mali-malou, le 03/05/2006, 14:06, dit :
kinoute, le 03/05/2006, 11:31, dit :
Merci!
1/ Merci Marie-Claire pour tes réponses, je viens juste de les voir
2/ Kinoute, j'avais posé la question à mon prof pour la révolution russe, réponse : "pas au programme".
Par contre, le nazisme est bien au programme (on a même fait un sujet dessus en entraînement), et quand on traite le nazisme, on traite forcément un peu le fascisme (même si ce n'est pas à détailler). La crise éco de 1929, a priori, ne serait pas au programme, mais pas sûr à 100%. Pour ma part, je fais l'impasse totale là-dessus, faudrait pas pousser tout de même, il y a déjà tant d'autres trucs à retenir !
Bonne chance
Pour la crise de 1929, elle a un rôle dans la montée du nazisme car, au cours de l'entre deux guerres les USA ont pas mal investi en Europe et notamment en Allemagne (pas seulement, cf difficultés éco un peu partout en France, Italie etc). Du coup, cris de 29, ils rapatrient les capitaux investit, baisse de la consommation, de la production industrielle en Allemagne, chômage...
Et ça, ça va bien plaire à hitler qui va réussir à attirer pas mal de personnes des milieux les plus touchés par la crise (paysans, petits bourgeois, chômeurs) à l'aide de solutions plutôt simplistes et faciles à comprendre ( + parti accueillant du point de vue de ses structures).
De plus la politique menée par l'Etat Allemand à ce moment là (avant hitler, donc) et faite de diminution des dépenses budgétaires et de baisse des salaires des fonctionnaires est plutôt mal adaptée. De plus, le niveau de demande est trop bas pour permettre un retour de l'économie à l'équilibre.

Ce sujet est fermé