Aller au contenu

- - - - -

Enseigner en SEGPA

947 réponses à ce sujet

#21 delesag

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 05 août 2005 - 20:56

pym, le 29/07/2005, 12:27, dit :

Alors voilà j'ai rencontré aujourd'hui mon directeur de SEGPA. Il m'a montré le collèges, les locaux, l'organisation...
J'aurai donc 4 classes : deux de 4eme et deux de 3eme. Je ferai les mathématiques et un peu de sciences selon mes projets. Je fais 11h avec les 4eme et 10h avec les 3eme. J'ai des évluations continues à faire (avec des compétences acquises...) et en même temps en aprallèle des notes à mettre, pour leurs dossiers d'inscriptions pour les filières qu'ils prendront ensuite.une classe de 16 et une classe de 17 en 4eme et deux classes de 14 en 3eme. Les 4eme au niveau professionnels tournent sur
Les 3eme font 2 semaines de stage a chaque trimestre, 3 au dernier trimestre, en juin une fis qu'ils ont passé le CFG, je dois les visiter sur les stages. En plus j'aurai  les jurys de CFG et les surveillances de Brevet à faire en fin d'année.
Nous avons 2h de synthèse par semaine, en général en commun avec tous les enseignants de SEGPA de l'établissement (on est 4, dont 1 qui n'a pas été encore nommé, mon équivalent français...)

J'ai l'impression d'avoir eu une masse énorme d'informations d'un coup...
Mon directeur de SEGPA m'a donné la liste des élèves de mes classes, les référentiels CAP et CFG pour que j'ai une base de compétences sur laquelle m'appuyer.
En plus, l'inspecteur AIS change cette année alors si ca se trouve certaines modalités font changer à la rentrée.
Mais j'ai quand même du boulot pour août.

Maintenant je me pose certaines questions, en particulier : je fais quoi le 1er jour? et par quoi commencer dans le programme?
Il y a quelques vieux manuels en classe (ah oui, j'aurai ma classe donc je peux stocker du matériel) mais mon directeur m'a donné des catalogues special SEGPA (Soral et Same) pour si je veux commander du matériel ou autre. Mais je ne sais pas trop vu que je ne connais aps le niveau des élèves.... des avis? vous travaillez avec quels outils avec vos élèves de SEGPA?
Encore une question, vous fonctionnez avec quoi? classeur? cahier? Je pensais leur demander un grand classeur et des grandes feuilles à carreaux et blanches (pour la géométrie) et une pochette à rabats pour ramener les pages utiles à la maison. Le classeur resterait en classe, ca leur ferait ca de moins à porter...

enfin donc en résumé.. HELP...

pym

<{POST_SNAPBACK}>

Alors je vais essayer de répondre à tes questions..

Tout d'abord que faire le premier jour? D'entrée je les mets dans le bain et fais une évaluation de pré rentrée d'une petite heure (en 4ème par exemple quelques additions, quelques soustractions, des grands nombres à écrire en chiffres et en lettres, des rangements de nombre, dessiner un cercle, un triangle, un carré avec des mesures données et un rpoblème ou deux très simples) je fais la même chose en 3ème mais je rajoute un tableau à lire, des multiplications avec et sans décimaux...

Ensuite pour ce qui est de l'organisation, chaque élève utilise un classeur avec 5 intercalaires (numération, géométrie, calcul, problèmes), les élèves laissent leurs classeurs n classe et leur matériel dans une armoire fermée à clé (sinon en 2 jours y aplus rien).

Pour ce qui est des outils il existe 2 bons bouqins que je te conseille en maths il s'agit de formation maths travaux géométriques de Jean Michel LAGOUTTE aux éditions nathan technique et tu as la même chose en travaux numériques, c'est ma base de travail ensuite j'enrichis en piochant ça et là des infos.. A non pardon j'ai une autre très bonne source de docs sous forme de fiches que j'ai acheté en fin d'année et qui ira très bien de la 6ème segpa à la fin de 3ème tant les exos sont riches et variés il s'agit de"Les dossiers pédagogiques à nous les maths, niveau 1, 2et 3 aux éditions sedrap" il est écrit dessus cycle 3 mais le niveau relève de segpa d'ailleurs il n'est vendu qu'en segpa... Il y a aussi un livre d'accompagnement très bien fait avec les fiches et des exemples concrets que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne et professionnelle..

J'ai oublié quelque chose, cex qui veulent ramener leur travail à la maison peuvent mais rares sont les parents qui se préoccupent du travail de leurs enfants ou à tout le moins qui sont capables de comprendre ce qu'ils font.. Du coup je préfère faire noter régulièrement les notes sur le carnet de correspondance (les notes sont en général bonnes) et de rassurer ainsi les parents. De même je veille de façon régulière àce que les fiches soient mises correctement dans le classeur, d'ailleurs on les numérote (N pour numération, G pour géométrie , C pour calcul et P pour problèmes) dans l'ordre chronologique car beaucoup ont du mal à comprendre le fonctionnement du classeur! Il m'arrive de passer 2 ou 3 heures par trimestre pour le rangement du classeur!! Mais bon quand on arrive au bout je es note et il apprécie que leur travail de rangement soit récompensé!

Lorsque les élèves oublient ou récupérent puis oublient leur matos ben ils se débrouillent pour construire eux-même une équerre par exemple ou une règle , un rapprteur et même un compas, du coup jamais de soucis de ce côté là mais je préfère quand même quand ils ont leur matos.

Pour ce qui est de la discipline, je fais des fiches de période à période et de jour en jour avec le nom des élèves. Dés que kl'un d'eux dépasse les bornes du raisonnable pour moi, je colorie un e date de sa case, au bout de 3 cases 4 heures de colle, j'aurais été assez patiente... C'est un système qui fait ses preuves au fil des années et évidemment on remet les compteurs à zéro aux vacances. J'ai du en coller 5 à tout casser cette année..

Voilà, si j'ai autre chose à rajouter je reviens et si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

Agnès

#22 pym

Grincheux

• [Membre]
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 messages
  • Genre:Femme

Posté 05 août 2005 - 21:02

merci merci.
Ces informations me sont bien précieuses

#23 pym

Grincheux

• [Membre]
  • PipPipPipPipPip
  • 1 352 messages

Posté 06 août 2005 - 15:17

Je suis désolée j'ai encore une question...

Pour les maths, il leur faut :

du matériel de géométrie (une règle de 30 cm, une équerre, un compas, je ne vois pas quoi d'autre, on n'utilise pas le rapporteur à ce niveau là?),
éventuellement une calculatrice, (???)
du papier millimitré,
du papier à petits carreaux,
je pensais déjà les faire travailler avec des classeurs avant que tu ne me le confirmes donc un grand classeur, des feuilles perforées à grands carreaux, des intercalaires.
une pochette à rabats pour les aller retour de travaux à la maison?, des pochettes plastiques perforées?

Mais leur demander tout ça, est ce que les familles vont leur acheter ce matériel? Parce que au collège il me semble qu'on ne leur fournit pas de matériel c'est bien ça?

Je voulais savoir aussi ce que tu leur fais faire en sciences et en VSP?

merci merci

#24 delesag

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 15 août 2005 - 20:24

Me revoici, me revoilà!!

Désolée de ne pas t'avoir répondu avant mais j'étais en vacances!!

Tout ce que tu cites pour le matériel est bon à savoir régle, équerre, compas et rapporteur, papier calque, millimétré.. Je n'utilise jamais de calculatrice avec mes élèves, je les oblige à calculer sinon je trouve que c'est la facilité et comme ce sont des élèves qui ne savent déjà pas bien calculer s'ils ne pratiquent pas c'es la misère!!

En ce qui concerne les devoirs à la maion je n'en donne jamais pour la simple et bonne raison que les 3/4 ne les font pas, ensuite je fais quoi si seulement 2 élèves ont fait les devoirs? Non trop compliqué à gérer..De même toutes les fiches qui ne sont pas finies en classe sont considérées comme finies sauf si la majorité des élèves ne l'ont pas fini..

Les familles achètent du matériel en début d'année grâce à la prime de rentrée scolaire ensuite pour la plupart plus rien, c'est pour ça que j'insiste énormèment en début d'année pour que tous aient leur matériel dans les 15 jours de la rentrée quittes à les coller pour faire bouger les parents.

J'ai fait de la science et de la VSP. Pour ce qui est des sciences il y a un référentiel que les élèves doivent présenter à l'oral du CFG qui peut t'indiquer dans quelle direction travailler, en 3ème par exemple tu auras les microbes, les bactéries, les mst, les règles d'hygiène, le corps humain, la digestion, la reproduction... Je vérifierai mais je crois que c'est le plus gros pour les 3ème.

Pour la VSP je leur faisais surtout étudier comment remplir différentes déclarations, impôts, sécu, lecture bulletin de salaire, contrat de travail, contrat d'apprentissage, tout ce qui peut leur servir dans leur vie future...

Voili, voilà... si tu as d'autres questions....

Agnès

pym, le 06/08/2005, 15:17, dit :

Je suis désolée j'ai encore une question...

Pour les maths, il leur faut :

du matériel de géométrie (une règle de 30 cm, une équerre, un compas, je ne vois pas quoi d'autre, on n'utilise pas le rapporteur à ce niveau là?),
éventuellement une calculatrice, (???)
du papier millimitré,
du papier à petits carreaux,
je pensais déjà les faire travailler avec des classeurs avant que tu ne me le confirmes donc un grand classeur, des feuilles perforées à grands carreaux, des intercalaires.
une pochette à rabats pour les aller retour de travaux à la maison?, des pochettes plastiques perforées?

Mais leur demander tout ça, est ce que les familles vont leur acheter ce matériel? Parce que au collège il me semble qu'on ne leur fournit pas de matériel c'est bien ça?

Je voulais savoir aussi ce que tu leur fais faire en sciences et en VSP?

merci merci

<{POST_SNAPBACK}>

#25 mluce

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 16 août 2005 - 14:45

En 6ème, je leur laisse une calculatrice!
Ils n'ont aucun sens des opérations: je préfère travailler le raisonnement!
En plus, faire une "pause" dans l'apprentissage des techniques opératoires ne leur fait pas de mal.

#26 miouz

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 28 messages

Posté 21 août 2005 - 11:00

bonjour,

je suis contente d'avoir trouvé ce forum car moi aussi je suis nommée en SEGPA dès la rentrée prochaine et je suis une PE2 sortante.

je voulais enseigner en segpa mais plus la rentrée approche et plus je me pose de questions.

j'aurai des 5ème SEGPA ainsi que quelques 6ème redoublant ( normalement 12/13 élèves en tout)
je serai leur professeur référent et je vais leur enseigner le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'eps et les arts plastiques.

mon fonctionnement sera donc sensiblement le même qu'en école primaire mais avec un public différent.

les questions que je me pose actuellement c'est que faire le jour de la rentrée et comment connaître le niveau des élèves s'ils ont des difficultés avec l'écrit?
je retourne au collège dès la semaine prochaine et j'espère donc avoir des réponses à mes questions mais si d'autres personnes ont déjà des 5ème ou en ont cette année je veux bien échanger et discuter avec celles-ci.

à très vite
merci

#27 cyclo33

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 1 messages

Posté 28 août 2005 - 09:35

Bonjour,
Quelques réponses simples. J'ai 35 ans de SEGPA, cela permet de voir venir..
En fait tu as 2 supérieurs, l'un officiel et pédagogique, l'inspecteur AIS et l'autre qui tient énormément à ses prérogatives, bien que tu n'aies pas de note administrative, c'est le principal de collège (pas le directeur de segpa).
En fait, parce que tu le cotoies tous les jours, c'est le principal le supérieur de terrain.
Les évaluations passées par les élèves sont celles de 6e puisque les élèves sont en 6e.... Il serait encore plus aberrant de faire passer des évaluations de CE2 (les élèves ont 12 ans et non 8!) et les rabaisserait encore, ce qu'on essaie d'éviter.
Maintenant, tu peux adapter des éva. de CE2 pour toi.
S'il peut vous aider, j'ai mis mon travail à disposition sur mon site: http:alain.granier2.free.fr
Bon courage et bonne rentrée :)

#28 delesag

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 28 août 2005 - 21:26

Merci beaucoup pour votre site!! J'ai puisé une mine de fiches pour cette année!! Elles sont très bien faites!!!

Une petite question : que pensez-vous que les SEGPA vont devenir dans les années àvenir? Sommes nous appelés à disparaître seln vous comme on l'entend par ci par là? Allons nous être intégrés aux collèges et enfin dernière question quel bilan faites-vous de toutes vos années d'enseignement en SEGPA? De quelle façon les élèves ont-ils évolué?

Merci en tout ca encore pour votre site et merci pour les réponses que vous voudrez bien donner.

Agnès

#29 Dominique

Sur-doué

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 753 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêts:Moto

Posté 29 août 2005 - 23:04

Je ne sais plus si cette adresse a déjà été donnée :
http://alain.granier2.free.fr/

#30 porcinette

Roule-ta-bille

• Membre +
  • PipPipPipPip
  • 570 messages

Posté 31 août 2005 - 15:17

Bonjour tout le monde
Je rejoins ce post car moi aussi, je serai cette année en SEGPA...

je suis T1 et ce n'était pas ce que j'avais demandé (je n'avais demandé que des maternelles :o )
Dès que je l'ai su, j'ai paniqué mais en vous lisant, j'appréhende un peu moins cette année (je sais qu'ici, j'aurai des réponses à mes questions ;) )

Je n'ai toujours pas de certitude sur la ou les classes que j'aurai...
J'en saurai plus demain lors de la pré-rentrée

d'après quelques informations, j'aurai des 6èmes (et quelques heures en 5ème et en 3ème)

je me pose énormément de questions
je viendrai les poster dès demain dès que j'aurai eu tous les renseignements nécessaires

Je compte sur vous pour y répondre ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.