Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a une heure, nonau a dit :

Quant aux rythmes...ils ne font partis pas des leviers qui permettent aux aux élèves de progresser!

si cela est un levier mais en ne prenant pas en compte que la journée ; il faut prendre le temps annuel (qui est trop long chez nous) et la répartition sur l'année (qui est trop courte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

. Par contre baisser les effectifs, augmenter vraiment les professeurs et leur donner une véritable formation, ça oui cela fait progresser les élèves...

 

 

 

 

Tout à fait d'accord avec ça...Si les enfants étaient moins nombreux, leur langage pourrait être mieux développé, les difficultés moindres : être 30 en ps en quittant sa nounou, sa maman ou autre structure c'est violent !!! Il était prévu 37 pour ma fille une année... Je l'aurais mis ailleurs si cela s'était fait...

Les rythmes n'ont rien changé par ici,( je ne connais pas d'écoles autour de moi qui sortent plus tôt tous les jours) et, même, ont augmenté la fatigabilité de l'enseignant...J'ai toujours détesté travailler le mercredi, j'aimais mon mardi soir ; je pense aussi que le samedi était plus productif. Je suis prête à revenir à 4 jours et demi sans problème si on revient comme avant : des animations plus intéressantes et moins de paperasse, un rased bien plus présent... On nous en demande toujours plus aux dépens de notre vie de classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le nouveau ministre voudra repasser à 26 heures d'enseignement au lieu de 24, ce qui se ferait difficilement sur seulement 4 jours. Et comme aucune mairie ne voudra remettre le samedi matin pour ne pas déplaire aux parents, la liberté de choisir promise par Macron restera lettre morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le pb... Après je comprends les soucis pour les enfants divorcés ; on avait des absences effectivement pour certains we ...mais on pouvait voir les parents, c'était plus détendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, atéloum a dit :

Je vais sûrement souffler sur les braises et me bruler, mais le débat m’intéresse en tant que prétendant au métier:

Le dernier bilan sur la Loi de Refondation (http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2017/04/Bilan_Refondation.pdf ) stipule (p.18) que même avec les nouveaux rythmes scolaires, les journées des élèves sont les plus chargées de l'OCDE car ils passent moins de temps annuellement à l'école que leurs homologues (actuellement 162 vs 182, soit un gain de 20j depuis la réforme). Si je suis votre logique, on retourne aux semaines de 4j, soit, mais alors vous êtes pour un allongement de 20 jours/an (voire 40 pour être dans la moyenne) afin de tenter d'améliorer les performances du système éducatif ? Ou juste retour aux 4 jours, 6h/j, sans concession, alors même que les journées actuelles sont jugées trop longues comparées aux voisins?

On parle toujours du nombre de jours de présence des écoliers français, jamais du nombre d'heures alors que les écoliers français sont ceux qui explosent le compteur annuel avec le nombre d'heures.

On fait beaucoup d'heures mais dans de mauvaises conditions, trop d'élèves, inclusions à tout va et n'importe comment, programmes imbitables.

Chaque fois, on nous renvoie ce nombre de jours, nos grandes vacances comme si c'était la cause de l'échec de l'école alors que le problème est ailleurs. Mais les politiques chercheraient un moyen de garde des enfants à bas coût pour que les parents soient plus corvéables qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Moi, je suis pour qu'on réduire le nombre d'heure sur la semaine et sur l'année. 5 matinées de 4h et basta. Et ok, on réduit de 2 semaines les vacances. Ca ferait du 760h au lieu de 864.

Alors oui, on dit toujours qu'on manque de temps, qu'on ne peut pas finir les programmes mais c'est peut-être parce que les programmes sont mal fichus (je trouve toujours que les programmes d'histoire géo en cycle 3 sont une horreur) et dans les autres pays, les élèves apprennent à lire plus tard et ce n'est pas un problème apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, abel27 a dit :

On parle toujours du nombre de jours de présence des écoliers français, jamais du nombre d'heures alors que les écoliers français sont ceux qui explosent le compteur annuel avec le nombre d'heures.

On fait beaucoup d'heures mais dans de mauvaises conditions, trop d'élèves, inclusions à tout va et n'importe comment, programmes imbitables.

Chaque fois, on nous renvoie ce nombre de jours, nos grandes vacances comme si c'était la cause de l'échec de l'école alors que le problème est ailleurs. Mais les politiques chercheraient un moyen de garde des enfants à bas coût pour que les parents soient plus corvéables qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Moi, je suis pour qu'on réduire le nombre d'heure sur la semaine et sur l'année. 5 matinées de 4h et basta. Et ok, on réduit de 2 semaines les vacances. Ca ferait du 760h au lieu de 864.

Alors oui, on dit toujours qu'on manque de temps, qu'on ne peut pas finir les programmes mais c'est peut-être parce que les programmes sont mal fichus (je trouve toujours que les programmes d'histoire géo en cycle 3 sont une horreur) et dans les autres pays, les élèves apprennent à lire plus tard et ce n'est pas un problème apparemment.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, montagny a dit :

+1

Comme quoi tout arrive, c'est la première fois qu'on est d'accord :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, astro52 a dit :

Il me semble que le nouveau ministre voudra repasser à 26 heures d'enseignement au lieu de 24, ce qui se ferait difficilement sur seulement 4 jours. Et comme aucune mairie ne voudra remettre le samedi matin pour ne pas déplaire aux parents, la liberté de choisir promise par Macron restera lettre morte.

ça va être difficile de tout avoir .... 4 jours de classe, 24h d'enseignement dont 20h pour les fondamentaux ... ils ont de bien belles idées (:blink:) mais ils vont devoir choisir ...et comme ils ne nous demanderont pas notre avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h30  4 jours par semaine ?

Ça économise le périscolaire pour beaucoup davantage d'élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu te vois faire 6h30 de classe par jour ??? dont 5 de français et de maths??? :blink:

je crois que je vais aller élever des chèvres en Lozère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, leene a dit :

et tu te vois faire 6h30 de classe par jour ??? dont 5 de français et de maths??? :blink:

je crois que je vais aller élever des chèvres en Lozère....

Je viens t'aider à faire les fromages. :lol:

Blague à part, je ne vois pas comment coller toutes ces heures sans sucrer une partie des grandes vacances. Ce sont les professionnels du tourisme qui vont adorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h-12h   13h45-16h15. Plus de réunions à gogo, de réanimations pédagogiques, d'APC....(Et j'ose...Plus de PP trucs trucs....le retour des redoublements, comme ça, plus de gamins avec un niveau de mi ce1 en fin de cm1....).....

J'aurais dû enseigner il y a 30 ans, tiens....:heat:

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...