Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, whatthefuss69 a dit :

Je suis en formation CAPPEI et les formateurs insistent bien là dessus : on ne parle plus d'inclusions mais de scolarisation. Logique vu que la classe de référence n'est pas l'ulis mais leur classe d'âge. 

Ainsi ce ne sont pas tes élèves qui se rajoutent aux leurs sur certains temps. Ce sont leurs élèves que tu récupères en regroupements lorsqu'ils ne peuvent pas suivre. 

C'est donc la logique inverse. Mais ce n'est pas évident a accepté pour tout le monde. 

Il faut pouvoir bien expliquer la circulaire de 2015, les enjeux de l'école inclusive pour une société inclusive, etc. 

Pour ma part je vais vraiment insister La dessus et faire tout pour que les élèves soient avant tout des élèves de ce2, cm1 ou cm2 qui rejoignent un dispositif quand ils ne peuvent pas suivre les autres sur certains apprentissages. 

Ca commence par exemple par le fait qu'ils apparaissent dans les listes de classe...

Tu le fais comment ça à part à la main ? car avec base élèves, ce n'était pas encore possible ... hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas c'est normal la circulaire est toute récente et il y a aussi beaucoup d'obstacles laisses sur notre chemin pour la faire comprendre : les élèves Ulis ne sont pas comptés dans les effectifs pour l'ouverture de classe, on nous envoie des élèves Ulis a défaut de place en ime, ils ne sont pas dans base élèves donc pas de livret scolaire unique et j'en passe. 

Il faudra y aller petit à petit mais ça finira bien pas rentrer. 

peux tu mettre le lien des grilles d'observation de ritamoutarde? J'ai récupéré ses évaluations qui sont juste parfaites et correspondent vraiment à l'idée que j'avais (encore une fois grand merci à elle) mais je suis passé à côté des grilles d'observations...

je cherchais quelquechose de simple pour évaluer les compétences langagières, l'autonomie etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nane28 a dit :

Tu le fais comment ça à part à la main ? car avec base élèves, ce n'était pas encore possible ... hélas !

Bah du coup mes gentils collègues ont tous retapes leur liste en y ajoutant les élèves du dispositif. 

Dans mon idée ce que j'aurai aimé c'est qu'ils soient dans la liste dans l'ordre alphabétique avec une astérisque qui renvoie à la mention : élève bénéficiant du dispositif Ulis. Mais bon j'en suis ps encore La. La plupart à ajouter les noms en bas de liste avec ecrit Ulis. Mais c'est un bon debut deja. 😂 Je m'estime plutôt chanceux de ce côté la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, mais n'importe quoi ... Ulis c'est justement que les enfants soient inclus au maximum dans leur classe d'âge...

De toute façon, ils sont dans ONDE, sur les listes classes. Ton IEN ne peut pas recadrer en passant par le directeur/trice ? 

N'importe quoi que tu prépares leur taff, et puis quoi? Un café ?

Je dis ça, mais c'est moi (en décharge) qui ai récupéré un max les élèves inclus, pas les titulaires... Partout pareil. C'est fou 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos rentrées, moi ça s'est bien passé mais depuis je n'arrête pas bosser pour essayer d'évaluer les élèves, fabriquer des jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est super bien passée aussi de mon côté. Les enseignants de mon Ecole ont bien compris la circulaire et globalement c'est plutot bien accepté. Mais comme toi je croule sous le travail. La je viens de m'arrêter j'en suis aux edt des élèves. Je n'ai même pas encore fait l'emploi du temps Ulis il me manque les edt de deux classes avant de m'y mettre pour savoir qui est dans le dispositif à quel moment. Le mois de septembre est vraiment rude. Courage apres une fois que ca roule c'est bon!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis au même point, j'ai vu pour les inclusions avec les collègues mais je n'ai pas encore les edt des collègues, du coup je n'ai pas encore fait mon edt...

Ce week-end il faudrait que j'arrive à faire un modèle de cahier journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrivée d'un élève autiste sans prise en charge globale, avec une avs-i qu'il découvre. il hurle toute la journée, car il ne comprend pas ce qu'il fait là... pas ou peu de langage, pas propre, ne fait RIEN avec ses mains (ne tient pas un crayon, ne supporte pas de tenir une image, une étiquette : ils les froisse, et rend le matériel inutilisable.)il a planté son ordi, car après avoir cliqué toujours sur le même exo, il fini par cliquer n'importe où...

des idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai une question: je viens de tenter de faire un edt à partir des EDT transmis par les collègues. L'une d'elles réclame sans cesse la présence de l'AVS dans sa classe, sauf que, si je lui accorde l'avs, je suis moi-même seul avec 8 ou 9 élèves.Bref, je comptais accorder l'AVS à condition de n'avoir que 4 élèves en ULIS et les autres en inclusion. J'ai tout faux?

 Autre question, j'ai deux élèves faisant partie de deux classes de référence différentes, pour qui l'inclusion est compliquée. Il se trouve qu'une fois dans la semaine, je suis seul avec eux, bref seul avec deux élèves, l'AVS étant en accompagnement, que faire? La co intervention est difficile (ils ne sont pas dans la même classe et les collègues ne les accepteront pas sans accompagnement) ou rester avec eux pour travailler en classe d'ULIS?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, basern a dit :

arrivée d'un élève autiste sans prise en charge globale, avec une avs-i qu'il découvre. il hurle toute la journée, car il ne comprend pas ce qu'il fait là... pas ou peu de langage, pas propre, ne fait RIEN avec ses mains (ne tient pas un crayon, ne supporte pas de tenir une image, une étiquette : ils les froisse, et rend le matériel inutilisable.)il a planté son ordi, car après avoir cliqué toujours sur le même exo, il fini par cliquer n'importe où...

des idées ???

J'ai aussi un élève autiste avec une AVS i qui ne parle pas aussi.  On a un code formé de gestes instaurés par sa famille. 

Il faut avant tout qu'il ait des activités ritualisées sous forme de pictogrammes . Il arrive, il va aux toilettes avec son AVSi quand il revient enlève le pictogramme toilettes et regarde son autre activité . Ex ; prénom : il doit choisir son prénom parmi 2, le met dans la maison des présents et va enlever son pictogramme, puis il regarde le suivant, c'est l'étoile : ça indique qu'il peut faire une pause : il choisit une activité (il adore regarder par la fenêtre, regarder les autres, s'amuser avec les marionnettes...). 

 

Après sa pause, je réinstalle 3 pictogrammes : par ex travail avec les picots : mettre 5 picots sur une grille plastiques et les enlever. Puis il enlève le pictogramme. Ensuite picto livre. Il va chercher un livre, l'AVS lui demande de montrer un oiseau, une vache.... quand c'est fini il enlève son pictogramme, puis c'est l'étoile. Il choisit son activité. Et ainsi de suite....

 

Au niveau des activités : il fait des lotos d'images, des colorado, des picots, mettre des objets sur une tige abaque, il fait des puzzles encastrables, et superpose des formes dessinées sur une feuille pour le moment.

 

Voilà ce que je peux te dire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais je débute aussi....

 

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...