Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fleur_de_java a dit :

Non, c'est de l'ordre de 50% je pense. 

et ils se basent sur quoi pour sélectionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, stl59 a dit :

et ils se basent sur quoi pour sélectionner?

Ancienneté dans l'ASH et avis de l'IEN il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fleur_de_java a dit :

Ancienneté dans l'ASH et avis de l'IEN il me semble.

ok, j'espère que tu viendras nous raconter alors! surtout que tu es la première promo qui passe le cappei !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Nouveau également en Ulis ecole Tfc à la rentrée je cherche des outils ou méthodes efficaces pour l'apprentissage de la lecture.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2017 à 21:06, whatthefuss69 a dit :

Bonjour à tous. 

Nouveau également en Ulis ecole Tfc à la rentrée je cherche des outils ou méthodes efficaces pour l'apprentissage de la lecture.

merci

Pour la lecture, j'ai enfin trouvé un système qui fonctionne pour mes élèves. C'est un bricolage ente 3 outils : le dessin animé et les figurines de la planète des alphas, le manuel et le fichier 1 de  Lire avec Léo et Léa (+ le fichier photocopiable GS-CP) et la méthode gestuelle Borel Maisonny. Je travaille aussi la phono en rituel (avec le matériel JOCATOP "le chemin des sons"). Léo et Léa a pour intérêt la taille de la police utilisée et les couleurs : consonnes en bleu, voyelles en rouge et lettres muettes en gris

J'ai un groupe qui a commencé avec les alphas l'an passé (niveau GS) et des jeux  et fiches dérivés trouvés sur le net + le chemin des sons. en parallèle,  nous lisions des albums et avons constitué un petit capital de mots, pour observer des régularités (papa, et papi, poire, pommes...)

Avec eux cette année, plus 3 autres arrivants, nous avons démarré l'apprentissage proprement dit. Au départ, nous passons environ 15 jours sur une leçon. Nous abordons le son, le geste et l'apha, la lettre, la syllabe, les mots, les phrases, les textes. J'ajoute toujours des fiches avec des exercices du type "Lis les phrases, barre celles qui sont impossibles", "dessine ce que tu lis"... (en PJ 1-2 et 8) pour introduire des mots outils trop rares dans Léo et Léa. Pour différencier, je marque ou pas les syllabes sur les fiches. ils ont de la lecture à faire tous les soirs à la maison, soit dans le livre, soit dans le cahier de lecture (syllabes, courtes phrases... au début, en rouge et bleu, puis en noir.

J'utilise aussi des fiches trouvées sur ce site (exemple "leçon b" en PJ) 

Pour les sons avec risque de confusion, les fiches sons ressemblent à ça :

Nous utilisons le stock d'affichettes pour s'entrainer à écrire des mots dictés. En un mois, les élèves ont énormément progressé ! Seuls 2 sur 12 ont encore besoin de manipuler les alphas de temps en temps.

 

leçon b.pdf

1-2.docx

8.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Basern pour tes explications. Ca m'a l'air très intéressant !

Bon bah moi c'est bon cette fois c'est officiel. Avec l'obtention du Capa-sh je deviens titulaire de mon poste en Ulis-école ! :)

Donc l'an prochain je n'aurai que 3 nouveaux dans le dispositif. Et à priori ce seront 2 élèves de l'école et qui viennent déjà un peu dans le dispositif et un élève d'une autre école mais qui est déjà venu visiter. Je suis contente, ce seront des élèves sympas.

Pour les niveaux par contre ça reste très hétérogène : de la MS au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai rencontré enseignants de mes futurs élèves, parents, élèves et SESSAD le cas échéant. J'aurai donc 13 élèves, avec des cas lourds.

Je suis bien ennuyée car parmi eux il y a deux élèves bénéficiant d'une AESHindividuelle à temps plein. L'un est autiste et a tendance à s'enfuir souvent de l'école + refus des règles. L'autre n'est pas autonome (toilettes, habillage, ne sait pas se relever quand il tombe).

Parmi mes élèves actuels, j'en ai un qui n'est pas propre, qui a régulièrement besoin d'être douché en cours de journée. Bref, avec mon AESHco et ses 20h par semaine, c'était déjà juste par moments cette année, quand je devais abandonner le groupe (explosif chez les grands) pour aller nettoyer mon élève plein de crotte.

 

Elle sera à nouveau seule avec moi l'an prochain. Adieu les AESH individuelles. Et je me dis que l'année va être difficile en gestion.

Savez-vous s'il existe des façons d'obtenir une AESH mutualisée, au moins en complément d'horaire ? L'enseignant référent m'a clairement dit de ne pas espérer. Mais bon, la situation me parait vraiment complexe. A qui pourrais-je m'adresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment ça aberrant !!! Le fait de n'avoir "que" 13 élèves leur fait penser que l'élève pas autonome va le devenir, que celui qui n'est pas propre va le devenir, que l'élève autiste ne se sauvera plus! Ca m'agace ça (et je suis polie !) !!!  C'est limite de la mise en danger d'autrui !

Et je suppose qu'il n'y a quasiment aucune inclusion possible...

Je te souhaite beaucoup de courage, sincèrement...

 

C'est là où je me rends compte encore plus de la chance que j'ai d'avoir mes élèves !!! Les 3 futurs élèves sont confirmés, aucun problème de comportement. Juste un qui souffre d'encoprésie de temps en temps. Du coup cet été je vais pouvoir préparer direct des progressions et à la rentrée je leur ferai passer quelques évals diags juste pour voir ce dont ils se souviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ae-kinou, quand j'étais en CLIS, j'avais une AVS-co ET une AVS-i pour un élève autiste. Comme quoi c'est possible... après la famille de l'élève en question était connue pour ses coups de gueule à l'Inspection, donc je pense que ça a joué dans la décision d'octroi de l'AVS-i...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AVs, j'ai une AVS-co et 2 avs-I. Il  y en a une pour un enfant autiste et l'autre pour un enfant qui a des troubles du comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...