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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

Décret sur le redoublement - 21 février 2018

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André Jorge

Paru au B.O. : les nouvelles dispositions relatives au redoublement.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126832

- Concernant les aides à apporter aux élèves en difficulté :

Citation

Si l'élève rencontre des difficultés importantes d'apprentissage, un dialogue renforcé est engagé avec ses représentants légaux et un dispositif d'accompagnement pédagogique est immédiatement mis en place au sein de la classe pour lui permettre de progresser dans ses apprentissages.

[...]

À titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif d'accompagnement pédagogique mentionné au premier alinéa n'a pas permis de pallier les difficultés importantes d'apprentissage rencontrées par l'élève, un redoublement peut être proposé par le conseil des maîtres. 

Elle prévoit au bénéfice de l'élève concerné un dispositif d'accompagnement pédagogique spécifique qui peut prendre la forme d'un programme personnalisé de réussite éducative prévu par l'article D. 311-12.

A noter également :

- Le décret insiste fortement sur la mise en place d'un dispositif d'accompagnement pédagogique des élèves en difficulté.

- Le redoublement est proposé par le conseil des maîtres.

- L'avis de l'IEN est obligatoire.

- Aucun redoublement n'est possible à l'école maternelle.

Citation

Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

- Un seul redoublement est possible à l'école élémentaire, mais la possibilité d'un deuxième redoublement avant la fin du cycle 4 est également donnée :

Citation

Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

[...]

Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4 mentionné à l'article D. 311-10, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.

 

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GdM

Pas trop de changement quoi...

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Goëllette

Si, on peut à nouveau proposer le redoublement sans se faire bannir ...

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natoo

Hummm on verra les faits, on peut toujours proposer, rien n'oblige l'IEN à accepter. J'ai un maintien en vue ( en accord avec la famille, suivi Rased, PPRE et bonne et due forme), je vous dirai ce qui se passe...

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Goëllette

Oui, c'est intéressant de savoir ...

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natoo

Je vous raconterai, le seul blocage qui pourrait intervenir serait celui de l'institution, doublement intéressant donc ....

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JoCool

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce décryptage des textes officiels, ça permet d'avoir l'essentiel.

Juste un détail qui m'interpelle : il est question de raccourcissement dans la dernière citation alors que @André Jorge parle de redoublement. C'est pareil ? Je ne suis pas PE, mais je prépare le CRPE, donc ça m'intéresse d'avoir des détails, merci :)

Le 22/03/2018 à 16:11, André Jorge a dit :

- Un seul redoublement est possible à l'école élémentaire, mais la possibilité d'un deuxième redoublement est également donnée dans des cas particuliers :

Citation

Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement ou pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer pour un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

 

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André Jorge

Merci de m'avoir signalé ce qui n'allait pas. :)

J'ai ajouté à mon premier message l'extrait du décret qui concerne le deuxième redoublement et corrigé mon texte :

Citation

Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4 mentionné à l'article D. 311-10, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7. Toutefois, une seconde décision de redoublement peut être prononcée, avant la fin du cycle 4, après l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.

Pour le raccourcissement de cycle, il s'agit d'un saut de classe.

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Papou67
Le 22/03/2018 à 22:24, natoo a dit :

Hummm on verra les faits, on peut toujours proposer, rien n'oblige l'IEN à accepter. J'ai un maintien en vue ( en accord avec la famille, suivi Rased, PPRE et bonne et due forme), je vous dirai ce qui se passe...

L'IEN n'a pas a accepter ou pas, il donne un avis... comme avant... La seule différence dans ce texte c'est la disparition de la notion de "période importante de rupture des apprentissages", ce qui a été trop souvent assimilé à tord par les IEN comme une rupture de scolarisation, au bénéfice de la notion de "difficultés importantes d'apprentissages".
Bref, une grande révolution qui n'est pas plus que la précision d'une notion mal interprétée...
;)

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Elyanna
Il y a 18 heures, Papou67 a dit :

L'IEN n'a pas a accepter ou pas, il donne un avis... comme avant... La seule différence dans ce texte c'est la disparition de la notion de "période importante de rupture des apprentissages", ce qui a été trop souvent assimilé à tord par les IEN comme une rupture de scolarisation, au bénéfice de la notion de "difficultés importantes d'apprentissages".
Bref, une grande révolution qui n'est pas plus que la précision d'une notion mal interprétée...
;)

Exactement, même si l'avis de l'IEN revient défavorable, le conseil des maitres est décisionnaire de la proposition faite aux parents. Notre IEN nous l'a confirmé du bout des lèvres (elle n'est pas du tout favorable aux maintiens) en réunion de directeurs.

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