Aller au contenu

Nos idées d'ateliers pour les premiers jours


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • roro33

    15

  • litterature17

    9

  • cleo17fr

    8

Pour l'avoir déjà vécu en classe (durant plusieurs années en tant qu'assistant d'éducation maternelle, avs et autres...), ça fonctionne très bien même avec des TPS... A partir du moment où ils sont avec des PS ou MS, ils se laissent porter, et partagent même...

Au final, rien n'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà vécu en classe (durant plusieurs années en tant qu'assistant d'éducation maternelle, avs et autres...), ça fonctionne très bien même avec des TPS... A partir du moment où ils sont avec des PS ou MS, ils se laissent porter, et partagent même...

Au final, rien n'est impossible.

Oui, voilà: "au final", mais pas le premier jour ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même une configuration où cela peut fonctionner : dans les petits villages, où tout le monde ou presque se connaît (ça marche aussi très bien pour les miens d'ailleurs! :lol: ). C'est vrai que sinon, ça semble un peu difficile à mettre en place au début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous presenter ta progression sur les prenoms, merci.

[

quote name=roro33' date='03/08/2009, 18:09' post='4007135]

C'est quoi "tri de prenom"?

Merci

j'ai prévu une petite progression sur les prénoms, avec un tri d'étiquettes en fonction de l'initiale, du nombre de syllabes, filles / garçons...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est bientôt la rentrée, alors voilà ce que je fais en gros le premier jour avec mes petites sections :

Tout d'abord, je fais une rentrée échelonnée, la moitié vient jeudi et l'autre moitié vendredi. De plus, personne ne vient l'après-midi le premier jour.

La matinée se déroule ainsi :

Accueil des enfants et de leurs parents. Je prends le temps de parler à chaque parent et à chaque enfant. En attendant que je passe voir tout le monde, des ateliers libres sont en place. Je laisse les enfants découvrir eux-mêmes la classe. Au bout d'une heure, je demande aux parents de laisser leur enfant et de leur expliquer qu'ils reviennent à 11h30 les chercher. J'ai de la chance car dans ma classe le jour de la rentrée j'ai une ATSEM et un membre du RASED, nous sommes donc 3 pour 13 élèves.

Lorsque tous les parents sont partis, nous nous regroupons pour lire une histoire et chanter une chanson. Puis nous allons aux toilettes.

Ensuite, je leur propose de visiter l'école : ça dure un bon moment car mon école est très grande.

Nous revenons dans la classe et je laisse les enfants évoluer librement dans la classe vers les coins jeux ou les ateliers et je mets en place un atelier peinture.

Puis nous allons une nouvelle fois aux toilettes et nous sortons en récréation.

A la fin de la récréation, nous nous regroupons et nous faisons ensemble le bilan de la matinée.

Bien évidemment, il y a des enfants qui vont pleurer toute la matinée mais ce n'est pas grave, ils suivent tout de même le mouvement.

La semaine suivante, je propose 4 ateliers libres. Les enfants peuvent papillonner. La semaine suivante, je leur demande de rester sur l'atelier qu'ils ont choisi. Et la semaine qui suit, je leur impose l'atelier.

Voilà en gros comment je fonctionne les 4 premières semaines. J'y vais très doucement.

Cette année, pas de rentrée pour moi, je m'occupe de mon bébé qui est en convalescence. Je ne reprends que le 14 septembre si tout va bien.

Bonne rentrée à tous ! :D

Cette année, étant donné les problèmes de santé de mon bébé, je ne vais pas faire la. rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon 1er jet pour la 1ère journée de rentrée.

Je suis preneuse de tous les avis, conseils :)

Oh lala, tu m'as fait peur!

La rentrée des élèves c'est jeudi (ou mercredi pour ceux qui ont le mercredi)!!!! :wink:

Donc à moins que tu veuille t'entrainer mardi avec des peluches :bleh: : ... change la date de ta fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon 1er jet pour la 1ère journée de rentrée.

Je suis preneuse de tous les avis, conseils :)

Je n'arrive pas à lire le document ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clag > 1er jour de pré-rentrée : vendredi 28, 2e jour : lundi 31, jour de la rentrée : mardi 1/09.

Nous nous sommes organisées ainsi pour éviter de faire classe le mercredi (avant le WE de l'ascension) et n'avoir que 5 gamins par classe...

Pattenrond > Je le transforme et te le joins en office 97/2003

1_09_09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...