Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Pour avoir connu / subi les fantaisies d'un élu les années précédentes, je mesure ma chance cette année. Je mesure aussi l'impact direct de la politique éducative des élus locaux sur la vie de l'école. Dans ce sujet précis, notre maire suit la ligne directrice de Mayre : on attend de voir ce qui va réellement être proposé et dans quelles circonstances.

C'est là, la grande faille de ce système "libre" où chacun choisit selon ses convenances. Ton exemple démontre, que les élus prennent déjà beaucoup de place pour ce genre de décision, qui auparavant était cadrée nationalement. Ils commencent aussi à avoir "la main" sur les APC rattachés au PEDT... Tu as la chance d'avoir un maire à l'écoute mais est-ce que les autres auront la même chance que toi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mayre a dit :

Je pense qu'il est un peu prématuré de se lancer dans des courriers: on ne sait pas toutes les données du problèmes. Si le retour aux 4 jours implique un raccourcissement important des vacances, s'il y a un retour à 26h de classe (car Macron avait parlé de redonner les heures perdues), si il existera une contrainte de temps sur la journée (5h30, par exemple...), si la consultation des équipes est obligatoire...

Personnellement, j'attends de voir plus précisément avant de mettre cette question sur le tapis.

+1

encore une fois, il est urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mayre a dit :

Je pense qu'il est un peu prématuré de se lancer dans des courriers: on ne sait pas toutes les données du problèmes. Si le retour aux 4 jours implique un raccourcissement important des vacances, s'il y a un retour à 26h de classe (car Macron avait parlé de redonner les heures perdues), si il existera une contrainte de temps sur la journée (5h30, par exemple...), si la consultation des équipes est obligatoire...

Personnellement, j'attends de voir plus précisément avant de mettre cette question sur le tapis.

Je partage pleinement ton avis.

Ici des collègues s'activent pour le retour aux 4 jours persuadées qu'il se fera dans les conditions de 2008 (Darcos : 4 journées de 6 heures)avant la réforme Peillon. Elles n'écoutent pas mes mises en garde qui reprennent ce que tu évoques. Attendons de savoir ce qu'il en est vraiment...Car si c'est par exemple 4 jours avec des journées de 5h30 maximum (je sens bien cette hypothèse personnellement comme ça on fait semblant d'avoir une journée plus raccourcie...) ben il faudra rattraper 3 semaines et demi sur les vacances scolaires ce qui veut dire construire un calendrier scolaire 2017/2018 spécifique à chaque école....

Attendons déjà d'avoir un ministre, cela ne devrait plus tarder maintenant. Et ensuite on aura peut-être des infos plus claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poujohel a dit :

Car si c'est par exemple 4 jours avec des journées de 5h30 maximum (je sens bien cette hypothèse personnellement comme ça on fait semblant d'avoir une journée plus raccourcie...) ben il faudra rattraper 3 semaines et demi sur les vacances scolaires ce qui veut dire construire un calendrier scolaire 2017/2018 spécifique à chaque école....

 

Perso ça ne me dérangerait absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, audad a dit :

Perso ça ne me dérangerait absolument pas !

sauf que si c'est au bon vouloir des mairies, on peut se retrouver coincés avec nos propres enfants... Je pense qu'il faut être dans une harmonie nationale, au moins départementale rien que pour les zil et bd, je n'ose imaginer le chantier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, audad a dit :

Perso ça ne me dérangerait absolument pas !

Moi si car les journées ne seront pas raccourcies réellement (extension de la pause méridienne pour faire finir à 16h30 quand même par exemple ou décalage des horaires pour le même effet). Dans ce cas (selon moi) aucun intérêt ni bénéfice pour les élèves et les enseignants (mais ce n'est que mon avis, je me doute que certains peuvent avoir des avis divergent mais je m'appuie sur l'expérience de collègues qui ont vu le temps méridien être allongé démesurément (2h30 à 2h45 selon....)pour que les élèves finissent toujours à 16h30 : résultat aucun effet et bénéfice, difficultés pour les apprentissages le début d'après-midi etc...)

ET deuxième chose : cela me gêne beaucoup (c'est un euphémisme) que les maires aient la main sur l'organisation du temps scolaire et dans l'hypothèse émise sur l’organisation du calendrier scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abrogation des décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires, pour laisser place au rétablissement d’une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national et au maintien d’un calendrier scolaire national de 36 semaines et pas une semaine de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, barbotinne a dit :

Sauf que pour un debut d'ecole à 8h, ouverture du portail à 7h50 être prêt à 7h45 ne suffit pas. Ici certains enfants viennent des communes alentours qui n'ont pas d'ecole, certains ont deja 40 min de bus pour descendre d'un village à 10km dans la montagne. 

Alors non ce n'est pas seulement les adultes qui ont du mal à se lever.

Je donnais un exemple et répondais surtout à l'argument selon lequel ça dérangerait davantage les enfants que les adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

C'est là, la grande faille de ce système "libre" où chacun choisit selon ses convenances. Ton exemple démontre, que les élus prennent déjà beaucoup de place pour ce genre de décision, qui auparavant était cadrée nationalement. Ils commencent aussi à avoir "la main" sur les APC rattachés au PEDT... Tu as la chance d'avoir un maire à l'écoute mais est-ce que les autres auront la même chance que toi?

 

 

Bien sur que non, et je le déplore....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sûrement souffler sur les braises et me bruler, mais le débat m’intéresse en tant que prétendant au métier:

Le dernier bilan sur la Loi de Refondation (http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2017/04/Bilan_Refondation.pdf ) stipule (p.18) que même avec les nouveaux rythmes scolaires, les journées des élèves sont les plus chargées de l'OCDE car ils passent moins de temps annuellement à l'école que leurs homologues (actuellement 162 vs 182, soit un gain de 20j depuis la réforme). Si je suis votre logique, on retourne aux semaines de 4j, soit, mais alors vous êtes pour un allongement de 20 jours/an (voire 40 pour être dans la moyenne) afin de tenter d'améliorer les performances du système éducatif ? Ou juste retour aux 4 jours, 6h/j, sans concession, alors même que les journées actuelles sont jugées trop longues comparées aux voisins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi les conditions d'accueil des voisins: effectifs, réseaux d'aides,..... on ne peut se contenter de ne prendre en compte que la seule variable des rythmes (souvent dictée par des structures extérieures à l'education)

 

Sinon, pour ma part, les conditions de la semaine à 4 jours avant 2008 me conviendraient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, atéloum a dit :

Je vais sûrement souffler sur les braises et me bruler, mais le débat m’intéresse en tant que prétendant au métier:

Le dernier bilan sur la Loi de Refondation (http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2017/04/Bilan_Refondation.pdf ) stipule (p.18) que même avec les nouveaux rythmes scolaires, les journées des élèves sont les plus chargées de l'OCDE car ils passent moins de temps annuellement à l'école que leurs homologues (actuellement 162 vs 182, soit un gain de 20j depuis la réforme). Si je suis votre logique, on retourne aux semaines de 4j, soit, mais alors vous êtes pour un allongement de 20 jours/an (voire 40 pour être dans la moyenne) afin de tenter d'améliorer les performances du système éducatif ? Ou juste retour aux 4 jours, 6h/j, sans concession, alors même que les journées actuelles sont jugées trop longues comparées aux voisins?

L'OCDE? Ce n'est pas cette officine qui prétend détruire l'école publique? Alors ces conseils ou ses observations n'ont aucune objectivités...

Quant aux rythmes...ils ne font partis pas des leviers qui permettent aux aux élèves de progresser! C'est prouvé. Par contre baisser les effectifs, augmenter vraiment les professeurs et leur donner une véritable formation, ça oui cela fait progresser les élèves...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...