Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Mon mercredi me manque beaucoup. C'est la course le mercredi, il passe à une vitesse de dingue. Cependant, plus j'y pense et plus je me demande si j'ai envie de retrouver des AM de 3h. Je trouvais cela terrible... souvent même. Là j'apprécie vraiment les matinées longues et les AM courtes. Il faudrait revoir nos AM certes car nous en avons ici 2 AM courtes (1h15) et 2 AM longues (2h). Mais cela me permet de partir plus tôt de l'école et ça aussi j'apprécie.

Maintenant, je rejoins vos craintes sur le fait que ce seront  les municipalités qui décideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , le maire est venu ce matin pour connaître notre position , qui est la même que la sienne ,et a une réunion la semaine prochaine avec les autres maires et les gens importants de la ComCom . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, purée! Ils ont des infos sérieuses pour se mettre en route si rapidement. Parce que, bon, a priori, ce n'est qu'une annonce de campagne, il y en a beaucoup qui restent dans les cartons.....(mais bon, les maires ont bien plus de poids que nous pour se rappeler aux bons souvenirs de notre nouveau président....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cpette a dit :

Oh, purée! Ils ont des infos sérieuses pour se mettre en route si rapidement. Parce que, bon, a priori, ce n'est qu'une annonce de campagne, il y en a beaucoup qui restent dans les cartons.....(mais bon, les maires ont bien plus de poids que nous pour se rappeler aux bons souvenirs de notre nouveau président....)

Depuis qu'il a été annoncé que le décret était publiable pour cet été, plusieurs maires de mon département ont déjà annoncé à l'IA  le retour des 4 jours pour la rentrée prochaine, ainsi que la fin des TAP pour les communes concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

sauf qu'ils mobilisent plus que les PE...

A Paris pour la réforme des rythmes, ca n'était pas le cas.

D'ailleurs beaucoup de parents ont pris leur indépendance à ce moment là et ont crée des assoc. ni FCPE ni PEEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein pouvoir donné aux maires. Territorialisaiton enclenchée depuis 2014 et le décret Hamon. Et là on enclenché la vitesse supérieure. Chacun attendant la position du maire qui n'est pas notre employeur. J'ai essayé d'en discuter avec des collègues et à part une ou deux elles ne perçoivent pas le danger. Elles espèrent juste récupérer leur mercredi comme elles disent dans leur école et s'en moquent bien de la situation dans l'école du village à côté  dans laquelle elles travailleront un jour peut  être.  Je ne leur en veux même pas....C'est juste pour dire qu'à mon avis c'est trop tard. Plus jamais on n'arrivera à se mobiliser collectivement pour se defendre quand cela s'avèrera nécessaire. 

Je ne parle pas du retour à 4 jours ou pas mais d'une autre réforme néfaste.

Ils ont gagné diviser pour mieux régner  ou decentralise pour mieux verrouiller....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

sauf qu'ils mobilisent plus que les PE...

Pas dans mon coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montagny a dit :

sauf qu'ils mobilisent plus que les PE...

Pas chez moi en tous les cas, les parents n'attendent que ça de revenir à 4 jours aux anciens horaires ( dans notre cas la reforme n'a fait que rajouter une demi journee aux enfants, ils quittent la collectivité à la même heure qu'avant avec des TAP payants et... clairement... majoritairement pourris... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, poujohel a dit :

Plein pouvoir donné aux maires. Territorialisaiton enclenchée depuis 2014 et le décret Hamon. Et là on enclenché la vitesse supérieure. Chacun attendant la position du maire qui n'est pas notre employeur. J'ai essayé d'en discuter avec des collègues et à part une ou deux elles ne perçoivent pas le danger. Elles espèrent juste récupérer leur mercredi comme elles disent dans leur école et s'en moquent bien de la situation dans l'école du village à côté  dans laquelle elles travailleront un jour peut  être.  Je ne leur en veux même pas....C'est juste pour dire qu'à mon avis c'est trop tard. Plus jamais on n'arrivera à se mobiliser collectivement pour se defendre quand cela s'avèrera nécessaire. 

Je ne parle pas du retour à 4 jours ou pas mais d'une autre réforme néfaste.

Ils ont gagné diviser pour mieux régner  ou decentralise pour mieux verrouiller....

 

Parce que les pouvoirs ne sont pas deja donnés aux maires ? quand je vois les courbettes qu'il faut faire pour juste avec une table correcte par élèves et des ramettes de papier... Ils ont deja les pouvoirs, ils ont les cordons de la bourse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire mais là c'est plus avec le pouvoir sur l'organisation du temps scolaire...

Jusqu'à la réforme des rythmes en cours il y avait le règlement départemental declinaison du cadre national qui donnait le cadre horaire de base auquel on pouvait déroger à la marge. Genre commencer à 9h au lieu 80 pour les transports par exemple. Là ce sera à terme ou peut être dès septembre un calendrier scolaire par école. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le décret visiblement il y aura plusieurs possibilités: revenir à 4 jours de suite, rester à 4,5 jours avec Tap ou juste la suppression des tap ... en sachant qu'en 2019 (mais année civile ou année scolaire ??)le fond qui aide les communes n'existera plus ... à terme toutes les écoles reviendront à 4 jours !

Moi ce qui me fait peur concrètement c'est que l'année prochaine je n'ai pas le même rythme que mes enfants et que du coup ça me coute cher de les faire garder pendant que je travaille  et à plus long terme effectivement c'est la fin du service public de l'éducation. déjà que le Medef veut réformer pour adapter les contenus au marché du travail local , là c'est clair qu'on aura vraiment plus rien de commun ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...