Aller au contenu

Apprentissage de l'écriture cursive en maternelle


nanouspm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maman, d'un petit garçon de 4 ans qui est en MS. Nous n'avons jamais cherché à le pousser à lire ou à écrire, nous nous contentons de l'épauler et de l'aider quand il veut faire de nouvelles choses. Comme lire par exemple. Cela fait un petit moment qu'il nous demande à écrire son prénom (sur ses dessins notamment) en "attaché". J'aimerais non pas lui apprendre mais au moins l'initier, mais pour cela j'aimerais savoir où je peux trouver une méthode. En effet, depuis le temps, nous avons un peu oublié la méthode exacte de l'écriture cursive (quand lever le crayon et quand ne pas le lever, la hauteur des "t" ou "d" et des "l" et "g" par exemple), d'autant plus qu'il a un prénom difficile à écrire en cursives "Corentin" ! J'en ai parlé avec sa maîtresse qui n'est pas très enthousiaste car elle a peur qu'il prenne de mauvaises habitudes. Nous n'avons pas pour habitude de laisser Corentin se débrouiller tout seul et si nous cherchons une méthode c'est justement pour qu'il écrive dès le début correctement.

Si vous avez une opinion ou si vous pouvez me dire où trouver une méthode, je suis toute ouïe !

Merci

nanouspm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koubz

    11

  • Yseult

    10

  • nanouspm

    10

  • Betba

    8

Membres les plus actifs

Merci Cressie, c'est déjà une bonne base ! Je pense que mon bonhomme va être très content quand je vias lui montrer son nom imprimé en cursives sur lequel il pourra écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "pièces détachées" d'écriture cursive proposées par le site de la petite souris sont loin d'être toutes représentatives des formes de bases de la cursive... La démarche est superficielle et légère (comparaison des formes script et cursive, modèles d'écriture... ). Je ne pense pas que Corentin y gagne... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, peut-être pourrais-tu me donner une base de recherche que tu trouves meilleure. Encore une fois, je n'ai absolument pas l'intention de me subsituer aux maîtresses qui font très bien leur travail, mon but est simplement de valoriser mon fils en essayant de lui proposer des activités qu'il demande. Mais il faut que ces activités soient réalisées correctement sinon cela sera plus handicapant qu'autre chose pour lui. Je pensait dans un premier temps simplement lui imprimer son nom en cursives taille XXL et qu'il repasse dessus avec son crayon, pour le familiariser avec les formes, sans plus. Bien entendu, pendant qu'il fera cela, je veillerai à ce qu'il effectue les bons mouvements avec son crayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, peut-être pourrais-tu me donner une base de recherche que tu trouves meilleure. Encore une fois, je n'ai absolument pas l'intention de me subsituer aux maîtresses qui font très bien leur travail, mon but est simplement de valoriser mon fils en essayant de lui proposer des activités qu'il demande. Mais il faut que ces activités soient réalisées correctement sinon cela sera plus handicapant qu'autre chose pour lui. Je pensais dans un premier temps simplement lui imprimer son nom en cursives taille XXL et qu'il repasse dessus avec son crayon, pour le familiariser avec les formes, sans plus. Bien entendu, pendant qu'il fera cela, je veillerai à ce qu'il effectue les bons mouvements avec son crayon !

S'il y a un service que je ne veux pas rendre aux parents d'élèves, c'est bien leur communiquer l'adresse de sites qui leur permettent de reproduire l'école à la maison... Désolé si la maîtresse de Corentin ne peut pas ou ne veut pas prendre en compte la motivation que tu reconnais à ton fils... :(

Ce que j'ai cité en bleu dans ton message me rassure car les erreurs commises dans ce domaine peuvent sérieusement perturber l'entrée dans l'écrit. Repasser sur son modèle du prénom pourrait le satisfaire <_< (les lettres cursives de son prénom ne présentent pas de grande difficulté a priori) mais ne lui apprendra pas les gestes et formes de base, c'est le rôle de l'école.

Si ma réponse te déçoit, je te conseille de demander à enviedespoir (par MP). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non calinours, ta réponse ne me déçois pas, je me rends parfaitement compte que je ne suis pas instit et ce n'est pas pour rien que l'IUFM existe ;) . Je vais lui faire repasser sur son nom et je verrai bien par la suite.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un service que je ne veux pas rendre aux parents d'élèves, c'est bien leur communiquer l'adresse de sites qui leur permettent de reproduire l'école à la maison...

Je trouve cela <_< ... Que sous-entends-tu ? Que les parents sont tous des imbéciles qui ne comprennent rien à rien ? Que l'on va te piquer ton boulot ? Ou que l'école et apprendre, c'est tellement chiant qu'il faut réserver ça aux "profouettards" ?... :(

De mon point de vue, aider les enfants à réaliser ce qui les motivent au moment où ça les motivent, c'est le boulot des parents avant même d'être celui des profs :) ...

Ce réflexe "chasse gardée" m'exaspère un peu, je dois bien le dire :huh: !!!

Voilà donc le site d'Enviedespoir : http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/ ... Et je suis sûre que, comme elle a l'air très bête, nanouspm l'a trouvé avant que je ne lui mette ici ;) ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réflexe "chasse gardée" m'exaspère un peu, je dois bien le dire :huh: !!!

Tu le prends comme tu veux. Ca m'est égal. :P

nanouspm m'a demandé mon avis, j'ai donné mon avis. Il n'y avait pas de corporatisme là dessous :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce réflexe "chasse gardée" m'exaspère un peu, je dois bien le dire :huh: !!!

Tu le prends comme tu veux. Ca m'est égal. :P

nanouspm m'a demandé mon avis, j'ai donné mon avis. Il n'y avait pas de corporatisme là dessous :).

Sans sousestimer les parents, je suis de l'avis de Calinours, les enseignants sont là pour enseigner et je ne partage pas l'impression qu'ils considèrent le développement des compétences de l'enfant comme une chasse-gardée. Il me semble que (à quelques exceptions près peut-être ?) ce sont au contraire des personnes qui ne considèrent pas les enfants comme "un domaine de chasse".

En ce qui concerne la question posée, je ferais deux réponses :

- personnellement je considère que commencer l'apprentissage de l'écriture par le prénom (Corentin ou autre) n'est pas une bonne chose. Il vaut mieux commencer par le commencement c'est à dire apprendre à réaliser les formes de bases nécessaires pour apprendre à écrire et à apprendre à gérer la façon de les disposer.

- apprendre des morceaux de lettres qu'on assemblera ensuite pour écrire est beaucoup plus handicapant que favorable à la suite des apprentissages (on n'apprend pas à l'enfant à parler en lui faisant prononcer les lettres une à une et en les lui faisant ensuite assembler), la chaîne écrite est comme la chaîne parlée, c'est un continuum.

J'ajouterais qu'apprendre les formes de base n'a rien à voir avec apprendre à faire des "morceaux de lettres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien dites donc, on dirait que c'est un sujet un peu chaud ! :)

Je me contenterai de dire que je pense qu'effectivement le rôle de tout parent est d'épauler son enfant du mieux qu'il peut. Ceci dit, les parents ne sont pas des enseignants (sauf exception ;) ) et je comprends que les enseignants puissent se sentir agassés pas certains parents. Eh oui, nous les parents, nous pensons forcément que notre progéniture est extraordinaire, plus douée que la moyenne :D. En outre, je sais que certains parents ne se gênent pas pour intervenir sur la façon de travailler des instits. Personnellement, je n'aimerais pas que quelqu'un d'étranger à ma profession vienne me dire comment faire mon travail !

Pour en revenir à Corentin, sa maîtresse m'a dit que pour le moment à part deux enfants de sa classe qui ont un très beau graphisme, les autres n'arrivent pas à écrire en cursives. Corentin en fait parti et j'en suis bien consciente. Apparemment, ce qu'elles font (en fait elles sont deux mi-temps), c'est qu'elles leur écrivent leur nom sur des ardoises et ils repassent dessus car beaucoup sont apparemment demandeurs.

enviedespoir, toi qui penses que ce n'est pas une bonne chose (de le faire repasser sur son prénom), que me conseillerais-tu de faire avec Corentin ? Lui dire qu'il est trop petit et qu'il faut qu'il attende d'apprendre ça à l'école ? C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais cette solution ne me satisfait pas ! :(

PS : si je me suis inscrite sur ce forum et pas un autre, c'est que j'attends les avis des professionnels comme vous qui êtes le plus à même de conseiller ! Je suis donc ouverte à toute suggestion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sincerement, pensez vous qu'on s'embarrasse de la même façon si fratrie rapprochée?

le petit frere ou la petite soeur apprend à ecrire son prenom vers 4 ans, guidé dans le jeu du maitre ou maitresse du grand ( e) frere ou soeur.

Je pense qu'il faut garder une juste proportion dans les demandes, le Fils de Nanousp est demandeur pour son prenom, pas forcement pour tout ecrire...et j'ai beau aligner 41 ans, je me souviens que je savais ecrire mon prenom avant la derniere année de maternelle, par mimetisme et j'etais pas seule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...