. Quand je l'aborde en mathématiques, beaucoup me disent "c'est comme les pailles" !

Pour les rituels, je les fais dans le coin regroupement. En début d'année, nous y passons 20 minutes et en fin d'année entre 10 et 15 minutes. Je choisis des responsables débrouillards pour le début de l'année, ce qui permet aux élèves plus fragiles de se familiariser avec les tâches à réaliser.

Ça me rassure ce que tu dis car javais bien envie de démarrer chaque jour compte aussi pour que ce soit ancrée quand on le verra en maths. Apres rien de compliqué de dire "on fait un paquet de 10 car notre compteur va jusque 9 pour les pailles toute seule (unités) ca s'appelle une dizaine". Tu le fais quand alors ce rituel ? En regroupement aussi ?

Pour ton coin regroupement tu fais quoi dautre sinon ??

ils s'installent des qu'ils arrivent en classe ? Comment tu torganises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais chaque jour compte le matin en coin regroupement. On se dit bonjour puis on fait aussi la date, l'appel (un enfant compte le nombre de présents), quelques activités ritualisées (lecture de syllabes, compter le plus long possible...) et enfin on fait chaque jour compte et je lis l'histoire du livre "Mes 100 premiers jours d'école".

Mes élèvent rentrent en classe, posent leur cartable à leur place et viennent se mettre en rang devant la porte de la pièce dans laquelle est mon coin regroupement. Mes responsables ont le droit de rentrer sans mon autorisation. Généralement, ils ont terminé avant qu'on arrive à leur responsabilité.

J'ai rajouté des choses sur le document littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et je vois que ça ne te mets pas tant de temps que ça. 

Tes responsables speed pour avoir fini avant l'arrivée des autres. 

Nous cest dans la même salle donc il faudra qu'ils speed encore plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sélectionne mes responsables et puis en début d'année ils ont juste des étiquettes à placer, ça va vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...