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la dizaine en CP


Linna

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Bonjour !
Je n'ai pas de fichier en maths et je ne sais que faire de... LA DIZAINE !
J'ai vu les démarrages avec les ziglotrons, ou regroupement d'objets par paquets de 10 et échanges, etc ;
Mais que faire ensuite ? Qu'en faire de structuré ?!
Merci d'avance !!!!!!

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Tout bêtement un tableau "unités" "paquets de 10" jusqu'à ce que les élèves se rendent compte du rapport avec l'écriture chiffrée et le comptage.

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et le tableau/ château des nombres, aussi. Et le dénombrement de grandes quantités en faisant des paquets de 10.

A reprendre, de toute façon, parce qu'ils n'emploient pratiquement jamais de manière spontanée ces fâcheuses dizaines...

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Il me semble que l'important n'est pas de faire des paquets de 10, même pour dénombrer parce que ce n'est pas plus rapide que de compter de un en un (c'est plus efficace pour la vérification, mais ce n'est pas tellement le soucis des enfants).

C'est plutôt de montrer que si on a compris la convention selon laquelle le premier chiffre compte des paquets de 10 et l'autre des choses isolées, on peut écrire facilement combien il y a d'objets dans de nombreuses situations. Je propose par exemple à la suite de l'introduction dont parle Calia des entrainements à l'aide de cartes à points recto verso (points d'un côté, écritures chiffrées de l'autre).

L'une des tâches proposées aux élèves est d'écrire en chiffres le nombre total de points situés au verso des cartes affichées par le maître

si on propose ces cartes : 10  10  10  10  3  l'écriture du nombre de points est une application directe de la convention, après plusieurs exercices de ce type on peut proposer

10  10  10  10  10, qui impose l'écriture du 0 au rang des unités

20 10 10 10 10  5            5  5  5  5  5  5  4            10  10  10  10  9  6        11 11 10 10 10 10 10  2   etc

L'idée étant toujours de proposer des exemples pour lesquels il est nécessaire de revenir à des groupes de 10 mais où ce retour à 10 est facile à réaliser.

 

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Je ne comprends pas bien comment tu peux procéder avec des boites de Picbille.

Par exemple si j'affiche au tableau les cartes 10  10  10  10  10  9  6 quel est l'équivalent ?

Et puis avec des boites de Picbille, je ne vois pas comment proposer des groupes de 20 ou de 11 (pour des cas comme 20-10-10-10-3  ou 11-11-11-10-10-10-10) sans montrer en même temps la décomposition utilisant 10 alors que ce qu'on souhaite, c'est que les élèves reviennent mentalement à cette décomposition.

Où alors tu veux dire que tu utilises des cartes nombres sans les points au verso et que les boîtes de Picbille sont utilisées seulement pour la validation en cas de besoin ? 

Dans ce cas ça fonctionne évidemment, mais ça me semble plus lourd comme manipulation pour le maître et plus difficile à observer pour les élèves. Avec les cartes il suffit de les retourner et de montrer en dessinant une grande flèche au tableau qu'on peut imaginer qu'un point part de la constellation 6 pour rejoindre 9.   9 et 6 c'est la même chose que 10 et 5, alors le nombre peut s'écrire  65.

 

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4 boites fermées et une à moitié fermée (5) et avec 4 jetons dans la partie ouverte.

Mais je m'exprimais davantage sur la nécessité que la représentation des quantités évite de compter un à un, ce que j'ai vu faire par des collègues. 

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Le 05/01/2018 à 18:28, Goëllette a dit :

Tout bêtement un tableau "unités" "paquets de 10" jusqu'à ce que les élèves se rendent compte du rapport avec l'écriture chiffrée et le comptage.

donc tu ne fais pas spécialemnt de séance / séquence sur dizaine / unité ? Juste tu utilsie ton tableua dans tes activités ?

 

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Le 09/01/2018 à 06:48, vieuxmatheux a dit :

Je ne comprends pas bien comment tu peux procéder avec des boites de Picbille.

Par exemple si j'affiche au tableau les cartes 10  10  10  10  10  9  6 quel est l'équivalent ?

Et puis avec des boites de Picbille, je ne vois pas comment proposer des groupes de 20 ou de 11 (pour des cas comme 20-10-10-10-3  ou 11-11-11-10-10-10-10) sans montrer en même temps la décomposition utilisant 10 alors que ce qu'on souhaite, c'est que les élèves reviennent mentalement à cette décomposition.

Où alors tu veux dire que tu utilises des cartes nombres sans les points au verso et que les boîtes de Picbille sont utilisées seulement pour la validation en cas de besoin ? 

Dans ce cas ça fonctionne évidemment, mais ça me semble plus lourd comme manipulation pour le maître et plus difficile à observer pour les élèves. Avec les cartes il suffit de les retourner et de montrer en dessinant une grande flèche au tableau qu'on peut imaginer qu'un point part de la constellation 6 pour rejoindre 9.   9 et 6 c'est la même chose que 10 et 5, alors le nombre peut s'écrire  65.

 

merci pour tes explications ; aurais-tu des exemples de dcartes à me montrer ?

 

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