Aller au contenu

Etre payé au "mérite"


zouar

Messages recommandés

Alors, comment dire ? Après toutes les couleuvres que les uns et les autres ont avalés pendant des années en donnant le meilleur d'eux-mêmes sans être plus reconnus que cela, comment pouvez-vous penser que ce sont les mérites du travail auprès des élèves qui vont être récompensés ?

Prenez la grille présentée et vous comprendrez aisément que ce sont avant tout ceux qui sauront le mieux se vendre qui auront les bénéfices de cette "évolution" (j'entends certains déjà utiliser le mot de "progrès") et nullement ceux qui se décarcassent au jour le jour pour essayer de tirer chaque enfant vers le haut.

C'est un nouveau moyen de diviser pour mieux régner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sylvielise a dit :

En vérité, je vous le dis mes frères, ce sera très simple cette évaluation au "mérite" : les petits m*rdeux opportunistes, les lécheurs de c*l d' IEN, les béni oui oui le doigt sur la couture du pantalon, les jamais contents mais jamais grévistes, ceux qui vont toujours dans le sens du vent et feront des "projets", du "spiralaire" et toutes les c*nneries à la mode, ceux qui s'inscriront à plus d'anim péda que prévu par le cadre légal ,ceux qui bosseront main dans la main avec les municipalités et/ou les collèges pour peau de balle et sur leur temps perso,ceux qui aiment remplir des cases et des cases et remonter le tout, ceux qui répondent toujours présents quand il s'agit de nourrir la machine Administration sans renâcler,  ceux-là, ceux-là seuls seront méritants.

Ceux qui passent leurs we à plastifier des fiches, qui cherchent des idées sur le Net ou ailleurs, qui cogitent, qui bricolent, qui discutent,qui lisent, qui réfléchissent, qui se remettent sans cesse en cause pour faire mieux, pour inventer, ceux qui ne font jamais la même chose car tout est perfectible, ceux qui reçoivent les familles jusqu'à plus d'heure, qui montent des dossiers, qui rencontrent les professionnels : orthophonistes, CAMPS et autres ergothérapeutes, ceux qui par leurs efforts et leur gentillesse arrivent à faire réussir un gamin mal barré et tout ceci sans jamais se faire remarquer de la hiérarchie ni se faire mousser, ceux qui mutualisent leur boulot, qui partagent, qui aident les  jeunes collègues ou les collègues en difficulté, ceux-là ne seront en rien remarqués et peuvent toujours se brosser.

Amen.

J'ai envie d'imprimer ton post tellement c'est bien dit.

Je te rejoins à 100 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point qui m'inquiète. Cette projet me semble être une pièce du puzzle qui fera des directeurs d'école nos supérieurs hiérarchiques.

Les IEN seraient déchargés de l'évaluation des enseignants, qui reviendrait aux dirlos.

http://www.education.gouv.fr/cid73207/l-evaluation-des-enseignants.html

page 45     "Dans le premier degré L’inspecteur de l’éducation nationale, étant à la fois l’expert pédagogique et le supérieur hiérarchique direct, est en mesure d’assurer seul l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants de sa circonscription. Cette appréciation pourrait être enrichie par une consultation du directeur d’école, pratique déjà répandue. Une évolution statutaire du directeur d’école pourrait conduire à reconsidérer ce schéma, tout en prenant en compte l’attachement des professeurs des écoles à la position de pair, membre de l’équipe éducative, de leur directeur. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zouar a dit :

Un autre point qui m'inquiète. Cette projet me semble être une pièce du puzzle qui fera des directeurs d'école nos supérieurs hiérarchiques.

Les IEN seraient déchargés de l'évaluation des enseignants, qui reviendrait aux dirlos.

http://www.education.gouv.fr/cid73207/l-evaluation-des-enseignants.html

page 45     "Dans le premier degré L’inspecteur de l’éducation nationale, étant à la fois l’expert pédagogique et le supérieur hiérarchique direct, est en mesure d’assurer seul l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants de sa circonscription. Cette appréciation pourrait être enrichie par une consultation du directeur d’école, pratique déjà répandue. Une évolution statutaire du directeur d’école pourrait conduire à reconsidérer ce schéma, tout en prenant en compte l’attachement des professeurs des écoles à la position de pair, membre de l’équipe éducative, de leur directeur. "

C'est comme la multiplication des documents préalables à l'inspection : ce qui était une pratique déjà répandue sera désormais obligatoire . On a donné le bâton pour se faire battre en acceptant tout ça . Bientôt on pourra aussi remercier les collègues qui font les stages de soutien pendant les vacances , ça va sans doute devenir aussi obligatoire bientôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que France info présente autrement (des sommes d'argent par mois) le ppcr...

Effectivement les rdv carrière des 6 et 8è échelons permettront à 30% des enseignants de passer à l'échelon suivant avec 1 an de moins dans ces échelons.

Ils appellent ça la paye au mérite mais ce n'est que le ppcr...

Je ne dis pas que je soutiens tout le ppcr, je dis que c'est une présentation numéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut gagner des millions ?

"Salaires des enseignants : la rémunération au mérite coince"

Citation
La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem l'a annoncé : le système de rémunération des enseignants sera refondu en 2017. A la clé, une augmentation linéaire des salaires et quatre inspections fixes avec l'attribution de "primes" pour les professeurs les mieux notés. Mais malgré le milliard d'euros mis sur la table, les syndicats ne crient pas victoire.

http://www.marianne.net/salaires-enseignants-remuneration-au-merite-coince-100245864.html

"...malgré le milliard d'euros mis sur la table..." Si c'est pas de la mauvaise volonté ça ... Ils sont irrécupérables, ces enseignants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de neuf donc par rapport au ppcr annoncé: ce qui est qualifié de rémunération au mérite en terme d'argent ne sont que les 2 promotions plus rapides d'un an aux 6è et 8è échelons après inspection (30% de promus).

Dans le système actuel, c'est pour tous les échelons que la rémunération au mérite existe (choix/grand choix)...donc titrer sur "les enseignants rémunérés au mérite" alors que ce sera moins le cas qu'aujourd'hui, j'appelle ça de l'intox.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens tu as effectivement raison. Néanmoins, à partir du moment où la notion de "mérite" apparaît explicitement dans les textes, le tabou tombe et la porte est ouverte pour d'autres aménagements à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2016 à 08:26, zouar a dit :

Un autre point qui m'inquiète. Cette projet me semble être une pièce du puzzle qui fera des directeurs d'école nos supérieurs hiérarchiques.

Les IEN seraient déchargés de l'évaluation des enseignants, qui reviendrait aux dirlos.

http://www.education.gouv.fr/cid73207/l-evaluation-des-enseignants.html

page 45     "Dans le premier degré L’inspecteur de l’éducation nationale, étant à la fois l’expert pédagogique et le supérieur hiérarchique direct, est en mesure d’assurer seul l’appréciation de la valeur professionnelle des enseignants de sa circonscription. Cette appréciation pourrait être enrichie par une consultation du directeur d’école, pratique déjà répandue. Une évolution statutaire du directeur d’école pourrait conduire à reconsidérer ce schéma, tout en prenant en compte l’attachement des professeurs des écoles à la position de pair, membre de l’équipe éducative, de leur directeur. "

cela pourrait se présenter sous un emploi fonctionnel comme cela existe dans d'autres catégories (comme les IEN assurant des missions particulières).

Et emploi fonctionnel ne veut pas dire rapport hiérarchique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, abel27 a dit :

Enfin, qq1 qui décide si tu as droit à la carotte ou au baton, forcément,  ça fausse un peu les rapports...

tu trouves que les rapports sont faussés dans le secondaire ?

C'est vrai qu'à la lecture de la grille, qui à part le directeur pourra être consulté pour certains items (l'IEN ne mettant les pieds dans l'école que quelques fois par an)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...