Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Pour ma part, pas d'ateliers la première semaine. On fait connaissance, on découvre une nouvelle classe ( et quelquefois l'école ), d'autres enfants, de nouveaux jeux...

En gros, la première semaine, on "s'apprivoise" mutuellement ( adultes/enfants et enfants/enfants ) et on commence à apprendre une règle importante: "je ne tape pas !", qui est très rapidement affichée au tableau. :D

Les ateliers sont introduits très progressivement (on a tout notre temps en maternelle !) dès le milieu de la deuxième semaine, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme je suis dans une petite école, je connais déjà tous mes élèves ! à part 3 ou 4 nouvelles arrivées ! Donc nous commençons les ateliers dès le 2ème jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je pense que je ne vais pas rater ma rentrée comme je l'ai gentiment fait l'année dernière en rentrant directement DANS les apprentissages :)

Alors pour ma part les 2 premières semaines seront COOL!! :)

Déjà, je vais revoir mes anciens élèves : 13 que je connais déjà. Ensuite, je vais accueillir les nouveaux : 5TPS, 3 PS et 1 MS (ca fait quand même 9 ptits bouts), alors on va commencer la semaine de rentrée avec

1/ le passage aux toilettes : les rituels, hyper important pour les tout petits

2/langage : beaucoup beaucoup avec les enfants que je connais déjà et les autres : les vacances, les lectures plaisir, les personnages etc...

3/ découvrir les autres enfants : comment on s'appelle, qui on est : maitresse/ASEM, les enfants : les grands, les moyens, les petits...

4/ découvrir la classe : les tables, le matériel, les coins jeux

Et je pense, honnêtement, que là j'en ai bien pour une bonne semaine

Début des ateliers progressivement à partir du jeudi de la 2e semaine pour les MS et GS, pour les PS, ca se fera surement le vendredi mais alors en douceuuuuuuur.... :)

Par contre, dès le début, je sers la vis (comme l'année dernière), histoire d'avoir une super classe charmante toute l'année comme l'année dernière!!! Suis vache, hein ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dès le début, je sers la vis (comme l'année dernière), histoire d'avoir une super classe charmante toute l'année comme l'année dernière!!! Suis vache, hein ?? :D

Non moi je fais pareil quitte à lâcher un peu après masi faut qu'ils voient à qui ils ont à faire :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines pour s'approprier les lieux de la classe et ses copains, cela me parait énorme ! Je fais ça en une journée au max ! Comment gérez-vous cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines pour s'approprier les lieux de la classe et ses copains, cela me parait énorme !

Pas pour des TPS PS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon....j'aurai peur qu'ils ne s'ennuient si je ne leur proposais rien à part la découverte des coins jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon....j'aurai peur qu'ils ne s'ennuient si je ne leur proposais rien à part la découverte des coins jeux !

Le but c'est déjà de les sécuriser car c'est un nouveau lieu, de nouvelles personnes, de nouvelles règles (et peut-être même pour certain une langue parlée qu'il ne comprenne pas très bien).

N'oublions pas que des enfants vont se séparer pour la première fois de leurs parents (et oui ça arrive encore).

Et puis, un enfant qui ne se sentira pas en sécurité va pleurer, crier, gesticuler donc il lui sera impossible de rentrer dans les apprentissages. J'ai bien aimé la remarque de Stephanie25 qui après avoir eu l'impression d'avoir fait trop vite l'an dernier revient sur ses propos.

On peut proposer également aux enfants de découvrir l'école, les classes des collègues, la salle de jeu, la cour (qui les inquiète souvent) et leur proposer des ateliers peinture, dessin, jeux de construction,...

A cet âge, ils sont curieux de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro33 > Je n'ai pas dit qu'on n'allait rien faire :)

Les 1ers jours seront plutôt des jours de découverte. QUelqu'un avait fait une remarque l'année dernière que je n'avais pas comprise au début : Le temps qu'on perd en début d'année c'est du temps qu'on gagne sur le reste de l'année.

A la rentrée, au 2e jour, j'ai attaqué mon projet et mes ateliers... Et c'était parti... sauf qu'au bout de 6 semaines, les enfants n'en pouvaient plus et moi non plus :) Rythme effreiné (je sortais de cycle 3 hein :p)

Résultat : bilan de fin d'année --> un MS ne savait toujours pas à quel groupe il appartenait (donc je suis allée trop vite), les PS ne savaient toujours pas OU ranger leurs travaux et le matériel de la classe, les jeux étaient rangés uniquement par les GS que j'avais toute la journée : les PS et MS pfiouuuu rien à faire :) (je vais les regretter mes GS moi!!!!)

Donc voilà : je prends le temps de les connaitre de voir comment ils fonctionnent un peu, je prends le temps aussi de les "cajoler" quand ils ont un chagrin, parce qu'une chose m'a fortement fait "mal au coeur" c'est qu'au début de l'année certains élèves confondaient l'ASEM & moi ! L'ASEM était la maitresse et moi? ben je savais plus vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi stephanie !!!! :D j'ai moi aussi essuyé les plâtres l'année passée et du coup à vouloir aller trop vite j'ai papillonné, j'avais trop d'objectifs en vue et du coup je vais me recentrer cette année. Mes grands axes suites aux ratées pendant les évaluations l'année passée :

- reconnaître le prénom de ses camarades, jours de la semaine, vocabulaire de la classe,

- les sons

- les lettres, la "lecture"

- compréhension d'une histoire (montrer en image le début, le milieu, la fin...)

Je me recentre sur les sites de moustache et sourimimi (minimat) que je ne cesse de remercier, à force ils doivent en avoir marre :bleh:

Le mot d'ordre : aller au rythme de mes élèves sans les bousculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...