Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

@mariewje ne comprends pas.

Il y a  12 ateliers sur ton plan de travail. Mais tu mets ta classe entière en AIM ... et tu dis que les autres (qui n'ont donc plus d'AIM du plan) font d'autres AIM ... Mais ces "autres", tu ne les repertories pas ? ils ne les cochent nulle part ?

Je pensais ne mettre qu'une vingtaine d'AIM (sur 3 ou 4 compétences) en même temps (pour 1/2 classe)  et changer mes AIM quand tout le monde aurait tout fait ... Pour avoir un coté "neuf qui donne envie", et aussi suivre une progression.

 

Si tu en mets 40 à la rentrée, ensuite tu en ajoutes/changes dans l'année ou pas ?, toi aussi, tu dis qu'il y en avais d'autres, " en plus " ?

@Etoile1, même question car tu dis qu'il y en avait "en plus" ?

 

Merci:blush:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 10 heures, giga a dit :

@mariewje ne comprends pas.

Il y a  12 ateliers sur ton plan de travail. Mais tu mets ta classe entière en AIM ... et tu dis que les autres (qui n'ont donc plus d'AIM du plan) font d'autres AIM ... Mais ces "autres", tu ne les repertories pas ? ils ne les cochent nulle part ?

Je pensais ne mettre qu'une vingtaine d'AIM (sur 3 ou 4 compétences) en même temps (pour 1/2 classe)  et changer mes AIM quand tout le monde aurait tout fait ... Pour avoir un coté "neuf qui donne envie", et aussi suivre une progression.

 

Si tu en mets 40 à la rentrée, ensuite tu en ajoutes/changes dans l'année ou pas ?, toi aussi, tu dis qu'il y en avais d'autres, " en plus " ?

@Etoile1, même question car tu dis qu'il y en avait "en plus" ?

 

Merci:blush:

 

 

Oui j'ai d'autres aim, qui font travailler les mêmes compétences mais que je n'évaluerais pas.

J'en ai environ 80 de sortis, et j'en change une vingtaine à chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "règle" en gros, c'était : on doit faire en premier les ateliers de la feuille. Je note ce qui est réussi pour ceux-là.

Mais on a le droit aussi de choisir un autre atelier qui n'est pas sur les photos. Là, même si c'est réussi... je ne note pas.

Ce qui m'a bien enfermée dans mon truc. Parce que, j'ai rajouté des ateliers plus intéressants parfois et comme ils ne figuraient pas sur la feuille, même les enfants en grande réussite sur ces ateliers parfois compliqués n'ont pas été valorisés.

Il faut que je réfléchisse encore. J'avais 14 élèves. Donc, il me fallait 14 ateliers minimum, mais en gros, j'en ai une bonne quarantaine.

Il faut peut être juste limiter le nombre et les faire évoluer plus souvent. Ou alors faire des feuilles de route plus longues et donner un laps de temps limité. L'autre problème, c'est que je ne faisais qu'un gros créneau une fous par semaine seulement pour les MS. Je veux proposer aussi aux petits, mais pas forcément au choix, ni avec une feuille de route...

Ça se voit que je cherche encore en même temps que j'écris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete Etoile, moi aussi c'est écrire ici qui me permet de mieux réfléchir. 

Perso je pense limiter le nombre d'aim dispo à chaque période. D'un , par manque de place, de deux, parce que trop de choix tue le choix, et troiz, pour arriver à mieux me rendre compte de qui prend quoi, quel aim fonctionne bien etc lesquels faire évoluer... Si y'en a trop en circulation, j'ai peur de ne pas tout retenir. 

et pis aussi quand il faut les vérifier le soir ( ou au moins une fois par semaine) 

mariew, les aim qui changent , ce sont ceux des plans de travail? Ou ceux du plan de travail tu les selectionnes parmi ceux qui sont toujours disponibles? Dans ce dernier cas, il est donc possible qu'à un moment ou un autre certains enfants aient déjà pratiqué qq aim du plan avant que tu ne les proposes en plan. 

Je trouve fabuleux que tu arrives à construire autant de plans en avance. Je rêverais de réussir aussi. Mais en meme temps j'ai peur que ça ne concorde pas. Je veux dire que en fonction du profil de la classe, je vais peut etre m'apercevoir qu'une compétence est déjà bien acquise donc inutile de les "forcer" à prendre les aim la travaillant et qu'au contraire je n'ai peut etre pas prévu assez d'aim pour en travailler une autre compétence qui leur fait défaut. Ceci dit ( tu vois étoile, moi aussi je reflechis en écrivant) j'imagine qu'il suffit alors de supprimer un ou deux aim du plan pour les remplacer par d'autres , tout n'est pas figé .

bon je vois ce qui me reste à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, azerty a dit :

T'inquiete Etoile, moi aussi c'est écrire ici qui me permet de mieux réfléchir. 

Perso je pense limiter le nombre d'aim dispo à chaque période. D'un , par manque de place, de deux, parce que trop de choix tue le choix, et troiz, pour arriver à mieux me rendre compte de qui prend quoi, quel aim fonctionne bien etc lesquels faire évoluer... Si y'en a trop en circulation, j'ai peur de ne pas tout retenir. 

et pis aussi quand il faut les vérifier le soir ( ou au moins une fois par semaine) 

mariew, les aim qui changent , ce sont ceux des plans de travail? Ou ceux du plan de travail tu les selectionnes parmi ceux qui sont toujours disponibles? Dans ce dernier cas, il est donc possible qu'à un moment ou un autre certains enfants aient déjà pratiqué qq aim du plan avant que tu ne les proposes en plan. 

Je trouve fabuleux que tu arrives à construire autant de plans en avance. Je rêverais de réussir aussi. Mais en meme temps j'ai peur que ça ne concorde pas. Je veux dire que en fonction du profil de la classe, je vais peut etre m'apercevoir qu'une compétence est déjà bien acquise donc inutile de les "forcer" à prendre les aim la travaillant et qu'au contraire je n'ai peut etre pas prévu assez d'aim pour en travailler une autre compétence qui leur fait défaut. Ceci dit ( tu vois étoile, moi aussi je reflechis en écrivant) j'imagine qu'il suffit alors de supprimer un ou deux aim du plan pour les remplacer par d'autres , tout n'est pas figé .

bon je vois ce qui me reste à faire....

les aim qui changent peuvent faire partie du plan ou non... oui il est possible qu'un enfant essaie un atelier avant qu'il ne soit proposé en plan;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les AIM présents dans ma classe sont sur fiche de suivi. Ca me permet de voir très rapidement qui a fait quoi en regardant le cahier de suivi de l'enfant. 

J'ai des AIM dans tous les domaines, des fiches de suivi d'AIM de jeux (pour les smart games, les kaplas, les tangram, logico, veritech, etc) et même des AIM d'arts plastiques. Les enfants adorent.

J'ai un groupe ou deux en AIM par roulement d'ateliers. J'arrive à trouver du temps pour aller voir les élèves qui demandent une validation, si je vois qu'un élève bloque sur un AIM je lui dis qu'on le reprendra ensemble à un temps ou je suis plus dispo (accueil ou le mercredi matin) Et j'avais un temps d'AIM le mercredi matin et un autre un vendredi après midi sur deux. Quand les enfants étaient en AIM par classe entière ils pouvaient reprendre un atelier déjà validé, sinon ils devaient en prendre un nouveau. 

L'an dernier j'avais si je ne me trompe pas

Début de P1 : 18 AIM facile pour comprendre  + 9 ou 12 sur le thème de la P1 que j'ajoute quand on est lancé

P2-P3 : 36 AIM classique et j'introduis les AIM de jeux,  et les AIM d'arts plastique qui dureront toutes l'année + 9 AIM de noël

P4 : 32 AIM

P5 : on finit ceux de la P4 et quand ils sont terminés j'ai 24 nouveaux à rajouter (des assez compliqués pour les plus demandeurs) 

Les AIM de jeux ont des règles à part, c'est à dire que dés la P3 les enfants peuvent les prendre à l'accueil et ils se valident tous seul, je leur demande juste de me montrer parfois un niveau pour vérifier ! Les enfants ne peuvent pas prendre les AIM de jeux à chaque fois qu'ils sont en AIM. 

Ca fait 4 ans que je fais des AIM, tous les ans je modifie des petites choses, mais je pense reprendre comme ça l'an prochain car ça tourne bien en rajoutant les nouveaux AIM que j'achète ou fabrique !! :) T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette année je me suis lancée dans les PDT en AIM et j'en ai été très satisfaite. Je vais vous expliquer mon fonctionnement parce que peut-être qu'il parlera à certains d'entre vous mais il y a aussi du négatif selon moi donc j'attends vos suggestions et vos conseils avec impatience.

J'ai donc commencé les plans de travail en même temps que les AIM très vite au début de l’année et les consignes étaient les suivantes:

 

1.Je DOIS faire mon plan de travail après mon atelier dirige ou autonome calmement, pendant que les copains terminent le leur. (L’idée c'est que je n'ai pas le droit d'aller jouer pendant ce temps sinon les copains bâclent le travail pour aller jouer. Puis petit a petit, tous les élèves se retrouvent en PDT et tous ont une période d'au moins 10 ou 15 minutes après l'atelier pour leur PDT. Même les plus lents en atelier pouvaient faire au moins un AIM ainsi.)

2. Je DOIS faire mon plan de travail sur la ou les plages horaires de la semaine entièrement dédiée(s) au PDT.

3. Je PEUX faire mon plan de travail quand je le souhaite (hors ateliers dirige et regroupement bien évidemment) et/ou regarder un copain mais je n'ai pas le droit d'intervenir (gestes et/ou parole).

 

La première contrainte, c'est le problème matériel. Ça impliquait d'avoir au moins un AIM par élève et même un peu plus pour que ça tourne. Heureusement je n'avais que 14 élèves l’année dernière. Ils avaient donc tous le même PDT avec 9 AIM a réaliser dans différents domaines (principe alphabétique, phonologie, numération, motricité fine, ...). Pour les plus lents, je laissais ensuite quelques jours pour finir et s'ils n'y arrivaient pas, j’écrivais simplement sur la feuille du PDT qu'ils n'avaient pas pu le finir dans les délais. Je me disais que ce n’était pas grave, que ça montrait aussi aux parents que l'enfant n'avait pas rempli le contrat dans les temps.

Puis j'ai décidé de mettre ce PDT vraiment au service de l'enfant et que ce ne soit pas simplement des activités de "délestage"  pour la maîtresse après l'atelier mais que ce soit un vrai support d'entrainement et d'apprentissage que chaque enfant puisse utiliser à son rythme. J'ai donc commence à différencier les PDT. Chaque enfant a pu avancer a son rythme et travailler dans sa zone proximale de développement.

Je suis toujours fan de ce principe donc je le reprendrais a la rentrée. Le point positif comme tu l'as dit mariew, c'est que certains accrochent beaucoup plus, ça leur donne un cadre, un objectif clair et "accessible", à leur portée. Ils font donc un AIM et demandent une validation puis s'empressent de le ranger et passent au suivant mais sans jamais bâcler.

Remarque: C'est très important de reprendre avec eux individuellement pour s'assurer que l’activité a été faite correctement. (Parfois, on pourrait croire que l'objectif est atteint en regardant le produit fini mais en questionnant l’élève, en grattant un peu, on voit que ce n'est pas vraiment compris, ou stable, ça permet d’évaluer l'enfant et de reprendre avec lui donc je le fais systématiquement ou alors l'ATSEM bien sur). Et on valide l'AIM en mettant le tampon de la date.

 

A la rentrée, je vais quand même partir sur un seul PDT commun au départ pour que les élèves apprennent a se servir du PDT et des AIM jusqu’à ce que la routine soit installée.

Le seul inconvénient pour moi c'est les écarts que ça creuse et le travail colossal que ça me demande. Et c'est là que j'ai besoin de vos avis!

Déjà je suis surprise de lire que vous ne changer les AIM qu'une seule fois par période en moyenne. Avec mon fonctionnement, je suis obligée de renouveler les AIM toutes les 2 semaines environ voire toutes les semaines pour les élèves très rapides. C'est peut-être là le problème, je leur laisse peu l'occasion de les refaire et refaire encore. En fait, les jeux évoluent plutôt. Je devrais peut-être prévoir deux cases pour les tampons pour qu'ils refassent l’activité au moins 2 fois?

 Deuxième inconvénient, c'est presque devenu de l'individualisation. J'ai une boite avec des dossiers suspendus dans lesquels je range leur PDT a venir. Quand ils ont fini leur PDT, ils vont chercher le suivant dans la boite, dans le dossier a leur nom. Pour ceux qui ont sensiblement le même niveau, je crée les mêmes PDT mais pour ceux qui sont plus lents ou très rapides ou très bons, j'adapte donc je crée des AIM encore différents! Sans compter que, du coup, je dois laisser les AIM sortis des plus lents et ajouter ceux des plus rapides, j'ai plus assez de tiroirs après!

Pour résumer mes difficultés: j'ai donc beaucoup de boulot pour faire des PDT personnalisés en quelques sortes avec au moins 5 niveaux différents + je dois renouveler très souvent les AIM +  je n'ai plus assez de place pour ranger tous ces AIM. Comment faire? Des suggestions?

 

Merci beaucoup, je suis désolée pour le pavé mais ce sujet m’intéresse énormément parce que je trouve le système très performant et motivant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2017 à 22:34, giga a dit :

@mariew

Si tu en mets 40 à la rentrée, ensuite tu en ajoutes/changes dans l'année ou pas ?, toi aussi, tu dis qu'il y en avais d'autres, " en plus " ?

@Etoile1, même question car tu dis qu'il y en avait "en plus" ?

 

Merci:blush:

 

 

Pardon, j'avais pas vu ta question...

Il y a des AIM qui sont restés toute l'année, mais qui n'apparaissaient plus dans les plans de travail. Je les ai laissés parce qu'il y avait encore un intérêt, ou juste parce que certains se rassurent sur ce qu'ils maitrisent bien.

J'avais une quarantaine de tiroirs je pense peut-être même plus. Le plan de travail était valable sur la période et c'est sans doute ça qui est trop long. J'en ai rajouté dans l'année, enlevé certains, complété d'autres : par exemple en changeant les modèles à reproduire.

Si tu attends que tout le monde ait fini tous les ateliers pour changer, tu vas devoir attendre longtemps pour certains.

J'avais aussi des AIM qui n'ont figuré sur aucun plan de travail. (Par exemple : un sac à toucher, un atelier avec des cubes pour reconstituer la bande numérique de 1 à 20, un atelier avec de la semoule que j'ai laissé toute l'année, un atelier de dessin autour de formes très complexes que j'ai mis en route seulement à la fin de l'année parce que j'ai dégoté les formes en mai...) Mais ces ateliers là ont souvent été choisis.

Je n'avais qu'une plage d'ateliers, donc, les enfants attendaient avec impatience ce temps, ça durait l'après midi quasiment en entier, ils étaient obligés de faire un atelier du plan de travail mais ensuite, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

Je débute donc rien n'est calé, mais je crois qu'il faut en passer par la manipulation essais - erreurs pour savoir où on veut aller avec ce truc. Je suis en train de préparer mes ateliers de la première période (qui ne débutera au mieux qu'en octobre chez moi) et dans ces ateliers, je sais qu'il y aura des tiroirs qui vont rester en place toute l'année.

Je réfléchis aussi à inclure mes petits mais sans plan de travail je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calista06 le rangement, c'est un vrai problème. J'ai vidé un placard entier de tout son contenu (vieilleries, trucs et machins divers récupérés par mon atsem - depuis, elle boude) pour pouvoir ranger ce qui est prêt mais pas encore sorti et ce qui est "terminé" dont on n'a plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Etoile1 a dit :

Pardon, j'avais pas vu ta question...

Il y a des AIM qui sont restés toute l'année, mais qui n'apparaissaient plus dans les plans de travail. Je les ai laissés parce qu'il y avait encore un intérêt, ou juste parce que certains se rassurent sur ce qu'ils maitrisent bien.

J'avais une quarantaine de tiroirs je pense peut-être même plus. Le plan de travail était valable sur la période et c'est sans doute ça qui est trop long. J'en ai rajouté dans l'année, enlevé certains, complété d'autres : par exemple en changeant les modèles à reproduire.

Si tu attends que tout le monde ait fini tous les ateliers pour changer, tu vas devoir attendre longtemps pour certains.

J'avais aussi des AIM qui n'ont figuré sur aucun plan de travail. (Par exemple : un sac à toucher, un atelier avec des cubes pour reconstituer la bande numérique de 1 à 20, un atelier avec de la semoule que j'ai laissé toute l'année, un atelier de dessin autour de formes très complexes que j'ai mis en route seulement à la fin de l'année parce que j'ai dégoté les formes en mai...) Mais ces ateliers là ont souvent été choisis.

Je n'avais qu'une plage d'ateliers, donc, les enfants attendaient avec impatience ce temps, ça durait l'après midi quasiment en entier, ils étaient obligés de faire un atelier du plan de travail mais ensuite, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

Je débute donc rien n'est calé, mais je crois qu'il faut en passer par la manipulation essais - erreurs pour savoir où on veut aller avec ce truc. Je suis en train de préparer mes ateliers de la première période (qui ne débutera au mieux qu'en octobre chez moi) et dans ces ateliers, je sais qu'il y aura des tiroirs qui vont rester en place toute l'année.

Je réfléchis aussi à inclure mes petits mais sans plan de travail je pense.

Etoile tu fais des AIM ? je pensais que tu ne faisais QUE des ateliers à inscriptions ...?

moi , l'année dernière j'ai testé PT sur feuilles A 5 . Chaque feuille relevait d'un domaine et les ateliers progressaient . et quand un niveau était atteint , ils pouvaient passer au niveau suivant ...ça fonctionnait pas mal mais ....

- j'ai du mal à TOUT répertorier (photos ...) ne pas en oublier et tout organiser selon les niveaux ..(là , il faudrait que je m'y remette ..mais comme je en sais pas encore comment fonctionner ..:scratch:

- quand parfois il y a un atelier qui vient avec les ateliers "classiques" , je ne sais pas comment l'inclure .

- parfois avec les autres ateliers , je pense que ça fait beaucoup et parfois ce sont les m^mes notions .

- ça fait beaucoup de choses à valider ...Ils avaient appris par contre à m'aider et à valider les autres qd c'était possible (avec mon crayon de maîtresse : ils adoraient )

les PS n'avaient pas de plan ..mais une liste à cocher dans le casier ...mais en fin d'année , je pense qu'ils auraient été capables ...

voili , voilou //J'attends vos retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ételka a dit :

moi , l'année dernière j'ai testé PT sur feuilles A 5 . Chaque feuille relevait d'un domaine et les ateliers progressaient . et quand un niveau était atteint , ils pouvaient passer au niveau suivant ...ça fonctionnait pas mal mais ....

- j'ai du mal à TOUT répertorier (photos ...) ne pas en oublier et tout organiser selon les niveaux ..(là , il faudrait que je m'y remette ..mais comme je en sais pas encore comment fonctionner ..:scratch:

- quand parfois il y a un atelier qui vient avec les ateliers "classiques" , je ne sais pas comment l'inclure .

- parfois avec les autres ateliers , je pense que ça fait beaucoup et parfois ce sont les m^mes notions .

- ça fait beaucoup de choses à valider ...Ils avaient appris par contre à m'aider et à valider les autres qd c'était possible (avec mon crayon de maîtresse : ils adoraient )

les PS n'avaient pas de plan ..mais une liste à cocher dans le casier ...mais en fin d'année , je pense qu'ils auraient été capables ...

voili , voilou //J'attends vos retours 

Alors, j'ai pas tout compris, tu veux dire que tes AIM sont trop redondants par rapports à tes ateliers dirigés ou autonomes c'est ça? Je dirais que c'est bien que tes AIM ressemblent parfois à tes ateliers, ça leur permet de s’entraîner et de refaire, mais ce qui est encore mieux c'est de changer légèrement le support ou une variable pour qu'ils arrivent à transposer ce qu'ils ont appris à un autre contexte.  Apres, c'est inutile s'ils sont copiés/collés effectivement. Tu pourras trouver des tonnes d’idées sur le net pour varier les supports et les situations.

Puis, si tu choisis de proposer des AIM dans d'autres domaines que le principe alphabétique et la numération (ce qu'on travaille beaucoup en atelier dirige en général), ce sera moins redondant (motricité fine, espace, grandeurs, écoute,...).

Moi personnellement, j'ai abandonné l’idée de tout vouloir "répertorier" parce que parfois j'invente des jeux ou des activités en utilisant le matériel d'un autre jeu par exemple, donc je ne vais pas "casser" le jeu, je remets chaque pièce dans sa propre boite quand l'AIM a été réalisé par tous.. Est-ce que c'est clair ce que je dis? :/

J’espère que j'ai pu t'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ételka a dit :

Etoile tu fais des AIM ? je pensais que tu ne faisais QUE des ateliers à inscriptions ...?

moi , l'année dernière j'ai testé PT sur feuilles A 5 . Chaque feuille relevait d'un domaine et les ateliers progressaient . et quand un niveau était atteint , ils pouvaient passer au niveau suivant ...ça fonctionnait pas mal mais ....

- j'ai du mal à TOUT répertorier (photos ...) ne pas en oublier et tout organiser selon les niveaux ..(là , il faudrait que je m'y remette ..mais comme je en sais pas encore comment fonctionner ..:scratch:

- quand parfois il y a un atelier qui vient avec les ateliers "classiques" , je ne sais pas comment l'inclure .

- parfois avec les autres ateliers , je pense que ça fait beaucoup et parfois ce sont les m^mes notions .

- ça fait beaucoup de choses à valider ...Ils avaient appris par contre à m'aider et à valider les autres qd c'était possible (avec mon crayon de maîtresse : ils adoraient )

les PS n'avaient pas de plan ..mais une liste à cocher dans le casier ...mais en fin d'année , je pense qu'ils auraient été capables ...

voili , voilou //J'attends vos retours 

En fait, je ne pratique pas à proprement parler... Je ne m'y retrouverai pas dans une pratique uniquement en AIM. Donc la majorité du temps, c'est ateliers à inscriptions. Mais, j'ai voulu tester pour voir ce que ça donnait et j'avoue qu'au début j'ai été carrément séduite : le calme qui régnait dans la classe, c'était juste un truc proche du surnaturel !

Mais très vite, ça m'a posé problème, j'ai eu l'impression de ne pas préparer suffisamment, de laisser pas mal d'occupationnel, ça me prenait clairement trop de temps d'organiser tout ça... Donc, j'ai laissé fonctionner de façon bancale jusqu'en décembre et j'ai adapté le truc à mon usage perso. Donc à partir de février-mars, j'avais une grande plage d'ateliers de manipulation rien que l'après midi, donc seulement pour les MS et seulement un jour par semaine, le jeudi ou le vendredi, quand je les voyais saturés des "ateliers classiques".

Mais avant d'en arriver là, j'ai testé à peu près tous les fonctionnements envisageables (toujours pour moi).

-Temps dédiés dans l'après midi avant ou après les autres  ateliers : trop peu de temps pour avoir le temps de bien faire, ou de refaire.

- Temps libre quand on a fini son atelier : ça, pour moi, c'est le pire : parce que j'en ai vu et pourtant pas des enfants habitués à ça qui bâclaient complètement l'atelier pour prendre un tiroir AIM parce qu'ils identifiaient ça à du "jeu", un peu comme les enfants qui baclent pour aller jouer dans le coin jeu, tu vois l'idée ?

- Un atelier prévu en même temps que les ateliers à inscriptions : et comme je suis seule les après midi, c'est compliqué d'être avec les ateliers et de se libérer du temps pour aider ou valider un AIM.

- Un atelier "remplissage de carnet de suivi - bilan sur la semaine - langage..." avec moi et tous les autres en AIM : ça ça m'allait à peu près, mais c'était un peu pareil que les ateliers, tu peux pas te libérer.

J'en ai conclu qu'il faut une plage rien qu'AIM et qu'il faut naviguer dans la classe pour observer. Mais encore une fois, je fais à ma sauce.

Ce qui me plait dans ce type d'ateliers :

- c'est une autre façon de découvrir le matériel

- c'est une occasion de s'entrainer encore différemment

- c'est une autre façon de faire à son rythme et en fonction de ses besoins.

Ce qui ne me plait pas (ou qui me plait moins) : c'est clairement le côté "individualisé",  pour moi l'école, ça reste avant tout l'apprentissage du vivre ensemble, du partager, de l'entraide. La plupart de mes ateliers peuvent être faits seuls mais si je peux, je mets du matériel pour 2 ou 3 enfants (et même plus quand c'est possible).

Je comprends bien l'intérêt de faire seul... mais ça ne me satisfait pas totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...