• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

nane28    1
nane28

Je resigne en ULIS école dans celle où j'étais cette année. Deuxième année dans la même école.

2 nouveaux, dont un qui était dans l'école et un autre, venu visiter.

Pour la rentrée, est-ce que vos élèves la font dans leur classe de référence ? Comme j'arrivais dans l'école l'an dernier, ils ont fait la rentré avec moi car je ne les connaissais pas. Mais d'un point de vue officiel et administratif, ne devraient-ils pas rentrer avec leurs camarades de classe d'inclusion... et je ne me rends pas compte pour combien de temps. Une heure le temps de voir ce que font les collègues, en échelonné selon les matières incluses...je prends toutes vos idées ! Merci.

petitelaura    27
petitelaura

chez moi il font la rentrée avec moi car je veux garder cette esprit de groupe que la circulaire veut nous enlever....

et puis certains sont peu "incluable"

quand on jouera le jeu de la circulaire, qu'on ne me mettra pas d'enfants relevant d'ime/itep/hp en ULIS alors j'appliquerai....

fleur_de_java    14
fleur_de_java

Ils font l'accueil dans leur classe de référence chez moi, pour une prise de contact avec l'enseignant et les élèves. Ensuite je trouve que ça a peu de sens pour un gamin niveau CE1 de faire les activités de rentrée avec des CM2, c'est le mettre en échec dès la reprise... 

nane28    1
nane28
il y a une heure, fleur_de_java a dit :

Ils font l'accueil dans leur classe de référence chez moi, pour une prise de contact avec l'enseignant et les élèves. Ensuite je trouve que ça a peu de sens pour un gamin niveau CE1 de faire les activités de rentrée avec des CM2, c'est le mettre en échec dès la reprise... 

Je suis d'accord avec toi Fleur de Java. Mais ma question, c'était de savoir ce qu'ils font et surtout combien de temps ils passent ce jour de la rentrée dans leur classe de référence ?  Une demi heure ? une heure  ? Je ne me rends pas compte. Chez nous, l'école est grande et il y a 2 services de récré donc la nôtre ne sera qu'à 10h40. Je les vois mal passer 2h à souffrir dans une classe de leur âge et pas de leur niveau...et moi glander 2 h ! :happy:

fleur_de_java    14
fleur_de_java

Je vais les chercher moi même vers 9h30, soit 1h dans leur classe. 

flambert3    0
flambert3

Bonjour,

je redécouvre ce site de partage que je n'ai plus consulté ni utilisé depuis longtemps. La liste de yahoo groupes pour les enseignants en CLIS ne fonctionnant plus depuis quelques années, je me retrouve "seule" avec ma classe (une Ulis "TFC", essentiellement, dans le Rhône) et beaucoup de questions sans réponse. J'espère pouvoir participer activement à vos échanges.

Pour la rentrée des élèves: l'école est à la limite de la fermeture de classe. Il est évident que cela compliquerait l'inclusion. Je n'ai donc pas encore abordé la question (pour l'instant les élèves font leur rentrée dans le dispositif). Mais je pense demander une inclusion de tous les élèves dans leur classe de référence un après-midi (2h de classe chez nous, le jeudi ou le vendredi de la première semaine - quand tout le monde aura eu le temps de prendre ses premiers repères). A voir pour les nouveaux: idem mais avec l'AESH ou moi, peut-être moins longtemps.

Chaque élève de l'Ulis pourrait recevoir un petit mot l'invitant à venir un moment dans sa classe de référence. Les élèves pourraient se présenter et expliquer le fct de leur nouvelle classe (à organiser avec les enseignants).

L'Ulis pourrait rendre l'invitation la semaine suivante ou un peu plus tard... Et expliquer plus longuement aux CP et aux nouveaux comment fonctionne l'Ulis...

A suivre...

Cooooool    0
Cooooool

Bonjour à tous,

je recherche des élèves (en ULIS ou non) pour correspondre pour l'année scolaire prochaine.

J'envisage plutôt une correspondance épistolaire (envoi de lettres, cartes, bricolages d'arts plastiques...)

J'ai une ULIS TFC composée (pour le moment) de 7 élèves et nous sommes de Lorraine.

Des intéressé(es) ?

nane28    1
nane28
Le 25/07/2017 à 11:07, fleur_de_java a dit :

Je vais les chercher moi même vers 9h30, soit 1h dans leur classe. 

Merci. Je pense que je ferai de même. Une copine m'a dit que son collègue d'ULIS compte leur laisser les élèves 1 semaine ou 2 à temps complet pour que les collègues d'ordinaire évaluent les élèves et puissent voir en quoi ils pourront être inclus. On est bien d"'accord que c'est le rôle du coordo et non celui des collègues de classe de référence ?

flambert3    0
flambert3
il y a une heure, Cooooool a dit :

Bonjour à tous,

je recherche des élèves (en ULIS ou non) pour correspondre pour l'année scolaire prochaine.

J'envisage plutôt une correspondance épistolaire (envoi de lettres, cartes, bricolages d'arts plastiques...)

J'ai une ULIS TFC composée (pour le moment) de 7 élèves et nous sommes de Lorraine.

Des intéressé(es) ?

Bonjour,

j'ai une Ulis à 25 km de Lyon, à la "campagne"... Je suis partante pour reprendre une correspondance: sans se prendre la tête, cela me paraît parfait. J'aurai 12 élèves (11 inscrits en juillet) mais j'imagine plutôt investir les activités pour la correspondance avec les élèves les plus en difficulté (peu de possibilités d'inclusion en autonomie dans leur classe de référence l'après-midi). Intéressée?

alinedu39    4
alinedu39
Le 06/08/2017 à 15:17, nane28 a dit :

Merci. Je pense que je ferai de même. Une copine m'a dit que son collègue d'ULIS compte leur laisser les élèves 1 semaine ou 2 à temps complet pour que les collègues d'ordinaire évaluent les élèves et puissent voir en quoi ils pourront être inclus. On est bien d"'accord que c'est le rôle du coordo et non celui des collègues de classe de référence ?

Euh oui c'est pas aux collègues d'évaluer les élèves !!!

1 semaine à 2 semaines à temps complet ? Bah bon courage aux collègues et aux élèves ! A moins qu'il n'ait que des élèves avec un niveau "correct"...

melissa22    0
melissa22

Bonjour!

Je me joins à vous! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée sur ce forum. Je suis donc Mélissa, enseignante en ULIS depuis 4 ans, je commence ma cinquième année. Pour cette rentrée, je connais les 12 élèves du dispositif, ce qui est assez confortable! 

ritamoutarde    1
ritamoutarde

De mon côté et pour la rentrée c'est un peu au cas par cas. Un de mes élèves fait les 3/4 de la rentrée dans sa classe de référence parce qu'il y sera justement les 3/4 de la semaine. Certains élèves (que je connais, que j'ai eus l'année dernière) iront une bonne partie de l'après-midi dans leur classe, ils auront leur place, fabriqueront avec les élèves de leur classe leur étiquette porte-manteau. Du symbolique en fait! Et d'autres élèves (les nouveaux!) que je connais pas du tout seront avec moi toute la journée. 

Sinon je suis toujours intéressée par vos idées pour les premières journées. Mis à part les observations, quelles activités avez vous prévues? Brico, page de garde?... Sur Pinterest j'ai déjà trouvé beaucoup de choses! 

alainl    11
alainl

Bientôt la rentrée ... Super :secret: ... Enfin ce que j'en dis ...

"- Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ? "

Alors ...  encore quelques pensées de Pierre pour l'adoucir... la rentrée bien sûr !!!

- Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est.

- L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

- Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant.

- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.

- 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer... Moi, à la troisième pastèque, je cale.

- L’alcool tue, mais combien sont nés grâce à lui ?

- Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

- La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !

- Le lundi, je suis comme Robinson Crusoé, j'attends Vendredi.

- IKEA est le meilleur prénom pour une femme :
suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter.

- Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois.

- La lampe torche. Le PQ aussi.

- La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

- Jésus changeait l'eau en vin, et tu t'étonnes que 12 mecs le suivaient partout !

- Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort.

[...]

Merci Desproges !

@t

alain l.

marianne95155    0
marianne95155
Le 06/08/2017 à 15:17, nane28 a dit :

Bonjour,

Je suis en ULIS école depuis 4 ans , je pense les laisser les 2 premiers jours dans leur classe d'inclusion , surtout les nouveaux, pour qu'ils se fassent des copains et entrent dans les projets de leur classe d'inclusion. Comme ça , ils auront d'impression d'être dans la classe de référence et de venir en inclusion dans ma classe!!! Enfin je me demande comment préparer ma rentrée car c'est nouveau et je dois laisser tomber l'idée de groupe classe! Mais c'est moi qu'ils les évalueraient et en collaboration avec mes collègues choisiraient les inclusions adaptées aux élèves après cette "drôle de rentrée".

noirorc    9
noirorc

Bonjour

Je ne me vois pas du tout laisser mes élèves dans les classes des collègues lundi 4. Certains ont un niveau maternelle ; d'autres des gros troubles du comportement...

De toutes façons les collègues ne seraient pas du tout ok. Déjà les inclusions c'est pas toujours gagné....

• Upvote 1

nane28    1
nane28

La copine qui m'avait parlé de son collègue d'ULIS qui leur laisserait les élèves 15 jours, vient de m'apprendre que c'est une directive de son ien ash....Le coordo d'ULIS passera dans les classes évaluer les adaptations nécessaires pour ses élèves...

petitelaura    27
petitelaura
Il y a 17 heures, nane28 a dit :

La copine qui m'avait parlé de son collègue d'ULIS qui leur laisserait les élèves 15 jours, vient de m'apprendre que c'est une directive de son ien ash....Le coordo d'ULIS passera dans les classes évaluer les adaptations nécessaires pour ses élèves...

encore un qui ne sait pas ce qu'est vraiment une ULIS!!!!!

moi je fonctionne comme avant du temps des CLIS :lol: 

je les ai toute la journée de rentrée

à partir du lendemain mise en place des inclsuions maths (2) puis petit à petit sur les deux premières semaines celles d'art/anglais/sport/musique

orion144    1
orion144

Bonjour,

Moi aussi en ULIS cette année, après 1 an et 1/2 d'IME. Je ne qualifierai pas mon Ulis car c'est une Ulis fourre-tout : troubles du comportement, psychologique, déficience mentale moyenne à légère,  1 trouble auditif ! pour des années de naissance de 2010 à 2006. Les troubles du comportement sont pour les élèves les plus âgé (hélas !), on n'est pas loin de la crise d'ado. La collègue me laisse donc sa classe, sans projet d'Ulis (chouette), sans trame de PPI, sans emploi du temps (elle avait tout dans sa tête...) mais quand même avec un AVS qui me semble bien. Heureusement qu'internet existe pour avoir des modèles :) !

Ce qui me tracasse le plus pour la rentrée, c'est quand même le trouble auditif. Je n'ai aucune formation dessus, c'est l'élève le plus jeune, je ne suis pas sûre qu'il lise déjà sur les lèvres, je ne sais pas s'il est apparareillé. Je sais juste qu'il était en GS l'année dernière et qu'il est suivi par un service spécifique pour les sourds. 

Je me demandais si l'usage du PECS était judicieuse, pour une utilisation à la maison cela peut être utile mais je n'ai pas grand chose en image pour les consignes scolaires qui peuvent être spécifique. Si vous avez donc des idées d'outil de communication ou de la façon de travailler avec un enfant sourd, je suis preneuse...En espérant qu'il puisse entendre un peu, ce serait moins pire.

orion144    1
orion144

j'ai oulié, des collègues pas chaud du tout pour les inclusions : la collègue m'a dit qu'elle n'en avait pas fait mais j'ai trouvé la trace d'inclusions en rangeant...peut-être celles de l'année précédente

ritamoutarde    1
ritamoutarde
Il y a 4 heures, orion144 a dit :

j'ai oulié, des collègues pas chaud du tout pour les inclusions : la collègue m'a dit qu'elle n'en avait pas fait mais j'ai trouvé la trace d'inclusions en rangeant...peut-être celles de l'année précédente

L'ULIS dans laquelle tu vas travailler ressemblera à toutes les autres en fait. C'est souvent une question d'année : des fois les troubles sont gérables et les élèves sympas, d'autres fois c'est difficile. Quand un élève a de gros troubles du comportement et qu'il n'a que 7 ans, tu te dis que c'est parti pour des années.. J'espère que ça ira pour toi. Les élèves que j'ai connu avec tb du comportement étaient très sensibles à l'injustice. Nous devions parler énormèment, je devais expliquer clairement, exposer le planning de la journée, faire peu de changements. Le conseil de classe a bien fonctionné aussi et les ceintures de comportement également.

Pour ton élève tb auditif, ne stresse pas trop. Observe, tâtonne.. On fait comme on peut. J'ai trouvé cet ancien sujet sur le forum. Peut-être pourras-tu y puiser des choses: 

Sinon dans mon académie des CPC ASH sont à disposition pour ce type de profils. Essaye de les contacter. 

Je te rassure par rapport aux ppi inexistants de la collègue. Lorsque je suis arrivée dans mon école, ceux de la collègue qui partait ne m'ont pas plus aidé que ça. Il n'était pas lisible pour moi. Et j'ai tout refait à ma sauce après une longue période d'observation.

Quant aux inclusions, peut-être que la collègue qui est de mauvaise foi en profite parce tu es nouvelle. Ce qui prouve bien son manque d'implication et donc que l'inclusion ne devait pas être très pertinente pour l'élève. Je me suis bien rendue compte que plus je faisais ma place dans l'école et plus je pouvais inclure facilement, aller vers les collègues et leur expliquer le pourquoi du comment. Laisse le temps faire les choses, avance doucement et au cas par cas. 

chri chri    4
chri chri

Je n'ai pas trouvé de projets personnalisés non plus, il y a des dossiers avec des évaluations, des livrets, les gevasco mais c'est tout, il y a des livrets de réussite par contre que je compte continuer.

Pour les inclusions, pour 2 élèves c'est déjà prévu, ils ont une classe de référence dans laquelle ils iront l'après-midi.

Pour les 10 autres, il n'y a rien de prévu, la directrice m'a dit que les collègues jouaient le jeu des inclusions sauf une, il faudra que je voie avec elles.

Concrètement, vous en parlez avec les collègues en réunion ou en "tête à tête" avec la collègue chez qui vous souhaitez inclure l'élève ?

Sinon, j'ai du mal à préparer, j'ai des infos sur un certain nombre d'élèves mais j'ai du mal à voir ce que je pourrai leur demander.

Pour le moment, j'ai prévu des évaluations diagnostiques, les affichages pour les rituels, les affichages pour la classe, le premier album sur lequel on allait travailler et c'est tout...

whatthefuss69    2
whatthefuss69
Le 18/06/2017 à 10:47, basern a dit :

Pour la lecture, j'ai enfin trouvé un système qui fonctionne pour mes élèves. C'est un bricolage ente 3 outils : le dessin animé et les figurines de la planète des alphas, le manuel et le fichier 1 de  Lire avec Léo et Léa (+ le fichier photocopiable GS-CP) et la méthode gestuelle Borel Maisonny. Je travaille aussi la phono en rituel (avec le matériel JOCATOP "le chemin des sons"). Léo et Léa a pour intérêt la taille de la police utilisée et les couleurs : consonnes en bleu, voyelles en rouge et lettres muettes en gris

J'ai un groupe qui a commencé avec les alphas l'an passé (niveau GS) et des jeux  et fiches dérivés trouvés sur le net + le chemin des sons. en parallèle,  nous lisions des albums et avons constitué un petit capital de mots, pour observer des régularités (papa, et papi, poire, pommes...)

Avec eux cette année, plus 3 autres arrivants, nous avons démarré l'apprentissage proprement dit. Au départ, nous passons environ 15 jours sur une leçon. Nous abordons le son, le geste et l'apha, la lettre, la syllabe, les mots, les phrases, les textes. J'ajoute toujours des fiches avec des exercices du type "Lis les phrases, barre celles qui sont impossibles", "dessine ce que tu lis"... (en PJ 1-2 et 8) pour introduire des mots outils trop rares dans Léo et Léa. Pour différencier, je marque ou pas les syllabes sur les fiches. ils ont de la lecture à faire tous les soirs à la maison, soit dans le livre, soit dans le cahier de lecture (syllabes, courtes phrases... au début, en rouge et bleu, puis en noir.

J'utilise aussi des fiches trouvées sur ce site (exemple "leçon b" en PJ) 

Pour les sons avec risque de confusion, les fiches sons ressemblent à ça :

Nous utilisons le stock d'affichettes pour s'entrainer à écrire des mots dictés. En un mois, les élèves ont énormément progressé ! Seuls 2 sur 12 ont encore besoin de manipuler les alphas de temps en temps.

leçon b.pdf

1-2.docx

8.docx

Merci beaucoup pour tes explications!!

petitelaura    27
petitelaura
Il y a 18 heures, orion144 a dit :

Bonjour,

Moi aussi en ULIS cette année, après 1 an et 1/2 d'IME. Je ne qualifierai pas mon Ulis car c'est une Ulis fourre-tout : troubles du comportement, psychologique, déficience mentale moyenne à légère,  1 trouble auditif ! pour des années de naissance de 2010 à 2006. Les troubles du comportement sont pour les élèves les plus âgé (hélas !), on n'est pas loin de la crise d'ado. La collègue me laisse donc sa classe, sans projet d'Ulis (chouette), sans trame de PPI, sans emploi du temps (elle avait tout dans sa tête...) mais quand même avec un AVS qui me semble bien. Heureusement qu'internet existe pour avoir des modèles :) !

Ce qui me tracasse le plus pour la rentrée, c'est quand même le trouble auditif. Je n'ai aucune formation dessus, c'est l'élève le plus jeune, je ne suis pas sûre qu'il lise déjà sur les lèvres, je ne sais pas s'il est apparareillé. Je sais juste qu'il était en GS l'année dernière et qu'il est suivi par un service spécifique pour les sourds. 

Je me demandais si l'usage du PECS était judicieuse, pour une utilisation à la maison cela peut être utile mais je n'ai pas grand chose en image pour les consignes scolaires qui peuvent être spécifique. Si vous avez donc des idées d'outil de communication ou de la façon de travailler avec un enfant sourd, je suis preneuse...En espérant qu'il puisse entendre un peu, ce serait moins pire.

comme dit rita c'est une ULIS comme une autre

dans la mienne:

4 devraient être en IME (1 attend depuis 2 ans les 3 autres refus des parents)

1 maladie psy

1 devrait être en ITEP mais pas de place (avec trouble de la sexualité youhou)

1 n'est pas déficient mais détruit par sa famille du coup le sessad me lache mais les services sociaux ne sont pas mis en place

2 pb auditifs (appareillés)

3 ayant pas de place à la suite de l'ulis donc en attente alors qu'ils ont dépassé les 12 ans (dont celui ITEP)

et un vrai profil ULIS

je fais en moyenne 2 signalements par an.

pour les inclusions maintenant je fais ca en fin d'année à la réunion de préparation de l'année suivante.

orion144    1
orion144
Il y a 18 heures, ritamoutarde a dit :

L'ULIS dans laquelle tu vas travailler ressemblera à toutes les autres en fait. C'est souvent une question d'année : des fois les troubles sont gérables et les élèves sympas, d'autres fois c'est difficile. Quand un élève a de gros troubles du comportement et qu'il n'a que 7 ans, tu te dis que c'est parti pour des années.. J'espère que ça ira pour toi. Les élèves que j'ai connu avec tb du comportement étaient très sensibles à l'injustice. Nous devions parler énormèment, je devais expliquer clairement, exposer le planning de la journée, faire peu de changements. Le conseil de classe a bien fonctionné aussi et les ceintures de comportement également.

Pour ton élève tb auditif, ne stresse pas trop. Observe, tâtonne.. On fait comme on peut. J'ai trouvé cet ancien sujet sur le forum. Peut-être pourras-tu y puiser des choses: 

Sinon dans mon académie des CPC ASH sont à disposition pour ce type de profils. Essaye de les contacter. 

Je te rassure par rapport aux ppi inexistants de la collègue. Lorsque je suis arrivée dans mon école, ceux de la collègue qui partait ne m'ont pas plus aidé que ça. Il n'était pas lisible pour moi. Et j'ai tout refait à ma sauce après une longue période d'observation.

Quant aux inclusions, peut-être que la collègue qui est de mauvaise foi en profite parce tu es nouvelle. Ce qui prouve bien son manque d'implication et donc que l'inclusion ne devait pas être très pertinente pour l'élève. Je me suis bien rendue compte que plus je faisais ma place dans l'école et plus je pouvais inclure facilement, aller vers les collègues et leur expliquer le pourquoi du comment. Laisse le temps faire les choses, avance doucement et au cas par cas. 

Merci pour tout ces conseils, c'est rassurant. je crois que je vais attendre un peu avant de contacter mon CPC, d'abord je ne suis pas sûre qu'il est quoique ce soit comme outil et j'ai une dent contre lui...

je vais aller voir le lien que tu donnes. Je pense que je vais préparer quelques images de consigne au cas où. L'enseignante référente vient de me transmettre une partie des ESS, ils ont tous des problèmes d'organisation donc ça devrait les aider aussi.

whatthefuss69    2
whatthefuss69

Une collègue à moi s'est débarrassé de boîtiers logicos avec des fiches numération pour moyenne section. 

Pour moi qui suit en Ulis Ecole c'est un véritable trésor. 

J'aimerais trouver d'autres fiches sur internet pour compléter celles que j'ai. Notamment des fiches de lecture et de maths pour c2 voire c3 si ca existe. 

Apparement une certaine Amélise en a publié sur un blog mais il est protégé par mdp je l'ai contactée mais pas sur quelle réponde si elle ne met plus son blog à jour. 

Si quelqu'un a ces fiches ou d'autres ce serait sympa de les partager ici. 

Même si vous n'avez pas les boîtiers il existe des solutions simples pour les utiliser (merci les pinces à linge). 

C'est un matériel autocorrectif super. 

Merci pour votre aide. 

Voila un lien avec quelques exemples : http://kalolanea.over-blog.com/article-logicos-99651153.html