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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
coccinutella

Gérer enfant non lecteur en ce2 cm1

Messages recommandés

coccinutella

Bonjour !

J'ai une classe de ce2 cm1, en rep+

parmi eux, 3 non lecteurs : 1 en Ce2, 2 en cm1

une, je ne sais pas car elle ne parle qu'arabe, j'attend que le CASNAV se pointe

Que faites vous dans ce genre de situation ? 

A la base, je devais avoir un CP, et la collègue qui avait les élèves les 3 premiers jours a fiat des évaluations, qu'ils n'ont pas réussi, je me demande si je ne dois pas essayer d'évaluer le niveau (CP ou CE1 pour avoir une base) et savoir où ils en sont ou bien me lancer et avancer plus ou moins vite ? 

L'avantage, c'est que j'ai énormément de ressources en CP, vu que j'ai fait 3 ans de CP et que j'ai tout préparé cet été pour un CP, avec notamment plein d'ateliers vu que je voulais changer ma manière de faire. J'ai aussi beaucoup de ressources ce1, pour les élèves qui étaient "forts" en CP dans mon autre école les années passées ....

Bref, j'ai besoin de conseils ....et d'être rassurée 

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orchidée

Je dirais CP adapté pour les 3 non ? Pour l'apprentissage de la lecture du moins.En math ils doivent avoir d'autres compétences.Comment arrive t'on en CE2/CM1 sans être lecteur à moins d’être primo-arrivant ? Quel âge ont-ils par rapport à la classe d'âge habituelle ?

Et puis personnellement je suis rassurée quant à tes capacités :))

Modifié par orchidée
complément

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Linette
Il y a 6 heures, orchidée a dit :

Comment arrive t'on en CE2/CM1 sans être lecteur à moins d’être primo-arrivant ? Quel âge ont-ils par rapport à la classe d'âge habituelle ?

Ben ? On y arrive en ne redoublant pas :D Je ne sais pas qu'elles sont les conditions dans votre académie pour qu'un redoublement soit accepté, mais par chez nous, il faut au minimum un dossier mdph pour que ça le soit. Hélas, malgré toutes les mises en garde, les réunions, toussa, toussa, certains parents refusent d'accepter que le enfant présente certaines difficultés voire des difficultés certaines ! Soit par déni, soit par je m'en foutisme, soit par pure bêtise. Et puis il y a aussi certaines psychologues scolaires qui arrivent toujours à des résultats de tests, 1 ou 2 points juste au-dessus du niveau maximum pour pouvoir commencer à monter un dossier... 

Et ensuite, les enseignants de cycle 3 se tapent la tête contre les murs ! :(

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coccinutella

Ici, on ne redouble pas ...

Dans l'autre école où j'ai passé 4 ans, une gamine (pas primo arrivante, mais qui ne parle pas français à la maison et qui a une situation bien bien complexe) a eu un refus de redoubler par l'IEN... cette dernière a refusé TOUS les redoublements ....

En effet, l'une des gamines a des parents qui refusent toutes les aides, notamment RASED ...

Ils ont tous l'âge "normal"

Je suis dépitée, j'ai passé 4 jours à bosser à fond (en grève aujourd'hui, et à 80% donc hier je ne bossais pas) ... et je ne me sens pas prête pour demain

 

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titane77

Quand j'avais des CE2 non lecteurs (et j'en ai eu) on m'avait conseillé de faire l'imprégnation syllabique. mais mes non lecteurs n'arrivaient en effet pas à comprendre le code avec les manuels traditionnels. 

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Goëllette

Quels sont les autres classes avec des CE2 et des CM1 ?

Car on peut se demander les motivations de ceux qui ont fait les répartitions ...

Pour ce qui est d'apprendre à déchiffrer, s'ils n 'y sont pas parvenus jusqu'ici alors qu'ils ne sont pas primo-arrivants, il va être difficile de réussir avec les mêmes méthodes, surtout si elles sont destinées à des élèves de  6-7 ans ...

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Zabou85

J'ai eu des ce1 non lecteurs,  ayant fait 2 cp. 1 est finalement parti en uliss (refus des parents au début) car toujours rien en ce2.  L'autre a bien progressé en ce1. 

J'ai utilisé la méthode "à coup sûr" c'est noté cycle 2 et pas cp. Et on faisait les sons qui posaient problème. Je leur donnait aussi des fiches à lire pour s'entraîner,  des syllabes puis des mots. .. à la maison. Le site auroreno je crois (pas sûre de lecriture) à fait des fiches de travail à partir de cette méthode,  ils aimaient bien. Utilisée en uliss école. En Apc je leur avais fait assistance de l'imprégnation syllabique. 

C'est pas facile déjà en ce1 avec des cp à cité alors j'imagine en cm1!  Bon ils doivent être plus autonome quand même. Au départ ils ne faisaient rien sans que je sois avec eux. Et difficultés en maths aussi. ..

Je regarderai sur l'ordinateur si ça intéresse,  j'ai les fiches du soir que je donnais,  trouvées sur des blogs. 

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coccinutella
Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Quels sont les autres classes avec des CE2 et des CM1 ?

Car on peut se demander les motivations de ceux qui ont fait les répartitions ...

Pour ce qui est d'apprendre à déchiffrer, s'ils n 'y sont pas parvenus jusqu'ici alors qu'ils ne sont pas primo-arrivants, il va être difficile de réussir avec les mêmes méthodes, surtout si elles sont destinées à des élèves de  6-7 ans ...

Il y a des cas dans toutes les autres classes .... ils sont d'ailleurs plutôt bien répartis ....

Il ne faut pas voir le mal partout, certes, je viens d'une école où les gens répartissent pour se faire plaisir, mais ce n'est pas le cas partout. Bref !!

Ce matin, en littérature, j'ai fait "le loup qui voyageait dans le temps"

ça a plu à tout le monde (je crois que j'aurais même pu leur apporter la mascotte :D comme moi, même avec des grands, ça marche !!)

J'ai fait des questions niveau ce2 cm1 à la classe, et j'ai pris au fond les 4 (dont celle qui ne parle pas français) et on a fait ensemble ... l'un des 4 m'a dit "tu sais maîtresse, j'ai des difficulté, mais si tu m'aides, je suis motivé" 

Et pour celle qui ne parle pas français, il y a la gamine qui peut traduire, je fais avec les geste ... ya de l'entraide ... mais bon, pour le moment, ce'st chaud.  Pour eux, j'ai pris le questionnaire niveau CP à qui j'ai enlevé l'onglet "CP" 

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éowin
il y a 16 minutes, coccinutella a dit :

Il y a des cas dans toutes les autres classes .... ils sont d'ailleurs plutôt bien répartis ....

Il ne faut pas voir le mal partout [...]

Je partage. 

Il y a simplement des années plus difficiles que d'autres. (et dans certaines écoles certainement que des années difficiles parfois :sad:)

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coccinutella
il y a 48 minutes, éowin a dit :

Je partage. 

Il y a simplement des années plus difficiles que d'autres. (et dans certaines écoles certainement que des années difficiles parfois :sad:)

Oui, complètement ! 

Les ce2 (j'en ai 13 ou 14, je ne sais pas exactement car pas tous arrivés encore) sont, dans l'école, en difficulté ... 

Et les CM1, il y en a plusieurs, mais qui ont été vraiment partagés, tant au niveau du comportement qu'au niveau des difficultés ... Chacun sa part ! 

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Goëllette

En même temps, les cours doubles devraient être préservés par rapport aux cours simples... surtout quand on les refile aux nouveaux arrivés !

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coccinutella
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

En même temps, les cours doubles devraient être préservés par rapport aux cours simples... surtout quand on les refile aux nouveaux arrivés !

C'est le cas ... Mais quand on a énormément de cas dans une école, 

seulement 4 anciens collègues sur 9 classes, ben au final, il n'y a que des nouvelles quoi ...

Et je le répète, les classes ont bien été réparties et il y a plusieurs cours doubles ! 

Comment faire réellement ? 

Que les cours doubles soient préservés, Ok, mais dans ce cas, bonjour les pauvres instits qui se coltinent TOUS les cas en cours simple .... 

 

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Goëllette
il y a 32 minutes, coccinutella a dit :

Que les cours doubles soient préservés, Ok, mais dans ce cas, bonjour les pauvres instits qui se coltinent TOUS les cas en cours simple .... 

Ça compense la difficulté de devoir mener deux niveaux de front, sur deux cycles qui plus est ...

Comment faire ? Cesser de niveler par le bas et cadrer à fond afin de pouvoir compter sur un maximum de bons éléments et des élèves globalement sages.

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coccinutella
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Ça compense la difficulté de devoir mener deux niveaux de front, sur deux cycles qui plus est ...

Comment faire ? Cesser de niveler par le bas et cadrer à fond afin de pouvoir compter sur un maximum de bons éléments et des élèves globalement sages.

Ouais on n a visiblement pas la même vision des choses 

Je cadre à fond, ça m épuise mais je ne lâche pas

Seul souci c est que ces écoles sont des ghettos avec beaucoup de soucis alors que d autres sont favorisées 

Un peu de mixité serait bien mieux 

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Picasso59

Et pourquoi ne pas tenter un decloisonnement ? J'ai eu un cm2 (1 an de retard) non lecteur. Il est arrivé en janvier chez moi, il part en 6° en sept, pas de dossier segpa en route,trop tard.. 

J'ai decloisonné avec la collègue de CE1  tous les jours pour lui. Il était content, et ça met plus de chances de son côté que de faire littérature avec moi...

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coccinutella
il y a 59 minutes, Picasso59 a dit :

Et pourquoi ne pas tenter un decloisonnement ? J'ai eu un cm2 (1 an de retard) non lecteur. Il est arrivé en janvier chez moi, il part en 6° en sept, pas de dossier segpa en route,trop tard.. 

J'ai decloisonné avec la collègue de CE1  tous les jours pour lui. Il était content, et ça met plus de chances de son côté que de faire littérature avec moi...

les collègues de ce1 ont chacune 4 élèves non lecteurs qui vont êtres pris par les collègue de cp 

Le collègue du CASNAV qui est venu pour la gamine qui ne parle pas français nous a filé un logiciel pour l'apprentissage de la lecture

Déjà, ça sera un peu plus simple car les deux enfants pourront être, pendant les leçons de français, sur l'ordinateur (j'en ai 2 en fond de classe + la salle informatique attenante à la classe)

Je vais ressortir les jeux / ateliers / coloriages magiques que j'ai préparé cet été pour les CP et que j'ai rangé la semaine dernière ! 

 

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Picasso59

Justement non lecteur et non francophone,c'est pas pareil.

Le mien dechiffrait les sons simples, les sons complexes =non. Du coup, si les filles de CE1 refillent leurs non lecteurs en cp, elles peuvent peut être inclure ton cas,  sur leur temps de lecture. 

Ma collègue le faisait, sans forcément plus d'adaptation pour lui. Il arrive au début de la séance, il part après la correction. Je le rattrape en passant. OK,ça force à être réglo sur les timing. Mais je pense que les enfants se sentent pus à l'aise quand ils participent à l'activité d'un groupe,qu quand on doit faire des chose à part pour eux. 

Et je le dis,parce que j'avais franchement des doutes sur le fait quun loulou de 11ans aille en CE1. Mais il était content de réussir. 

Il decloisonnait en maths dans la classe des CE2 cm1, histoire qu'il y trouve son compte. 

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coccinutella
il y a 34 minutes, Picasso59 a dit :

Justement non lecteur et non francophone,c'est pas pareil.

Le mien dechiffrait les sons simples, les sons complexes =non. Du coup, si les filles de CE1 refillent leurs non lecteurs en cp, elles peuvent peut être inclure ton cas,  sur leur temps de lecture. 

Ma collègue le faisait, sans forcément plus d'adaptation pour lui. Il arrive au début de la séance, il part après la correction. Je le rattrape en passant. OK,ça force à être réglo sur les timing. Mais je pense que les enfants se sentent pus à l'aise quand ils participent à l'activité d'un groupe,qu quand on doit faire des chose à part pour eux. 

Et je le dis,parce que j'avais franchement des doutes sur le fait quun loulou de 11ans aille en CE1. Mais il était content de réussir. 

Il decloisonnait en maths dans la classe des CE2 cm1, histoire qu'il y trouve son compte. 

Ton non lecteur, il était francophone ? J'ai pas compris :) 

Tu as raison, je vais voir, c'est là aussi qu'on se dit que le maître plus manque cruellement ....

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Picasso59

Non non, pas francophone.... Juste en retard..  

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coccinutella

Okay !

je vais en parler aux collègues, on va voir, mais bon, faut voir si les ce1 vont réellement en CP, à la base c'était prévu avant la fermeture de la 4ème classe ...

C'est un sacré coup de massue cette fermeture ! 

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Picasso59

OK, c'est dur. Mais il faut faire au mieux pour les loulous, dans surcharger les maîtresses.

Honnêtement,on n'avait que celui là. J'aurais fais un dossier segpa, s'il arrivé plus tôt. Trop tard 

La seule chance pour lui d comprendre qqch en lecture c'était un CE1, les maths CE2/cm1 selon les notions. Clairement 8:30 10:00 ce1 lecture

10:30 11'30 maths 

Après midi, histoire, géo, sport, sciences, avec sa classe d'âge. Un peu comme un Ulis au final ...

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coccinutella
il y a 6 minutes, Picasso59 a dit :

OK, c'est dur. Mais il faut faire au mieux pour les loulous, dans surcharger les maîtresses.

Honnêtement,on n'avait que celui là. J'aurais fais un dossier segpa, s'il arrivé plus tôt. Trop tard 

La seule chance pour lui d comprendre qqch en lecture c'était un CE1, les maths CE2/cm1 selon les notions. Clairement 8:30 10:00 ce1 lecture

10:30 11'30 maths 

Après midi, histoire, géo, sport, sciences, avec sa classe d'âge. Un peu comme un Ulis au final ...

Oui, après dans l'école, on en a 3 ou 4 par classe des gamins comme ça ... donc je ne suis pas la seule et on fait chacune comme on peut ...le mieux qu'on peut 

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Picasso59

Oui. OK. Celui là surpassait les autres cas. C'était le premier cm2 que j'avais qui vais besoin de lecture niveau CE1. 

On faisait pareil pour son frère ce1 vers cp. 

Bon voilà, c'est une idée. Mettre l gamin dans sa classe de connaissances, parc qu là, pour passer en 6°, je voyais pas trop quoi faire, (j'avais charge de direction rép ( maintient c'est rép+ donc c'est pas fastoche)  sans EVS à ce moment-là, j'ai fait au mieux pour lui )...

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loumaro

bonsoir

Je vois que personne n'a vraiment de solution et que chacun se dépatouille au mieux comme il peut. Je comprends à vous lire que vos contextes de classe sont durs (et sans doute pires que le mien je pense). Je vous en fais part quand même :

J'ai, moi aussi, cette année (pas la première fois non plus), un élève non lecteur en ce2. Mais pour résumer je me sens cette fois dépassée par son cas précis parce qu'il est dysphasique (reconnu par la mdph) à un stade assez important apparemment. J'ai rencontré la neuropsychiatre qui l'a diagnostiqué et qui a confirmé qu'il lui faudrait notamment beaucoup plus d'orthophonie que ce dont il bénéficie et m'a expliqué tout ce à quoi il ne peut accéder "normalement". Les parents en accord avec les professionnels avaient demandé un redoublement afin de permettre d'asseoir l'apprentissage de la lecture, mais il a été refusé. Les difficultés dépassent ici le "simple" retard et nécessitent plus qu'une "simple" différenciation . De plus il ne parle le français qu'avec son père, qui est peu présent, et il cumule donc avec un manque de lexique en français.

Je suis démunie car je n'ai pas eu de cp depuis très longtemps, n'ai pas du tout de matériel, et surtout, surtout je ne suis pas une professionnelle de la rééducation, juste une enseignante, et cet enfant n'accède pas du tout à la phonologie (ne distingue et ne retranscrit pas les sons (ni à l'oral ni à l'écrit) par ex il n'entend pas les rimes, ), je ne sais pas du tout comment aborder la lecture dans ce cas alors que je ne me suis pas formée pour ce type de handicap.

Il bénéficie d'une avs à mi temps (2 jours par semaine, les 2 autres il est "seul") elle lui répète les consignes et le cadre (il a du mal à maintenir son attention aussi, il bouge beaucoup et se déconcentre très facilement car pour écouter il doit énormément se concentrer). Les collègues de cp et ce1 l'ont déjà eu et ont fait comme elles pouvaient, je n'envisage pas étant donné leurs classes actuelles de leur demander de décloisonner (surtout que le redoublement proposé a été refusé!!!)

Nous sommes en début d'année, je prends encore la température, mais je crains de ne pas être à la hauteur pour l'aider correctement ( et certainement pas sans y laisser ma santé physique et mentale... j'ai déjà passé beaucoup de temps en recherches etc... au détriment des autres élèves.. Pour un temps de travail plutôt court pour un seul élève le coût horaire de mon temps de "réflexion" et "création" est vraiment excessif (même simplement retaper les textes, impressions en grand (photocopieur loin), puis coloriage à la main de tous les sons par ex pour une lecture (et c'est ce qui est le plus "simple" à faire) Je n'imagine pas le faire pour l'ensemble des écrits vus en une journée de classe de ce2...)

quelqu'un a -t-il des pistes? (autre que le logiciel qui colorie les sons (le nom m'échappe)  car - les couleurs préalablement utilisées ne sont pas les mêmes ; - je n'ai pas de moyen d'imprimer en couleur!!!!)

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coccinutella

@loumaro ce n'est pas simple en effet et c'est très chronophage ! 

Déjà, quand l'AVS n'est pas là, est ce que tu peux mettre un élève tuteur ? Quitte à changer régulièrement ? 

 

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loumaro

Merci pour la proposition, coccinutella, j'y ai pensé mais pas longtemps ( je sais.... ce ne sera pas très constructif !!!!  j'en suis désolée, alors que tu essayes de m'aider... ) :

- la table de l'avs est plus haute, car adulte, elle ne passe pas sous le casier d'une table-élève du ce2 : il faudrait déménager la table entière et pour les autres élèves je n'ai que des tables doubles sinon ! (j'ai 3 rangées avec chaque fois une table double (de deux élèves côté à côte) de part et d'autre d'une allée, sauf cet élève et son avs pour qui j'ai difficilement récupéré deux vieilles tables individuelles au grenier (une "taille élève" et une plus haute, en remplacement d'une table double)) ...(et il m'a fallu les mettre de côté, un endroit où l'avs ne gène pas les élèves placés derrière elle)

- déménager pour deux jours les casiers de deux personnes (l'avs laisse des choses dans "son" casier, les élèves ont des cahiers et des livres sous les leurs) chaque semaine me semble gênant (et rend instable aussi la situation de l'élève-déménageur qui ne peut pas trouver ses marques je trouve...), non ?

- l'"aide" dont il a besoin me paraît difficile à moi ( peut-être que je m'en fais une montagne depuis que j'ai vu les "pro", alors qu'au départ cela ne m'inquiétait pas plus que ça ), est-ce possible pour un élève (d'un autre côté, il aborderait peut-être les choses de façon plus naturelle et en fait plus efficace) ?

( pour le moment l'avs le recentre (ce qui ne me parait pas être le rôle d'un élève) et lui répète les consignes, mais j'ai cru comprendre en rencontrant le médecin qu'il faudrait que de mon côté j'apporte des choses plus "techniques" pour son évolution "scolaire" et de lecteur) et c'est cet aspect qui m'inquiète davantage : l'aspect "devoir apprendre à lire à un enfant qui ne perçoit pas les sons et n'a pas réussi après deux ans de travail avec des collègues compétents (et de l'orthophonie etc...)" je ne vois  pas en fait ce que je pourrai faire de mieux/de plus/ de différent...

- et pour être tout à fait honnête une petite réticence perso : mes filles ont été tuteur très souvent ( de l'élémentaire jusqu'en 3e) et ne l'ont pas toujours bien vécu en tant qu'élèves, je me suis souvent interrogée sur cette pratique suite à leur ressenti d'enfants/élèves...( cela s'est parfois aussi bien passé... elles ont aussi pu par ex se sentir valorisées)

Pour l'instant, quand l'avs n'est pas là, comme il est tout devant (il a aussi un problème de vue) je lui répète moi même les consignes (exercices raccourcis et simplifiés) et m'assure qu'il démarre et ne décroche pas... je suis donc très légèrement moins présente pour les autres ces deux jours-là (mais je circule quand même et ne reste pas à côté de lui en permanence : les "pros" m'ont soutenue en disant qu'il fallait qu'il acquière un peu d'autonomie aussi ). Cela semble plutôt fonctionner.

bref je tâtonne beaucoup. On va dire que c'est parce que c'est le début et que le "vrai" travail vient seulement de commencer:dry: et qu'aujourd'hui c'était un dimanche pluvieux, que je suis très enrhumée, et donc que je coupe certainement les cheveux en quatre???? ça ira mieux demain!!!!

je cherche plutôt des pistes plus techniques, des méthodes de lecture que quelqu'un aurait testé avec un enfant ayant le même problème ?

(je sais, c'est quasi impossible, chaque situation étant particulière, l'autre élève dysphasique que j'ai eu était très différent)

Je devrai avoir un entretien téléphonique avec son orthophoniste bientôt, elle me donnera peut-être des pistes.

Bon courage à tous ceux qui gèrent en plus des doubles-niveaux avec certainement d'autres élèves ayant besoin d'attention!

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coccinutella

C est pas simple en effet 

Et je comprends 

Pour la méthode de lecture essaye un truc du genre taoki ? C est assez simple... 

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reglisse

Bonjour à tous,

L'an dernier sont arrivés 6 bulgares dans l'école. Evalués par le dispositif UPE2A dont ils relevaient, ils ont atterris dans notre école faute de place dans le fameux dispositif. Arrivés en cours d'année, ça a galéré à fond. Ils n'avaient pas notre alphabet, ne parlaient pas un mot de français.....Bref!

Déjà un temps d'adaptation pour comprendre qu'ils avaient l'alphabet cyrillique et ensuite cogitation d'équipe. Il y en avait un peu dans tous les niveaux.

Certains étaient sur un logiciel FLE dans le couloir à côté de la classe (pas d'écouteurs et un seul portable), d'autres allaient un peu en CP et d'autres étaient dans les classes. Bref, nous avons fait ce que nous avons pu.

Personnellement, j'avais des CM2, comme maintenant. Un peu surréaliste de faire des fiches de sons en CM2 mais bon. En gros, j'ai pris une progression de sons de CP et avec lui on barrait les sons acquis à mesure. ...... ça va plus vite que pour des CP car ils comprennent rapidement la technique de combinatoire. Reste le soucis du temps pour toi avec lui...

Donc 1 on voit le son, 2 on fait toujours le même type de fiche pour éviter d'être avec lui tout le temps, 3 on met un ou des élèves volontaires à côté (il y en a et je n'ai jamais eu à désigner quelqu'un mais sinon je l'aurai fait). Et bien oui parce que pour le son a s'il faut entourer quand tu entends a, c'est bien beau mais encore faut-il connaître le mot banane en français (c'est là que l'élève assistant entre en jeu).

Cette année j'ai de la chance, j'en ai un qui est au niveau début CE1. J'attaque donc avec les sons complexes. J'ai donc repris la même technique: une progression de CE1 (CLEO CE1 en orthographe pour ne pas le citer) et j'étaye un peu avec des fiches de CP.

 

Bon je vois la différence car cette année j'ai 26 élèves relativement sages donc je peux "parfois" les mettre en autonomie et faire un peu de lecture avec lui. L'an dernier avec 5 élèves qu'il fallait cadrer en permanence, j'ai eu moins de temps à lui accorder. Il faut se dire que nous faisons ce que nous pouvons.

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Zabou85

Je suis en cycle 2 depuis quelques années,  voici des méthodes de lecture qui peut être pourront voussures aider : 

- A coup sûr,  noté cycle 2 et pas CP et fait par des enseignants de cliss (utilisé avec 2 ce1 non lecteurs avec en plus des fiches sons à revoir et il y a une progrès après 2 CP ratés)

- pilotis CP

- Taoki

Ce sont des méthodes plutôt syllabique mais textes de CP,  surtout au début. 

- piano CP de Bordas je crois. Nouvelle méthode,  j'ai un spécimen et elle a l'air intéressante en terme de différenciation. Le principe des sons sur un piano peut être intéressant. 

- Borel Maisonny, Lire et aimer lire. J'utilise les gestes. J'ai déjà aussi utilisé le livre 1er 2 je crois en apc,  les phrases sont mis bébés. 

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sevmoa

C'est compliqué, j'ai aussi une élève de CM 1 qui ne sait pas lire et je suis T... j'étais venue chercher des réponses ici !

 

Merci réglisse, je pense prendre aussi le cléo CE1 de ma collègue et lui faire faire. mais j'ai déjà un double niveau et je me demande comment  prendre du temps rien que pour elle.

Je le fais un peu quand les CM1 commencent leur exercice mais souvent, je suis en train de corriger ceux des CM2...

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